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Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : sam. 04/févr./2017 13:51
par microdevweb
Je sais que pour beaucoup d'entre vous les opérateurs logiques sont inutiles et pourtant. Pour le fun je développe actuellement un petit jeux d'échec en Pb.

Je traite l'échiquier sous forme de matrice carrée (8,8) (si vous préfère avec un tableau de 8 lignes et 8 colonnes ).

Reste le problème de mémorisé dans chaque case de la matrice le type de pion ainsi que sa couleur.

Voila entre autre à quoi peuvent servir les opérateurs logiques :wink:

Voila une exemple avec une partie (adapté pour l'exemple) de mon code.

Nb: Ne voulant pas vous imposé le chargement d'images les pions ne sont pas représentés visuellement mais seulement en mémoire

Utilisation: déplacez la souri à l'emplacement d'un pion, si vous avez déjà joué au échecs cela ne devrait pas posé de problème

Code : Tout sélectionner

Global Dim ChessBoard.l(8,8)
EnableExplicit

#CaseSize=64
#Rook=$00000001
#Knight=$00000002
#Bishop=$00000004
#King=$00000008
#Queen=$00000010
#Pawn=$00000020
#WhiteC=$01000000
#BlackC=$10000000
Enumeration 
  #MainForm
  #Canvas
EndEnumeration

Declare OpenForm()
Declare DrawChessBoard()
Declare ManageStartChessPawn()
Declare Exit()
Declare ManageCanvas()
Declare WhoIsThere(Line,Column)

Procedure OpenForm()
  Protected W=(8 * #CaseSize),H=(8 * #CaseSize)
  OpenWindow(#MainForm,0,0,W,H,"Pb chess board",$CB0001)
  CanvasGadget(#Canvas,0,0,W,H,#PB_Canvas_Key)
  BindGadgetEvent(#Canvas,@ManageCanvas())
  BindEvent(#PB_Event_CloseWindow,@Exit(),0)
  AddKeyboardShortcut(0,#PB_Shortcut_Escape,0)
  BindEvent(#PB_Event_Menu,@Exit(),0,0)
  ManageStartChessPawn()
  DrawChessBoard()
EndProcedure
Procedure DrawChessBoard()
  Protected Dim Color(2),nColor=1,i,j,X,Y
  Color(0)=$B5E4FF
  Color(1)=$13458B
  StartDrawing(CanvasOutput(#Canvas))
  DrawingMode(#PB_2DDrawing_Default)
  For i=0 To 7
    X=0
    nColor+1
    If nColor>1
      nColor=0
    EndIf
    For j=0 To 7
      Box(X,Y,#CaseSize,#CaseSize,Color(nColor))
      nColor+1
      If nColor>1
        nColor=0
      EndIf
      X+#CaseSize
    Next
    Y+#CaseSize
  Next
  StopDrawing()
EndProcedure
Procedure ManageStartChessPawn()
  Protected i
  ; Black chess pawns
  ChessBoard(0,0)=#BlackC|#Rook
  ChessBoard(0,1)=#BlackC|#Knight
  ChessBoard(0,2)=#BlackC|#Bishop
  ChessBoard(0,3)=#BlackC|#Queen
  ChessBoard(0,4)=#BlackC|#King
  ChessBoard(0,5)=#BlackC|#Bishop
  ChessBoard(0,6)=#BlackC|#Knight
  ChessBoard(0,7)=#BlackC|#Rook
  For i=0 To 7
    ChessBoard(1,i)=#BlackC|#Pawn
  Next
  ; white chess pawns
  ChessBoard(7,0)=#WhiteC|#Rook
  ChessBoard(7,1)=#WhiteC|#Knight
  ChessBoard(7,2)=#WhiteC|#Bishop
  ChessBoard(7,3)=#WhiteC|#Queen
  ChessBoard(7,4)=#WhiteC|#King
  ChessBoard(7,5)=#WhiteC|#Bishop
  ChessBoard(7,6)=#WhiteC|#Knight
  ChessBoard(7,7)=#WhiteC|#Rook
  For i=0 To 7
    ChessBoard(6,i)=#WhiteC|#Pawn
  Next
EndProcedure
Procedure Exit()
  CloseWindow(#MainForm)
  End
EndProcedure
Procedure ManageCanvas()
  Protected MousePosX,MousePosY,CurrentLine.w,CurrentColumn.w
  MousePosY=GetGadgetAttribute(#Canvas,#PB_Canvas_MouseY)
  MousePosX=GetGadgetAttribute(#Canvas,#PB_Canvas_MouseX)
  CurrentLine=MousePosY/#CaseSize
  CurrentColumn=MousePosX/#CaseSize
  Select EventType()
    Case #PB_EventType_MouseMove
      WhoIsThere(CurrentLine,CurrentColumn)
  EndSelect
EndProcedure
Procedure WhoIsThere(Line,Column)
  Protected CurrentPiece,Message.s="Je suis "
  If ChessBoard(Line,Column)>0
    CurrentPiece=ChessBoard(Line,Column)&$00FFFFFF ; Extract the piece value only
    Select CurrentPiece
      Case #Pawn
        Message+"un Pion"
      Case #Rook
        Message+"une Tour"
      Case #King
        Message+"le Roi"
      Case #Queen
        Message+"la Reine"
      Case #Knight
        Message+"un cavalier"
      Case #Bishop
        Message+"un Fou"
    EndSelect
    If ChessBoard(Line,Column)&#WhiteC
      Message+" blanc"
    Else
      Message+" noir"
    EndIf
    Debug Message
  EndIf
EndProcedure

