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 Sujet du message: [2D] Sprite Scrolling
MessagePosté: Dim 24/Juil/2016 15:30 
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J'utilise actuellement un procédé de barbare pour scroller un sprite verticalement et/ou horizontalement.

Le principe consiste à afficher l'image une première fois puis la suivant avec un décalage horizontal et/ou vertical.

Ce n'est pas ce qui est le plus performant et ça se voit si je fais du parallaxe avec 5 layers par exemple.

Je pense que le mieux est de passer par les fonctions ClipSprite() et avant de me lancer dedans, j'aimerais savoir si quelqu'un à déja ce genre de procédure ?

Merci d'avance.

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 Sujet du message: Re: Sprite Scrolling
MessagePosté: Dim 24/Juil/2016 15:59 
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le deplacement d'un sprite, ça le fait en principe !!


ce code , le demontre bien (utiliser les touches flechées droite et bas)

viewtopic.php?f=2&t=5376&p=52491&hilit=paralax#p52491

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 Sujet du message: Re: Sprite Scrolling
MessagePosté: Dim 24/Juil/2016 16:34 
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Merci Zorro mais ce code utilise la superposition de couches et non pas un ClipSprite() comme je le souhaite. De plus le déplacement à gauche ou vers le haut merdouille.

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 Sujet du message: Re: Sprite Scrolling
MessagePosté: Dim 24/Juil/2016 17:09 
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voici une methode a base non pas de clipSprite, que je ne trouve pas pratique

mais de GrabSprite() qui a l'avantage de creer le sprite ...
j'ai bien commenté le code , le principe est simple

nous avons une bande horizontale de tissus ringard avec des bandes de couleurs , (morceau du pygama a KCC :lol: )
cette bande est tendue sur l'ecran ,
1- on affiche la bande complete (#sprite_bande ) (pas moi.. )
2- on decoupe une bande verticale a droite de l'ecran de largeur 10 (largeur_decoupe )
3- on deplace le reste de la bande vers la droite de la largeur de la decoupe
4- on pose la decoupe a gauche
5- on recoud l'ensemble grace a GrabSprite() je refabrique un sprite #sprite_bande nouveau
6- on recommence

Code:
;***********************************************
;Titre  :*exemple_sprite Scrolling infini, a base de GrabSprite
;Auteur  : Zorro
;Date  :24/07/2016
;Heure  :18:05:19
;Version Purebasic :  PureBasic 5.50 beta 1 (Windows - x86)
;Version de l'editeur :EPB V2.64
; Libairies necessaire : Aucune
;***********************************************


Structure sprite
      x.i
      y.i
      Pas_x.i
      Pas_y.i
      im.l ; image sprite
EndStructure
nbr_sprite=1
Dim sprite.sprite(nbr_sprite)
largeur_decoupe=150
sprite(nbr_sprite)\pas_x.i=largeur_decoupe
#sprite_buffer=200
#sprite_bande=0


If InitSprite() = 0 Or InitKeyboard() = 0
      MessageRequester("Erreur", "Le système de Sprite ne peut pas être initialisé", 0)
      End
EndIf
ExamineDesktops()
largeur_ecran=DesktopWidth(0)
hauteur_ecran=DesktopHeight(0)
largeur_decoupe=10

sprite(#sprite_bande)\x.i=0
sprite(#sprite_bande)\y.i=(hauteur_ecran/2)-(256/2)

If OpenScreen(largeur_ecran, hauteur_ecran, 32, "Visualisation")
      ; *********** creation et dessin du sprite 1*******************
      CreateSprite(0,largeur_ecran,256,#PB_Sprite_PixelCollision)
      StartDrawing(SpriteOutput(0))
            For i=1 to largeur_ecran/10            
                  box(stepx,0,10,256,RGB(random(255),random(255),random(255)))
                  stepx=stepx+10
            Next i
      StopDrawing()
      ; ********************************************************
      ; *********** creation et dessin du sprite buffer (qui va recuperer la decoupe *******************
      CreateSprite(#sprite_buffer,largeur_decoupe,256,#PB_Sprite_PixelCollision)
      
      ; ********************************************************
      
      
      
      
      
      ; ********** Affichage des sprites ****************************
      
      
      Repeat
            
            ; on affiche la sprite bande
            DisplayTransparentSprite(#sprite_bande, sprite(#sprite_bande)\x, sprite(#sprite_bande)\y)
            ; on decoupe a droite
            GrabSprite(#sprite_buffer,largeur_ecran-largeur_decoupe,sprite(#sprite_bande)\y,largeur_decoupe,256)
            ; on deplace le sprite bande de la largeur de la decoupe vers la droite (donc a la suite de notre bande decoupéé)      
            DisplayTransparentSprite(#sprite_bande, sprite(#sprite_bande)\x+largeur_decoupe, sprite(#sprite_bande)\y)   
            ; on pose la bande decoupé au debut de l'ecran
            DisplayTransparentSprite(#sprite_buffer, 0, sprite(#sprite_bande)\y)       
            
            ; on refait  le sprite bande complet avec le résultat (sprite buffer + sprite bande )
            GrabSprite(#sprite_bande,0,sprite(#sprite_bande)\y.i,largeur_ecran,256)
            ; et on recommence
            ; on peut suprimer notre buffer (le sprite qui contient la decoupe)
            FreeSprite(#sprite_buffer)      
            
            ; *********************************************
            StartDrawing(ScreenOutput())
                  DrawText(10, 580, "Touche Esc pour quitter." , RGB(242, 249, 85), RGB(0, 0, 0))
            StopDrawing()
            FlipBuffers()
            ClearScreen(RGB(0,0,0))
            ExamineKeyboard()
      Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)
Else
      MessageRequester("Erreur", "Impossible d'ouvrir un écran en 800 * 600 - 32 bits!", 0)
EndIf
End   
;

;


;

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 Sujet du message: Re: Sprite Scrolling
MessagePosté: Dim 24/Juil/2016 17:23 
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Merci Zorro. Le principe est pas mal mais créer et supprimer le sprite à chaque fois va être pénalisant si on a plusieurs layers à scroller.

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 Sujet du message: Re: Sprite Scrolling
MessagePosté: Dim 24/Juil/2016 17:43 
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J'ai testé vite fait, ça rend plutôt bien :)


Code:
; Ar-S Parallax / clipsprite

UsePNGImageDecoder()

Enumeration
  #Fenetre_principale
EndEnumeration

Enumeration
  #ter
  #her
EndEnumeration

Define.l Evenement, EvenementGadget

Global StyleFen.i=#PB_Window_MinimizeGadget|#PB_Window_ScreenCentered

If Not (InitSprite() And InitSound() And InitKeyboard())
  End
EndIf



OpenWindow(#Fenetre_principale, 0, 0, 200, 135, "scroll", StyleFen)

If OpenWindowedScreen(WindowID(#Fenetre_principale), 0, 0, 200, 135, 1, 0, 0)
  LoadSprite(#ter,"paralax.png",#PB_Sprite_AlphaBlending)
LoadSprite(#her,"herbe.png",#PB_Sprite_AlphaBlending)

 

EndIf

Xter = 0


Repeat ;Evemement 2D

  Repeat
    Evenement = WindowEvent()
   
    Select Evenement   
      Case #PB_Event_CloseWindow
        End
    EndSelect
  Until Evenement=0

  ClearScreen(RGB(0, 0, 0))
 
  ClipSprite(#ter, Xter, 0, 200, 135)
  DisplayTransparentSprite(#ter,0,0)
  ClipSprite(#her, Xher, 0, 200, 135)
  DisplayTransparentSprite(#her,0,0)
 
  If Xher >= 600
    Vitesse = -2
  ElseIf Xher <= 0
    Vitesse = 2 
  EndIf
 
  Xter+Vitesse/2
  XHer+Vitesse
 
  FlipBuffers()
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Image 1 : Image
Image 2 : Image

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 Sujet du message: Re: Sprite Scrolling
MessagePosté: Dim 24/Juil/2016 18:10 
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pas mal :)

pour ceux qui veulent tester le code de AR-s sans avoir a récuperer les images
Ps j'ai du ajouter un TransparentSprite() car en telechargeant on perd la transparence des images :)


Code:

; Ar-S Parallax / clipsprite

UsePNGImageDecoder()

Enumeration
      #Fenetre_principale
EndEnumeration

Enumeration
      #ter
      #her
EndEnumeration

Define.l Evenement, EvenementGadget

Global StyleFen.i=#PB_Window_MinimizeGadget|#PB_Window_ScreenCentered

If Not (InitSprite() And InitSound() And InitKeyboard())
      End
EndIf

Declare catchimage_net(adr$)


OpenWindow(#Fenetre_principale, 0, 0, 200, 135, "scroll", StyleFen)

If OpenWindowedScreen(WindowID(#Fenetre_principale), 0, 0, 200, 135, 1, 0, 0)
      
      ; LoadSprite(#ter,"paralax.png",#PB_Sprite_AlphaBlending)
      ;LoadSprite(#her,"herbe.png",#PB_Sprite_AlphaBlending)
      
      ima1=catchimage_net("http://share.ldvmultimedia.com/herbe.png")
      ima2=catchimage_net("http://share.ldvmultimedia.com/paralax.png")
      
      
      if isimage(ima1) and isimage(ima2)
            createSprite(#her,ImageWidth(ima1),ImageHeight(ima1))
            StartDrawing(SpriteOutput(#her))
                  DrawImage( imageId(ima1),0,0)
            StopDrawing()
            CreateSprite(#ter,ImageWidth(ima2),ImageHeight(ima2))
            StartDrawing(SpriteOutput(#ter))
                  DrawImage(imageId(ima2),0,0)
            StopDrawing()
      Else
            MessageRequester("erreur","peut pas charger les images")
            End
      Endif
      
EndIf

TransparentSpriteColor(#her,RGB(255,255,255))
Xter = 0


Repeat ;Evemement 2D
      
      Repeat
            Evenement = WindowEvent()
            
            Select Evenement   
            Case #PB_Event_CloseWindow
                  End
            EndSelect
      Until Evenement=0
      
      ClearScreen(RGB(0, 0, 0))
      
      ClipSprite(#ter, Xter, 0, 200, 135)
      DisplayTransparentSprite(#ter,0,0)
      ClipSprite(#her, Xher, 0, 200, 135)
      DisplayTransparentSprite(#her,0,0)
      
      If Xher >= 600
            Vitesse = -2
      ElseIf Xher <= 0
            Vitesse = 2
      EndIf
      
      Xter+Vitesse/2
      XHer+Vitesse
      
      FlipBuffers()
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Procedure CatchImage_Net(Adr$)
      InitNetwork()
      Protected image
      ; By Ar-S 
      *Buffer = ReceiveHTTPMemory(Adr$)
      If *Buffer
            Image = CatchImage(#PB_Any, *Buffer, MemorySize(*Buffer) )
            FreeMemory(*Buffer)
            ProcedureReturn Image
      Else
            ProcedureReturn #false   
      EndIf
EndProcedure




cependant, le but de la chose, si j'ai bien compris, c'est de creer un defilé infini du decors
d'ou mon exemple a base de GrabSprite()

@Falsam , j'efface les sprite par soucis de bien faire
mais GrabSprite ecrase le sprite existant !! :)


cependant mon system de decoupe ne pourrai pas etre utilisé avec des images comme celles de Ar-s
car si on prends la partie droite, pour la coller a gauche , ça le fera pas

il faut faire comme pour les boucles Audio
avoir une fin et un debut "bouclable"

a moins de faire une copie complete ....

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 Sujet du message: Re: Sprite Scrolling
MessagePosté: Dim 24/Juil/2016 19:37 
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en fait avec Purebasic, nul besoin de cliper pour faire un scroll !

les SPrites se suffisent a eux meme

exemple de Scroll infini avec les images de Ar-s

Code:
; Ar-S Parallax / clipsprite
; Modif Zorro
UsePNGImageDecoder()
Enumeration
      #Fenetre_principale
EndEnumeration
Enumeration
      #ter
      #her
      #ter2
      #her2
EndEnumeration
Define.l Evenement, EvenementGadget
Global StyleFen.i=#PB_Window_MinimizeGadget|#PB_Window_ScreenCentered
If Not (InitSprite() And InitSound() And InitKeyboard())
      End
EndIf
Declare.l loadsprite_net(adr$,nom_fichier$)

OpenWindow(#Fenetre_principale, 0, 0, 800, 135, "scroll", StyleFen)
If OpenWindowedScreen(WindowID(#Fenetre_principale), 0, 0, 800, 135, 1, 0, 0)
      LoadSprite(#ter,"paralax.png",#PB_Sprite_AlphaBlending)
      LoadSprite(#her,"herbe.png",#PB_Sprite_AlphaBlending)
      if issprite(ima1)<>0 and issprite(ima2)<>0
      Else
            MessageRequester("erreur","peut pas charger les images")
            End
      Endif
EndIf

