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Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : jeu. 11/mai/2017 18:05
par falsam
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Babylon.sbi est un module codé avec le langageSpiderBasic permettant de disposer d'un accès simplifié au framework javascript 3D babylonjs.com créée par David Catuhe et David Rousset, deux ingénieurs spécialisés dans le web chez Microsoft.

Les principales fonctionnalités sont la création d'une ou plusieurs scènes, la création d'un skybox, la création d'un plan d'eau, la création des lumières, la création d'une ou plusieurs caméras, la création de meshs et de matériel, la création d'un terrain, le système d'ombrage, la gestion des collisions, la gestion de la gravité, la sauvegarde d'une scène, etc …

Vous pouvez créer vos scènes sur https://clara.io et l'exporter au format babylon pour une utilisation dans votre code.

:idea: Documentation et démonstration sur le wiki https://falsam.com/sbbjs/wiki/doku.php?id=babylon

Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : jeu. 11/mai/2017 20:22
par venom
8O Bravo falsam.
Comme toujours, impressionnant tes exemples. 8)






@++

Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : jeu. 11/mai/2017 23:10
par JohnJohnsonSHERMAN
Du grand art, un projet toujours aussi magnifique et bluffant :)
Génial, et continue sur cette voie :P 8)

Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : jeu. 11/mai/2017 23:49
par SPH
+1 :wink:

Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : ven. 12/mai/2017 8:48
par Guillot
alors là ! falsam
Bravo
et un grand merci !!!

Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : ven. 12/mai/2017 9:08
par falsam
J'espére voir vos création d'immersion virtuelles. :wink:

Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : ven. 12/mai/2017 13:22
par falsam
Ajout des fonctions d'environnement sonore.

Exemple : http://falsam.com/sbbjs/music.html
Des cubes et des sphères vont tomber du ciel. Utiliser la souris et le clavier pour l'exploration.

Le code source de cet exemple est ajouté sur Github et le Wiki consacré à Babylon.sbi.

Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : ven. 12/mai/2017 14:55
par falsam
Un autre exemple illustrant la fonction MusicAttachToMesh(Music, Mesh)
:arrow: http://falsam.com/sbbjs/musicspatial.html

Approchez vous de chacune des sphères avec les flèches du clavier.

Code source sur le wiki http://falsam.com/sbbjs/wiki/doku.php?i ... sicspacial

Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : ven. 12/mai/2017 17:12
par Kwai chang caine
J'y comprend rien, sauf une chose...c'est que c'est sublime
Merci FALSAM 8)

Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : ven. 12/mai/2017 19:05
par falsam
Kwai chang caine a écrit :J'y comprend rien, ....
Si je peux t'aider n'hésite surtout pas.

Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : ven. 12/mai/2017 23:43
par falsam
Ooops j'ai oublié de tester les exemples avec FireFox et Edge.

Avec Edge c'est inutilisable !!
Avec FireFox certains sons wav ne fonctionnent pas.
Avec Chrome pas de souci.

Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : sam. 13/mai/2017 17:20
par Kwai chang caine
falsam a écrit :Si je peux t'aider n'hésite surtout pas.
C'est gentil...tu aimes le risque :mrgreen:
Peut être un jour je t'en voudrais assez pour te poser toutes les questions qui germent dans mon cerveau malade, dés que ça parle WEB :lol:

En tout cas, tu m'épates, quand je vois tout ce que tu arrives à faire 8O
Moi j'arrive à peine à ouvrir Spider :oops:

J'ai réessayé, suite à ton texte sur le son, mais même avec Chrome, les sons sont décalés, encore pire avec FF
Les bip sont bien souvent, avant que les objets touchent le sol...peut être que c'est normal

Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : sam. 13/mai/2017 19:02
par falsam
Kwai chang caine a écrit :Les bip sont bien souvent, avant que les objets touchent le sol...peut être que c'est normal
Oui c'est normal et ce ne sont pas des bips mais des plops à chaque fois q'un objet est crée et tombe du ciel.

Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : dim. 14/mai/2017 9:05
par falsam
Mise à jour corrective de Babylon.sbi.

La caméra ne s'attachait pas correctement au canvas (au sens HTML). C'est maintenant corrigé.

Un exemple est ajouté au package Babylon.sbi. Il permet de voir le rendu visuel dans un CanvasGadget(). Il est possible de se servir dans ce cas des gadgets de SpiderBasic pour créer un GUI utilisateur.

Démo : http://falsam.com/sbbjs/canvas.html Utilisez la souris pour déplacer la scène.

Au lieu de faire un InitEngine(@LoadGame()) il faut initialiser l'environnement 3D en précisant le CanvasGadget() associé.

Code : Tout sélectionner

InitEngine(@LoadGame(), #mfRender)

Code complet https://github.com/falsam/BJS/blob/master/15-Canvas.sb

Re: Babylon.sbi for SpiderBasic

Publié : lun. 15/mai/2017 9:31
par Cool Dji
Hello Falsam,

Merci et bravo pour Babylon !
C'est top...