Bonjour à tous,
Un petit programme pour donner l'envie à certains de faire un jeu de plateau.
http://dl.free.fr/sIMLxOErE
3D et Isométrie créateur de donjon
3D et Isométrie créateur de donjon
Dernière modification par Fig le dim. 17/mai/2020 9:31, modifié 1 fois.
Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche.
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Re: 3D et Isométrie créateur de donjon
Salut fig,
Sympa ton code ! Je regarderai le fonctionnement de ce code sur PC. Merci.
On manque de symbole pour s'exprimer en texte. Pas simple pour la 3D. Alors, en plus si tu postes sur le forum anglais...
Je ne sais pas si ça, ça te parle :
Un simple sommet c'est quand même assez lourd.
Une orientation est initialisée comme ici
Une orientation (ou orientation normalisée c'est un vecteur de longueur (norme) 1)
Donc pour le vecteur i par exemple c'est x*x + y*y + z*z = 1 la vérification.
Toutes les rotations sont possibles. Mais ça permet surtout de se représenter un quaternion en 3D (2 sphères symétriquement opposées dans un hyper-espace) pour le comprendre et constater qu'on peut faire une structure de sommet plus légère (on gagne 5 flottants).
S'il n'y a pas d'économie de mémoire à faire et s'il n'y a qu'une rotation à faire simultanément, ce n'est pas la peine d'utiliser de quaternions.
(*) C'est ce champ Orientation de la structure Sommet qui peut être remplacé par un quaternion.
Sympa ton code ! Je regarderai le fonctionnement de ce code sur PC. Merci.
On manque de symbole pour s'exprimer en texte. Pas simple pour la 3D. Alors, en plus si tu postes sur le forum anglais...
Je ne sais pas si ça, ça te parle :
Code : Tout sélectionner
Structure xyz
x.D
y.D
z.D
EndStructure
Structure ijk ; ou uvw qu'importe : ce sont des vecteurs
i.xyz
j.xyz
k.xyz
EndStructure
Structure Noeud ; ou sommet
*O ; origine (position) (zéro ou sommet parent)
; position orientée
*ijk ; orientation*
P.xyz ; coefficients
Q.xyz ; position phys (vecteurs O + P*ijk)(facultatif)
EndStructure
Une orientation est initialisée comme ici
Code : Tout sélectionner
x y z <= ce sont les directions spatiales
i 1 0 0
j 0 1 0 } vecteurs i j et k
k 0 0 1
Donc pour le vecteur i par exemple c'est x*x + y*y + z*z = 1 la vérification.
Toutes les rotations sont possibles. Mais ça permet surtout de se représenter un quaternion en 3D (2 sphères symétriquement opposées dans un hyper-espace) pour le comprendre et constater qu'on peut faire une structure de sommet plus légère (on gagne 5 flottants).
S'il n'y a pas d'économie de mémoire à faire et s'il n'y a qu'une rotation à faire simultanément, ce n'est pas la peine d'utiliser de quaternions.
(*) C'est ce champ Orientation de la structure Sommet qui peut être remplacé par un quaternion.
Re: 3D et Isométrie créateur de donjon
Ca me parle... Dans le cas de ce programme, tout est simplifié car le mode de projection est particulier: on est en 3D avec perspective cavalière; il n'y a pas de point de fuite.
Parfois on a l'impression que les lignes de fuites ne sont pas parallèles, mais ce n'est qu'une illusion d'optique. Notre cerveau corrige ce qui ne lui semble pas naturel.
Tu n'as jamais ton pc, comment ça se fait Ollivier ?
Sinon, ça mériterait des textures plus jolies et peut être plus large ^^
Parfois on a l'impression que les lignes de fuites ne sont pas parallèles, mais ce n'est qu'une illusion d'optique. Notre cerveau corrige ce qui ne lui semble pas naturel.
Tu n'as jamais ton pc, comment ça se fait Ollivier ?
Sinon, ça mériterait des textures plus jolies et peut être plus large ^^
Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche.
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Re: 3D et Isométrie créateur de donjon
Très intéressant ! Merci pour le partage.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels