Github pour nous, les amateurs

Informations pour bien débuter en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
❤x1
Messages : 9
Inscription : jeu. 10/janv./2019 17:26
Contact :

Github pour nous, les amateurs

Message par ❤x1 »

Bonjour les gens!

J'ai remarqué que la communauté PureBasic, qu'elle soit francophone ou anglophone, utilisait peu Git. À la place, on se retrouve avec des fichiers zip hébergés sur des services qui finiront irrémédiablement par disparaitre, laissant nombreuses librairies intéressantes tomber dans l'enfer des liens morts.
Je n'ai pas non plus trouvé de tuto sur ce forum et il y a peut-être un rapport entre les deux : quand j'ai commencé à utiliser des outils de versionnage, j'étais un peu effrayé par les fonctionnalités déroutantes et le jargon étrange.

Alors voilà un guide pour débuter avec GitHub. C'est long, mais ça vaut le coup de s'accrocher, juré !

1 - Le versionnage ?

Le versionnage est simplement une méthode de conservation des données : on sauvegarde chaque modification pour pouvoir la retrouver facilement plus tard.
À première vue ça n'a peut-être pas l'air très utile mais, d'après mon expérience, ça apporte plusieurs services inestimables aux programmeurs amateurs comme nous :
  • Ca aide à déboguer : quand un bug apparait et qu'on n'arrive pas en identifier la cause, il suffit de revenir en arrière jusqu'au moment où il n'existait pas. On identifie ainsi quel morceau de code est responsable. Plus le projet grandit en taille et en complexité, plus ce genre de situation se rencontre.
  • Ca aide à maintenir la motivation : Après une soirée de debug, alors qu'aucune nouvelle fonctionnalité n'a été ajouté, il est normal d'avoir l'impression d'avoir bossé pour rien. Cependant, les commits, les bugs fermés, les compteurs de lignes modifiées, toutes ces mesures objectives sont là pour nous rappeler que les besognes invisibles ont autant de valeur que d'implémenter une nouveauté.
  • Ca aide à développer en équipe : git est capable de mélanger des fichiers modifiés à des points différents (il y a des limites, ce n'est pas de la magie non plus), et c'est idéal pour travailler à plusieurs sur le même projet.
Le versionnage, ce n'est pas que Git, c'est aussi d'autres technos comme le SVN et le CVS mais Git est de loin le plus populaire, donc on va se concentrer sur lui.
GitHub et Git, c'est différent : GitHub est un service propriétaire proposé par Microsoft autour de la techno libre Git. Cependant, à notre niveau, on va se contenter d'utiliser GitHub.

2 - Le jargon

Il va falloir apprendre quelques mots avant de s'y mettre. Ça demande un petit effort, mais ce n'est pas douloureux. Accrochez-vous :
  • Repo : Un repos, version abrégée de repository, c'est un dossier géré par Git. On crée un nouveau repo par projet et l'intégralité des fichiers contenus vont être versionnés.
  • Commit : c'est l'action de signer à Git qu'il y a une nouvelle version des fichiers dans le repo. Chaque commit est accompagné d'un titre et d'une description pour se souvenir de ce qu'on y a fait en un coup d'œil.
  • Fork : forker un repo, c'est créer une copie indépendante d'un repo qui ne vous appartient pas. Ca permet de le modifier et de l'adapter sans devoir changer l'original.
  • Pull request : si vous pensez que les modifications que vous avez effectuées sur votre fork peuvent apporter quelque chose au projet d'origine, alors vous créez un pull request : une demande au propriétaire du repo d'origine d'intégrer vos changements.
Quatre mots ! Je sais que c'est un peu cryptique mais, promis juré, ça rentrera vite.


3 - Maintenir ses projets sur GitHub !
Avant de commencer, il faudra télécharger et installer GitHub Desktop : https://desktop.github.com/
c'est un client Git visuel, très joli et bien intégré avec GitHub. C'est l'outil idéal pour les amateurs puisqu'on n'aura pas besoin de mémoriser les commandes.

Il faudra aussi créer un compte GitHub. C'est gratuit et rapide : https://github.com/signup

Voilà, maintenant on va créer son premier repo. Sur la page d'accueil, cliquez sur le bouton vert "Create repository".

Image
On choisit un nom, on écrit une description rapide.

Image
Vous pouvez choisir entre publique et privé : les repos publics sont accessibles à tous pendant que les repos privés ne seront visibles que par vous. Vous pourrez changer ça plus tard, donc vous pouvez tout à fait commencer privé avant de basculer si vous décidez d'ouvrir vos sources plus tard.
Ignorez le reste des options, c'est sans importance pour le moment.

ImageLe repos est désormais créé ! Il est temps de le cloner en local sur votre pc. Cliquez sur le bouton « ouvrir avec GitHub Desktop ».

