Conception d'un outil pour PureBasic : Interaction
Publié : dim. 01/oct./2017 22:50
Vous souhaitez concevoir un outil pour l'IDE officiel de PureBasic qui va interagir avec le code contenu dans un des onglets de l'IDE.
C'est ce que nous allons voir avec la création d'un outils qui va aider l'utilisateur à modifier les paramètres d'un gadget.
■ Principe de l'outil.
Le principe de l'outil que vous allez créer est simple :
- L'utilisateur selectionne une ligne du gadget qu'il souhaite modifier
- Il appelle l'outil avec la combinaison de touches Ctrl + Entree (ou une autre combinaison de touche) et modifie par exemple le libellé du gadget (Valider devient Modifier)
Cette combinaison de touche est paramétrée dans le gestionnaire d'outil de votre IDE. Si vous ne savez pas nous verrons plus loin comment paramétrer votre outil.
-L'utilisateur valide ses modifications en cliquant sur le bouton OK et la ligne sélectionnée est mise à jour.
■ Comment faire.
- L'éditeur de votre IDE officiel est conçu avec le GadgetScintilla()
- Récupérer le handle du GadgetScintilla
Fred a eu la sublime idée de le stocké dans la variable d'environnement PB_TOOL_Scintilla.
Le code suivant permet de récupérer facilement ce handle
- Récupérer la sélection de l'utilisateur.
Grace au Handle du composant d'édition de code Scintilla pour le source en cours on va faire un copie en mémoireVous verrez dans la façon de paramétrer l'outil qu'on peut bloquer toute intervention sur l'IDE tant que l'outil de modification de gadget est actif.
-L'utilisateur modifie les paramètres de son gadget et clique sur le bouton Ok.
Votre outil va créer la ligne du gadget avec les nouveaux paramètres et mémoriser le résultat dans une variable. Par exemple la variable Buffer.s
La nouvelle chaîne crée par votre outil est copié en mémoire.
Toujours grâce au Handle du composant d'édition de code Scintilla pour le source en cours, vous allez faire un coller de la modification dans l'IDE.
Voila vous connaissez le minimum pour faire des outils d'aides à la conception d'application avec PureBasic.
C'est ce que nous allons voir avec la création d'un outils qui va aider l'utilisateur à modifier les paramètres d'un gadget.
■ Principe de l'outil.
Le principe de l'outil que vous allez créer est simple :
- L'utilisateur selectionne une ligne du gadget qu'il souhaite modifier
- Il appelle l'outil avec la combinaison de touches Ctrl + Entree (ou une autre combinaison de touche) et modifie par exemple le libellé du gadget (Valider devient Modifier)
Cette combinaison de touche est paramétrée dans le gestionnaire d'outil de votre IDE. Si vous ne savez pas nous verrons plus loin comment paramétrer votre outil.
-L'utilisateur valide ses modifications en cliquant sur le bouton OK et la ligne sélectionnée est mise à jour.
■ Comment faire.
- L'éditeur de votre IDE officiel est conçu avec le GadgetScintilla()
- Récupérer le handle du GadgetScintilla
Fred a eu la sublime idée de le stocké dans la variable d'environnement PB_TOOL_Scintilla.
Le code suivant permet de récupérer facilement ce handle
Code : Tout sélectionner
HandleIDESci=Val(GetEnvironmentVariable("PB_TOOL_Scintilla"))
Grace au Handle du composant d'édition de code Scintilla pour le source en cours on va faire un copie en mémoire
Code : Tout sélectionner
If HandleIDESci
SendMessage_(HandleIDESci, #WM_COPY,0,0)
EndIf
-L'utilisateur modifie les paramètres de son gadget et clique sur le bouton Ok.
Votre outil va créer la ligne du gadget avec les nouveaux paramètres et mémoriser le résultat dans une variable. Par exemple la variable Buffer.s
La nouvelle chaîne crée par votre outil est copié en mémoire.
Toujours grâce au Handle du composant d'édition de code Scintilla pour le source en cours, vous allez faire un coller de la modification dans l'IDE.
Code : Tout sélectionner
SetClipboardText(Buffer)
SendMessage_(HandleIDESci, #WM_PASTE,0,0)