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Babylon.sbi for SpiderBasic
https://www.purebasic.fr/french/viewtopic.php?f=25&t=16692
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Auteur:  Cool Dji [ Mer 31/Mai/2017 8:50 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

C'est vraiment top ce que tu proposes falsam.
Est-ce que Babylon va être intégré officiellement à SpiderBasic ?

Auteur:  Arbrakan [ Sam 08/Juil/2017 8:37 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Un grand Merci falsam pour ton taff ! C'est vraiment excellent !

Je suis sur un petit projet 2D/3D et le couple Spider Basic / babylon.js c'est l'outil parfait pour cela.

Je me suis aussi lancé dans l'adaptation de Babylon.js pour SB, étant donné qu'il n'y a pas encore toute les commandes don j'ai besoin.
Mais visiblement, je suis loin d'avoir ton niveau falsam. Première commande que j'essaye de porter, bim, première erreur...

La function JS DynamicTexture n'est pas définie...

Est-ce que babylon.sbi utilise la version 2.5 ou 3.0 de babylon js ?
Est-ce que "l'architecture" de mon bout de code te semble correcte ? ( c'est à première fois que je me lance dans l'écriture d'un module en SB.)

Code:
DeclareModule Pxyzl
  Declare   DynamicTexture(Name$, Options$, scene, GenerateMipMaps)
EndDeclareModule

Module Pxyzl
  Procedure DynamicTexture(Name$, Options$, scene, SamplingMode)
    !var dynamictexture_tex = new BABYLON.DynamicTexture(v_name, v_options, v_scene, v_generateMipMaps)
    !return dynamictexture_tex
  EndProcedure
EndModule


Je partage volontiers mes bouts de code, s'ils ne sont pas trop moisi. Et si ça peut t'aider a aller de l'avant avec ce projet, c'est avec plaisir !

Belle journée a tous.

Arbrakan

Auteur:  Tonio [ Sam 08/Juil/2017 9:18 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Bonjour Falsam
Possible d'avoir un screenShot , histoire de voir ce que ça donne

merci

Auteur:  venom [ Sam 08/Juil/2017 10:37 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Tonio a écrit:
Bonjour Falsam
Possible d'avoir un screenShot , histoire de voir ce que ça donne

merci


Tonio, as tu regarder tout le topic ? Car le premier message de la première page, te renvoi sur le site direct avec plein d'exemple.








@++

Auteur:  falsam [ Sam 08/Juil/2017 12:38 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Bonjour Arbrakan.
Citation:
Est-ce que babylon.sbi utilise la version 2.5 ou 3.0 de babylon js ?
Version 3.0 (F12 Mode console pour voir la version utilisée)
Citation:
La function JS DynamicTexture n'est pas définie...
Si le module est séparé du code utilises tu bien la fonction UseModule Pxyzl ?

Remplaces aussi v_generateMipMaps par v_generatemipmaps

Les variables SpiderBasic utilisées dans un script JS sont systématiquement en minuscules précédées du suffixe v_
Citation:
Je partage volontiers mes bouts de code, s'ils ne sont pas trop moisi. Et si ça peut t'aider a aller de l'avant avec ce projet, c'est avec plaisir !
Plaisir retourné. Travailler à plusieurs sur Babylon ne me dérange pas bien au contraire.

Ce projet demande à être tester par un grand nombre d'utilisateur et demande aussi des codeurs supplémentaires.

Le projet est documenté module par module sur ce wiki http://falsam.com/sbbjs/wiki/doku.php C'est mon document de travail.

Auteur:  falsam [ Sam 08/Juil/2017 12:46 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Cool Dji a écrit:
C'est vraiment top ce que tu proposes falsam.
Merci.
Cool Dji a écrit:
Est-ce que Babylon va être intégré officiellement à SpiderBasic ?
Pas que je sache :wink:
Je pense que ce serait possible si les fonctionnalités étaient identiques à celles de PureBasic ce qui n'est pas le cas dans mon module.