ImageCe dernier va automatiquement s'ouvrir avec toutes les informations préremplies. Choisissez l'emplacement sur votre disque dur et validez.

La suite se fait dans PureBasic : programmez comme d'habitude en enregistrant votre projet dans le dossier créé.

Image
Quand vous avez assez avancé, il est temps de commit : ouvrez GitHub Desktop, il va détecter les modifications apportées au projet. Trouvez un titre pour votre commit (1) puis cliquez sur le bouton bleu (2) pour valider le commit. Enfin, cliquez sur le bouton en haut (3) pour synchroniser votre repos local avec GitHub.

Félicitations, vous faites maintenant partie des programmeurs d'élites, les meilleurs des meilleurs : comme les ingés de Google ou le créateur de Linux, votre projet est versionné avec Git !

4 - Interagir avec les projets des autres
GitHub propose beaucoup d'outils pour participer de près ou de loin à un projet.
  • Le plus simple, c'est le système d'étoile qui permet de signaler qu'on aime le projet. C'est comme un pouce bleu sur YouTube, ça ne vous coute rien et ça fait vraiment plaisir d'en recevoir. Aussi, pensez à coller une étoile aux projets sympas que vous voyez (comme, par exemple, ma bibliothèque de gadgets modernes sous PB... Je dis ça, je dis rien, hein. Mais, maintenant que vous avez un compte GitHub...)
    Image
  • Souvent, plutôt que de compiler vous-même un outil, vous pouvez télécharger une release compilée avec soin par le développeur. Dans cette même section, vous trouverez aussi les sources dans l'état exact de leur compilation, ça évite d'utiliser une version en cours de dev qui ne fonctionne peut-être pas du tout.Image
  • Si vous voulez juste essayer du code, sans le modifier, alors vous pouvez simplement ouvrir le projet directement via GitHub Desktop. Pour cela, cliquez sur le bouton Code (1), puis Ouvrir avec GitHub Desktop (2).Image
  • Vous avez trouvé un bug ? Vous avez une suggestion ? Postez-le dans l'onglet Issue (après avoir vérifié qu'il ne s'y trouvait pas déjà, bien sûr). C'est infiniment plus pratique à gérer qu'un message sur le forum par exemple.Image
  • Vous voulez modifier le projet de quelqu'un d'autre. Il faut alors fork. Et ça tombe bien parce que, sur GitHub, ça se fait en un bouton, ici :Image

Voilà. C'était long et il vous faudra du temps pour bien vous y habituer, mais c'est un outil vraiment pratique et nous y gagnerons tous si vous l'utilisez : quand un utilisateur héberge son projet open source sur GitHub, c'est la communauté qui est garantie de le retrouver dans 5 ans et c'est la communauté qui peut participer à son amélioration.
Open Source Stuff : Inputify, UITK, Batchable
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Github pour nous, les amateurs

Message par Ar-S »

C'est un excellent outil tellement pas conviviale qu'un tuto est une bonne chose.
C'est du hors sujet mais comme tu proposes tes releases en les propulsant avec y'a pas de soucis. Et nul doute que ça puisse servir à d'autres.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Github pour nous, les amateurs

Message par Kwai chang caine »

Oui c'est une super idée ce tuto sur GIT 8)
Mais c'est vrai que vu le nombre d'utilisateurs, ce doit surement être un super outil qui facilite la vie

Perso je suis pas CLOUD du tout :oops: surement mon esprit "vieux con" :mrgreen:
Mais les vieux...y sont habitués à en chier, car ces centaines de technologies qui facilitent la vie désormais n'existaient pas de "notre temps" donc le cambouis ça nous connait...et peut être même que pour certains ça manquerait :lol:

En tout cas encore merci d'avoir pris de ton temps pour éclairer un peu ma lanterne sur ce programme qui reste pour moi un mystère de plus qui me dépasse :wink:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
threedslider
Messages : 397
Inscription : dim. 01/juil./2018 22:38

Re: Github pour nous, les amateurs

Message par threedslider »

Merci à ❤x1 !
Cela va aider beaucoup pour ceux qui connaissent pas encore Github, j'espère voir plus du côté open source de la part des utilisateurs Purebasic 8O pour le partage des codes. :)
Chers utilisateurs Purebasic n'ayez pas peur d'utiliser cet outil Github, il est gratuit, puissant et crée de la communauté des développeurs pour le partage ! Vos codes seront pérennes et safe dans Github.

Sinon bon courage à vous tous et happy coding !
Torp
Messages : 360
Inscription : lun. 22/nov./2004 13:05

Re: Github pour nous, les amateurs

Message par Torp »

Merci !
J'ai essayé plusieurs fois mais j'ai laché l'affaire car trop obscur, pour moi !
Du coup je vais retenter ;)
Répondre