Et ouiiii, c'est bien connu : pour critiquer quelque chose, il faut y avoir participé! C'est pour ça que les critiques de films sont toutes écrites par leur réalisateurs et que qu'Aonuma fait le tour des rédactions à chaque sorti de Zelda pour faire la pige sur les tests! Quel tallent ont ces hommes de pouvoir s'expri...
凸(ಠ益ಠ)凸
J'ai aussi du mal avec la logique qui dit 'en 2007, bgames bossait sur un genre mort depuis la première moitié des années 90, donc PB permet de dev du jeu' :
Le shmup, c'est
le plus vieux genre commercial du jeu vidéo et pour une bonne raison : c'est super simple à dev! Il n'y a que deux difficultés possibles et elles sont réservées au
danmaku (le genre qui a émergé de la mort du shmup traditionnel), donc absentes ici.
Je parlerais même pas de la catastrophe technique que sont aujourd'hui les jeux bgames pour me concentrer sur la plus grosse faille de raisonnement : Si je vous montre un pong écrit en brainfuck, est ce que ça rend le brainfuck adapté au jeu? Non. Pire :
un Pong en Excel, est ce que ça fait d'Excel un bon moteur de jeux? Non plus.
Bah c'est pareil avec PB : la possibilité de bosser sur des vieilleries n'implique pas l'efficacité ni la possibilité de bosser sur des trucs modernes...
Mais si vous ne fonctionnez qu'à l'exemple, voici mon cas particulier :
J'ai commencé à faire de la gamejam en PB. Je faisais top 10%.
J'ai changé de moteur (pour Construct 2, Unity et GMS2 en fonction des besoins) et, instantanément, je faisait top 1%, avec pas mal de victoires.
Et ça, c'était pour une simple et bonne raison : sur les 48 ou 72 heures d'une jam, je passais 20 heures à galérer avec pure, à découvrir qu'il manquait des fonctions hyper basiques pour la 2D, à me rendre compte de l'écart monstrueux entre les différents OS, etc etc... Avec les nouveaux moteurs, je n'avais qu'à apprendre un nouveau langage, c'est beaucoup plus simple et rapide : mon premier jeu avec C2 n'avait
aucun bug connu et on a eu le temps de dormir alors que c'était
la première fois de ma vie que j'utilisais Construct.
En fait, je suis probablement le seul membre du forum à vraiment développer du jeu et y'a une bonne raison pour laquelle je n'utilise pas PB: c'est inenvisageable. J'utilise beaucoup Pure pour écrire des outils, j'ai même une librairie réseau écrite en pure dans un de mes titres, mais ça ne va pas plus loin: faudrait un overhaul MASSIF des fonctions 2D et 3D pour que je revienne... Et encore, ça ne serait que pour des projets courts, parce que la portabilité de PB (même en incluant SB) est trop limitée pour dev du jeu commercial dessus.