Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Programmation d'applications complexes
boddhi
Messages : 575
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : N 48° 1' 33.6" / E 0° 36' 11.3"

Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par boddhi »

 
Mini-atlas fournissant des informations sur les pays du monde et deux mini-jeux/quiz sur les drapeaux
Application multi-plateformes (après quelques modifications à apporter par les utilisateurs de Linux/MacOs)

Image

L'atlas :
    ▣ Affiche le drapeau, les armoiries une carte régionale ainsi que des informations sur le pays sélectionné.

Mini-jeu "Quiz drapeaux" :
    ▣ Le principe : Très simple, un drapeau est tiré aléatoirement au sort et l'utilisateur doit trouver le pays correspondant parmi quatre noms proposés.

    ▣ Le fonctionnement : Chaque pays s'est vu doté préalablement d'une liste d'autres pays en fonction de critères graphiques (similarité des couleurs du drapeau), géographiques (proximité régionale et/ou similarité territoriales) ou, plus rarement, linguistiques.
A chaque tour, un pays est tiré au sort ainsi que 3 autres noms figurant dans sa liste. Ces 3 "intrus" sont ensuite retirés de sa liste réduisant ainsi, au fil du jeu, le nombre de contre-propositions disponibles.
Le pays est retiré de la liste des drapeaux à deviner dès lors qu'il ne possède plus de contre-propositions suffisantes (c.-à-d. 3 au minimum, vous l'aurez compris :wink: ).
L'accès aux informations de l'onglet 'Données' est désactivé durant la durée du jeu afin de limiter un tant soit peu la tentation de tricher. :D

Mini-jeu "Quiz pays" :
    ▣ Le principe : Très simple, il s'agit de retrouver, parmi les quatre drapeaux proposés, celui correspondant au nom du pays affiché.

    ▣ Le fonctionnement : Dans le même esprit que le min-jeu "Quiz drapeaux", à ceci-près que c'est ici un nom de pays qui est tiré au sort avec son drapeau ainsi que 3 autres drapeaux figurant dans la liste prédéfinie pour chaque pays.
A chaque tour, ce dernier est retiré de la liste des futurs noms qui seront proposés.
L'accès aux informations de l'onglet 'Données' est désactivé durant la durée du jeu afin de limiter un tant soit peu la tentation de tricher. :D

L'application/code :
    ▣ L'esprit : Cet outil/mini jeu avait été conçu (en d'autres temps sur une autre machine (je n'ose dire laquelle tellement ça date ! Bon, puisque vous insistez pour savoir... c'était sur un MO6 et son incroyable crayon optique ! :D ) ) initialement pour les plus jeunes afin de les familiariser un peu plus avec la géographie, même si à l'époque, les cartes régionales et les armoiries n'étaient pas disponibles, seul des compléments textuels étaient fournis.
C'est pourquoi vous trouverez probablement certaines propositions plus qu'évidentes - Qui ne connait pas la bannière étoilée ou l'Union Jack ? - mais cela ne l'était pas forcément pour des enfants aux âges du primaire ou du collège.

    ▣ Le code : Hormis une ou deux petites adaptions nécessaires qui seront signalées lors de la compilation, le code est multi-plateformes même s'il a été écrit sous Windows. J'ai tenté de le rendre relativement explicite par le choix des noms de variables, de procédures ou des commentaires quand il était un peu plus abscons.Les données sont stockées dans une map() alimentée par un fichier JSON.
Il n'a pas la prétention d'être parfait et j'ai volontairement limité le contrôle des erreurs (même si aucune ne devrait faire planter l'application, enfin je crois :) .)

Version 1.10 :
    • Ajout du mini-jeu 'Quiz pays'
    • Ajout des devises nationales (VO & VF)
Version 1.20 :
    • Réarrangement de la disposition des données de l'onglet 'Atlas'
    • Ajout d'un nouveau jeu de cartes de localisations géographiques
    • Ajout de nouvelles données : Altitude haute, altitude basse, fête nationale, population, domaine internet et indicateur téléphonique

Evolutions prévues :
    ▣ Compléter certaines données encore absentes (sous-continents, langues parlées),
    ▣ Éventuellement, ajouter des drapeaux de dépendances ou possessions de territoires

Vos remarques, suggestions (et pourquoi pas, modifications) sont les bienvenues ! :wink:

Téléchargements :
Version 1.20
Correctif dossier Cartes2 - Atlas v1.20
Correctif fichier JSON - Atlas v1.20
Dernière modification par boddhi le dim. 16/avr./2023 23:08, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4722
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par SPH »

Je le DLerais demain. Ca a l'air bien :idea:
http://HexaScrabble.com/
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.00 - 64 bits
boddhi
Messages : 575
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : N 48° 1' 33.6" / E 0° 36' 11.3"

Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par boddhi »

Version 1.10 :
    • Ajout du mini-jeu 'Quiz pays'
    • Ajout des devises nationales (VO & VF)
boddhi
Messages : 575
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : N 48° 1' 33.6" / E 0° 36' 11.3"

Re: Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par boddhi »

Hello !

