【SpiderBasic 2.00】 est disponible

Rubriques generale concernant SpiderBasic
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par MetalOS »

Fred a écrit :Biensur, c'est encore tout neuf le support des apps.
Super merci Fred. Il serais possible dans la prochaine beta d'avoir un exemple d'appli android histoire de voir quelle et la philosophie de codage d'une app android avec spiderbasic.
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Zorro »

Kwai chang caine a écrit :
Je ne suis pas de ton avis Zorro.
Je pense que aucun des membres de pb, ne peut faire prévaloir d'un droit à quoi que ce soit à Fred.
Ce serait plutôt l'inverse.
tu réponds sur seulement une petite aparté de ma réaction ,plus précisément celle-ci
en plus , constater que ceux qui ont adhèrés tout de suite , se voient offrir une mise a jour gratuite a vie
c'est comment dire ça .... rageant ! :oops: (surtout pour nous les dinosaures du Purebasic ), on peut avoir eu des raisons
personnelle de n'avoir pas adhéré tout de suite a ce projet ....
alors que la principale réaction, concerne d'abord le type de license choisi ...
c'est comme faire un zoom sur la petite tache de fourmis , de la surface blanche peinte


il n'empeche que ce produit a été promus sur le forum de Purebasic, donc, s'adressait a nous autre...
et faire une différenciation entre les membres ayant collé au sujet, et ceux qui attendaient pour voir
est quelque peu maladroite ! d'ou mon aparté avec le smiley " :oops: "

clairement on est pas de sa famille comme tu le precise, et qu'il a besoin de bouffer (moi aussi ;) )
mais dans ce cas , est-ce que ça veut dire que ceux qui ont adhéré tout de suite au projet , et qui bénéficie d'une mise a jour a vie
le sont ?? (de sa famille ? )

oui tu pourrai parler d'une forme de jalousie, mais en fait, c'est plus simple que ça
c'est une idée qui m'a heurté des le debut
j'ai eu l'impression d'etre pris par surprise .....

mais peut importe, ce n'est qu'une apparté , ça ne retire en rien, le fait que ce systeme de licence
est plutot incitatif a attendre que le produit s'améliore ... surtout pour une personne qui comme moi
n'as pas besoin du produit de façon vital ... comme pour le Purebasic, c'est purement de l’intérêt "intellectuel"

je ne vais pas etre en manque de ne pas coder en SB , mais pense que peut etre, si j'attends de voir
d'autres aussi attendent de voir les prochaines mises a jours

et pendant ce temps , le produit ne se vends pas ...
puisque ce systeme de mise a jour majeur payante, creer une attente ...

c'est la base du commerce, ce type de licence, est intéressante, lorsqu'un produit est connu, et utilisé
une clientel est formée, et en demande

mais lorsque tu lances un produit, avec ce type de licence, a mon avis c'est une erreur
parceque ta clientel de base n'est pas formée , l’intérêt ne saute pas au yeux (du moins dans un premier temps )
et comme les mises a jour Payante apporte leur lot d'améliorations

on est tenté d'attendre la suivante, pour voir si ça va nous intéresser ....
et au final, ces améliorations , cette nouvelle version , c'est comme si c'etait un nouveau produit ...

mais tu n'aura pas réussi a fédérer une clientel autour
un jour pour une raison x ou y , certains adhéreront a ton produit ,(considéré comme nouveau du fait )
seulement parce qu'il deviendra intéressante a leur yeux , mais ce sera un interet ponctuel

alors qu'avec le Purebasic, il existe une vrais comunauté autour du langage, parce que des le debut
le principe de la license, permettait d'entrer dans ce monde , sans bourse délié, que ce soit par besoin
ou par juste curiosité intellectuel ...


