【SpiderBasic 2.00】 est disponible
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible
Topic "nettoyé", merci de ne pas dériver les gars, et je vous rappelle qu'à chaque fois que vous postez une image, ça alourdit le forum/serveur.
- TazNormand
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible
@Fred, puisque tu es de passage sur ce topic, peux-tu nous dire si cette "promo" est toujours d'actualité ?majikeyric a écrit :On est sur de cette promotion à venir ???GallyHC a écrit : Pour ma part j'attend la promotion pour ce qui utilise déjà PB pour prendre surement une licence SB. J'espère que ce sera rapide ^^ pour que je puisse vraiment faire des tests.
- falsam
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
Fin de la période Beta, la version finale de SpiderBasic 2.00 est disponible.
Annonce ici http://forums.spiderbasic.com/viewtopic.php?f=13&t=804
et là http://www.spiderbasic.com/news.php
Annonce ici http://forums.spiderbasic.com/viewtopic.php?f=13&t=804
et là http://www.spiderbasic.com/news.php
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
Vous pouvez télécharger la version de démonstration de SpiderBasic 2.00 en cliquant sur ce lien https://www.spiderbasic.com/download.php
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible
J'ai toujours ca en tete, mais il faut que je trouve le temps de faire le lien automatiquement entre les deux sites webs pour ne pas tout faire à la main ce qui peut prendre un peu de temps.TazNormand a écrit :@Fred, puisque tu es de passage sur ce topic, peux-tu nous dire si cette "promo" est toujours d'actualité ?majikeyric a écrit :On est sur de cette promotion à venir ???GallyHC a écrit : Pour ma part j'attend la promotion pour ce qui utilise déjà PB pour prendre surement une licence SB. J'espère que ce sera rapide ^^ pour que je puisse vraiment faire des tests.
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
Le premier message est mise à jour
- Chronologie de la période beta,
- Les points essentiels sous forme de mini-tutoriels.
- ScreenShoot.
#Spiderbasic pour les fans de twitter https://twitter.com/hashtag/spiderbasic
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
Charger des sprites.
Un petit topo suite à ce que j'ai lu sur le chat de PureBasic.
Charger des sprites avec SpiderBasic ne se fait pas de la même manière qu'avec PureBasic.
Quand vous compilez avec SpiderBasic, vous obtenez un script en JavaScript qui sera interpréter par votre navigateur.
Votre navigateur a besoin de savoir quand un élément est chargé et si il y a des erreurs.
Les événements #PB_Event_Loading et #PB_Event_LoadingError sont là pour vous aider.
Chacun de ces deux événements sera associé à une procédure.SpiderBasic utilise le framework pixi.js pour le rendu 2D.
pixi.js a besoin de connaitre le nom de la procédure de rendering. Si le nom de votre procédure est par exemple RenderFrame alors le code sera celui-çiLe code généré étant du JavaScript, l'interprétation du code sera effectuée de haut en bas. Les variables globales doivent être déclarées au début du code.
■ Exemple.
On va faire simple : Nous allons afficher un background et une balle.
■ Reflexe
Clear du cache navigateur avec Ctrl + F5 aprés avoir relancer l'exécution de votre code.
Votre code ne fonctionne pas ? Il n'y a rien dans la fenêtre de debug ? pensez à regarder la console de votre navigateur (Chrome / Firefox /Edge : Touche F12 Onglet console)
■ Téléchargement.
http://falsam.com/download/spiderbasic/openscreen.zip (Source + Images)
Un petit topo suite à ce que j'ai lu sur le chat de PureBasic.
Charger des sprites avec SpiderBasic ne se fait pas de la même manière qu'avec PureBasic.
Quand vous compilez avec SpiderBasic, vous obtenez un script en JavaScript qui sera interpréter par votre navigateur.
Votre navigateur a besoin de savoir quand un élément est chargé et si il y a des erreurs.
Les événements #PB_Event_Loading et #PB_Event_LoadingError sont là pour vous aider.
Chacun de ces deux événements sera associé à une procédure.
Code : Tout sélectionner
BindEvent(#PB_Event_Loading, @Loading())
BindEvent(#PB_Event_LoadingError, @LoadingError())
pixi.js a besoin de connaitre le nom de la procédure de rendering. Si le nom de votre procédure est par exemple RenderFrame alors le code sera celui-çi
Code : Tout sélectionner
BindEvent(#PB_Event_RenderFrame, @RenderFrame())
■ Exemple.
On va faire simple : Nous allons afficher un background et une balle.
Code : Tout sélectionner
Declare Loading(Type, Filename$)
Declare LoadingError(Type, Filename$)
Declare RenderFrame()
;La génération de ce code sera du JavaScript
;JavaScript est interprété par le navigateur
;Le navigateur a besoin de savoir quand un elément est chargé et si il y a des erreurs
BindEvent(#PB_Event_Loading, @Loading())
BindEvent(#PB_Event_LoadingError, @LoadingError())
;Ici un déclencheur necessaire au moteur de rendu pixi.js
BindEvent(#PB_Event_RenderFrame, @RenderFrame())
;On commence par ouvrir un screen
OpenScreen(800, 600, 32, "Test Sprites")
;On charge les sprites : A chaque LoasSprite l'évenement #PB_Event_Loading sera déclenché
Global background = LoadSprite(#PB_Any, "assets/images/blur1.jpg")
Global ball = LoadSprite(#PB_Any, "assets/images/ball.png")
;Chaque sprite chargé fera appel à cette procédure
Procedure Loading(Type, Filename$)
;Un compteur pour chaque élément chargé
Static NbLoadedElements
NbLoadedElements+1
If NbLoadedElements = 2
;Les deux sprites sont chargés
;On va pouvoir procéder à la manipulation des sprites si necessaire
ZoomSprite(background, 800, 600)
;Rappelez vous de BindEvent(#PB_Event_RenderFrame, @RenderFrame())
;FlipBuffers va déclencher le render
FlipBuffers()
EndIf
EndProcedure
;En cas d'erreur de chargement de sprite, c'est cette procédure qui va être appeler
Procedure LoadingError(Type, Filename$)
Debug Filename$ + ": loading error"
EndProcedure
;Le rendu visuel est ici
Procedure RenderFrame()
DisplayTransparentSprite(background, 0, 0)
DisplaySprite(ball, 400, 300)
;Appel recursif à la procédure RenderFrame
FlipBuffers()
EndProcedure
Clear du cache navigateur avec Ctrl + F5 aprés avoir relancer l'exécution de votre code.