J'ai besoin de votre aide et surtout de vos lumières !

Après mes vicissitudes avec la boucle For...Step...Next, voilà que je suis confronté à une étrangeté étrangement étrange !
(Franchement, vous sentez le début de dépression ? :mrgreen: )

Plus sérieusement...
Tout d'abord le source : Atlas

Mon problème :
Lignes 55 à 57, trois constantes "commentées". Je lance l'exécution. Rien d'anormal.
Je décommente deux des trois constantes (peu importe lesquelles). Je lance l'exécution. Rien d'anormal.
Je décommente la dernière constante. Je lance l'exécution et là, je me prends en pleine face un inattendu et très très frustrant "Accès mémoire invalide Ligne 865", lignée située dans la procédure Fc_Fenetres_OuvertureDialogueXML(). ???? Euh... Comment ça, "Accès mémoire invalide" ?

Mes démarches :
  • Je teste sur toutes les versions de PB 5.62 à 6.01 x64 si le problème se répète et j'obtiens inexorablement le même résultat.
Sans grandes convictions, je tente les modifications suivantes :
  • Je teste la valeur maximale de la dernière constante de mes "Enumeration Gadgets" qui ne dépasse pas 83. Donc, rien d'anormal ici.
  • Je renomme les constantes. Même résultat
  • Je déplace les constantes dans l'énumération. Même résultat
  • Je saucissonne le "Runtime Enumeration" en plusieurs. Même résultat
  • Désespéré, je modifie tous les typages de variables numériques en '.i' (remis depuis à leur état initial) pour m'assurer qu'il n'y aucun conflit de types. Même résultat

Je précise que j'ai d'autres sources dans lesquels j'utilise nettement plus de constantes (200, 300, ...), avec des "Runtime Enumeration" bien plus nombreux et/ou contenant bien plus de constantes et je n'ai jamais été confronté à ce souci.

Je ne comprends absolument pas pourquoi cette erreur se déclenche à cet endroit-là - je n'en vois pas en tout cas la raison qui l'expliquerait - et surtout pourquoi des déclarations de constantes viendrait perturber l'exécution du source.

D'où mon dépit et mon appel à vos lumières :wink:

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par Ar-S »

Salut,
Pourquoi Runetime Enumeration Gadgets ?
Ou trouves tu Runetime dans la doc ?

Ensuite tu nommes tes enumeration avec les mêmes noms. ça peut surement créer des conflits. Essaye comme ça

Code : Tout sélectionner

Enumeration Gadgets
..
EndEnumeration

Enumeration GadgetsPays
..
EndEnumeration

Enumeration GadgetsDrapeaux
..
EndEnumeration
En faisant ainsi je n'ai aucun message d'erreur
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
boddhi
Messages : 575
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : N 48° 1' 33.6" / E 0° 36' 11.3"

Re: Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par boddhi »

Ar-S a écrit : Salut,
Pourquoi Runetime Enumeration Gadgets ?
[...]
Enumeration GadgetsPays
...
EndEnumeration
[...]
En faisant ainsi je n'ai aucun message d'erreur
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'analyser mon code et apporter une réponse à mon questionnement :wink:

Mais voilà, comment te dire ce que j'ai ressenti quand je l''ai lue ?
Un monde s'est dérobé sous mes pieds !!!
Je me suis senti comme le pauvre gamin face au sale gosse qui fait voler en éclat un mythe depuis longtemps érigé en vérité, qui révèle à l'enfant ingénu que, non, le Père Noël n'existe pas malgré tous les témoignages familiaux, sociaux et sociétaux.