enfin... je ne sais pas si je m'exprime bien, mais ça me semble une évidence
sans jouer les oiseaux de mauvaises augure , il me parait difficile de fédérer une comunauté autour d'un produit
ayant ce genre de licence , a moins que le produit soit une révolution, ou qu'il se rende indispensable
je ne suis pas sur qu'il existe beaucoup de produits avec ce genre de license ... mais bon on en trouvera sûrement


pour reprendre ta voiture, tu achetés ta voiture, mais les accessoires, tu peut les trouver partout pas seulement dans la marque
de ton véhicule et a tout les prix , voir gratuitement ou d'occase , bref , c'est pas comparable !
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
JohnJohnsonSHERMAN
Messages : 648
Inscription : dim. 13/déc./2015 11:05
Localisation : Allez, cherche...
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

Quelques petites questions qui me trottent sur la cervelle depuis que je suis au courant de cette beta :
  • Y-a t'il une date de sortie de la version 2.0 (même approximative au siécle prés :mrgreen: ) ?
  • Y aura-t-il une démo gratuite pour la 2.0 comme il y en a actuellement?
    • Si oui, pourra-t-on faire des Apk avec cette version démo 2.0 moyennant quelques restrictions ?
S'il existe une réponse favorable à ces 3 questions, je crois bien qu'il me faudra vénérer Fred et me prosterner devant sa grandeur :lol:
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
Votre expert national en bogage et segfaults.

CPU : AMD A8 Quad core - RAM 8Gb - HDD 2To
  • Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
  • Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par MetalOS »

Une fois de plus vous déviez du sujet. Fred a beaucoup fait d'annonce sur la sortie de SB et sur la licence notamment sur la licence a vie pour certains. Dommage pour ceux qui n'ont pas suivi à temps pour la licence a vie mais c'est comme ca. Soit SB vous tente et vous achetez avec la licence qui va avec soit vous passer votre chemin ou alors vous créer un post dédié aux pleurniches.

Comme le dit KCC Fantaisie et une entreprise pas un projet.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Ar-S »

Si vous aviez lu le topic jusqu'au bout sur le forum SB, Fred, après discussion a annoncé qu'il y aurait peut être un bundle spécial pour les utilisateurs de PB (mais que ça n'allait pas se faire du jour au lendemain). Il faut qu'ils y réfléchissent et trouvent un juste milieu.
De toute façon en parler ici ne sert pas à grand chose. Allez sur le forum SB quitte à écrire en Français si vous ne vous sentez pas en anglais.
fred a écrit :I will take a closer look for a bundle option for PB users, you are right, it can be great. Don't hold your breath tough, it can take some time to do it, as we need to cross link the accounts for verification.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Fred
Site Admin
Messages : 2648
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Fred »

Merci de ne pas polluer ce topic avec vos états d'âme sur la licence, comme l'a bien "résumé" (enfin bon avec un bon gros pavé comme d'hab :D) KCC, c'est un choix commercial, rien d'autre. Je penseque cela reste très abordable, tu n'es pas obligé de reprendre une licence tous les ans si la version que tu possèdes te suffit (ce n'est pas un abonnement à la Office online ou si tu l'arretes tu n'as plus rien). Vu le temps passé à développer le produit je pense que ce n'est pas excessif !

Merci à tout ceux qui ont jeté un oeil à SB, je pense personnellement qu'il a beaucoup de potentiel (contrairement à PB qui est mature car il deja 18 ans de dev derriere, c'est pas comparable). On verra dans quelques années où ça nous a mené ! :)
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par blendman »

Toujours à propos de spiderbasic :
- j'imagine qu'on peut faire des APk de jeux aussi (via screen, sprite...) comme les applis web ? Mais niveau performance, si c'est du html+js, on a de bonnes performances ?
- y aura-t-il par la suite des options pour intégrer ou non certaines libs ? Par ex, si je ne me sers pas de lib graphique, pourra-t-on ne pas la choisir, pour réduire la taille des applis ?

