Les interactions possibles avec SpiderBasic et un serveur ?

Rubriques generale concernant SpiderBasic
Avatar de l’utilisateur
Itsy Bitsy
Messages : 8
Inscription : lun. 24/juin/2019 12:19

Les interactions possibles avec SpiderBasic et un serveur ?

Message par Itsy Bitsy »

Bonjour,

Utilisant PureBasic depuis quelques années, je souhaiterai me porter malheureusement un peu plus sur le web, qui représente pour moi le coté le plus obscure de la programmation.

Je ne sais pas grand chose de ce qui se passe derrière, entre ce que l'on voit sur un navigateur et ce qui se passe coté serveur, ... ?

Je connais SpiderBasic depuis son existence, mais je n'ai jamais réussi à être convaincu de ses biens faits, de par le manque de savoir mettre en place les interactions possibles entre un programme SB et un serveur.

Donc toutes mes premières questions concernant SB, porteront sur toutes les interactions possibles.
< 1 > Peut-on créer des sites web avec SB ?
< 2 > Peut-on créer des sites avec possibilité de téléchargement de fichier, comme pour la zone de téléchargement de PureBasic (Email + mot de pass) ?
< 3 > Peut-on créer des sites E-commerces avec paiement PayPal, ... ?
< 4 > Peut-on combiner SB avec CGI de PureBasic pour obtenir plus de contrôle sur ce que l'on souhaiterai obtenir finalement avec son propre serveur, ou juste pour recevoir les requêtes d'enregistrement ?
Questions sur les hébergeurs extérieurs :

Il y en a des gratuits avec un bordereau publicitaire, ...
Il y en a aussi des payants sans pubs, ce qui est normal.
< 5 > Les hébergeurs gratuits disposaient plus de limite interne (nombre de fichier, ... ?), mais je ne sais plus quoi exactement ?
< 6 > En faisant une page web avec un formulaire que l'utilisateur rempli, à quel endroit sera stocké ses choix sur le serveur, pour pouvoir les récupérer ?
< 7 > Quels sont les meilleurs hébergeurs gratuits pour faire les essais ?
< 8 > Quels sont les meilleurs hébergeurs payants ?
< 9 > Quels est le meilleurs moyens de bien apprendre le Java Script, livres, sites, ... ?
Cela fait autant de questions que de doutes.

C'est quelque chose qui devrait nécessiter beaucoup d'essais, j'imagine.

Je ne souhaite pas vous assommer non plus, il n'y a rien d'urgent. 8O

Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu, et aussi pour me faire profiter de votre expérience, dans ce domaine obscure et sombre de l'incertitude. 8)
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Les interactions possibles avec SpiderBasic et un serveu

Message par falsam »

Bienvenu Itsy Bitsy
< 1 > Peut-on créer des sites web avec SB ?
Oui
< 2 > Peut-on créer des sites avec possibilité de téléchargement de fichier, comme pour la zone de téléchargement de PureBasic (Email + mot de pass) ?
Oui mais il faudra faire appel à des scripts Php et utiliser une base de données car SpiderBasic générant du JavasScript, il n'y a pas d’accès aux fichiers.
< 3 > Peut-on créer des sites E-commerces avec paiement PayPal, ... ?
PayPal n'est pas un souci. Par contre le E-Commerce non (voir réponse à la question 2)
< 4 > Peut-on combiner SB avec CGI de PureBasic pour obtenir plus de contrôle sur ce que l'on souhaiterai obtenir finalement avec son propre serveur, ou juste pour recevoir les requêtes d'enregistrement ?
Les fonctionnalités CGI de PureBasic n'existe pas avec SpiderBasic.

Concernant les hébergeurs, tu auras de bonnes réponses avec un moteur de recherche :wink:
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Les interactions possibles avec SpiderBasic et un serveu

Message par falsam »

Reponse bonus
< 9 > Quels est le meilleurs moyens de bien apprendre le Java Script, livres, sites, ... ?
https://www.w3schools.com incontournable :mrgreen:
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Les interactions possibles avec SpiderBasic et un serveu

Message par Ollivier »

Réponse à <6> :

a) un fichier peut être stocké chez toi et tu peux le partager en Peer-to-peer. C'est la méthode la plus sûre pour contrôler ce que tu partages à l'octet près, et, quel(s) destinataire(s) auront accès à ces données.

Le(s) destinataire(s) doit disposer de tes programmes serveur et client (qui peuvent être un seul programme).

C'est toi qui doit donc gérer l'interface des destinataires. Ça se fait en TCP.

b) tu peux stocker tes fichiers à distance. Dans ce cas, tu dois créer un programme client FTP. Si tu as l'ADSL, tu disposes d'un espace FTP chez Orange, SFR et Bouygues, et d'un espace FTP public chez FREE.

Selon le type et le langage contenu dans ces fichiers, ces derniers pourront être interprétés par tous les explorateurs ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Itsy Bitsy
Messages : 8
Inscription : lun. 24/juin/2019 12:19

Re: Les interactions possibles avec SpiderBasic et un serveu

Message par Itsy Bitsy »

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et pour m'avoir ouvert de nouvelles pistes. 8)

Je pensais qu'avec CGI que l'on aurait pu créer un serveur chez soi et que SB aurait pu envoyer quelque chose.

Il y avait aussi la librairie Database dans SB ?

L'informatique aujourd'hui, c'est comme les sables mouvants, plus on avance, plus on s'enfonce. :twisted:
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Les interactions possibles avec SpiderBasic et un serveu

Message par Ollivier »

En toute logique, il me semble que le CGI PB fonctionne avec n'importe quoi qui explore, SB compris. Mais ça ne reste que mon opinion personnelle absente de preuve, n'ayant pas SB.
Marc56
Messages : 2145
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Les interactions possibles avec SpiderBasic et un serveu

Message par Marc56 »

un peu plus sur le web, qui représente pour moi le coté le plus obscure de la programmation.
Je ne sais pas grand chose de ce qui se passe derrière, entre ce que l'on voit sur un navigateur et ce qui se passe coté serveur, ... ?
Et tu veux te lancer directement dans un site de e-commerce ? Combien de minutes penses-tu que ton site va tenir face aux hackers même débutants :wink:
Tu penses aussi que tu peux (doit) installer un certificat serveur sur un hébergeur gratuit ? (cela nécessite entre autre un accès shell, ce qu'ils font rarement)
Je pensais qu'avec CGI que l'on aurait pu créer un serveur chez soi et que SB aurait pu envoyer quelque chose.
Si on est son propre hébergeur, on peut faire ce qu'on veut, alors autant faire la partie dialogue de données avec CGI ou plus simplement avec un langage dynamique (comme PHP). Tu feras le frontal "animation" avec SB et la connexion avec la base avec PHP.
Avatar de l’utilisateur
Itsy Bitsy
Messages : 8
Inscription : lun. 24/juin/2019 12:19

Re: Les interactions possibles avec SpiderBasic et un serveu

Message par Itsy Bitsy »

Merci pour vos réponses.

La meilleur solution, ça restera bien d'être son propre hébergeur. 8)

Il y aura moins de déception dans le fonctionnement attendu.

Mais je sais bien que rien ne sera facile, rien que par le nombre de manipulation nécessaires pour y parvenir.
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Les interactions possibles avec SpiderBasic et un serveu

Message par Zorro »

ou plus simple

tu telecharges WampServer(sous windows) ou LampServer (sous linux)
et tu installes un CMS dessus , et voila ... un site a la maison a moindre frais (et deja plus Sécure ) ;)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Répondre