Et moi, des témoignages de proches j'en ai ! J'm'en fous, je balance !!! :x
Aide Purebasic a écrit :Pour les programmeurs chevronnés. Runtime est utilisé pour créer une liste dite "runtime" ("en cours d'exécution") pour avoir accès aux objets du programme en cours, comme les variables, les constantes et les procédures. Une fois compilé, un programme n'a plus d'étiquette (labels) ni de variable, ni de constantes ou de noms de procédure car tout est converti en code binaire
Aide Purebasic a écrit :Pour illustrer l'utilisation d'un Runtime, jetez un coup d'oeil à la bibliothèque Dialog

Code : Tout sélectionner

  Runtime Enumeration
    #Constante1 = 10
    #Constante2
    #Constante3
  EndEnumeration
Et moi les Dialog, j'aime bien !!!
Parce que ça enlève quand même pas mal d'épines du pied, il faut l'avouer !!!

Alors, comme j'aime pas faire chier (in)utilement mon monde et qu'en tant qu'autodidacte, mon crédo, c'est "Aide-toi et la doc t'aidera !", et ben, moi j'ai pris - un peu vite - la doc pour argent comptant... Dialog = Passage obligé par Runtime. Othodoxie, quand tu nous tiens !!
Et comme Mister Debug n'a jamais rien trouvé à me redire, j'ai finalement fini par ériger un mythe en vérité-réalité !

Bon, j'arrête là mon laïus, je ne voudrais pas voir débouler KCC m'accuser de plagiat rhétorique ! :lol: :wink:

Bon, bref, un grand Merci, Ar-S. Depuis des années, je procède ainsi et comme je n'ai jamais rencontré de problèmes malgré, parfois, des énumérations bien plus longues et plus complexes, et bien, j'ai fini par considérer que c'était la seule et unique façon de faire correcte.

Toutefois, parce qu'il y a toujours un 'mais', je ne comprends toujours pas pourquoi cela a planté. Qu'est-ce qui fait que, là, ma pratique immémoriale ne plaît plus ?
D'autant plus incompréhensible que, faute d'avoir trouvé réponse, comme vous pourrez le constater, pour ceux que cela intéresse, avec la prochaine version de cet Atlas, j'ai réécrit mon code en utilisant encore des 'Runtime Enumeration' avec bien plus de constantes tout en réarrangeant le script XML du Dialog et que cela fonctionne parfaitement cette fois-ci ! 8O

Je virerai tous les Runtime inutiles dans les prochaines versions, s'il y a, en espérant seulement que ce qui est vrai aujourd'hui le sera encore demain.
En effet, au gré des évolutions de PB, on a souvent vu des pratiques ou habitudes tolérées un jour et bannies le lendemain.

Encore merci, Ar-S, d'avoir pris le temps d'examiner mon code et d'avoir projeté un peu de lumière sur cette ombre programmatique. :wink:
boddhi
Messages : 575
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : N 48° 1' 33.6" / E 0° 36' 11.3"

Re: Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par boddhi »

Ah ! Un point oublié dans ma tartine littéraire...
Ar-S a écrit :Ensuite tu nommes tes enumeration avec les mêmes noms. ça peut surement créer des conflits.
Là encore, je me fie à la doc :
Aide Purebasic a écrit :Un 'nom' peut être configuré pour identifier une énumération et permettre de l'interrompre puis de la poursuivre plus tard. C'est utile pour regrouper des objets dans une même énumération tout en les déclarant dans différents endroits du code.

Code : Tout sélectionner

Enumeration [nom] [<constante> [Step <constante>]] 
  #Constante1
  #Constante2 [= <constante>]
  #Constante3
  ...
EndEnumeration
Comme j'aime bien catégoriser mes constantes (mais pas que :) ) et identifier rapidement leur 'destination' surtout quand mon code est fractionné en plusieurs fichiers, j'avoue en user et abuser à souhait !
boddhi
Messages : 575
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : N 48° 1' 33.6" / E 0° 36' 11.3"

Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par boddhi »

Version 1.20
    • Réarrangement de la disposition des données de l'onglet 'Atlas'
    • Ajout d'un nouveau jeu de cartes de localisations géographiques (Modifier pour cela la valeur de la constante #JEUCARTES)
    • Ajout de nouvelles données : Altitude haute, altitude basse, fête nationale, population, domaine internet et indicateur téléphonique
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par Ar-S »

Théorie :
Dans ta version qui foire, essaye de faire un

Code : Tout sélectionner

For i = #TONENUMERATION1 to #TADERNIERENUMERATION
debug i
Next
Histoire de voir si tu n'aurais pas 2 résultats similaires.

