Générateur de systèmes solaires

Programmation avancée de jeux en PureBasic
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Générateur de systèmes solaires

Message par kelebrindae »

Bonjour,

Ceci fait suite à deux de mes posts précédents:
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... highlight=
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... highlight=

Après les planètes, je passe au niveau du dessus: les systèmes solaires.
Je me suis basé pour cela sur des articles scientifiques assez anciens :
"Habitable Planets for Man", S. H. Dole (1964) et "Extra-Solar Planetary Systems: A Microcomputer Simulation", Martyn J. Fogg (1985)
et puis surtout sur diverses implémentations d'un algo appelé "Accrete" dans différents langages (Pascal, C, C++, Java...).

Je n'ai pas tout compris, loin de là :wink:, mais j'ai fini par obtenir quelque chose qui marche. J'ai même pu ajouter deux trois trucs vu ailleurs mais dont je n'avais pas les sources (les liquides en surface, par exemple).

Bref: je vous livre le tout. C'est une version "beta" qui n'est sans doute pas parfaite ni complète, mais c'est déjà assez amusant. Je ne mets pas le source ici (il est trop gros) mais vous trouverez le tout dans le .zip suivant:
http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... ccrete.zip
ainsi qu'un exécutable indépendant pour tester sans se prendre la tête.

Screenshot:
Image

L'ergonomie est un peu pourrie, alors j'explique:
- indiquer une valeur (où laisser vide) dans le champ "seed" pour initialiser le générateur de hasard, puis cliquez sur "générer".
- La navigation dans le système se fait avec les ch'tits boutons sous l'image (suivant/précédent/zoomer pour voir les lunes).

Reste à faire:
- Le générateur de noms est assez rudimentaire, il n'est là que pour rendre la chose un peu plus "sympa"; il faudrait l'améliorer...
- Ajouter les infos manquantes pour les lunes (distance depuis la planète, rotation, etc.).
- Gérer les anneaux autour des planètes.
- Affiner la classification des planètes, un peu rudimentaire (notamment, je ne sais pas quoi faire des planètes que j'ai appelées "naines gazeuses", qui sont assez massives pour attirer les gaz comme les géantes gazeuses mais qui sont composées à presque 100% de solide comme les planètes rocheuses).

Voilà. Ouf, je ne suis pas mécontent de faire ce post, car pour moi c'était un gros morceau (j'y suis depuis mi-août)... Je vais enfin pouvoir jeter un oeil à la 4.30 ! :D

PS: comme j'ai plutôt peiné à faire ce truc, je serais assez content que vous me préveniez si vous le récupérez pour l'inclure dans un de vos projets (j'aimerais figurer dans le crédits, si possible). Mais à part ça, c'est libre; faites-en ce que vous voulez !

A+

P.S. bis: zut, je viens de me rendre compte que je n'ai pas inclus de crédits, justement, pour citer les auteurs des sources dont je me suis inspiré! :oops: Je rajoute ça très vite et je mettrai à jour le .zip...
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Message par Backup »

tu as fais "Genesis" :)

pourai meme envisager un remake de Start trek....(jeu des années 80) :D
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Messages : 2697
Inscription : mer. 25/août/2004 6:31
Localisation : Eragny
Contact :

Message par Thyphoon »

tres sympa ! :)
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Message par kelebrindae »

@Typhoon:
Merci. C'est vrai que je me suis pas mal cassé la tête sur ce truc, mais ce qui est sympa, c'est que les systèmes générés sont "vraisemblables", scientifiquement parlant; pour un jeu reposant sur l'exploration, par exemple, je trouvais que c'était assez sympa...

@Dobro:
Khân ! Khââââââânnn !
:wink:
jbernard13
Messages : 1501
Inscription : dim. 18/avr./2004 15:04
Localisation : sud de la france

Message par jbernard13 »

as tu montrer ton programme à Hubert reeves?
Répondre