Bibliothèque EXIF

Programmation d'applications complexes
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Bibliothèque EXIF

Message par djes »

Merci! Chez moi ça fonctionne parfaitement :)
boddhi
Messages : 596
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : S 48° 52' 31'' / O 123° 23' 33''

Re: Bibliothèque EXIF

Message par boddhi »

Le téléchargement ou la lib ? :)

Dans le cas de la lib, si tu constates la moindre anomalie, merci de me le signaler.
C'est un code que j'avais écrit en 2005 sous PB 3.8 ou 3.9 et que j'ai adapté sous 4.50.

Il existe aussi parfois des singularités comme sur des appareils de marque Nikon ou Kodak et comme je n'ai pas réussi à me procurer tous les entêtes EXIF...
J'ai fait pas mal de tests mais on sait jamais...

Encore merci de jouer les béta testeurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Bibliothèque EXIF

Message par djes »

La lib. J'ai été un surpris d'avoir peu d'infos sur certaines images.
En tous cas merci! :)
boddhi
Messages : 596
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : S 48° 52' 31'' / O 123° 23' 33''

Re: Bibliothèque EXIF

Message par boddhi »

Il y a généralement entre 30 et 40 tags EXIF récupérables.
Il y en 5 ou 6 autres (Tags 8828, 9214, A20B, A20C, A302 et A40B... pas forcément présents) que, j'avoue, je ne sais pas vraiment exploiter... Ma connaissance de l'anglais limitant ma compréhension des docs principalement fournies en anglo-saxon.

Après, un certain nombres de données sont également présentes dans le MakerNote (tag 927C).
Et là, leur exploitation est une autre paire de manches !!!
Les docs sont quasi inexistantes (pour les particuliers comme nous) car leur transmission est au bon vouloir des fabricants :x .
De plus, ce qu'ils contiennent change systématiquement en fonction du modèle de l'appareil, ce qui oblige quasiment toujours à coder leur exploitation pour chacun d'eux :cry:

N'hésites pas, si tu veux, à m'envoyer, par MP, l'entête d'un fichier que je vois si le peu que tu récupères est normal...

Merci encore de l'avoir essayée...
boddhi
Messages : 596
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : S 48° 52' 31'' / O 123° 23' 33''

Re: Bibliothèque EXIF

Message par boddhi »

Nouvelle version 1.02
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Bibliothèque EXIF

Message par Ar-S »

testé sous pb 4.50 x32 sur 7 x64
l'exemple marche ;)

A quand la version ou l'on pourra modifier le contenu exif ?

Image
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
boddhi
Messages : 596
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : S 48° 52' 31'' / O 123° 23' 33''

Re: Bibliothèque EXIF

Message par boddhi »

Ar-S a écrit :testé sous pb 4.50 x32 sur 7 x64
l'exemple marche :wink:
Merci pour le retour...

Que penses-tu aussi de la doc ? Est-elle suffisamment explicite dans sa description des tags...

D'ailleurs, si quelqu'un sait comment on fait pour pouvoir l'utiliser comme aide en ligne (je tape EXIFRead(, je fais F1, et hop la doc arrive sur l'aide de EXIFRead()), je suis preneur...
Ar-S a écrit :A quand la version ou l'on pourra modifier le contenu exif ?
Franchement, je me sens pas d'attaque à le faire... :oops:

Sans faire de roman, j'ai développé ce code, il y a près de 6 ans, lorsque j'ai acquis un EOS 300D pour répondre juste à 2 besoins : Modifier les dates EXIF des prises de vues et exploiter certaines données MakerNote de cet appareil. Sans cela, ExifTool m'aurait suffit :)
Je suis parti de la doc anglaise, dont la langue n'est pas franchement ma tasse de thé, et avec une connaissance nulle de ce qui touche à la photographie. Ce qui explique, encore aujourd'hui, que je ne sache pas exploiter certains tags.

Je suis autodidacte (pas informaticien de formation) et j'ai découvert que le format EXIF est assez complexe (en tout cas pour moi :) ) dans la mesure où lorsque tu modifies une donnée de longueur variable (donc principalement les chaînes, mais parfois aussi des valeurs numériques word<=>long), il faut recalculer la valeur (au format variable) de l'ensemble des tags dont la valeur fait référence à une adresse. Et là, que diable allait-il faire dans cette galère ? :o
Donc, de fait, ne pas savoir gérer l'intégralité des tags ne me permet pas de pouvoir continuer sur cette voie-là... sans une aide extérieure absolument fiable.

Je ne voudrais pas être tenu responsable de la dégradation d'une photo en rendant sa lecture de son contenu impossible...

Au mieux, je peux implémenter la possibilité de modifier, lorsque ces champs sont présents, des tags comme les dates, auteur, modèle, commentaire, copyright, parce que je les maîtrise...