Alors le
Aide Purebasic a écrit :
Pour les programmeurs chevronnés. Runtime est utilisé pour créer une liste dite "runtime"
Je ne suis jamais tombé dessus :lol:

Concernant les 'enumeration' si tu aimes justement retrouver tes petits, c'est bien de les énumérer de façon claire et unique

Code : Tout sélectionner

Enumeration FenetrePrincipale
..
EndEnumeration
Enumeration FenetreApropos
..
EndEnumeration
Oui oui je sais que tu peux mettre le même nom mais je trouve ça tellement pas logique :D
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
boddhi
Messages : 575
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : N 48° 1' 33.6" / E 0° 36' 11.3"

Re: Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par boddhi »

Ar-S a écrit :Dans ta version qui foire, essaye de faire un [...] Histoire de voir si tu n'aurais pas 2 résultats similaires.
J'ai testé et aucun doublon ! Mais je connaissais le résultat d'avance. Je vais expliquer pourquoi sur le point suivant.
Ar-S a écrit :Oui oui je sais que tu peux mettre le même nom mais je trouve ça tellement pas logique
Pourquoi j'utilise le même nom ? Hé bien, justement pour éviter les doublons de valeurs !
Considérons ton exemple :

Code : Tout sélectionner

Enumeration FenetrePrincipale
  #Constante1		; Aura la valeur 0
  #Constante2		; Aura la valeur 1
EndEnumeration
Enumeration FenetreApropos
  #Constante3		; Aura la valeur 0
  #Constante4		; Aura la valeur 1
EndEnumeration
Si je fais cela avec mes déclarations de gadgets, le risque est d'avoir des gadgets avec des constantes de valeurs identiques.

Maintenant, considérons ce que j'ai pour habitude de faire :

Code : Tout sélectionner

Enumeration Fenetres
  #Constante1		; Aura la valeur 0
  #Constante2		; Aura la valeur 1
EndEnumeration

Enumeration Gadgets
  #Constante3		; Aura la valeur 0
  #Constante4		; Aura la valeur 1
  #Constante5		; Aura la valeur 2
EndEnumeration

Enumeration Fenetres
  #Constante6		; Aura la valeur 2
  #Constante7		; Aura la valeur 3
EndEnumeration

Enumeration Gadgets
  #Constante8		; Aura la valeur 3
  #Constante9		; Aura la valeur 4
EndEnumeration
Ici, en procédant ainsi, avec des énumérations nommées, je m'assure que :
    1 - Aucune constante ayant le même libellé après un 'Enumeration libellé' n'aura la même valeur
    2 - Peu importe l'emplacement de ces déclarations, dans un même fichier ou dans plusieurs fichiers, le point 1 sera toujours respecté !
et, qu'en conséquence, je n'aurai jamais à me soucier de savoir comment incrémenter ces constantes (via des valeurs de départ) et que normalement, s'il y a une couille dans le potage, ça ne viendra pas de là.

Alors, pourquoi je procède ainsi

Code : Tout sélectionner

Enumeration Gadgets ; Commentaire 1
  #Constante1
  #Constante2
  #Constante3
EndEnumeration

Enumeration Gadgets ; Commentaire 2
  #Constante4
  #Constante5
EndEnumeration
pour des énumérations qui se suivent, me demandera-t-on (j'anticipe :) ) ?

Parce que PB a une fonctionnalité très intéressante, surtout pour les codes longs, c'est le pliage et la possibilité de définir ses propres pliages (Fichier/Préférences/Pliage) en plus des traditionnels ";{ ... ;}".
Et je ne me prive pas de l'utiliser !
Structure/EndStructure, Enumeration/Enumeration, Select/EndSelect, DataSection/EndDataSection, etc.
C'est très pratique pour ne pas avoir à naviguer laborieusement dans des milliers, des dizaines de milliers de lignes de codes.

Voilà, en gros, une partie de ce que donne visuellement le code d'Atlas avec ma config de PB :
Image

Et poussé à l'extrême :
Image
Je trouve ça tellement beau et agréable esthétiquement ! 😜 :mrgreen: Je te tape du "F4/Ctrl F4", en veux-tu, en voilà, comme un dingue ! :lol:
Et surtout, SURTOUT, ça me permet de localiser très rapidement là où je veux avoir une action quelconque.
Comme pour les procédures dont le pliage est défini par défaut.

Comme beaucoup d'entre-nous, j'ai un 'modèle' que j'utilise pour chaque nouveau projet où je n'ai plus qu'à virer (quand je n'oublie de le faire) les parties inutiles.

