【SpiderBasic 2.00】 est disponible

Rubriques generale concernant SpiderBasic
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9475
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Ar-S »

la lecture est fluide, c'est le chargement du lecteur et/ou des données qui est long.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
kwandjeen
Messages : 204
Inscription : dim. 16/juil./2006 21:44

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par kwandjeen »

Alors j'ai regardé un peu ça. C'est prometteur.
Pour que ce soit viable il faut rajouter la prise en charge de l'accéléromètre, du GPS etc.
J'ai pas encore eu le temps de me pencher correctement dessus mais il faudrait aussi pouvoir créer une page web sans devoir passer par un screen ou une fenêtre.

Si Fred fait un langage qui permet de créer comme bon vous semble des pages web, des applications web ou mobile, avec toute les prises en charges matérielle de ceux-ci il tient une pépite.

PS : même si pour le moment je passe par html css et php pour le web et gideros pour le mobile j'ai acheté la licence pour participer à son effort de guerre ;)
Je rêve de pouvoir tout faire avec un seul langage :lol:
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par falsam »

Ar-S a écrit :la lecture est fluide, c'est le chargement du lecteur et/ou des données qui est long.
Le poids minimum d'une application embarquant les librairies plus l'application est de 25 Mo. Je pense qu'il y a des tas de choses qui ne servent à rien.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par falsam »

kwandjeen a écrit :j'ai pas encore eu le temps de me pencher correctement dessus mais il faudrait aussi pouvoir créer une page web sans devoir passer par un screen ou une fenêtre.
Pouvoir se passer de la création d'une fenêtre serait un plus.

En attendant tu peux utiliser le flag #pb_window_background.

Code : Tout sélectionner

OpenWindow(0, 0, 0, 0, 0, "2", #PB_Window_Background)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Kwai chang caine »

Kwandjean a écrit :PS : même si pour le moment je passe par html css et php pour le web et gideros pour le mobile j'ai acheté la licence pour participer à son effort de guerre ;)
Je rêve de pouvoir tout faire avec un seul langage :lol:
Gideros encore un truc que j'avais jamais entendu parler 8O
C'est dingue..j'ai l'impression qu'il sort une librairie par jour :roll:
Merci pour l'info.... 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par falsam »

Une application Android porte l'extension .APK

Il est possible de regarder ce qu'il y a dedans en le renommant .ZIP et forcément vous allez pouvoir le décompresser.

Si vous êtes curieux vous allez voir un dossier assets contenant le dossier www dans lequel se trouve l'application au format HTML + Javascript ainsi que la lib SpiderBasic elle même au format javascript.

Le tout est animé grâce à au web runtime xwalk se trouvant dans le dossier lib situé dans la racine de l'apk.

Lien xwalk : https://crosswalk-project.org
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Kwai chang caine »

Le coup du ZIP, pour une fois... je le connaissais, c'est comme le format XSLX :wink:
Par contre tu viens de répondre à une question que je me suis posé dans mon fond interne toute la journée sans oser la poser aux autres :oops:
Par quel miracle FRED passe t'il d'un code JS à un APK :?:
En cherchant une réponse sur internet, on entend parler de PhoneGAP de partout, j'avais pensé que FRED utilisait cette librairie
Encore tout faux le KCC :mrgreen:

Merci de ton explication 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Ollivier »

Alors, j'ai deux questions pour Fred :

1) Je n'ai pas trouvé le bouton "Rechercher" sur l'autre forum. Je suis peut-être miro. Aussi, j'ai du mal avec le thème du site en question : c'est possible de l'avoir avec des pages larges (comme ici en fait). Est-il envisagé une section SB ici? Parce que c'est très difficile de naviguer dans l'autre forum.

2) Avec SB, est-ce qu'il y a une possibilité de programmation ART? (comme l'Asm en PB... Enfin, un petit peu quand même)
kwandjeen
Messages : 204
Inscription : dim. 16/juil./2006 21:44

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par kwandjeen »

falsam a écrit :
Ar-S a écrit :la lecture est fluide, c'est le chargement du lecteur et/ou des données qui est long.
Le poids minimum d'une application embarquant les librairies plus l'application est de 25 Mo. Je pense qu'il y a des tas de choses qui ne servent à rien.
25 Mo c'est beaucoup. Ca me fait penser à AGK qui embarque son interpréteur pour arriver a ces tailles.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par falsam »

kwandjeen a écrit :Ca me fait penser à AGK qui embarque son interpréteur pour arriver a ces tailles.
C'est le cas SpiderBasic utilise https://crosswalk-project.org
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Fred
Site Admin
Messages : 2651
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Fred »

25 Mo pour android, c'est parce qu'on embarque Crosswalk (qui est un container chromium pour executer du JS sous forme d'appli avec acces aux API et un support WebGL): https://crosswalk-project.org/

L'avantage c'est que la webview est à jour et très perfomante (derniere version de la VM JS) sur tous les terminaux android à partir de 4.1, sans avoir à se soucier de savoir si le composant webview natif est à jour (ce qui est quasiment jamais le cas). Sous iOS, on utilise la webview native, car il y a beaucoup moins de fragmentation, et l'appli est du coup plus petite (quelques mega).
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par MetalOS »

Fred, il y aura des fonctions SB qui permettrons d'utiliser l' accéléromètre, GPS....du smartphone dans les future version de SB ?
Fred
Site Admin
Messages : 2651
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Fred »