Pour le moment, la prochaine évolution prévue, qui ne saurait tarder je l'espère, sera la lecture des tags GPS (de plus en plus courants) car j'ai enfin réussi à me procurer un fichier qui contenait ce type de données...
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Bibliothèque EXIF

Message par djes »

Pour un débutant, c'est vraiment très bien! N'hésite pas à poster aussi sur le forum anglais, où des pointures pourront sûrement t'aider.
boddhi
Messages : 596
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : S 48° 52' 31'' / O 123° 23' 33''

Re: Bibliothèque EXIF

Message par boddhi »

djes a écrit :Pour un débutant, c'est vraiment très bien
Merci pour le compliment... :D
djes a écrit :N'hésite pas à poster aussi sur le forum anglais, où des pointures pourront sûrement t'aider.
Là, je suis pas sûr que cela va être possible... :oops:
Si j'ai pour relative qualité de bien m'exprimer en français, il en va autrement en anglais et là, franchement, my taylor is very (mais very) poor
Je parle aussi bien anglais que googletranslate français :lol:
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Bibliothèque EXIF

Message par djes »

Tu sais, ils sont habitués là-bas, surtout avec les français : entre Kwai et Dobro, je ne sais pas qui est le pire! :lol: (pardon à tous les deux!)
Mais on s'en fout, le but est de se faire comprendre, ça se passe toujours très bien :)
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: Bibliothèque EXIF

Message par Backup »

djes a écrit :Tu sais, ils sont habitués là-bas, surtout avec les français : entre Kwai et Dobro, je ne sais pas qui est le pire! :lol: (pardon à tous les deux!)
Mais on s'en fout, le but est de se faire comprendre, ça se passe toujours très bien :)
Pffff ! :x :lol: :lol:
boddhi
Messages : 596
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : S 48° 52' 31'' / O 123° 23' 33''

Re: Bibliothèque EXIF

Message par boddhi »

:lol: :lol: Loin de moi l'idée de vouloir prendre la 1e place !!!

Sinon, nouvelle version 1.03 : Ajout des tags A430 à A435

Maintenant, je vais m'attaquer aux tags GPS...
Si vous détenez des photos avec ces tags, je suis preneur... aux fins de tests...
boddhi
Messages : 596
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : S 48° 52' 31'' / O 123° 23' 33''

Re: Bibliothèque EXIF

Message par boddhi »

Nouvelle version 1.10 : Lecture des tags GPS 0 à 1E

Important : Afin de ne pas alourdir démesurément le poids de l'archive, les 2 fichiers .jpg fournis avec l'exemple ne contiennent que les métadonnées EXIF (avec la diapo). Ils sont donc parfaitement exploitables par la bibliothèque mais seront sûrement considérés comme corrompus par toute autre application !!!
boddhi
Messages : 596
Inscription : lun. 26/avr./2010 16:14
Localisation : S 48° 52' 31'' / O 123° 23' 33''

Re: Bibliothèque EXIF

Message par boddhi »

No bugs report :?: :?: :?:
Ca m'étonne, je suis très loin d'être un codeur parfait :lol: :lol:

Remarque à moi-même... C'est quand même dingue ! Un topic où l'on ne voit rien... ni début, ni fin, arrive à engendrer plus d'une 30aine de pages de posts, et un autre où il y a (un tout petit) quelque chose de concret, quasiment que dalle...
Je comprends pas tout :lol: :lol: :lol:

Bon, je suis en train de commencer la traduction anglaise...

Ensuite, et là, je m'adresse aux utilisateurs Linux, je souhaiterai en compiler une version (donc) Linux.
Mais voilà, je n'ai aucun OS Linux installé, je vais donc essayer de le faire, en dual boot, durant mes congés.
Laquelle me conseilleriez-vous ??? Mandrake (je sais même pas si elle existe encore...), Red hat, Unbuntu, ...???

Merci.
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: Bibliothèque EXIF

Message par Backup »

:) c'est fonction du besoin :)

ta lib est surement tres bien, mais faut il que les gens en aient besoin !

du fait aujourd'hui , je n'en ait pas besoin, mais peut etre que dans le futur si !
perso j'ai noté que tu avait fait cette librairie

le jour ou j'en aurai besoin je l'installerai ... donc t'affole pas :)

quelques fois, il arrive qu'on fasse une librairie qui n'interresse que nous meme :)
mais je ne pense pas que ce soit le cas pour ta lib :)

n'hesite pas a la paufiner, et la tester toi meme, tu es le meilleur testeur qui soit
puisqu'il s'agit de ton code :)


Merci par avance...

boddhi a écrit : Laquelle me conseilleriez-vous ??? Mandrake (je sais même pas si elle existe encore...), Red hat, Unbuntu, ...???
Merci.
on a deja bien discuté de ça

certains ne jure que par ubuntu
d'autre (comme moi) par la distrib Mint (qui est une ubuntu bien amélioré..ideal pour les débutants)
Répondre