En tout cas, c'est évident que Spiderbasic a un gros potentiel (depuis le début, faire des applis web c'était déjà un truc excellent), et encore plus avec cette possibilité d'export android / ios ;).
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par falsam »

JohnJohnsonSHERMAN a écrit :Y-a t'il une date de sortie de la version 2.0 (même approximative au siécle prés ) ?
Quand la phase beta sera terminée c'est à dire à la résolution des bugs.
JohnJohnsonSHERMAN a écrit :Y aura-t-il une démo gratuite pour la 2.0 comme il y en a actuellement?
Comme il y en a actuellement ^^
JohnJohnsonSHERMAN a écrit :Si oui, pourra-t-on faire des Apk avec cette version démo 2.0 moyennant quelques restrictions ?
la limite des 800 lignes de code comme ça se fait jusqu'à présent non ?
MetalOS a écrit :Il serais possible dans la prochaine beta d'avoir un exemple d'appli android histoire de voir quelle et la philosophie de codage d'une app android avec spiderbasic
Je testes pas mal actuellement. Je code comme je le fais en Purebasic. Au lieu d'insérer de l'assembleur comme ça se fait avec PureBasic, tu insères du JavaScript.
blendman a écrit :j'imagine qu'on peut faire des APk de jeux aussi (via screen, sprite...) comme les applis web ?
Oui tu peux le faire. Par contre avec cet Beta 2 il y a un bug lors de l'exportation des assets vers l'APK. j'ai signalé ce bug sur le forum de spiderbasic.
blendman a écrit :Mais niveau performance, si c'est du html+js, on a de bonnes performances ?
Le moteur crosswalk utilisé par SpiderBasic est un bon runtime. Je pense que les performances seront équivalentes à celle de Java voir même plus rapide car moins gourmand en ressources systéme.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par MetalOS »

Il n'y a que du bon avec ce spiderbasic. Comme l'a dit blendman, déjà la possibilité d'avoir des appli Web c'est cool mais l'export en apk pour android donne vraiment une autre dimension.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par falsam »

@MetalOS : J'ai fait une application Android avec SpiderBasic affichant les valeurs de l'accéléromètre (x, y et z) et les valeurs de l'orientation (alpha, beta et gamma) du terminal. Le résultat est rapide.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par MetalOS »

Tu aurais l'apk histoire de tester ce que ça donne ? Au faite tu sais si dans l'avenir il sera possible de créer des apk sous mac, comme le jdk existe aussi pour mac ça serais cool.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par falsam »

MetalOS a écrit :Tu aurais l'apk histoire de tester ce que ça donne ?
Oui je peux te passer l'apk. Je l'ai codé avec option orientation landscape. Malgré ça l'orientation est en portrait. Tu pencheras un peu la tête pour voir les résultats :mrgreen:

http://falsam.com/download/data/gyroscope.apk

PS : Le bug de l'orientation est reporté sur le forum officiel de SpiderBasic.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par MetalOS »

Fonctionne bien voici se que ca donne chez moi

Image
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par MetalOS »

Et l'accès au matériels tu le fait depuis les commandes native de SB ou tu passe pas javascript et une lib ?
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par poshu »

Okay, je désespoirise (minimum) :
suite à cette discussion et à mon passage sur http://purebasic.chat, je me suis dit "donnons une chance à spiderbasic". Bon, c'est un peu brut de décoffrage, mais après tout c'est plutôt récent, donc je ne suis pas choqué. Je bidouille un peu, j'arrive à un MVP de mon idée et... C'est le drame : une fois exporté, on a un overhead de 2.96 mo, réparti en 342 fichiers. Ça représente un temps non négligeable de dl, en particulier puisque tout est fragmenté en autant de fichiers ( un fichier = une connexion = encore plus d'overhead \o/ ). Et je parle bien d'overhead hein! Après seulement, le loading de mon application elle même qui commence.

Y'a beaucoup de choses que je peux passer outre, mais là c'est juste pas possible. En ergo, le premier truc qu'on m'a appris, c'est qu'un utilisateur moyen quitte une page après 3 secondes d'attente si elle n'est pas chargée. Là, j'ai jusqu'à 12 secondes d'attente avant de pouvoir afficher un loading.
Répondre