Chacun ses habitudes et ses manies... :wink:
boddhi
Messages : 575
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : N 48° 1' 33.6" / E 0° 36' 11.3"

Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par boddhi »

 
Correctifs Atlas v1.20 (liens de téléchargements sur le 1er topic) :
    • Cartes Australie et France corrigées.
    • Correction des données du fichier JSON pour l'Australie et la France.
boddhi
Messages : 575
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : N 48° 1' 33.6" / E 0° 36' 11.3"

Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par boddhi »

Mise à jour du fichier JSON : Ajout Sous-continents/Régions du monde
boddhi
Messages : 575
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : N 48° 1' 33.6" / E 0° 36' 11.3"

Re: Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par boddhi »

Salut Ar-S
Ar-S a écrit : Salut,
Pourquoi Runetime Enumeration Gadgets ?
[...]
Enumeration GadgetsPays
...
EndEnumeration
[...]
En faisant ainsi je n'ai aucun message d'erreur
Je reviens sur les échanges que nous avons eus autour de l'utilisation de 'Runtime Enumeration' afin d'apporter une petite précision à ce sujet.
Car j'ai enfin compris le pourquoi du comment ! :mrgreen:

En effet, le recours à Runtime est impératif lorsque les noms de constantes sont utilisés de manière littérale dans la chaîne XML.
Exemple :

Code : Tout sélectionner

Runtime Enumeration Gadgets
  #BOUTON
EndEnumeration
ChaineXML.s="<button id='#BOUTON' name='BOUTON' text='Bouton 1'/>"+Chr(10)+

Dans le cas suivant, la constante est traduite en valeur directement dans la chaîne XML donc l'utilisation de Runtime n'est plus, cette fois-ci, impérative. On peut y recourir ou non, ça ne changera rien !) :

Code : Tout sélectionner

Enumeration Gadgets
  #BOUTON
EndEnumeration
ChaineXML.s="<button id='"+Str(#BOUTON)+"' name='BOUTON' text='Bouton 1'/>"+Chr(10)+
C'est cette dernière méthode que j'ai pour habitude d'utiliser dans mes codes car elle présente un avantage indéniable.
Car si une constante n'existe pas, une erreur sera signalée lors de la compilation.
Alors que dans le cas d'une utilisation littérale, ce n'est que lors de l'exécution du code qu'une erreur sera signalée, si le source le prévoit bien-sûr.
Dans le cas contraire, l'exécutable plantera tout simplement.

⚠ CORRECTIF ICI
Dernière modification par boddhi le sam. 16/sept./2023 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par Kwai chang caine »

Joli travail :wink:
Moi qui ai détesté la géographie depuis mon premier cours élémentaire, je ne l'ai pas vraiment testé, mais j'admire le boulot de documentation 8O
Merci pour le partage 8)
Bon, j'arrête là mon laïus, je ne voudrais pas voir débouler KCC m'accuser de plagiat rhétorique ! :lol: :wink:
Pour une fois que y'en a un qui tient le crachoir encore plus longtemps que moi, faut savoir céder son trône :lol:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
boddhi
Messages : 575
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : N 48° 1' 33.6" / E 0° 36' 11.3"

Re: Atlas (2 en 1 - Utilitaire/Mini jeu)

Message par boddhi »

Salut KCC,
Kwai chang caine a écrit : [...] mais j'admire le boulot de documentation 8O
Merci pour le commentaire et le compliment.
Je dois avouer que je ne suis pas pour grand chose, le mérite revient surtout à tous ceux qui ont mis à disposition ces données sur le net !
Derrière cette application, le plus intéressant pour moi était de créer un outil qui me permette de me familiariser ou me perfectionner sur diverses techniques de récupération de données et leur traitement sous différents formats : HTML, XML, JSON, SQLITE, etc.
Pour une fois que y'en a un qui tient le crachoir encore plus longtemps que moi, faut savoir céder son trône :lol:
Oh, je suis loin d'égaler le maître en la matière ! Je reste un micro-scarabée ... :mrgreen:

Note au passage : Qu'est-ce que j'ai pu kiffer cette série qd j'étais gamin ! Mon amour du kung-fu et de la doctrine bouddhique en a trouvé très vraisemblablement trouvé l'origine ici.
J'ai revu qq épisodes, il n'y a pas très longtemps, et il faut reconnaître que cela un peu (beaucoup) très mal vieilli, surtout les scènes de combat qui sont d'un pathétisme affligeant. Mais avec le regard d'un gamin de 5-6 ans à l'époque de la 1e diffusion, c'était trop cool. Et le côté philosophique était très intéressant...
Répondre