[TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Informations pour bien débuter en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par Micoute »

Moi, je trouve ce tuto très bien fait et je sais qu'on ne donne pas de viande à un bébé.

Merci pour le partage, c'est toujours bon de revoir les bases
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Avatar de l’utilisateur
TazNormand
Messages : 1294
Inscription : ven. 27/oct./2006 12:19
Localisation : Calvados (14)

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par TazNormand »

microdevweb a écrit :.../...
Maintenant je ne sais pas s'il à bck de débutants sur le forum et ce tuto n'est certainement pas une bonne idée (et une grosse perte de temps inutile pour moi) donc je ne suis pas sur qu'il va avancer à grand pas. Et me demande s'il ne faudrait pas tout simplement le supprimer.
Salut MicroDW (je me permets d'abréger ton pseudo :oops: )

Tout tuto n'est jamais inutile, et les programmes en mode console ont encore leur utilité, même si cela devient rare sous Windows, j'utilise encore pas mal de commande en mode "Terminal" sur Linux, et même sous Windows.

Si tu estimes que c'est une perte de temps pour toi, arrêtes-toi, personne ne t'en tiendra, ou ne devra t'en tenir rigueur. Si par contre tu prends plaisir à le faire et à aider, ne t'en prives pas.

Et passes outre certaines critiques non constructives qui pourraient arriver sur ton topic, critiquer quand on n'a rien fait de comparable et plus facile que de se sortir les doigts du "luc".

Bon courage pour la suite ^_^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par djes »

Deux petites remarques sur la console : un lien ou une petite définition seraient bienvenus, et sur le input, il faut expliquer au minimum qu'il faut appuyer sur entrée, sinon le débutant va se retrouver face à une console ouverte sans savoir ce qu'il doit faire. Or taper sur entrée n'a rien d'évident sous Windows.
jacques
Messages : 19
Inscription : mar. 05/juil./2011 17:24

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par jacques »

Bonjour,

A microdeweb j'ai envie de dire comme TazNormand : "Tout tuto n'est jamais inutile". Déjà parce que personnellement j'en aurais bien besoin, moi qui suis double débutant en venant de passer à Linux. Je n'arrive même pas à faire fonctionner un simple PrintN(); mais pour ça j'irai poster dans le sujet adéquat.
Je trouve justement qu'il y a peu de débutants, ce que vous avez pourtant tous été un jour ou l'autre. PB me semble avoir beaucoup d'avantages, mais je ne vois pas comment il aurait de l'avenir s'il ne soigne pas la relève. Je ne donnerais pas cher de l'avenir de n'importe quelle société ou groupe qui négligerait ses bébés sous prétexte que les adultes n'en ont pas besoin et sont plus efficaces entre eux.
Je peux voir que cette communauté tourne et semble sympa, mais je n'y vois que des experts ou au moins des personnes assez avancées. Pourtant il faut bien commencer.
D'accord je pourrais surement me débrouiller avec l'aide et des exemples, mais il faut avoir envie de s'accrocher et rien ne vaut un bon tuto de démarrage comme j'en vois pour d'autres langages.
Enfin tout ça n'est que mon avis de novice qui se sent un peu seul...

A bientôt peut-être...
Jacques
PB 5.62 Linux Ubuntu 18.04.1 LTS (x64)
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par Ollivier »

Commence par un MessageRequester(Titre$, Texte$) :

Code : Tout sélectionner

MessageRequester("Un titre", "Un texte")
et n'hésite pas à poster des questions.
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par Kwai chang caine »

Je trouve justement qu'il y a peu de débutants
Bonjour JACQUES :D
Il y a peu de débutants, car peut être simplement il y a peu de nouveaux utilisateurs qui participent au forum

Déjà le forum français n'est pas le forum principal de PB, il y a beaucoup plus de mouvement sur le US, of course, le monde entier est plus vaste que la France seule :wink:
De plus certains débutants ne veulent ou n'osent venir sur le forum, ce qui réduit encore, si il en était besoin le nombre
Et une troisième raison qui fait que y'a encore moins de débutants, c'est que PB est tellement génial qu'il attire des personnes qui savent coder en bien d'autres langages et souvent depuis des années, ce sont donc des "bébés" de 80 ans au niveau programmation :mrgreen:

PB n'a pas à négliger ou non, si il y a personne....et il a toujours accueilli qui voulait bien pousser la porte pour voir si il y a de la lumière 8)

