Jeux bGames FreeWare : 100 % PureBasic

Programmation avancée de jeux en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Fig
Messages : 1176
Inscription : jeu. 14/oct./2004 19:48

Re: Jeux bGames FreeWare : 100 % PureBasic

Message par Fig »

Indépendamment de la complexité estimé (ou pas) de la programmation ou du langage utilisé, réussir à accomplir quelque chose, quoique ce soit, ce n'est pas facile.
Travailler en équipe, c'est compliqué aussi.
Faire propre et de qualité, c'est beaucoup d'effort.

J'ai du respect pour le travail accompli et ceux qui l'ont fait.
Pour ma part, je trouve cela encourageant et inspirant.
Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche.
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: Jeux bGames FreeWare : 100 % PureBasic

Message par poshu »

Et ouiiii, c'est bien connu : pour critiquer quelque chose, il faut y avoir participé! C'est pour ça que les critiques de films sont toutes écrites par leur réalisateurs et que qu'Aonuma fait le tour des rédactions à chaque sorti de Zelda pour faire la pige sur les tests! Quel tallent ont ces hommes de pouvoir s'expri...

凸(ಠ益ಠ)凸


J'ai aussi du mal avec la logique qui dit 'en 2007, bgames bossait sur un genre mort depuis la première moitié des années 90, donc PB permet de dev du jeu' :
Le shmup, c'est le plus vieux genre commercial du jeu vidéo et pour une bonne raison : c'est super simple à dev! Il n'y a que deux difficultés possibles et elles sont réservées au danmaku (le genre qui a émergé de la mort du shmup traditionnel), donc absentes ici.
Je parlerais même pas de la catastrophe technique que sont aujourd'hui les jeux bgames pour me concentrer sur la plus grosse faille de raisonnement : Si je vous montre un pong écrit en brainfuck, est ce que ça rend le brainfuck adapté au jeu? Non. Pire : un Pong en Excel, est ce que ça fait d'Excel un bon moteur de jeux? Non plus.
Bah c'est pareil avec PB : la possibilité de bosser sur des vieilleries n'implique pas l'efficacité ni la possibilité de bosser sur des trucs modernes...

Mais si vous ne fonctionnez qu'à l'exemple, voici mon cas particulier :
J'ai commencé à faire de la gamejam en PB. Je faisais top 10%.
J'ai changé de moteur (pour Construct 2, Unity et GMS2 en fonction des besoins) et, instantanément, je faisait top 1%, avec pas mal de victoires.
Et ça, c'était pour une simple et bonne raison : sur les 48 ou 72 heures d'une jam, je passais 20 heures à galérer avec pure, à découvrir qu'il manquait des fonctions hyper basiques pour la 2D, à me rendre compte de l'écart monstrueux entre les différents OS, etc etc... Avec les nouveaux moteurs, je n'avais qu'à apprendre un nouveau langage, c'est beaucoup plus simple et rapide : mon premier jeu avec C2 n'avait aucun bug connu et on a eu le temps de dormir alors que c'était la première fois de ma vie que j'utilisais Construct.

En fait, je suis probablement le seul membre du forum à vraiment développer du jeu et y'a une bonne raison pour laquelle je n'utilise pas PB: c'est inenvisageable. J'utilise beaucoup Pure pour écrire des outils, j'ai même une librairie réseau écrite en pure dans un de mes titres, mais ça ne va pas plus loin: faudrait un overhaul MASSIF des fonctions 2D et 3D pour que je revienne... Et encore, ça ne serait que pour des projets courts, parce que la portabilité de PB (même en incluant SB) est trop limitée pour dev du jeu commercial dessus.
G-Rom
Messages : 3626
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Jeux bGames FreeWare : 100 % PureBasic

Message par G-Rom »

En tout cas, j'ai passer de bon moment avec Djes & polux. peu importe qu'il y a mieux à droite ou gauche, c'était une bonne expérience perso. ;)
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Jeux bGames FreeWare : 100 % PureBasic

Message par djes »

G-Rom a écrit :En tout cas, j'ai passer de bon moment avec Djes & polux. peu importe qu'il y a mieux à droite ou gauche, c'était une bonne expérience perso. ;)
Merci G-Rom, pareil pour moi. Et je conseille à tout le monde de s'investir ainsi, de profiter de ces moments de grâce où l'énergie, la volonté, les bonnes personnes sont réunies pour réaliser ses envies et graver de beaux souvenirs en sa mémoire. Avec toi, Polux, Yukin et Fred on a passé de bons moments parce qu'on était une petite équipe qui prenait du plaisir. C'était quand même quelque chose de présenter nos jeux et PureBASIC au festival du jeu vidéo, pas très loin des gros éditeurs !
Avatar de l’utilisateur
Polux
Messages : 440
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:17
Localisation : france
Contact :

