TUTO Modélisation personnage low poly

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microdevweb
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TUTO Modélisation personnage low poly

Message par microdevweb »

Bonjour,
Un petit tuto sur la modélisation d'un personnage low poly avec blender.( Cela n'a évidement pas grand chose à avoir la programmation mais si vous voulez développer des jeux cela peu être fort utile).
Ce tuto n'est à la base pas de moi, mais vient du site http://cgi.tutsplus.com/ (en anglais) et comme je le trouvais réellement intéressant je le refais en français.

Nous allons donc modéliser un "ninja" en low poly avec blender.

Etape 1
Lancer "Blender" faites un clic droit sur la lumière "H" pour la masquer idem pour la caméra, clic droit sur le cube pour le sélectionner et puis "X" pour le supprimer et confirmer.
Etape 2
Appuyez sur "N" du clavier, un panneau s'affiche à droite, allez jusqu’à "Background images" --> "Add image" et choisissez l'image jointe ici
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Etape 3
Avec la souris au centre de l'écran taper "5" et puis "1" pour passer en vue de face
Déplacez la souris sur l'icone (voir ci-dessous) en haut à droite en maintenant le bouton enfoncé, tirez vers la gauche pour ouvrir une nouvelle portion d'écran, taper ensuite "3" (la souris sur la nouvelle portion d'écran) pour afficher la vue de droite.
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Etape 4
Tapez ensuite "Shift+A" un menu contextuelle apparaît, choisissez "ADD-->Mesh-->Cylinder",dans le menu de gauche -->"Add Cylinder" choisissez "Vertices 8"--> "Radius 1.000"-->"Depth 2.000" (Voir image ci dessous)
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Etape 5
La normalement vous êtes en mode objet (si vous n'avez rien toucher), avec un clic droit sur le cylindre, sélection ce dernier et centré le à l'aide des gismos (flèches colorées) sur le personnage en vue de face et de gauche.
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Etape 6
Suppression des faces
Vérifier que le cylindre est bien sélectionné (clic droit sinon), passez en mode édition, soit avec l'icone ou le raccourcis "TAB".Choisissez la vue de gauche taper "7" pour passer en vue de haut, prenez le mode "sélection de face" clic droit sur la face, "X" pour supprimer choisissez "Faces". "Ctrl 7" pour passer en vue de dessous et répéter l'opération
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Etape 7
Tapez 1 pour revenir en vue de face
Au besoin sélectionner tous les vertex avec la touche "A",tapez "Z" pour passer en mode Wireframe (transparent) taper "S" pour réduire la taille et tapez "G" pour déplacer tous les vertex afin d'obtenir le résultat ci-dessous"
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Etape 8
Appliquer un modificateur Miroir, dans le panneau de droite cliquez sur la clef à molette et puis "Add Modifier --> Mirror" sélectionnez l'options clipping et cocher l'onglet (voir image) vous devez avoir maintenant deux cylindres un sur chaque mollet de l'image de référence
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Etape 9
En mode sélectionner de vertex Image