Votre code ne fonctionne pas ? Il n'y a rien dans la fenêtre de debug ? pensez à regarder la console de votre navigateur (Chrome / Firefox /Edge : Touche F12 Onglet console)
■ Téléchargement.
http://falsam.com/download/spiderbasic/openscreen.zip (Source + Images)
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible
je viens de comprendre l'histoire de la petite flèche... qui a dit "miracle de noël"Ar-S a écrit :@Patrick88
KCC parle de la petite flèche à droite du pseudo, ce qui est en effet pratique
Pat
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
A noël tout est possible, même moi je comprend des trucs !!
Bon alors je vais pouvoir remettre BébéBeanje viens de comprendre l'histoire de la petite flèche
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
Moi j'ai un ballon de foot qui bouge pas dans Chrome et kif dans FF (CTRL+F5 fait)
Et y'a un truc que je comprend pas, c'est pourquoi cette fenêtre de debug apparaît tout le temps, même quand je commente ton DEBUG en ligne 42 ?
Et y'a un truc que je comprend pas, c'est pourquoi cette fenêtre de debug apparaît tout le temps, même quand je commente ton DEBUG en ligne 42 ?
- falsam
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
Cette fenêtre debug pourrait effectivement s'ouvrir avec le premier debug dans le code.Kwai chang caine a écrit :pourquoi cette fenêtre de debug apparaît tout le temps, même quand je commente ton DEBUG en ligne 42 ?
Si la case use Debugger est cochée, la fenêtre debug s'ouvre à l’exécution de ton code.
Si tu souhaites fermer cette fenêtre depuis ton code, utilise la fonction CloseDebugOutput().
Par contre les instructions debugs qui suivent ne s'afficheront plus. Il n'y a pas de fonction OpenDebugOutput()
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
Cette fenêtre debug pourrait effectivement s'ouvrir avec le premier debug dans le code.Kwai chang caine a écrit :pourquoi cette fenêtre de debug apparaît tout le temps, même quand je commente ton DEBUG en ligne 42 ?
Si la case use Debugger est cochée, la fenêtre debug s'ouvre à l’exécution de ton code.
Si tu souhaites fermer cette fenêtre depuis ton code, utilise la fonction CloseDebugOutput().
Par contre les instructions debugs qui suivent ne s'afficheront plus. Il n'y a pas de fonction OpenDebugOutput()
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
Tu peux utiliser ShowDebugOutput()
- Kwai chang caine
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
Ok merci de l'explication
J'suis content que FRED ai ajouté le chemin du navigateur par défaut paramétrable
Mais comme les français on est jamais content, ce serait cool si il avait mis la possibilité d'en mettre plusieurs avec une combo
En effet, je jongle souvent entre IE, FF, Chrome des que j'ai un doute sur une page ou un site qui "merdoie"
Et ne serait ce que pour voir si ça marche dans tous les navigateurs
Ce serait même cool si on pouvait changer ce chemin rapidement sans passer par le panneau préférence...
Je vais demander en suggestion sur le site de SB à l'occasion, si c'était possible pour une version ultérieur
Maintenant il serait possible de le faire en PB, en attendant ..PB et SB "hand in hand"
J'suis content que FRED ai ajouté le chemin du navigateur par défaut paramétrable
Mais comme les français on est jamais content, ce serait cool si il avait mis la possibilité d'en mettre plusieurs avec une combo
En effet, je jongle souvent entre IE, FF, Chrome des que j'ai un doute sur une page ou un site qui "merdoie"
Et ne serait ce que pour voir si ça marche dans tous les navigateurs
Ce serait même cool si on pouvait changer ce chemin rapidement sans passer par le panneau préférence...
Je vais demander en suggestion sur le site de SB à l'occasion, si c'était possible pour une version ultérieur
Maintenant il serait possible de le faire en PB, en attendant ..PB et SB "hand in hand"
- falsam
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Re: 【SpiderBasic 2.00】 est disponible
Quelques news de SpiderBasic.
La nouvelle version est presque prête. Jusqu'à présent, les applications Android embarquaient CrossWalk (Un container chromium de 25 Mo pour executer du JavaScript avec acces aux API). Le developpement de Crosswalk étant suspendu (Voir annonce), la Fred'Team retravaille le code pour intégrer Cordova ce qui d'aprés Fred apportera de nouvelles fonctionnalités !
La nouvelle version est presque prête. Jusqu'à présent, les applications Android embarquaient CrossWalk (Un container chromium de 25 Mo pour executer du JavaScript avec acces aux API). Le developpement de Crosswalk étant suspendu (Voir annonce), la Fred'Team retravaille le code pour intégrer Cordova ce qui d'aprés Fred apportera de nouvelles fonctionnalités !
Reférence http://forums.spiderbasic.com/viewtopic ... 3833#p3833Fred a écrit :The new version is almost ready . We needed to rework a lot of things to switch to cordova for Android on Windows, but it will brings some nice new features ! Keep tuned
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