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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible
MessagePosté: Lun 05/Déc/2016 13:44 
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Inscription: Ven 27/Oct/2006 12:19
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Topic "nettoyé", merci de ne pas dériver les gars, et je vous rappelle qu'à chaque fois que vous postez une image, ça alourdit le forum/serveur.

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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible
MessagePosté: Lun 05/Déc/2016 13:47 
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Inscription: Ven 27/Oct/2006 12:19
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Localisation: Calvados (14)
majikeyric a écrit:
GallyHC a écrit:
Pour ma part j'attend la promotion pour ce qui utilise déjà PB pour prendre surement une licence SB. J'espère que ce sera rapide ^^ pour que je puisse vraiment faire des tests.

On est sur de cette promotion à venir ???


@Fred, puisque tu es de passage sur ce topic, peux-tu nous dire si cette "promo" est toujours d'actualité ?

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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
MessagePosté: Lun 05/Déc/2016 13:57 
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Inscription: Dim 22/Aoû/2010 15:24
Messages: 6856
Localisation: IDF (Yvelines)
Fin de la période Beta, la version finale de SpiderBasic 2.00 est disponible.
Annonce ici :arrow: http://forums.spiderbasic.com/viewtopic.php?f=13&t=804
et là http://www.spiderbasic.com/news.php

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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
MessagePosté: Lun 05/Déc/2016 14:14 
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Inscription: Dim 22/Aoû/2010 15:24
Messages: 6856
Localisation: IDF (Yvelines)
Vous pouvez télécharger la version de démonstration de SpiderBasic 2.00 en cliquant sur ce lien https://www.spiderbasic.com/download.php

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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible
MessagePosté: Lun 05/Déc/2016 15:03 
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Inscription: Mer 21/Jan/2004 11:03
Messages: 2565
TazNormand a écrit:
majikeyric a écrit:
GallyHC a écrit:
Pour ma part j'attend la promotion pour ce qui utilise déjà PB pour prendre surement une licence SB. J'espère que ce sera rapide ^^ pour que je puisse vraiment faire des tests.

On est sur de cette promotion à venir ???


@Fred, puisque tu es de passage sur ce topic, peux-tu nous dire si cette "promo" est toujours d'actualité ?


J'ai toujours ca en tete, mais il faut que je trouve le temps de faire le lien automatiquement entre les deux sites webs pour ne pas tout faire à la main ce qui peut prendre un peu de temps.


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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
MessagePosté: Lun 05/Déc/2016 15:54 
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Inscription: Dim 22/Aoû/2010 15:24
Messages: 6856
Localisation: IDF (Yvelines)
Le premier message est mise à jour
- Chronologie de la période beta,
- Les points essentiels sous forme de mini-tutoriels.
- ScreenShoot.

#Spiderbasic pour les fans de twitter https://twitter.com/hashtag/spiderbasic

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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
MessagePosté: Lun 12/Déc/2016 15:32 
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Inscription: Dim 22/Aoû/2010 15:24
Messages: 6856
Localisation: IDF (Yvelines)
Charger des sprites.

Un petit topo suite à ce que j'ai lu sur le chat de PureBasic.

Charger des sprites avec SpiderBasic ne se fait pas de la même manière qu'avec PureBasic.

Quand vous compilez avec SpiderBasic, vous obtenez un script en JavaScript qui sera interpréter par votre navigateur.

Votre navigateur a besoin de savoir quand un élément est chargé et si il y a des erreurs.

Les événements #PB_Event_Loading et #PB_Event_LoadingError sont là pour vous aider.

Chacun de ces deux événements sera associé à une procédure.
Code:
BindEvent(#PB_Event_Loading, @Loading())
BindEvent(#PB_Event_LoadingError, @LoadingError())
SpiderBasic utilise le framework pixi.js pour le rendu 2D.

pixi.js a besoin de connaitre le nom de la procédure de rendering. Si le nom de votre procédure est par exemple RenderFrame alors le code sera celui-çi
Code:
BindEvent(#PB_Event_RenderFrame, @RenderFrame())
Le code généré étant du JavaScript, l'interprétation du code sera effectuée de haut en bas. Les variables globales doivent être déclarées au début du code.

Exemple.
On va faire simple : Nous allons afficher un background et une balle.
Code:
Declare Loading(Type, Filename$)
Declare LoadingError(Type, Filename$)
Declare RenderFrame()

;La génération de ce code sera du JavaScript
;JavaScript est interprété par le navigateur
;Le navigateur a besoin de savoir quand un elément est chargé et si il y a des erreurs 
BindEvent(#PB_Event_Loading, @Loading())
BindEvent(#PB_Event_LoadingError, @LoadingError())

;Ici un déclencheur necessaire au moteur de rendu pixi.js
BindEvent(#PB_Event_RenderFrame, @RenderFrame())

;On commence par ouvrir un screen
OpenScreen(800, 600, 32, "Test Sprites")

;On charge les sprites : A chaque LoasSprite l'évenement #PB_Event_Loading sera déclenché
Global background = LoadSprite(#PB_Any, "assets/images/blur1.jpg")
Global ball = LoadSprite(#PB_Any, "assets/images/ball.png")

;Chaque sprite chargé fera appel à cette procédure
Procedure Loading(Type, Filename$)
 
  ;Un compteur pour chaque élément chargé
  Static NbLoadedElements
 
  NbLoadedElements+1
  If NbLoadedElements = 2
    ;Les deux sprites sont chargés
    ;On va pouvoir procéder à la manipulation des sprites si necessaire
   
    ZoomSprite(background, 800, 600)
   