Taper "A" pour désélectionner tous les vertex, ATENTION en mode transparent tapez "B", et en maintenant le bouton gauche de la souris sélectionné les vertex du bas, "S+X" pour les redimensionner "G+X" pour déplacer sur l'axe X. Pratiquez de même pour la vue de droite, en utilisant "S+Y" pour redimensionner et "G+Y" pour déplacer.
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Taper "A" pour désélectionner tous les vertex, comme pour le bas avec "B" ou "ALT et clic droit sur un vertex du haut sélectionnez les vertex du haut, "R" pour une rotation (petit conseille, plus vous maintenez le curseur de souris éloigner de la sélection avant de maintenir le bouton gauche et plus l'opération sera précise) "S+X" pour redimensionner et "G+X" pour déplacer, idem sur la vue de droite "X+Y" et "G+Y"
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Etape 10
Les vertex du haut sélectionner sur la vue de face, taper "E+Z" pour une première extrusion "S+X" pour redimensionner sur la vue de droite "G+Y" pour suivre l'image de référence au plus juste, . à nouveau "E+Z" ainsi que "S+X pour obtenir le résultat ci-dessous
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Etape 11
Tapez "7" pour passer en vue de haut, ou utilisez le troisième bouton de la souris pour voir le dessus du "pantalon", et sélectionner les 5 vertex comme ci-dessous
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Etape 11
Recommencez ces opérations 'extrusion, redimensionnement,déplacement) jusqu'à obtenir le résultat ci-dessous
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Etape 13
Tapez maintenant "E+X" et déplacez la souris jusqu'à ce que les points se rejoignent comme ci-dessous
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Etape 14
Sélectionnez la boucle du haut du pantalon avec "ALT+Clic droit"
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Etape 15
Maintenant "E+Z" pour faire une extrusion.
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Etape 16
Sur la vue de droite, "R" pour une rotation, "S+Y" et "G+Y" pour obtenir le résultat ci-dessous
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Etape 17
Continuer ainsi de suite jusqu'à obtenir le résultat ci-dessous
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Etape 18
Continuer ainsi de suite jusqu'à obtenir le résultat ci-dessous, essayer d'obtenir une boucle au milieux de l'épaule (voir image)
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Etape 19
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt :lol:
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Etape 20
Sélectionnez le vertex au milieux de l'épaule, et supprimez le ("X" voir image)
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Etape 21
Assurez-vous que tous les point sont connectés, pour cela 'en mode transparent "Wireframe) avec 'A pour tout désélectionner) suivi de B sélectionnez sur la vue de droite les points que sur l'image si dessous ensuite -->W -->Merge -->all center faites cela pour les 8 points de l'épaule
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Etape 22
Déplacez les point sur la vue de droite pour obtenir le résultat ci-dessous
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Etape 23
Sur la vue de face faites, "E+X" pour extruder l'épaule clic gauche pour confirmer, ensuite "S-->X-->0" pour que l'épaule soit droite.
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Etape 24
Extrudez ensuite le bras, faite une rotation et redimensionnez le pognet
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Etape 25
Extrudez ensuite la main
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Etape 26
On vas maintenant ajouter quelque découpe comme suit "CTRL --> R --> Clic Gauche" les positionnés avec la souris "CLIC gauche pour confirmer" et éventuellement les faire tourner "R"
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Etape 27
Fermeture de la main
passez en mode ligne Image
Sélectionnez les deux lignes comme sur l'image ci-dessous, et ajouter une face en appuyant sur "F"
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Repassez en mode point Image et ajouter les triangle comme sur l'image
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Sélectionnez les faces, que vous venez d'ajouter "SHIFT + CLIC DROIT", et redimensionnez "S+Z", sélectionner en suite les trois boucle de vertex "ALT+CLIC DROIT et avec "S+Z" redimensionnez les également pour obtenir plus ou moins ceci.
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Etape 28 Le pouce
En mode face sélectionner une face (clic droit) et faites une extrusion "E+Y" suivie d'un scale "S"
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Recommencez l'opération
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En tournant autour de l'objet (3ème bouton et molette, shift etc..) et avec la touche "G" (g= grab) déplacez la face jusqu'à obtenir ceci
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Ajoutez ensuite une ligne au dessus du poignet "CTRL+R" et redimensionnez pour obtenir ceci
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En mode point, déplacer les points de la main pour plus obtenir ceci
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Etape 29 Le gan

Ajoutez une boucle "CTRL+R"--> déplacer "G+X", --> scale "S", --> Rotation "R" etc...
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Etape 29 Le bras

En utilisant les technique précédente, scale , grab et en sélectionnant une fois les vertex une fois les merge (lignes) ou les boucles essayez d'obtenir un bras qui ressemble plus ou moins à cela

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Etape 30 Les pectoraux

Ajouter une coupe pour les pectoraux

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Retravaillez ensuite vos vertex pour obtenir plus ou moins ceci (note si comme moi vous certains vertex qui se sépare utiliser merge pour les souder)

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On commence enfin à avoir quelque chose :roll:

Etape 31 Les bottes

Sélectionnez la dernière boucle (du pantalon)"ALT+Clic droit" et faite une extrusion "E+Z"
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Changer de vue (3ème bouton de la souris, sélectionner les 2 faces et faite une extrusion "E+Y"
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Redimensionner avec "S+Z" et puis "S+X"
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Sélectionnez les 2 vertex comme sur l'image
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Utilisez "S+X" pour obtenir ceci
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Passez en vue de dessous (la botte) en mode ligne sélection les deux ligne (voir image) "SHIFT+Clic droit" et puis "F" pour ajouter une face
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Idem de l'autre côté
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Ajouter une coupe "CTRL+R"
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Sélectionnez les deux points "SHIFT+Clic droit" appuyez sur "W"--> Merge
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Idem pour les 2 autres points

Etape 32 Les éperons

Toujours en mode Edit, faites un clic gauche sur le côté de votre personnage pour positionner le curseur 3 D (l'espèce de bouée que vous avez certainement positionner comme moi par erreur un peu partout :oops: ) ensuite faites "Shift+A" --> Mesh --> Plane, ensuite "S" pour le redimensionner.
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Sélectionnez deux vertex "B" ou "Shift + Clic droit", ensuite "W"-->Merge--> all center
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En mode face, sélectionnez la face du haut, et "E+Z" (vous connaissez la musique maintenant...)
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Et puis "S"
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De nouveau "E+Z" et puis "G+X"
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Et idem
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Enfin faites (avec la face sélectionnée toujours "W"--> Merge --> All center
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Inutile d'avoir des face cachée donc passez sous l'éperon sélection la face et "X" pour supprimer
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Déplacer maintenant l'éperon "G" pour le positionner au dessus du gan
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Positionnez le curseur 3D (clic droit) au centre et à gauche de l'éperon, changer le mode de pivot pour le 3D cursor (en dessous de la vue) Image

Faite ensuite "R+Y" pour positionner correctement l'éperon
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Dupliquer l'éperon, "Shift+D" et "X" pour déplacer la copie uniquement sur l'axe des X "S" pour le redimensionner "G+Y" et "G+X" pour bien le positionner
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Idem pour le plus petit
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Voila maintenant, notre Ninja ressemble à quelque chose, bon sans tête je vous l'accorde mais bon on vas s'occuper de cela également.
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Etape 33 Les épaulette

