【SpiderBasic 2.00】 est disponible

Rubriques generale concernant SpiderBasic
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par djes »

Autant pour le web, j'étais un peu sceptique, pour les mêmes raisons que Poshu, autant pour un smartphone, ça devient intéressant. J'attends encore de voir, parce que bon, c'est un produit qui surfe sur la fragmentation du marché Androïd, avec en gros, une nouvelle machinerie qui vient se mettre entre l'OS (n'importe lequel, Android, Windows, iOS...) et l'utilisateur. À la base, ç'aurait dû être déjà le cas, avec le choix de Java, qui est déjà une grosse machinerie de ce type ! D'ailleurs, je n'ai pas bien compris où se situe Crosswalk par rapport à Java sur Android.

A part ça, je ne sais pas pour vous, mais moi je ne comprends plus Google. Avant, c'était hyper ouvert, plein d'outils gratuits et innovants, avec des API ouvertes et faciles d'accès. Aujourd'hui, on paye dès qu'on veut utiliser les fonctions "pro", et le code ou l'accès aux serveurs est limité, et sujet aux changements d'humeur de la société. Si Google décide du jour au lendemain qu'un truc est fini, boum, plus qu'à tout recommencer.

D'ailleurs, pour Android, je me suis toujours demandé : il est où le BASIC ? Franchement, ça devrait exister un compilateur java utilisable directement sur la plateforme. Le BASICA n'est pas mal, mais ça reste limité, et çe ne me semble pas... pérenne. Et je n'aime pas trop marcher au milieu des sables mouvants...
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Kwai chang caine »

Google est un commerçant redoutable.
Je pense que plus vite que n'importe qui, il a su utiliser cette nouvelle forme de commerce qu'est le gratuit, dans un premier temps, puis une fois que on peut plus s'en passer. ..bing (pas crosoft hein !!!) On prend un coup derrière les oreilles pour profiter de fonctions supplémentaires.

J'ai un copain qui veut faire connaître son site d'électricité, et à travers ce dernier la fabrication de pieuvres.
Et bien, quand il me raconte les méthodes agressives de Google.
Il a un compte, il pose ce qu'il veut comme sous dessus.
Puis à chaque fois qu'un pelo clic sur son lien qui est bien sûr tout en haut des recherches, google lui prends x centimes.
Alors même si le pelo s'est gouré et se barre immédiatement. ..tu banques
Résultats des courses, 200 euros par mois, et encore. ..mon copain fait attention.

Alors on comprend mieux pourquoi Google va bouffer tout le monde, et encore il doit y avoir noir de joyeuseries comme ça qui rapporte des tunes à Google.

Mais ils sont pas les seuls, mon même copain est chez 1&1, et bien au début c'est pas cher, mais tu as une coquille vide...tout après est payant au prix fort.

Au final, une nouvelle forme de gratuit existe depuis plusieurs années. ..

Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi Linux est de partout au grand jour.
Et pourquoi Google a choisi JAVA pour le surcoucher dans son OS

Et soit disant il avait créé un langage facile comme GO et au final rien est abouti...un truc de dingue
Ya pleins de petits langages qui essaient de se passer de java, mais au final rien de vraiment bon, si ce n'est B4A qui s'en sort pas trop mal
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par MetalOS »

B4A permet surtout de compiler en langage natif ce qui permet d'avoir des application rapide a charger. Ca sera a mon avis le point négatif sur SB mais pour le moment il s'agit d'une bêta Fred va sûrement optimiser tous ça histoire d'avoir des chargement moin long.
Avatar de l’utilisateur
JohnJohnsonSHERMAN
Messages : 648
Inscription : dim. 13/déc./2015 11:05
Localisation : Allez, cherche...
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

Si j'ai bien compris, Crosswalk est un interpréteur, c'est ca? J'avoue que c'est assez compliqué le fonctionnement d'android, comparé à celui d'un ordi classique... D'aprés ce que j'ai compris, SB fournit en sortie quand on lui demande une application, quelquechose qui peut être exécuté via Crosswalk, et non un truc directement exécutable par le kernel d'Android, c'est bien ca?
Bon un petit organigramme qui montre comment (selon moi) fonctionne une application faite d'une part avec Spiderbasic, en fonction sur un téléphone android, et d'autre par, une application faite sous purebasic et Windows, en fonction sur un ordi :
Image

Je ne sais pas si c'est correct de le représenter comme cela, mais en tout cas c'est ainsi que j'ai pigé le truc... :roll:
Cela ne tient pas compte de ce qui se passe réellement à un instant T dans la machine, juste des différentes couches nécessaires à l'exécution de l'application.
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
Votre expert national en bogage et segfaults.