Par contre bien que la communauté française soit petite, tu seras surpris de sa réactivité à essayer d'aider, comme elle le peut, ce qui est aussi valable pour la US évidemment 8)
C'était vrai il y a plus de 10 ans quand je suis arrivé et c'est toujours vrai aujourd'hui
Y'a pas besoin d'être un gros forum très connus et ayant pignon sur rue, avec noir de gens, car certains forums de basics ou programmation en général mettent des jours avant de répondre à une question, et encore quand ils y répondent :(

PB a l'avantage d'être simple et puissant, c'est surement la raison pour laquelle, il réunis en son sein des maitres de la prog, comme des plus que débutants
Bienvenue dans le monde merveilleux de PB 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
jacques
Messages : 19
Inscription : mar. 05/juil./2011 17:24

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par jacques »

Ollivier a écrit :Commence par un MessageRequester(Titre$, Texte$) :

Code : Tout sélectionner

MessageRequester("Un titre", "Un texte")
et n'hésite pas à poster des questions.
Bonjour Ollivier et merci de réagir à mon problème.
Malheureusement cela ne change rien. Linux me réclame toujours de charger gcc et je ne peux le faire sans plus de précisions.
J'ai posé la question plus circonstanciée dans la rubrique Linux en espérant que quelqu'un pourra me débloquer, et en attendant je cherche comme je peux.
Jacques
PB 5.62 Linux Ubuntu 18.04.1 LTS (x64)
jacques
Messages : 19
Inscription : mar. 05/juil./2011 17:24

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par jacques »

Kwai chang caine a écrit :
Je trouve justement qu'il y a peu de débutants
Bonjour JACQUES :D
Il y a peu de débutants, car peut être simplement il y a peu de nouveaux utilisateurs qui participent au forum
..................
Y'a pas besoin d'être un gros forum très connus et ayant pignon sur rue, avec noir de gens, car certains forums de basics ou programmation en général mettent des jours avant de répondre à une question, et encore quand ils y répondent :(

PB a l'avantage d'être simple et puissant, c'est surement la raison pour laquelle, il réunis en son sein des maitres de la prog, comme des plus que débutants
Bienvenue dans le monde merveilleux de PB 8)
Bonjour Kwai chang caine,
Et merci pour ta sympathique et détaillée réponse.
Sans elle, (et celle d'Ollivier) j'aurai peut-être fuit ce forum rempli d'experts que j'aurais crains de déranger.
Et ma faible maîtrise de la langue de Shakespeare me ferme la porte du forum US.
PB me semble en effet plein de promesses et je suis impatient de pouvoir l'activer, mais sans me faire trop d'illusions sur mes capacités alors que je suis déjà bloqué par une bête question sur Linux.
En attendant je vais quand même m'accrocher en regardant l'aide (qui fonctionne très bien) et ce qu'il y a sur ce forum.
Jacques
PB 5.62 Linux Ubuntu 18.04.1 LTS (x64)
boby
Messages : 261
Inscription : jeu. 07/juin/2007 22:54

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par boby »

Je te rassure tout de suite jacques tu es tout à fait à ta place ici, ce forum est loins d'être remplit d'exprets bien au contraire...
Si tu as des question n'hésite pas à venire les poser, mais PB a 2 très grandes forces :
Une doc extrémement bien fichue alors n'hésite pas à la parcourir de font en comble
Une vitesse de compilation hors norme permettant de compiler à longueur de temps sans avoir peur d'attendre 4h de compilation... C'est idéal pour débuter et se lancer dans la programmation. Si tu veux vraiment te lancer dedans, PB est un trés bon language (bien qu'il te fera prendre quelques mauvaise habitudes...)

Par contre je suis navré de te dire ça, mais un minimum d'anglais te seras indispensable...
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par djes »

Et google (ou duckduckgo) est ton ami : https://doc.ubuntu-fr.org/gcc
Marc56
Messages : 2145
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par Marc56 »

PB 5.62 Linux Ubuntu 18.04.1 LTS (x64)
La 5.62 n'est pas une LTS, la dernière LTS est la 5.70 et la précédente LTS était la 5.46
L'historique n'est pas du tout à jour. Il ne mentionne pas la 5.46 ni la 5.61, et 5.62

À moins d'une raison idéologique, d'une nécessité technique ou pour une question de licence, je te déconseille de commencer à apprendre PB sous Linux si tu ne connais pas déjà Linux et encore moins si tu as des difficultés en anglais. Développer sous Linux est pénibles (libs) et l'interface graphique (quelque qu'elle soit: KDE, Gnome, XFCE etc) est jolie mais primitive au niveau des fonctionnalités.

Un copié coller dans un shell linux se fait en général en sélectionnant avec le bouton gauche puis on colle avec le bouton droit. Mais cela dépend de la configuration du shell.

