tout le monde n'a pas autant de scrupules ... regardons de pres les jeux video a part la realisation technique qui difere le ptit senario autour... je vois pas enormement de difference entre un far cry un doom ou un duke nunkem 3D dans le principe... bon on a pas les meme techniques de rendu mais au final le jeu c'est: un fusil(ou plusieur) des mechants et le joueur au beau milieu de tout ce bordel
les rts... heuu pareil apres dune on en a vu plein fleurir de tout les cotes...allez quelques titres ? warcraft,comand and conquier... total anihilation et j'en passe :p et on joue comment a ces jeux ? de la meme maniere avec la souris on selectionne des unites et on clique sur les cibles/les nouvelles positions ...
je vois pas bien d'innovations...bon a part sur le plan technique bien sur Smile
j'pense pas qu'on puisse vraiment parler de plagiat ou d'manque d'innovation. Ce sont des archétypes incontournables.
Comment dire.. Les travers de la société humaine n'ont pas attendut Molière pour être risibles, et un auteur contemporain - si tant est qu'il ai du talent - n'as pas moins de merite à les cristaliser depuis que cet auteur à impregné cette... forme de representation ( comique donc en l occurance ) du comportement humain.
C'est justement dans le scénario, son organisation, ses astuces et l'ambiance, le feeling, que je chercherais les merites de tel ou tel FPS.
"La machinerie" quand à elle est indifferement honorable pour ce qu'elle est : un mecanisme astucieux.
Dans le cas d'un polar par exemple : Le thème est definit, mais l'interet du bouquin est l'habilité de l'auteur à balader son lecteur, a articuler son recit.. ect.. Dans un prog comme celui çi la difference ne s'rat pas perceptible par l'utilisateur, mais le jeu intellectuel derrière est le même : de l'astuce, du travail.. d'horologerie (?) lol
Dans le cas d'une serie Wolfenstein, doom, duke.. :
Le thème *Grunt la guerre*, la representation : First Person : c'est tout l'interet et la singuliarité du Jeu-vidéo où "Je" mène le recit d'une situation offerte, y pas dix milliards de façons de le mettre en scène :p
Enfin j'veux dire ce sont des codes innerants à nos conditions humaines.
Y pas de problème à les utiliser, l'interet c'est de le faire avec.. talent..
Fin bref, la conclusion est la même sauf que j'exclurais bonnement et simplement toute question de scrupules de cette affaire. :p
Sinon rien à voir, mais cette histoire de FPS *grunt la guerre* a le dont de me fasciner par.. son omnipresence.
Le mâââââle (lol) a manifestement b'soin de se "preparer", "s'evaluer", se mettre comme ça en situation de.. combat. o.o
On est vraiment de grands animaux