CPU : AMD A8 Quad core - RAM 8Gb - HDD 2To
  • Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
  • Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé
Fred
Site Admin
Messages : 2648
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Fred »

Crosswalk n'est ni plus ni moins qu'un navigateur Chrome sans interface, donc il permet d'exécuter le Javascript créé par SpiderBasic. L'avantage, c'est que on peut avoir une appli Web et iOS/Android avec exactement le même code source (JS). Sinon il faut coder en Objective C (pour iOS) et Java (Android) en plus du Javascript pour le web. Même si l'appli est un peu plus lourde qu'une appli native, le temps de chargement est tres rapide, surtout que crosswalk met en cache une partie du code (donc seulement la premiere execution est un peu lente, les suivantes sont plus véloces).
Avatar de l’utilisateur
JohnJohnsonSHERMAN
Messages : 648
Inscription : dim. 13/déc./2015 11:05
Localisation : Allez, cherche...
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

Ahhh... je comprends... je me disais bien aussi que Chrome était passé par là puisque le site de Crosswalk parle de Chromium (même si je n'ai pas fait l'effort de décrypter cette langue étrangére qu'est l'anglais pour comprendre :mrgreen: )
Finalement, même si c'est un peu plus lent, le fait d'avoir la possibilité de développer à la fois sur Android et sur iOS d'un coup compense largement ce petit défaut ! :P

Bref, la vie est belle... on peut maintenant programmer des exécutables, des apps web et des apk, le tout en un seul langage :)
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
Votre expert national en bogage et segfaults.

CPU : AMD A8 Quad core - RAM 8Gb - HDD 2To
  • Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
  • Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé
zaphod_b
Messages : 76
Inscription : mar. 09/déc./2014 20:02

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par zaphod_b »

Ca y est : j'ai acheté la licence spiderbasic.
J'avais pas accroché avec la version 1.02.

Je teste la version beta 2.

Si ca peut aider le developpement....
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Kwai chang caine »

Si ca peut aider le developpement....
Bon cette fois, c'est la fois de trop... :?
Y'en a marre, je veux pas être le dernier (Même si y'en a un qui a dit que les derniers seraient les premiers)

Planquez vous .....KCC, il fait aussi partie de la communauté de "Peter parker" :mrgreen:
Et puis pour une fois que je peux être licencié de quelque chose :D
Encore toutes mes excuses FRED tu avais raison, le prix est dérisoire par rapport au boulot (49 Euros c'est le prix que j'avais payé PB ça devrait me porter chance :wink:) et merci à toi 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par poshu »

J'utilise crosswalk pour prototyper depuis longtemps : c'est de la bonne, ça perf beaucoup (en fonction de la qualité du code js, bien entendu), y'a moyen d'accéder à presque toute l'api du téléphone, que ce soit pour iOS, Android ou Windows... En plus, ça gomme une bonne partie de la fragmentation Android, et c'est quand même très pratique.

Qui plus est, les techno web s'imposent de plus en plus comme la solution idéal pour dev : la portabilité est incomparable et les nouveautés qui pointent le bout de leur nez (webgl 2, web assembly...) se rapprochent toujours un peu plus des perfs natives, bref, là dessus SB est bien placé.

Autre excellent point pour sb : c'est simple de build. D'habitude, pour build une application Android en utilisant crosswalk ou cordova, on se tape des machines à gaz de type Intel XDK, de la ligne de commande bien chiante + sdk android (un truc chiant où tu passe son temps à dl telle version de l'api pour telle build) ou encore des services type Adobe Phonegap. Je suis très agréablement surpris par le "clic, building, voilà ton apk!".

Bon, y'a plein de défauts, je me suis déjà attardé dessus (hier, j'ai même meltdown dessus, @falsam pourrait en témoigner), mais faut aussi savoir souligner les qualités :p
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Ollivier »

Et un simple compteur d'itération :

Code : Tout sélectionner

; Code non vérifié

Delai = ElapsedMilliseconds() + 1000

Repeat
 x + 1
Until ElapsedMilliseconds() > Delai

MessageRequester("Info", Str(x) + " itération(s)")
Ça donne quoi?
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par falsam »

ça donne 3470310 itération(s)

J'espére que tu ne cherches pas à comparer la vitesse d'exécution de SpiderBasic à celle de PureBasic ^^
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Ollivier »

@Falsam

Merci d'avoir répondu. Aussi, sur quel type de machine obtiens-tu cette valeur? (Ordinateur? Tablette? SmartPhone?).
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par falsam »

Ollivier a écrit :Merci d'avoir répondu. Aussi, sur quel type de machine obtiens-tu cette valeur? (Ordinateur? Tablette? SmartPhone?).
Ordinateur et je vais créer l'APK pour Android pour voir ce que ça donne. .....
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par falsam »

Sur une tablette (Samsung SM-P600- mise à jour Android 5.1): 322689 itérations.
Sur mon tel mobile (Moto G - mise à jour Android 5.5): 524380 itérations.

■ Download Apk : http://falsam.com/download/data/iteration.apk
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: 【SpiderBasic 2.00】 Beta est disponible

Message par Ollivier »

Merci d'avoir pris de ton temps pour informer de ces valeurs.
Répondre