Re: Jeux bGames FreeWare : 100 % PureBasic

Message par Polux »

Oui Djes, c'était une super expérience. Bien au delà du "mais c'est qui qu'a la plus grosse". Perso moi je m'en suis toujours foutu.
Je code depuis 20 ans, c'est mon boulot meme maintenant, j'ai touché au dev sur pc, xbox 360, Android et maintenant switch (sans compter les demos sur Amiga) et pourtant je n'ai jamais autant pris de plaisir que quand on bossait en équipe avec Bgames.On s'est amusé, on aimait le pure et sa communauté et c'est amplement suffisant. Après, tu trouveras toujours des mecs plus impressionnants que d'autres, des codeurs qui te soutiendront qu'ils couvrent tous les aspects d'un genre super simple à programmer en 50 lignes, mais combien feront vraiment quelque chose avec le cœur, ça...
En tout cas merci pour tous ces moments passés !
Avatar de l’utilisateur
Polux
Messages : 440
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:17
Localisation : france
Contact :

Re: Jeux bGames FreeWare : 100 % PureBasic

Message par Polux »

TazNormand a écrit :Bonjour à toutes et tous

Afin de démontrer que PureBasic permet également le développement de jeux de qualité, bGames vous offre leur anciens titres en freeware, c'est Noël avant l'heure 8)

Un immense MERCI à Polux, Yukin et Djes pour ces cadeaux :wink:

Le titre du jeu pointe vers un le fichier d'installation du jeu (Windows uniquement)

B-Intruders
[Pas de vignette, alors "à vot' bon coeur M'sieur/Dames"]

B-Intruders 2
Image Image Image Image Image

Lethal Judgment 2
[Pas de vignette, alors "à vot' bon coeur M'sieur/Dames"]

Lethal Judgment 3
Image Image Image Image Image

Lethal Judgment 4
[Pas de vignette, alors "à vot' bon coeur M'sieur/Dames"]

Lethal Judgment Origins (Celui là n'a pas été développé avec PureBasic, mais c'est quand même CADEAU :wink: )
[Pas de vignette, alors "à vot' bon coeur M'sieur/Dames"]

PureBreaker 2
[Pas de vignette, alors "à vot' bon coeur M'sieur/Dames"]

PureBr3aker
ImageImageImage

Pour ceux qui veulent la suite de Lethal Judgment, mais plus en Purebasic... c'est par ici
Merci à toi TazNormand :wink:
C'est un vrai plaisir, si des joueurs peuvent s'amuser un peu.
PS: tu crois que je pourrais relayer les liens Mega (en te citant bien sûr) sur le site officiel https://www.lethal-ex.com afin d'ajouter au moins les Lethal en téléchargement?

En tout cas merci, vraiment. Même si les jeux ont vieillis (certains beaucoup), ils étaient juste fait avec amour :wink: ça fait chaud au coeur.
Avatar de l’utilisateur
Polux
Messages : 440
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:17
Localisation : france
Contact :

Re: Jeux bGames FreeWare : 100 % PureBasic

Message par Polux »

G-Rom a écrit :En tout cas, j'ai passer de bon moment avec Djes & polux. peu importe qu'il y a mieux à droite ou gauche, c'était une bonne expérience perso. ;)
Nous aussi G-Rom, vraiment! :wink:
Avatar de l’utilisateur
TazNormand
Messages : 1294
Inscription : ven. 27/oct./2006 12:19
Localisation : Calvados (14)

Re: Jeux bGames FreeWare : 100 % PureBasic

Message par TazNormand »

Salut Polux,

pas de soucis pour les liens Mega, et pas besoin de me citer, c'est votre œuvre, je n'ai fait que de mettre à dispo de manière plus centralisée :wink:

Et franchement, les jeux n'ont absolument pas vieilli, quand je vois certaines "bouses" proposées sur le PlayStore, je me dis que certains dev/graphistes devraient regarder ce dont la génération 8/16 bits étaient capable de faire avec les "faibles" capacités de nos machines à l'époque.

Content que tu sois de retour sur ce forum, si d'autres "anciens" pouvaient faire un petit retour ne serait-ce que pour donner des nouvelles... (LSI, Flaith, Gnozal, Golfy, BombSeb...) :(
Image
Image
Répondre