TransparentSpriteColor(#her,RGB(255,255,255))
CopySprite(#her,#her2)
CopySprite(#ter,#ter2)
Xter = 0
Xher = 0
xter2=xter-800
xher2=xher-800
Repeat ;Evemement 2D
      Repeat
            Evenement = WindowEvent()
            Select Evenement   
            Case #PB_Event_CloseWindow
                  End
            EndSelect
      Until Evenement=0
      ClearScreen(RGB(0, 0, 0))
      
      DisplayTransparentSprite(#ter,xter,0)     ; lui sera afficher normalement
      DisplayTransparentSprite(#ter2,xter2,0)        ; il prend une largeur de retard
      DisplayTransparentSprite(#her,xher,0)
      DisplayTransparentSprite(#her2,xher2,0)
      
      Vitesse = 4
      Xter+Vitesse/2
      Xter2+Vitesse/2
      XHer+Vitesse
      XHer2+Vitesse
      If Xter >= 800
            Xter=-800
      EndIf
      If Xter2 >= 800
            Xter2=-800
      EndIf
      If Xher >= 800
            Xher=-800
      EndIf
      If Xher2 >= 800
            Xher2=-800
      EndIf
      
      FlipBuffers()
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 Sujet du message: Re: Sprite Scrolling
MessagePosté: Dim 24/Juil/2016 22:30 
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Merci à vous deux.

@Ar-s: Joli Code. Malheureusement il ne fonctionne pas pour un scroll en continu.

@Zorro: Ton code fonctionne mais tu utilises la technique par superposition d'image que je cherche justement à ne plus utiliser.

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 Sujet du message: Re: Sprite Scrolling
MessagePosté: Dim 24/Juil/2016 23:27 
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falsam a écrit:
Merci à vous deux.

@Ar-s: Joli Code. Malheureusement il ne fonctionne pas pour un scroll en continu.

@Zorro: Ton code fonctionne mais tu utilises la technique par superposition d'image que je cherche justement à ne plus utiliser.


ben je ne connais pas d'autre façons de faire un parralax ! 8O

d'ailleurs c'est tres bien imagé et expliqué sur le net

Image

ou alors j'ai loupé un episode quelque part


sinon TazNormand avait fait un tuto sur le parallax en utilisant justement un clipSprite
viewtopic.php?f=21&t=9600&start=15

mais le clipSprite, n'est qu'un moyen de decoupe d'un sprite
mais pour obtenir un effet parallax, t'es obligé de superposer tes images , quelque soit leur taille
car si les bandes sont simplement l'une au dessus des autres, ça le fera pas .

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Dernière édition par Zorro le Dim 24/Juil/2016 23:45, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Sprite Scrolling
MessagePosté: Dim 24/Juil/2016 23:40 
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je ne te parle pas de la superposition des layers mais de l'affichage décalé de chacun de tes layers.

Par exempel dans ton exemple tu affiches l'herbe deux fois de suite avec un décalage et la meme chose pour la terre.

C'est ce que je faisais aussi jusqu'à présent et je voulais voir si il n'y avait pas une autre façon de faire avec SpriteClip()

Si ton sprite est trop petit en largeur ton code ne fonctionne plus.

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 Sujet du message: Re: Sprite Scrolling
MessagePosté: Dim 24/Juil/2016 23:52 
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falsam a écrit:
je ne te parle pas de la superposition des layers mais de l'affichage décalé de chacun de tes layers.

Par exempel dans ton exemple tu affiches l'herbe deux fois de suite avec un décalage et la meme chose pour la terre.

C'est ce que je faisais aussi jusqu'à présent et je voulais voir si il n'y avait pas une autre façon de faire avec SpriteClip()



tu peux faire la methode que j'ai donné au debut (avec mon GrabSprite()

mais ça force a avoir des images qui soient bouclabes !!

mais vu la vitesse d'execution de Purebasic, c'est se donner du mal pour rien !

Citation:
Si ton sprite est trop petit en largeur ton code ne fonctionne plus.


ben ça depend !
si c'est une voiture, en avant plan , pas de problèmes
si c’est le fond, ok , t'es obligé de répéter, ou de resizer ....
en fait ya pas 36 façons de faire un scrolling

soit tu découpes une bande, et tu décales en reposant ta bande a l'opposé (1er methode montré )
soit tu scroll l'ensemble de ton image , répétée de sorte qu'elle soit plus large que ton ecran (le double en largeur ) (2em methode montré )
(et hauteur si tu veux pouvoir scroller dans tout les sens )

en dehors de ça, franchement, je vois pas !!

