ImmunoGame : mon premier jeu!!!

Programmation avancée de jeux en PureBasic
Octavius
Messages : 312
Inscription : jeu. 26/juil./2007 12:10

ImmunoGame : mon premier jeu!!!

Message par Octavius »

C'est un ptit jeu du même genre que PacMan. Je n'ai pas réussi à faire un jeu de plateforme parce que pour mon niveau yavait encore trop de pbs à résoudre, alors je me suis rabattu sur jeu plus simple. L'idée du jeu : vous incarnez un macrophage et vous devez bouffer des bactéries dans un labyrinthe (les murs violets seront texturés en fibroblastes) tout en évitant les virus VIH qui se balladent au hasard dans le labyrinthe. Les bonus interférons gamma vous permettent de vous déplacer deux fois plus vite pendant 10 sec.

Alors voilà le lien : ICI

N'hésitez pas à commenter et critiquer, je suis prenneur de tout ce qui peut être constructif, que ce soit à propos de la jouabilité, de la source, de la gestion, etc.

PS: La source est signée Spartakus, c'est mon autre pseudo sur internet.
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Message par case »

alors erreur au lancement !!! :)

"Impossible de démarrer le programme"

apres investigation cela viens de la resolution 1280x800 qui ne passe pas sur mon materiel :)

en passant en 1280x1024 tout baigne :)

c'est pas mal pour un premier jeu :)

quelques améliorations seraient les bienvenues comme faire tourner le 'pacman' lorsqu'il change de direction :)
Octavius
Messages : 312
Inscription : jeu. 26/juil./2007 12:10

Message par Octavius »

Il faut utiliser obligatoirement des Sprites3D pour ça, non ?

Sinon quelle résolution par défaut fonctionne sur tous les matériels ?
Gillou
Messages : 373
Inscription : sam. 28/août/2004 17:35
Localisation : Bretagne, 22
Contact :

Message par Gillou »

pour la rotation pas besoin des sprites 3D

et en ce qui concerne les résolutions d'affichage, une petite fenêtre de choix au démarrage avec la résolution à utiliser

Code : Tout sélectionner

If ExamineScreenModes()
    While NextScreenMode()
        Debug Str(ScreenModeHeight())+" x "+Str(ScreenModeWidth())+" x "+Str(ScreenModeDepth())
    Wend
EndIf
Autrement vraiment excellent pour un premier jeu
Octavius
Messages : 312
Inscription : jeu. 26/juil./2007 12:10

Message par Octavius »

Merci pour l'astuce Gillou !

Sinon j'hésite sur qqch. Soit intégrer mes planches de sprites, mes sons et les niveaux dans l'exécutable (avec une datasection), soit laisser des fichiers séparés pour les sprites, les sons et les niveaux. Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ? Est-ce que je risque de perdre en performances ? (Il me semble que mon code est déjà assez peu optimiser...) Quelle méthode est la plus "propre" ou la plus pro ?
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Message par case »

mètre les médias dans l'exécutable pour un petit projet ce n'est pas trop gênant mais cela augmente le poids de celui ci en mémoire a proscrire donc pour les projets un peu importants.

et le média dans l'exe en mémoire+le même média lors de son utilisation ça double la mémoire prise ...

personnellement je préfère une approche avec les médias externes a l'exécutable je trouve cela plus propre si c'est bien organisé dans des dossiers et pas en bordel dans le répertoire racine de l'exe bien sur ^^
Sehka
Messages : 114
Inscription : dim. 27/févr./2005 11:41

Message par Sehka »

Bonsoir,
C'est sympathique ce pac-man immunologique :)
Gillou a écrit :pour la rotation pas besoin des sprites 3D
Sans Sprite3D, à mon humble avis les fonctions de PB ne te permettent pas de faire une rotation de sprite.
Gillou, aurais tu un bout de code ?

Concernant ton code Octavius, il est évident que certaines règles sont à observer. En effet, je dirais que la règle de base réside dans la clarté du code et des soins que l'on peut y apporter en rédigeant de nombreux commentaires. La tâche peut sembler fastidieuse mais Ô combien payante lorsque tu reprends un développement des mois, voir des années après :!:
Par ailleurs, lorsque tu travailles sur un projet avec d'autres programmeurs, il est important de ne pas trop perdre de temps dans la compréhension du code écrite par une tierce personne : une petite phrase en rem permet d'éviter de se perdre dans l'algorithme :wink:
Comme tu le sais, nous avons tous une façon différente de concevoir et d'aborder un problème...
Octavius
Messages : 312
Inscription : jeu. 26/juil./2007 12:10

Message par Octavius »

OK je rajouterai des commentaires détaillés un peu partout! En plus ça m'aidera à y voir plus clair moi-même.

J'aurais d'autres questions, par exemple où est-ce que vous trouvez des sons et des petites musiques sympas quand vous faîtes des petits jeux dans ce genre ?

J'essaie aussi de fabriquer un menu simple dans un écran principal lorsqu'on lance le jeu, le problème c'est que quand je change la résolution tous les textes changent de taille et se déplacent, comme faire ? J'essaierai bien de positionner le texte en fonction des proportions de l'écran, mais je ne peux pas savoir combien de place prend le texte en pixel... Où alors il me faudrait fabriquer différents menus pour chaque résolution d'écran ?
Répondre