OpenForm()

Repeat:WaitWindowEvent():ForEver

Re: Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : sam. 04/févr./2017 14:45
par Micoute
Et comment que ça peut servir, merci pour ce partage ludique, moi ça m'éclate.

Re: Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : sam. 04/févr./2017 19:17
par Zorro

Code : Tout sélectionner

Message+"une Toure"
hum sans le "e" ;)

Re: Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : sam. 04/févr./2017 22:57
par microdevweb
Hum Zorro est arrivé et d'un coup de lasso à corrigé une grosse erreur.

Merci je corrige :wink:

Re: Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : sam. 04/févr./2017 23:07
par Zorro
n'y vois pas de malice :)
c'est juste que ça m'a arraché la vue :lol:
en général j'aime pas les redresseurs de torts syntaxique :)
mais là, c’était trop pour moi :)

Re: Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : sam. 04/févr./2017 23:22
par falsam
Zorro a écrit :c'est juste que ça m'a arraché la vue
en général j'aime pas les redresseurs de torts syntaxique :)
mais là, c’était trop pour moi :)
Trop pour toi ? ^^

Moi aussi certaines de tes phrases m'arrachent la vue et ce n'est qu'un exemple.
Zorro a écrit :sans erreurs ce serai mieux
ne voit pas de malice ni aucune agression de ma part hein? Soit beau joueur ^^
Le post en question : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... 41#p189141

Re: Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : sam. 04/févr./2017 23:25
par microdevweb
Zorro cela ne me vexe pas, et il est vrai que je suis plutôt nul en orthographe. Et on apprend de ses erreurs.

Re: Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : dim. 05/févr./2017 7:11
par Micoute
Je pense qu'on devrait corriger les erreurs de code plutôt que les erreurs d'orthographe, l'école n'a pas toujours fait son travail d'apprentissage car elle chouchoute les meilleurs au lieu des nuls.

Re: Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : dim. 05/févr./2017 10:42
par Zorro
Micoute a écrit :Je pense qu'on devrait corriger les erreurs de code plutôt que les erreurs d'orthographe, l'école n'a pas toujours fait son travail d'apprentissage car elle chouchoute les meilleurs au lieu des nuls.
heu, lorsque tu aura corrigé autant de codes sur le forum, que j'ai pu le faire , on en reparlera ;)
quant a l’école, j'ai arrêté l’école en 6em ;)

mais comme je l'ai dis, c'etait une remarque sans intentions aucune, et microdevweb l'a tres bien compris , donc ça ne vous concerne pas ..

Re: Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : dim. 05/févr./2017 11:10
par Micoute
Ce n'était pas toi que je visais, je voulais juste faire remarquer qu'on était sur un forum PB et non pas de cours de grammaire

Re: Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : dim. 05/févr./2017 11:49
par Zorro
certes , mais si on peut aider de temps en temps de ce coté, c'est pas mal non plus
(et il y a deja eu des précédents...notamment avec Dayvid )

Re: Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : dim. 05/févr./2017 12:11
par microdevweb
Et bien moi Zorro, j'ai repris l'école pour 3 ans pour l'obtention d'un baccalauréat en informatique et système orienté industrie.

Et même si en temps qu'autodidacte j'ai beaucoup appris, on ne cesse d'apprendre.

Re: Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : dim. 05/févr./2017 13:29
par Zorro
oui, bon courage a toi ,
c'est pas évident de se relancer dans les études, et ça demande de la volonté :)

Re: Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : lun. 06/févr./2017 16:09
par Mesa
Pour info, il était possible d'utiliser la fonction EnumerationBinary:

Code : Tout sélectionner

EnumerationBinary
#Rook;=$00000001
#Knight;=$00000002
#Bishop;=$00000004
#King;=$00000008
#Queen;=$00000010
#Pawn;=$00000020
EndEnumeration
M.

Re: Les opérateurs logiques ca peut servir!

Publié : mer. 01/mars/2017 12:27
par Ar-S
J'avais loupé ce sujet, c'est intéressant merci.