Bloxorz

Programmation avancée de jeux en PureBasic
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

venom a écrit :j'ai remarquer quand tu fait un terrain pour la 1ere fois ( qu'on a pas ouvert :wink: ), et bien quand on met le player a un endroit du terrain il n'apparait pas.
Oui cette partie du code n'était pas terminée, je viens de bricoler un truc vite fait, ça devrait être corrigé (pas encore en ligne, sans doute ce soir)
et aussi peut etre metre une ligne verte autour pour delimité le vide histoire de voir la surface pour simplifier.
Je l'ai fait juste après avoir mis l'archive en ligne :)
Mais je vais changer,je pense que je vais matérialiser le terrain de jeu par un objet3D en transparence plutôt que de dessiner des lignes.
aussi quand on sauvegarde sa ne met pas automatiquement l'extention .map.
Exact, ça m'avait échappé, c'est corrigé.

Merci pour tes remarques.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

Jeff a écrit :salut comtois,

j'ai un pb sous vista avec ton pgm, j'ai le message d'erreur impossible l'écran en 1280 * 1080 *32.

@+

JF
Je n'ai pas Vista, je ne peux pas tester. Mais tu as le code source, tu peux peut-être essayer en changeant la taille de l'écran ? ça se trouve dans le code main.pb ,dans la procédure InitGame().
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Avatar de l’utilisateur
cederavic
Messages : 1338
Inscription : lun. 09/févr./2004 23:38
Localisation : Bordeaux

Message par cederavic »

Super ce jeu!
Bon boulot, je me suis bien amusé ^^
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

Merci.

Moi aussi je me suis bien amusé à implémenter la gestion des évènements dans l'éditeur :)

Je suis content, j'ai un début de résultat, je peux construire une map complète avec évènements à partir de l'éditeur.
Il me reste à gérer la suppression d'un évènement, la gestion des doublons, et les bugs qui trainent.

Je vais modifier le mode de sélection des blocs, c'est pas assez souple.

Pour l'instant pour créer un évènement il faut sélectionner un bloc de type SWITCH en cliquant avec le bouton gauche de la souris et en appuyant sur la touche SHIFT. Pour sélectionner le bloc qui sera activé par le switch sélectionné précédemment il faut cliquer avec le bouton gauche de la souris en appuyant sur la touche CTRL. ensuite cliquer le bouton droit et sélectionner l'évènement, ensuite il s'affiche dans le treeGadget() à droite.

J'ai fait des essais dans la map 24. Vous pouvez ouvrir le fichier Niveau24.map pour faire des essais dessus (code 088198 pour y jouer).

La dernière version est en ligne.Vous pourrez bientôt proposer vos maps à résoudre :)
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Frenchy Pilou
Messages : 2194
Inscription : jeu. 27/janv./2005 19:07

Message par Frenchy Pilou »

je n'ai pas encore retesté, mais y a-t-il comme dans l'original des "plaques" qui apparaissent ou disparaissent quand on passe sur des tuiles particulières?
Dernière modification par Frenchy Pilou le lun. 17/sept./2007 8:45, modifié 1 fois.
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

Oui bien sûr, et c'est géré par les fameux évènements dont je parle depuis un moment :)

En principe, sauf erreur de ma part, j'ai reproduit les niveaux 1 à 23 avec les mêmes évènements que dans le jeu original (ou plaques qui disparaissent ou apparaissent si tu préfères). Je ferai les autres niveaux avec l'éditeur quand il sera au point.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

La suppression des évènements est faite, il faut cliquer dans la liste à droite tout en maintenant la touche [DELETE] appuyée.
Il est possible de supprimer un seul évènement ou l'ensemble des évènements d'un switch en se plaçant sur la ligne du SWITCH.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

Je suis bloqué au niveau 30, c'est quoi l'astuce ?

[EDIT]
Ok c'est bon j'ai trouvé.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Frenchy Pilou
Messages : 2194
Inscription : jeu. 27/janv./2005 19:07

Message par Frenchy Pilou »

Oui, il était un peu retord celui-là! :)
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Message par case »

Message d'erreur

impossible d'initialiser le moteur 3D , verrifier la presence de engine3D.dll

:/
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

Tu as plusieurs solutions.