Il est normal de ne pas pouvoir lancer un programme directement par son nom, c'est une sécurité. Pour lancer un script on doit soit donner son chemin (même partiel, c'est à dire ./chkinstall) soit appeler un shell (sh chkinstall)

Il existe plus de 300 distributions linux :roll: la plupart se voulant plus faciles à installer juste en changeant la carrosserie et la gestion des packages. C'est le plus souvent faux et décourage les débutants.
Sur ces 300 distris, la moitié sont basées sur Debian, donc autant installer celle-ci directement. PB y fonctionne parfaitement. Il est loin le temps où cette distri était imbuvable à cause de son gestionnaire de paquet (dpkg), maintenant elle se met à jour et s'installe facilement.

Quant aux débutants, ils existent bien. Sur un forum on compte en général une dilution 1+20 (1 qui écrit pour 20 qui ne font que lire et trouvent la solution dans l'historique) Bien souvent ils ne postent que s'ils n'ont pas trouvés dans l'aide, les forums ou les moteurs de recherche.

Et comme l'a dit très justement KCC, la plupart des nouveaux arrivants sur PB on déjà un passif dans beaucoup d'autres langages et ne posent bien souvent des questions que sur des points précis.

Bienvenue et bonne année.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par Kwai chang caine »

jacques a écrit :Et merci pour ta sympathique et détaillée réponse.
Mais de rien, tu verras qu'au niveau du "détail" quant il sagit de blabla, c'est le seul domaine ou je ne sois peut être plus débutant :mrgreen:
Débutant, ça veut tout et rien dire, en fait on reste toute sa vie un débutant, si ce n'est dans la partie ou l'on excelle pas (comme ton serviteur :mrgreen:) sinon dans un domaine voisin, et les dieux savent comment des voisins, les domaines informatiques ils peuvent en avoir, à coté les HLM paraissent un pavillon de banlieue :lol:
J'ai vu des grands maitres du forum US poser des questions "simples" ou même moi j'aurais presque pu répondre 8O , car ils n'avaient jamais été dans cette partie de l'informatique, et pour finir, l'on reste toute notre vie le débutant de "quinquin" :wink:
jacques a écrit :Et ma faible maîtrise de la langue de Shakespeare me ferme la porte du forum US.
Faut pas te dire ça, j'ai eu la même réaction au début, "armé" de ma 6e et 5e au lycée :oops: mais attention !!! avec anglais renforcé :mrgreen:
Il faut que tu saches que tout le monde n'est pas anglais sur le forum US, tout le monde viens du monde, donc même si ça ne se voit pas, beaucoup parlent l'anglais comme une vache espagnole.Encore une fois, le très grand TsSoft du forum US, m'a avoué un jour dans un message privé ne pas parler un seul mot d'anglais 8O
T'es pas obligé de te la jouer KCC, et abuser de la patience des étranger, et crois moi qu'ils sont patients :oops: en usant de litanie à chacune de tes demandes
Quelques mots, une ligne de code et comme le dit DJES "MONGOLE" est ton ami, copier/coller, et tu traduis, en général les programmeurs ne sont pas bavards....ce qui prouve comme si il en était besoin que je n'en suis pas vraiment un :mrgreen:
Et puis, même aprés des années à baragouiner le "Franglais" tout le monde me comprends maintenant...sauf les anglais :mrgreen:
Maintenant le site Français est aussi là, et on a la chance de pouvoir baragouiner dans notre patois sur un forum officiel, ce qui n'est le cas que des anglais et des allemands
jacques a écrit :mais sans me faire trop d'illusions sur mes capacités alors que je suis déjà bloqué par une bête question sur Linux
En tant que débutant patenté, je me suis dit exactement ce qu'a dit Marc56
J'suis pas sûr que LINUX soit la meilleure idée pour commencer la programmation lorsque l'on ne se sent pas sûr de soi
Perso, 3 fois j'ai essayé juste d'installer PB, et 3 fois je l'ai remis dans ma culotte :oops:
Tu additionnes une grande partie des complexités de l'informatique pour commencer, rajoute y le C et l'Assembleur et t'auras gagné une "tringle à rideau"' :lol:

Commencer à maitriser un peu PB en Windows me parait être une bonne idée
Et j'y connait couic, mais si tu tiens absolument à plus donner de sous à BILOU (C'est vrai qu'il sait plus quoi en foutre puisqu'il les distribuent), je crois, que sur LINUX y'a WINE qui est un émulateur Windows gratuit, peut être que tu pourrais commencer à programmer PB sur LINUX dans un pseudo windows pour éviter les premiers découragements..
Bien sûr tu ne pourras créer que des EXE windows, et non pas des packages LINUX, mais tu pourras en même temps te familiariser avec LINUX et y aller pas à pas, avant de faire le grand saut
Enfin, je dis ça...c'est une idée foireuse de débutant éternel, quant la porte est fermée...passe par la fenetre, la meilleure arme du Programmeur et du Rottweiler (ça rime) est la persévérence :wink:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
boby
Messages : 261
Inscription : jeu. 07/juin/2007 22:54