Auteur:  Tonio [ Sam 08/Juil/2017 15:40 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

venom a écrit:
Tonio a écrit:
Bonjour Falsam
Possible d'avoir un screenShot , histoire de voir ce que ça donne

merci


Tonio, as tu regarder tout le topic ? Car le premier message de la première page, te renvoi sur le site direct avec plein d'exemple.

@++


j'ai vu mais je m'attendais a beaucoup mieux que ça

Auteur:  Marc56 [ Sam 08/Juil/2017 16:28 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Citation:
j'ai vu mais je m'attendais a beaucoup mieux que ça
Sympa le commentaire... :roll:

Auteur:  falsam [ Jeu 11/Jan/2018 1:08 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Fin de la période Beta, La version 1.0 de Babylon.sbi finale est disponible au téléchargement.

■ Téléchargement du framework et des exemples sur la plateforme GitHub
https://github.com/falsam/BJS/archive/master.zip (57 mo avec les exemples)

■ Aide sur le wiki
http://falsam.com/sbbjs/wiki/doku.php?id=babylon

■ Vous avez eu un aperçu des démos Garden et debug, en voici deux autres.

Un aperçu du GUI
http://falsam.com/sbbjs/gui.html

Cette démo met en oeuvre les fonctionnalités
- CreateDynamicTexture(),
- Button3D(Name.s, x.i, y.i, Width.i, Height.i, Text.s, OnClick, CornerRadius = 8)
- Text3D(Name.s, x.i, y.i, Width.i, Height.i, Text.s, Align = #BJS_Center)
- Slider3D(Name.s, x.i, y.i, Width.i, Height.i, MiniMum.i, Maximum.i, OnChange, BarOffset = 8)

D'autres fonctionnalités sur le wiki : http://falsam.com/sbbjs/wiki/doku.php?i ... ions:gui2d

Scene ScreenShot
http://falsam.com/sbbjs/sceneshoot.html

Cette démo met en ouvre la fonctionnalité
- CreateSceneShoot(Camera, Width, Height, Precision.f=1)

Pour ces deux démos, utiliser la souris pour exercer une rotation de la scène.

J'espére que ça vous plaira. :wink:

Auteur:  falsam [ Mar 23/Jan/2018 18:48 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Version 1.0.2 est disponible. Quelques nouveautés et mise à jour de la plupart des fonctionnalités.

:arrow: Download : https://github.com/falsam/BJS (57 Mo Source + Examples + Data)

Nouvelles fonctionnalités

Divers
ShowAxis(size)
CreateSceneShoot(Camera, Width, Height, Precision.f=1)
SceneDebug()
LoadCubeTexture(FileName.s)
LoadVideoTexture(Names.s, FileName.s)

GUI une texture dynamique
CreateDynamicTexture(Mesh = #False)
AddControl3D(Parent, Child)
HideControl3D(Object, Value = #True)

Rectangle3D(Name.s, x.i, y.i, Width.i = -1, Height.i = -1, Radius = 8, Thickness = 1)
Text3D(Name.s, x.i, y.i, Width.i, Height.i, Text.s, Align = #BJS_Center)
Button3D(Name.s, x.i, y.i, Width.i, Height.i, Text.s, Callback, CornerRadius = 8)
Image3D(Name.s, x.i, y.i, Width.i, Height.i, FileName.s, OnClick = #False)
Slider3D(Name.s, x.i, y.i, Width.i, Height.i, MiniMum.i, Maximum.i, OnChange, BarOffset = 8)
Input3D(Name.s, x.i, y.i, Width.i, Height.i, Text.s, OnLostFocus=#False, OnTextChange=#False, OnGetFocus=#False)
PickerColor3D(Name.s, x.i, y.i, Width.i, Height.i, CallBack)