Djes est un specialiste de la demo , il pourra répondre ...

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 Sujet du message: Re: Sprite Scrolling
MessagePosté: Lun 25/Juil/2016 3:27 
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J'avais dit que je l'avais fait à l'arrache :)
Qui dit parallax dit redondance des images, voilà un exemple de scroll "infini" utilisant le clipsprite().
Donc j'ai refait mes images pour qu'elle puissent correspondre au scroll.

Image

Les 2 nouvelles images http://share.ldvmultimedia.com/imagescrolll.zip

(p.s : oui il est tard, je rentre de concert ^^)

Code:
; Ar-S / Infinite Parallax Scroll using clipsprite.
; Clip de 200px de large uniquement

UsePNGImageDecoder()

Enumeration
  #Fenetre_principale
  #ter
  #her
EndEnumeration

Define.l EV

Global StyleFen.i=#PB_Window_MinimizeGadget|#PB_Window_ScreenCentered

If Not (InitSprite() And InitSound() And InitKeyboard())
  End
EndIf



OpenWindow(#Fenetre_principale, 0, 0, 200, 135, "scroll", StyleFen)

If OpenWindowedScreen(WindowID(#Fenetre_principale), 0, 0, 200, 135, 1, 0, 0)
  LoadSprite(#ter,"paralax.png",#PB_Sprite_AlphaBlending)
  LoadSprite(#her,"herbe.png",#PB_Sprite_AlphaBlending)
  Xter = 0


Repeat ;Evemement 2D
 
  Repeat
    EV = WindowEvent()
   
    Select EV   
      Case #PB_Event_CloseWindow
        End
    EndSelect
  Until EV=0
 
  ClearScreen(RGB(0, 0, 0))
 
  ClipSprite(#ter, Xter, 0, 200, 135)
  DisplayTransparentSprite(#ter,0,0)
  ClipSprite(#her, Xher, 0, 200, 135)
  DisplayTransparentSprite(#her,0,0)
 
  If Xher >= 600
    Xher = 0
  EndIf
  If xter >= 400
    Xter=0
  EndIf
 
  vitesse = 2
  Xter+Vitesse/2
  XHer+Vitesse
 
  FlipBuffers()
ForEver

Else
  Debug "ça chie" : End
 
EndIf



Au cas ou les images ou le zip disparaissent, la même chose avec les images en datas

Code:
; Ar-S / Infinite Parallax Scroll using clipsprite.
; Clip de 200px de large uniquement

UsePNGImageDecoder()

Enumeration
  #Fenetre_principale
  #ter
  #her
EndEnumeration

Define.l EV

Global StyleFen.i=#PB_Window_MinimizeGadget|#PB_Window_ScreenCentered

If Not (InitSprite() And InitSound() And InitKeyboard())
  End
EndIf



OpenWindow(#Fenetre_principale, 0, 0, 200, 135, "scroll", StyleFen)

If OpenWindowedScreen(WindowID(#Fenetre_principale), 0, 0, 200, 135, 1, 0, 0)
  CatchSprite(#ter,?paralax_png_start,#PB_Sprite_AlphaBlending)
  CatchSprite(#her,?herbe_png_start,#PB_Sprite_AlphaBlending)
 
  Xter = 0


Repeat ;Evemement 2D
 
  Repeat
    EV = WindowEvent()
   
    Select EV   
      Case #PB_Event_CloseWindow
        End
    EndSelect
  Until EV=0
 
  ClearScreen(RGB(0, 0, 0))
 
  ClipSprite(#ter, Xter, 0, 200, 135)
  DisplayTransparentSprite(#ter,0,0)
  ClipSprite(#her, Xher, 0, 200, 135)
  DisplayTransparentSprite(#her,0,0)
 