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par boby »

Marc56 a écrit :La 5.62 n'est pas une LTS, la dernière LTS est la 5.70 et la précédente LTS était la 5.46
Attention grosse révélation, il n'y a pas QUE PB qui fait du Long Time Support, Ubuntu aussi le fait (truc de ouf hein !!) et dans "PB 5.62 Linux Ubuntu 18.04.1 LTS (x64)" le LTS concerne Ubuntu et non pas PB...

Pour ce qui est du déconseillement (oui j'ai inventé ce mot, je vais même le breveter !) tans que tu ne touche pas à l'API tu n'as pas plus d’emmerde que sous un autre OS et l'API n'est pas une phase obligatoire pour apprendre l’algorithmie... Je ne suis pas de ton avis la dessus @Marc. En revanche l'anglais est important oui.
la moitié sont basées sur Debian, donc autant installer celle-ci directement
Bof la dessus non plus je ne suis pas forcément d'accord mais c'est un autre débat. Ceci dit Ubuntu est une distrib trés travaillée et beaucoup plus utilisée par le grand public qu'une deb, du coup tu auras plus facilement d'aide sur Ubuntu (qui a une commu très active en prime) que sur une Deb qui est une distrib s'adressant moins aux novices en Linux qu'Ubuntu.
jacques
Messages : 19
Inscription : mar. 05/juil./2011 17:24

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par jacques »

Bonjour à tous,

Pardonnez moi de faire une réponse collective à tous les messages précédents, mais je dois maîtriser une tendance naturelle au bavardage et si j'accorde à chacun la réponse qu'il mérite je vais y passer la journée et vous prendre trop de temps.
Il n'est pas dans mes habitudes de passer la brosse à reluire mais sincèrement je vous remercie tous pour votre accueil. Je sens moins seul...
Vos avis m'ont tous été utiles, même si vous n'êtes pas totalement d'accord entre vous. Cette richesse des différences m'apporte beaucoup parce qu'il n'y a pas une seule suggestion qui ne m'ait fait réfléchir, et donc mieux orienté sur la conduite à tenir.
Franchement, j'avais aussi installé Python, et plus facilement. Sans vos interventions mon choix serait probablement allé vers cette facilité, même en étant personnellement convaincu par les avantages de PB.
Je vais donc continuer avec PB que j'ai enfin réussi à faire fonctionner.
J'ai bien conscience que débuter sous linux avec PB et une faiblesse en anglais cumule les difficultés (KCC : ne me tente pas avec C et l'assembleur)
Mes raisons sont partiellement pratiques et partiellement idéologiques (même si ce mot est un peu trop fort).
Je vais y aller pas à pas avec de la persévérance, complétée par votre aide occasionnelle.
Et peut-être qu'un jour je serai aussi capable de répondre à l'appel d'un futur débutant.
En attendant, et disposant d'un temps limité pour cela j'ai du pain sur la planche...
Jacques
PB 5.62 Linux Ubuntu 18.04.1 LTS (x64)
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: [TUTO débutant] La programmation pur les nuls

Message par Ollivier »

Ça y est? Ça marche le MessageRequester()? Le but n'est pas de te filer une rustine de détournement, mais un moyen d'entourer ton problème. Une requête, c'est le réflexe qui doit marcher partout, sur les GUIs actuelles de Windows, comme celles de Linux ou de MacOS. Ça demande peu de ressources et ça affiche une (ou plusieurs chaînes) chaîne, donc le minimum syndical pour être certain de laisser un programme s'exprimer. Une chaîne c'est un mot, un texte, une phrase, mais aussi la représentation d'un nombre avec la fonction Str(). Par exemple :

Code : Tout sélectionner

MessageRequester("Info", Str(OpenConsole() )
Petite remarque : sous Windows, la console avait tendance à s'afficher en arrière-plan.

Ce qui est important, quand tu as un bug c'est de rapporter une bonne chronologie des évènements : quand est-ce que PB t'a demandé GCC ? Après un appui sur F5? Après démarrage à vide de tout code source? Pendant la phase d'installation ?
Aussi, as-tu bien récupéré PB depuis ton espace personnel?

Tu dis que tu as trouvé une solution : à quoi cette solution ressemble ?
Est-ce que cette solution te semble solide ?
Répondre