Biensur, c'est encore tout neuf le support des apps.
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Zorro »

a propos de la licence, j'ai une question quand meme

si on prends une licence aujourd'hui, on a la version 2.00 ... ok

mais comme la version 4.00 aura forcement plus de fonctionnalités .....
Ce systeme de license payante ,incite a attendre la prochaine évolution avant de franchire le pas .. non ?

et au final, on ne franchi pas, le pas ....(on se dit que la prochaine mise a jour sera meilleur ... rien ne presse, attendons )

ce système de license, n'est intéressante que pour les "pros" qui ont besoin de ce produit tout de suite
mais pour les "étudiants" comme la plupart des membres de ce forum , qui ne codent que par Hobby ,
ou pour passer le temps , l’intérêt d'acheter tout de suite, est moindre, clairement ....

en plus cette impression, de participer a dénicher les bugs du langage , donc a son évolution ,sans finalement en avoir un bénéfice
(si ce n'est d'avoir un langage moins buggé évidemment )

je veux dire , si microsoft, me demande de lui signaler les bugs de windows, et qu'il me font payer les mises a jours
ils peuvent m'attendre un moment ... :mrgreen: :lol: :)

en plus , constater que ceux qui ont adhèrés tout de suite , se voient offrir une mise a jour gratuite a vie
c'est comment dire ça .... rageant ! :oops: (surtout pour nous les dinosaures du Purebasic ), on peut avoir eu des raisons
personnelle de n'avoir pas adhéré tout de suite a ce projet ....

bon ça n'est que mon avis, mais ça fait un moment que j'ai envie de le partager
mais c'est ton choix, c'est ton choix :)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Kwai chang caine »

D'un autre côté, ce n'est pas parce que on est un dinosaure ou pas qu'on a des droits sur SB.
Peut être sur PB, mais clairement Fred a tout fait pour ne pas lier les deux applis commercialement.
Un autre forum, avec un autre look, un autre nom, des incitations à ne pas parler de sb sur les forums pb.

Bref, hors mis un lien de l'un à l'autre et un post sur le forum officiel, on ne peut pas dire que Fred ai cultivé l'ambiguïté.

Maintenant on est jamais content.
Fred est peut être un des seuls à maintenir une licence à vie sur pb et avoir tenu sa parole, en plus il nous a fait cadeau des premières versions de sb en nous prévenant bien que ce n'est que provisoire.
Il a en plus prolongé ce cadeau il me semble.

On est qui pour lui ???
De la famille ? Non
Des amis ? Non
Des copains ? Non
Car pour moi ces denominatifs suppose au minimum une rencontre

Nous sommes des clients.
Et des clients soignés, et comblés dans notre majorité.
Je pense qu'à notre époque ou il est plus prudent de trimballer sur soit un tube de vaseline, Fred est exemplaire

Fred n'a eu de cesse de nous répèter que fantaisie est une entreprise commerciale, et jamais au grand jamais il n'a dévié de cette règle.

C'est nous qui apportons une dimension sentimentale à fantaisie pas lui.

Alors cherchons une entreprise qui te vends par exemple une voiture, ou un objet quelconque.
Qui te le garantie à vie sans frais, qui en plus GRATUITEMENT te donnes des accessoires supplémentaires quand ils sortent après que tu l'ai acheté à vie....
A votre Google...messieurs et messieurs ...partez
Le premier qui en a trouvé une préviens les autres.

Je suis radin de nature, je ne donne rien, même pas à ma famille, ou alors sous la contrainte qu'elle vienne de moi ou des autres.
Pour moi tout est prétexte à gagner de l'argent, rien est gratuit.
Alors je vais pas vous jouer, devant vous la mère Theresa du web, en faisant croire que j'aime donner de l'argent.
Que ce soit à Fred ou non, je donne mon argent quand je considère qu'il est mérité.

Et pourtant toute la journée, tout comme vous sûrement d'ailleurs, on me force à le donner à des trous de balles qui se gavent devant mes yeux.

Alors je pense que cette fois, bien que ça me fasse mal aux seins de payer Fred tous les ans, et bien je pense qu'il a raison de ne pas reproduire la même connerie qu'avec pb.
Il tient une entreprise commerciale, et bien qu'il nous a prouvé à de nombreuses reprises que l'argent n'est pas son truc, il a une femme qu'il a eu la gentillesse de nous montrer, une vie, des factures. ..enfin tout comme nous.

Il faut qu'il pense à la pérennité de son entreprise, si il gagne enfin de l'argent, peut être engagera t'il un codeur supplémentaire un jour ?
Et nous aurons encore plus de fonctions.

Je ne suis pas de ton avis Zorro.
Je pense que aucun des membres de pb, ne peut faire prévaloir d'un droit à quoi que ce soit à Fred.
Ce serait plutôt l'inverse.

J'espère juste ne pas être à nouveau déçu par sb android, comme je l'ai un peu été de sb js.
Je suis impatient de voir la suite...

Bien que je reste persuadé que le choix de Fred aurait été meilleur de créer un compilateur android sans passer par toutes ces librairies tierces qui alourdissent le programme, mais surtout le rende dépendant de ces dernières.
Car la force du succès de pb, c'est son autonomie.
Il parle au proce sans avoir un mec à côté qui traduit, j'aurai pensé que Sb aurait cette même puissance

J'ai confiance en lui, et espère enfin pouvoir coder avec le même langage sur tous les systèmes.
Mon rêve serait avec pb, mon cauchemar avec JAVA...

Ma seule satisfaction, c'est que avec SB ...j'aurais pas à attendre une lib GIF :lol:
Dernière modification par Kwai chang caine le dim. 30/oct./2016 11:12, modifié 2 fois.
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Répondre