  If Xher >= 600
    Xher = 0
  EndIf
  If xter >= 400
    Xter=0
  EndIf
 
  vitesse = 2
  Xter+Vitesse/2
  XHer+Vitesse
 
  FlipBuffers()
ForEver

Else
  Debug "ça chie" : End
 
EndIf




DataSection
   paralax_png_start:
    ; size : 7616 bytes
    Data.q $0A1A0A0D474E5089,$524448490D000000,$8700000020030000,$3D81EE0000000608,$58457419000000A3
    Data.q $72617774666F5374,$2065626F64410065,$6165526567616D49,$00003C65C9717964,$DA7854414449621D
    Data.q $C79555DD90799DEC,$9DD24E9D26BD7BCF,$FB092013A010B3A4,$050101016C240212,$652E208234054559
    Data.q $D4D4C7F3A3A5528D,$D56538D4D54D4D4C,$EA3A28E14E38EA58,$511119938E3A8CB8,$4571187067714106
    Data.q $F7EBF5B204B08450,$BCE97E97E7BE9CE6,$AA9F3E5BF7F6FD7E,$BBF7F7DDD3BAD953,$AE6E7BDEF7EFDCF7
    Data.q $0000000000092A54,$00000004D3C82740,$0000000100800000,$0000000008040000,$0000000004020000
    Data.q $0000000000201000,$0000000000100800,$0000000000008040,$0000000000000402,$0800000000000201
    Data.q $0400000000000010,$4020000000000008,$0201000000000000,$0100800000000000,$0008040000000000
    Data.q $0004020000000000,$0000201000000000,$0000010080000000,$0000008040000000,$0000000402000000
    Data.q $0000000201000000,$0000000010080000,$0000000000804000,$0000000000402000,$0000000000020100
    Data.q $0000000000010080,$2000000000000804,$1000000000000040,$0080000000000020,$8868000000000001
    Data.q $5CFCE5BC7DA09A5E,$3122E3DC9F6E9F33,$6BFE931E8B16265F,$3C4ABBFEF22F99A9,$6480400000000028
    Data.q $A31A431AFD1D1314,$0C6B16354B1A631A,$0FE35678D2ECC7FA,$D1377FE33C6A4F1A,$81807880000118AC
    Data.q $1C96376810080005,$0CE34638D4AC6BE6,$CC0C805CEB1A4D8D,$71AC3C805CBB2048,$DDBBFB7BFE03C6BF
    Data.q $058181CC80001108,$AB1A7999A8100800,$278B6342B8D6CE35,$8D63C0B2B1155C8F,$F1ADDC684F1A25C6
    Data.q $69A3EC6B8F241745,$200016060F520001,$34E348B1A4AEA040,$C0D658D62E35EB8D,$346BC695654263FF
    Data.q $7E35A7C682F8D1CE,$32DB3264AE73B1A8,$0307B10000EB4B3F,$37B633502010000B,$E29C6A378E8B8577
    Data.q $38D36E88962CD77F,$4A78D2EE35EFE356,$0300E9000005EB82,$4181D7502010000B,$2DC69D7E54B61A13
    Data.q $38D3CF4CF0DBEB1A,$46FC68CF8D30E344,$183C48000253C0A3,$9530BA8100800058,$D84AB71AB5D52E62
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    Data.q $C1253E35C635ABCA,$90000BDFD84C7AD1,$4492010000B03034,$F11E562CDEABAC9A,$5AEBF077C71F1744
    Data.q $79F1AB5AD1C8C649,$ADA869425424878D,$B03071D0000BDFD8,$4CECA54AE4352000,$D8BE993920109B26
    Data.q $4BA232782FA657A9,$EE7D93B974A8A29D,$85DA31E4F0EF1AA1,$35DB1A1DA7BEDF1F,$5D32F3C69F71AE3E
    Data.q $0291029A2334A52D,$95960661968FE400,$E6B3A5F38D13FDD7,$AF501C2447B5E5A1,$B05CC0003722C0C9
    Data.q $FA86AC32263AAB05,$C09612E58D12C6B0,$347B31FE79A762ED,$AB57EC9D8BE9939E,$812EC36E07D7B21E
    Data.q $447C4977978855B2,$D24E35AB867EC822,$9A2E3DF56584BAF8,$E9969EAA0BB2D5CC,$000BFBD8DFECAA0B
    Data.q $876581ACDBD8DCD0,$DB790BB538D2AFCE,$4B8D7DB6120DDFBE,$02910E422D560693,$E93AB0F0B2C90080
    Data.q $81F26C822ACFD876,$3102467069D8BA3F,$5078D51E42D561B1,$6D5CB0913F1A3BE3,$9AE0C0ECAF5B66FF