Sélectionnez 2 faces, puis "Shift+D" "Z" pour élever légèrement le double
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"E+Z" une extrusion vers le bas
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En mode Wireframe "Z" on ajoute une coupe
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suivi de 2 autres coupe (toujours en wireframe) pour obtenir ceci
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Sélectionnez différente arêtes, et déplacer les "G+X" pour obtenir ceci
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J'ai en core ajouter quelques coupes (sans wireframe) et déplacé les points pour obtenir un effet bombé
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Etape 34 La Tête

Passez en mode objet, sélectionnez le corps et "H" pour le masquez.
Tapez 1 pour revenir en vue de face, et organiser vos vue pour voir la vue de face et la vue de droite (avec l'image de référence.

Vue de face Clic gauche pour position le curseur 3d au centre de l tête, idem pour la vue de droite.

"Shift-->A-->Mesh-->Cube
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"Tab" pour passer en mode edit

"W"--> Subdivise "W"--> Subdivise
Vous obtenez ceci
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"Shift+Alt+S" bouger la souris à l’extrême droite, vous obtenez ceci
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"S" pour redimensionner
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Selectionner les 4 faces (voir image) ensuite "E" sans bouger la souris Clic gauche pour confirmé, en suite "S" un très léger scale et puis "E" extruder très légèrement vers l'intérieur
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Passez en Wireframe, avec "B" sélectionnez les vertex suivant
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Ensuite "X-->Vertices" pour supprimer la moitié de la tête

La clé à molette -->Add Modifier -->Mirror activer le cliping
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En wireframe sélectionnez ces vertex
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Faites tourner la caméra pour désélectionner les vertex à l'arrière du crane
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Déplacer les vertex vers le bas
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Vous pouvez vous arrêter la si vous voulez, moi j'ai ajouter quelques coupes et déplacé quelque vertex pour obtenir ceci
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Etape 34 Relier la tête au corps

Sélectionnez le vertex sous la tête
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Ensuite X-->Vertice, vous obtenez un trou

Arranger les vertex comme ci-dessous
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Tapez "E+Z" et faites une légère extrusion ensuite "S+Z+0" pour aplatir les vertex
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Remettez vous en mode objet "TAB", tapez "ALT+H" pour faire apparaître tous les objet, sélectionnez la tête et le corps, taper "CTRL+J" pour grouper les objet

Retourner en mode édition "TAB", survoler la tête avec la toucher et taper "L" pour la sélectionner. Déplacer la tête pour la mettre en phase avec le cou faites éventuellement des rotation (si il apparaît un creux au milieux, vous avez certainement déplacé la tête sur X, déplacez donc sur X jusqu'à ce que cette anomalie disparaisse.
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Sélectionnez maintenant un vertex de la tête et du cou, ensuite "W-->Merge--> At Last", si il manque des vertex à la tête ou au cou, utiliser "CTRL R pour ajouter un découpe
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Déplacez les vertex afin d'obtenir un cou correct
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Vous pouvez éventuellement faire une épaisseur au col
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Sélectionnez tous les vertex "A", en suite " W --> Shade Smooth"

Voici le personnage terminé.
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Dernière modification par microdevweb le jeu. 11/sept./2014 16:31, modifié 19 fois.
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kelebrindae
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Re: TUTO Modélisation personnage low poly

Message par kelebrindae »

Génial! Pour moi qui ai toujours eu du mal à utiliser Blender, voilà un tuto extrêmement utile.
Merci!
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
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MetalOS
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Re: TUTO Modélisation personnage low poly

Message par MetalOS »

Dès que j'ai le temps j'essayerais sur mon logiciel de modélisation. Merci pour le tuto
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flaith
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Re: TUTO Modélisation personnage low poly

Message par flaith »

Merci d'avoir pris du temps pour nous faire ce tuto, bravo :D
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Kwai chang caine
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Re: TUTO Modélisation personnage low poly

Message par Kwai chang caine »

Oui, que d'illustrations graphiques.
Combien de fois je me suis demandé comment on pouvait faire bouger un dessin ? 8O

Merci pour ce TUTO 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

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Frenchy Pilou
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Re: TUTO Modélisation personnage low poly

Message par Frenchy Pilou »

Cool! :)

Un des meilleurs site d'apprentissage de Blender en Français! :D
Et idem pour BlenderLounge pour ses vidéos! 8)

Et si Blender vous semble un peu dur essayez Clara un petit peu plus traditionnel! :wink:
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
G-Rom
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Re: TUTO Modélisation personnage low poly

Message par G-Rom »

@microdevweb

Du très bon travail , je ne connais pas Blender , c'est l'occasion d'essayer ;)
Merci.
Lemaquis
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Re: TUTO Modélisation personnage low poly

Message par Lemaquis »

Super tuto je te remercie @microdevweb , je connais un peu blender mais pas le temps de l'utilisé merci pour ce tuto
LeMaquis
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