GetText3D(Object)
SetText3D(Object, Text.s)
SetColor3D(Object, ColorType, Color)
SetTextFont3D(Object, FontFamily.s, FontSize)
SetOpacity3D(Object, Alpha.f)
SetZindex3D(Object, zIndex.i)

GetState3D(Object)
SetState3D(Object, Value)

Text3DLinkToMesh(Mesh, ObjectText, OffSetY.f)

Explication de chacune des fonctinnalités sur le wiki

-Exemples
http://falsam.com/sbbjs/gui.html (Code)
http://falsam.com/sbbjs/sceneshoot.html

Assets Manager
Pratique pour charge des scènes complexes.

UseAssetsManager(ProgressCallback = #False)
AssetsManagerColor(Color)
AssetsManagerAdd(Name.s, FileName.s, CallBackSucces, CallBackError)
AssetsManagerPrompt(Text.s)
AssetsManagerLoad()

-Exemple
http://falsam.com/sbbjs/assetsmanager.html (Code)

L'aide en français http://falsam.com/sbbjs/wiki/doku.php

Auteur:  SPH [ Mar 23/Jan/2018 19:04 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Bravo, tu fais un boulot de ouf 8)

Auteur:  falsam [ Mar 23/Jan/2018 19:08 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Merci SPH. :wink:

Auteur:  falsam [ Mer 24/Jan/2018 0:02 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Petit code mettant en jeu la reflection d'une texture cube appelé aussi CubeMap.

Image

Code:
EnableExplicit

IncludeFile "babylon/babylon.sbi"

Global Scene, Camera, Mesh, Material

Declare LoadGame()
Declare RenderGame()

UseModule BJS
InitEngine(@LoadGame())

Procedure LoadGame()   
  Scene = CreateScene()
  If Scene
    CreateCamera("camera", 0, 0, 10, #BJS_ArcRotate)
   
    SkyBox("sky", "data/textures/sky/TropicalSunnyDay")
    CreateLight("point", 0, 200, 2)
       
    Mesh = CreateSphere("sphere cube", 4)
    Material = CreateMaterial("")
   
    SetMaterialColor(Material, #BJS_Diffuse, RGB(0, 0, 0))
    SetMaterialTexture(Material, #BJS_Reflection, LoadCubeTexture("data/textures/sky/TropicalSunnyDay"))
       
    SetMeshMaterial(Mesh, Material)   
       
    RenderLoop(@RenderGame())
  EndIf
EndProcedure

Procedure RenderGame()
  RenderWorld()
EndProcedure

:arrow: Demo : http://falsam.com/sbbjs/reflection.html
Utiliser la souris pour faire tourner la sphere.

:idea: Une texture Cubemap est une collection de six textures carrées séparées qui sont placées sur les faces d'un cube imaginaire. La plupart du temps, ils sont utilisés pour afficher des réflexions sur des objets (Meshes), semblables à la façon dont un Skybox affiche des scènes lointaines en arrière-plan.

Dans cette exemple, La fonction LoadCubeTexture() charge les six textures commençant par TropicalSunnyDay se trouvant dans le dossier data/textures/sky/

Auteur:  Cool Dji [ Mer 24/Jan/2018 13:23 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Yeah !

j'ai testé sans faire exprès sur IE et ça marche, il me semblait que ça ne passait pas sur IE et du coup je n'utilisais pas Babylon pour mes applis : ça change tout !!

Auteur:  falsam [ Mer 24/Jan/2018 15:03 ]
Sujet du message:  Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Cool Dji a écrit:
j'ai testé sans faire exprès sur IE et ça marche, il me semblait que ça ne passait pas sur IE et du coup je n'utilisais pas Babylon pour mes applis : ça change tout !!
J'avoue que depuis mes tests désastreux avec IE et Edge, je n'ai pas renouvelé cette expérience.

Et effectivement ça fonctionne. Merci d'avoir essayer :wink:

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