    Data.q $94364C9EFD6CFC18,$B6B86DD88128B725,$E5BFE0F50933F24A,$500000231709E522,$BB480002C0C11E7B
    Data.q $8313CE7912C16900,$3D33FC07D33A976D,$8B1CFA29D8BB5469,$34DFFE04DB083EAD,$A265E9C69371AD7E
    Data.q $27133BF966E4DBA5,$94C5CDBEE7EC3C2B,$D2F659FF2FFF85D5,$2C0C0F0AAA00006D,$CA4D1136A8002C0C
    Data.q $F4CBCDBFED169019,$A0E8834668347872,$DB3D946E12CD8C27,$6AF203EB3C334593,$CA6E128BCA93B81F
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    Data.q $C22F5FE0FA649481,$848F78D2AE9B6AA3,$EBCB6264F61F9052,$036DD1B48002CB6C,$C4BBF6B1D247B16B
    Data.q $2010000B0369A6DB,$AFB0EDDADEF6C571,$20C92AFAD3617090,$4E63350ABCF2B372,$A12DBE34138D16DC
    Data.q $4800787D42DDFC3E,$2C0C5369ED581807,$4B60A4B100A54800,$7B83849378D32FE0,$EF9D62976264BED0
    Data.q $2BDC68771A9BE442,$60608920001D7961,$009548002C0C17B5,$A84A378D28ED41B1,$B3FBD8EDA3C03E55
    Data.q $C6A0F97B559F45C2,$003CD229159C2567,$1606073AB0301090,$F7E4F80C8042A400,$F2AC79D05638258F
    Data.q $D9FFB094EF85398B,$048001088B7FD796,$160607F9BDD58180,$4932A0B4F3A40200,$8F0D71ADDF7C4F9F
    Data.q $DF1EDAFCB7446BB3,$2D78F1A03F9FF837,$3025D00026AA9DCF,$24020016060FBAB0,$05BC0A1DAE32D851
    Data.q $6EFDB76267AB11F1,$752584C7C6BDF8D3,$0301A95818036800,$A68A24C613A3200B,$2B7BABD84BC71A45
    Data.q $7EA5ED94EF76318F,$001269FAB84B84B3,$67BF15818538E188,$80079E7957581912,$D986E89015949294
    Data.q $1279E22CAC3C2E95,$244CB18C78FBCE96,$CFC6A9F8D7AF1AE3,$F21BCE4988001269,$EE638AC0C106E9F1
    Data.q $3A83761BCB2C0C88,$F6C15D201000B1D5,$1AD5C662A1261EE8,$78F5BD4EC5A84BA7,$AD8D2CEB9CBB460B
    Data.q $BA001DEB52F3F612,$98844B2560611E35,$2D74804002C0C440,$66FC3356B02DD869,$DBE92B26C92C2017
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    Data.q $D970A471AADF40FB,$9C7C20DDBF935253,$913C3A049A499127,$FBFBF772E6ADC3B1,$3E0A76156F7FE7D8
    Data.q $A27EFE131E2DB1B1,$FF92B031ECF3D224,$10B03029A0B030FC,$49371AD58F8AF520,$49D1285D087188A8
    Data.q $ED4D970902E35464,$F418E89803A049A4,$CFFD2B218FA56F77,$E35178D898C63E43,$4FCC4DD80EF70969
    Data.q $9A012847B1A33C68,$74160601D2B03064,$520106958182FE7B,$A47C40E279CD0AA3,$C6A8F8D52FB8EB07
    Data.q $5B06EF4AD0752A8F,$303702E789C1A05A,$5EB46E1249FFAF6C,$E2284F3CCEBAA127,$7E8C958845D161EF
    Data.q $05D8FC6BEFCFDFC4,$0C01DF2248842EC9,$D3A0B031004CF4AC,$2D88D4804DA56060,$5523892371A65F91
    Data.q $130E12A5C6AD6449,$8CC6D7425DA04492,$EF612B9C69171ACD,$A16689697BCABE7F,$E34AFC6B17E4B987
    Data.q $177097EE35DB1AEB,$32B0305DDBCD04C1,$05E653A0B031AFDD,$A7340D8805465606,$CC2A93479C38E27B
    Data.q $C7DC6AF710EDB04D,$5CC25664989A0E84,$A15C39F76468AB29,$F2C5C7B942835471,$9CF8D79F03B384B8
    Data.q $6060DE204C9EC3C6,$13FCD4E82C0C0FA5,$FF0FE72402A32B03,$8EA4D1E1E8793E35,$D856FC892C422E75
    Data.q $956EAA0EC1AD092B,$96698D16E2F8D070,$47C8C5DDBC683674,$F58EE68178D01E34,$C160609D2B030204
    Data.q $1E499A402160609C,$C3E9093571CF38A6,$CBE347BFDED5AB9E,$8D64A4FCD052E5C2,$F16F180BEE12B5C6
    Data.q $BD849D711DDD1FFF,$FA6917A013EB7FBF,$A0B0307E958181D8,$FCE4805C6560601D,$7D4923C55FA25921