Soit tu lances le code à partir de l'IDE (le fichier main.pb pour lancer le jeu ou le fichier editeur.pb pour lancer l'éditeur).

Soit tu préfères lancer le fichier exe :
dans ce cas tu copies les dll Engine3D.dll et stlport_vc646.dll dans le même répertoire que l'exe. (les dll se trouvent dans ton répertoire PureBasic\Compilers)

Ou tu peux copier les deux Dll dans le répertoire Windows\System32 comme ça elles seront toujours disponibles.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Message par case »

ah ok :) desole mais je debut en Pure ^^
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

Ouf j'ai enfin fini les 33 niveaux.

J'aurais dû faire l'éditeur dès le départ, ça va quand même nettement plus vite pour créer les niveaux :)

Il faudra que j'améliore aussi la gestion des évènements, ça pourra me servir pour un autre éditeur :
Pour ajouter un évènement :
Sélectionnez un switch sur la map en cliquant dessus tout en maintenant la touche [SHIFT] appuyée.
Sélectionnez le bloc qui sera activé par le switch en cliquant dessus tout en maintenant la touche [CTRL] appuyée.
Vous avez désormais 2 blocs sélectionnés, cliquez le bouton droit de la souris et choississez un évènement dans le menu déroulant.
L'évènement sera affiché dans la liste de droite.

Pour supprimer un évènement cliqué sur celui ci dans la liste de droite tout en maintenant la touche [Suppr] appuyée.
Pour supprimer tous les évènements d'un switch ,sélectionné la ligne du switch.

Bon reste à imaginer un autre jeu 3D maintenant.

[EDIT]
Si vous faites quelques maps , je serais intéressé de les ajouter au jeu.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
ATHOW
Messages : 226
Inscription : mer. 29/déc./2004 16:54

Message par ATHOW »

comtois a écrit :J'aurais dû faire l'éditeur dès le départ, ça va quand même nettement plus vite pour créer les niveaux :)
Oui, c'est pour ça que je t'en avais parlé au début du post... la première chose que je code dans un jeu est très souvent l'éditeur de cartes/niveaux.
comtois a écrit :Bon reste à imaginer un autre jeu 3D maintenant.
Ou a peaufiner celui-là... Tu n'as pas envie d'en faire un "hit" ?
Des menus de fous, différentes musiques, quelques effets, deux ou trois événements supplémentaires et originaux, pleins de niveaux... C'est dommage d'avoir fait tout ça uniquement pour les utilisateurs de PureBasic, non ?
comtois a écrit :Si vous faites quelques maps , je serais intéressé de les ajouter au jeu.
Dès que j'ai du temps, je t'en ferais quelques-uns. En ce moment, "dès que j'ai le temps" ça me parait loin, mais j'ai quelques idées de niveaux bien tordus :twisted:
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

Ou a peaufiner celui-là... Tu n'as pas envie d'en faire un "hit" ?
Des menus de fous, différentes musiques, quelques effets, deux ou trois événements supplémentaires et originaux, pleins de niveaux... C'est dommage d'avoir fait tout ça uniquement pour les utilisateurs de PureBasic, non ?
Faire un hit à partir des idées d'un autre c'est un peu gênant, faudrait que je commence un truc sur une idée originale , ou innovante.
Et ça ne suffirait pas, je ne suis pas doué en dessin ni en musique, ça limite tout de suite :)

Dès que j'ai du temps, je t'en ferais quelques-uns. En ce moment, "dès que j'ai le temps" ça me parait loin, mais j'ai quelques idées de niveaux bien tordus
Parfait, je suis preneur.

Ceci dit, je vais encore peufiner celui-ci, pour avoir des bases pour le prochain. Pour les évènements supplémentaires, j'y songe, mais dans ce cas là , je ferai un autre jeu, le mode de déplacement serait sans doute différent, et les actions possibles aussi, et la map ne sera plus limitée aux dimensions 15x10 comme dans le jeu original, elle pourra être plus vaste, avec des escaliers ou des ascenseurs... J'ai quelques idées en tête, mais ça ne fait pas un jeu tout ça :)
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Répondre