    ;Rappelez vous de BindEvent(#PB_Event_RenderFrame, @RenderFrame()) 
    ;FlipBuffers va déclencher le render
    FlipBuffers()
  EndIf
EndProcedure

;En cas d'erreur de chargement de sprite, c'est cette procédure qui va être appeler
Procedure LoadingError(Type, Filename$)
  Debug Filename$ + ": loading error"
EndProcedure

;Le rendu visuel est ici
Procedure RenderFrame() 
  DisplayTransparentSprite(background, 0, 0)
  DisplaySprite(ball, 400, 300)
 
  ;Appel recursif à la procédure RenderFrame
  FlipBuffers()
EndProcedure


Reflexe
Clear du cache navigateur avec Ctrl + F5 aprés avoir relancer l'exécution de votre code.
Votre code ne fonctionne pas ? Il n'y a rien dans la fenêtre de debug ? pensez à regarder la console de votre navigateur (Chrome / Firefox /Edge : Touche F12 Onglet console)


Téléchargement.
http://falsam.com/download/spiderbasic/openscreen.zip (Source + Images)

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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible
MessagePosté: Ven 23/Déc/2016 20:29 
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Inscription: Mer 21/Jan/2004 18:24
Messages: 1528
Ar-S a écrit:
@Patrick88
KCC parle de la petite flèche Image à droite du pseudo, ce qui est en effet pratique


je viens de comprendre l'histoire de la petite flèche... qui a dit "miracle de noël" :roll:

Pat


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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
MessagePosté: Ven 23/Déc/2016 20:44 
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Inscription: Sam 23/Sep/2006 18:32
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A noël tout est possible, même moi je comprend des trucs !! :D
Citation:
je viens de comprendre l'histoire de la petite flèche
Bon alors je vais pouvoir remettre BébéBean :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
MessagePosté: Ven 23/Déc/2016 21:04 
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Inscription: Sam 23/Sep/2006 18:32
Messages: 6658
Localisation: Isere
Moi j'ai un ballon de foot qui bouge pas dans Chrome et kif dans FF (CTRL+F5 fait) 8O
Et y'a un truc que je comprend pas, c'est pourquoi cette fenêtre de debug apparaît tout le temps, même quand je commente ton DEBUG en ligne 42 ?

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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
MessagePosté: Lun 26/Déc/2016 15:15 
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Inscription: Dim 22/Aoû/2010 15:24
Messages: 6856
Localisation: IDF (Yvelines)
Kwai chang caine a écrit:
pourquoi cette fenêtre de debug apparaît tout le temps, même quand je commente ton DEBUG en ligne 42 ?
Cette fenêtre debug pourrait effectivement s'ouvrir avec le premier debug dans le code.

Si la case use Debugger est cochée, la fenêtre debug s'ouvre à l’exécution de ton code.

Si tu souhaites fermer cette fenêtre depuis ton code, utilise la fonction CloseDebugOutput().

Par contre les instructions debugs qui suivent ne s'afficheront plus. Il n'y a pas de fonction OpenDebugOutput()

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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
MessagePosté: Lun 26/Déc/2016 15:15 
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Inscription: Dim 22/Aoû/2010 15:24
Messages: 6856
Localisation: IDF (Yvelines)
Kwai chang caine a écrit:
pourquoi cette fenêtre de debug apparaît tout le temps, même quand je commente ton DEBUG en ligne 42 ?
Cette fenêtre debug pourrait effectivement s'ouvrir avec le premier debug dans le code.

Si la case use Debugger est cochée, la fenêtre debug s'ouvre à l’exécution de ton code.

Si tu souhaites fermer cette fenêtre depuis ton code, utilise la fonction CloseDebugOutput().

Par contre les instructions debugs qui suivent ne s'afficheront plus. Il n'y a pas de fonction OpenDebugOutput()

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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
MessagePosté: Lun 26/Déc/2016 15:27 
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Tu peux utiliser ShowDebugOutput()


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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
MessagePosté: Lun 26/Déc/2016 15:44 
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Inscription: Sam 23/Sep/2006 18:32
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Localisation: Isere
Ok merci de l'explication 8)

J'suis content que FRED ai ajouté le chemin du navigateur par défaut paramétrable
Mais comme les français on est jamais content, ce serait cool si il avait mis la possibilité d'en mettre plusieurs avec une combo
En effet, je jongle souvent entre IE, FF, Chrome des que j'ai un doute sur une page ou un site qui "merdoie"
Et ne serait ce que pour voir si ça marche dans tous les navigateurs 8)
Ce serait même cool si on pouvait changer ce chemin rapidement sans passer par le panneau préférence...
Je vais demander en suggestion sur le site de SB à l'occasion, si c'était possible pour une version ultérieur
Maintenant il serait possible de le faire en PB, en attendant ..PB et SB "hand in hand" :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
MessagePosté: Sam 08/Avr/2017 12:26 
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Quelques news de SpiderBasic.

La nouvelle version est presque prête. Jusqu'à présent, les applications Android embarquaient CrossWalk (Un container chromium de 25 Mo pour executer du JavaScript avec acces aux API). Le developpement de Crosswalk étant suspendu (Voir annonce), la Fred'Team retravaille le code pour intégrer Cordova ce qui d'aprés Fred apportera de nouvelles fonctionnalités !
Fred a écrit:
The new version is almost ready :). We needed to rework a lot of things to switch to cordova for Android on Windows, but it will brings some nice new features ! Keep tuned
Reférence http://forums.spiderbasic.com/viewtopic ... 3833#p3833

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