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    Data.q $060DD2B030277F5D,$7EC8042C0C12B416,$812278675ECB6A05,$FE4D58289B7A7774,$BF8F6C4EA119D0CF
    Data.q $73FF56D56E664E5D,$3C4AB1089AABCA27,$8721C0E1253C6A4F,$C0C076560601E30B,$67EC8042C0C16682
    Data.q $95738E74B61427C8,$3150953F12ADA20D,$6E243B33B70DE2A2,$6EC8DD569927E672,$FC3A07384F8B7EB2
    Data.q $9FB6C23DB122583D,$C1F7422DCA1243F7,$180CD058180ECAC0,$FC1DA89403900858,$2CA8A2E168E35EB9
    Data.q $1DCFA5B0593673BD,$F175414C170A8F1A,$57CA9612ADD58E61,$5CC804F9C8AC6974,$AEDBDE2DFB083B33
    Data.q $91A0B0303D958183,$E89FB2010B031BB1,$28F1F6195C2BA8B2,$9E3E2E95C6B0C532,$D45330A87083F8D5
    Data.q $5C122DC704C4B151,$AF6BEC2A365DE5AB,$C157489223F644F3,$EA0B03059CEECAC0,$B003900858181F11
    Data.q $846344B8D4CE5ECB,$7FF211730E49923E,$45833024D37719DE,$2E51F10316DFD93E,$854384B4F938CC42
    Data.q $ECAC0C033CEEE708,$33D2B03071958182,$9781F55A6BE37790,$6C4D957386552848,$B85779FB0934F249
    Data.q $52D5B70E61100043,$138CB8F3E584937F,$026EA84A57D7C951,$6ECB03220B03079D,$367102A039A41EAA
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    Data.q $F18F6DEA4FB8D91E,$1CFEEFA8490F1AC5,$224CC16060ADBD4F,$D02859EE126BEB03,$09DD960669269924
    Data.q $1BBC19217E144562,$B1A584BE6402D3A4,$6A972248CC09FA31,$B2A60B855FE35B7C,$8972E34DB823158A
    Data.q $4FBD6EC96CF9B2DF,$8AD2844FE10B6C80,$9581812A0B0304ED,$2F13BE4FD2B03042,$2E25CD13648BD951
    Data.q $24ABC589B1CA0044,$B730F6562B67F4D4,$6C2417DAB5093AEA,$6B5C674E405B6C52,$DAC0C8895058183B
    Data.q $C6B0364934CC1F4A,$68CC804B273DF213,$4A84C1305C9F41EC,$4B9BBDB52C1DA2EF,$F1A4F02C4B338705
    Data.q $4BC80CED2E4E848E,$58182D6DBDE70E35,$2B0306D958182350,$926BFDE6A3BA7481,$9AAADBAB5612A1A4
    Data.q $49341374F284B7FC,$F6D8D92AC071B1AA,$63892F3070953F89,$7EB2704B67573983,$B099E9936CFCF1AD
    Data.q $AA0B030577AEA415,$DF8D31EB03222DCD,$2C0C5A42B379650B,$D3B6F7A5943CF79B,$92707301F1097903
    Data.q $D03FD0A6ED8DDB84,$55F992D8309EA91C,$4AE49BBBD84BB71A,$DFB7BFA3776AB652,$C0C19DEBB6F2CA14
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 Sujet du message: Re: Sprite Scrolling
MessagePosté: Lun 25/Juil/2016 9:10 
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Inscription: Mar 31/Mai/2016 9:06
Messages: 2065
ce "clipping" peut avoir lieu sur une bande etroite (comme mon exemple numero un ou ton exemple )
ou bien sur une largeur complete d'image (exemple numero 2 )

je prefere la deuxieme solution , ça demande moins de découpe-pose .... :)

un sprite est fait pour etre bougé .. pas sur que le clip apporte quelque chose
(mis a part une economie de Ram et de code :lol: ... bref une paille)

en meme temps, un clip pour faire un parallaxe rotatif, et la tu te tire une balle ! :lol:

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 Sujet du message: Re: Sprite Scrolling
MessagePosté: Lun 25/Juil/2016 10:04 
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Inscription: Ven 11/Fév/2005 17:34
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Localisation: Arras, France
Polux utilisait beaucoup les clipsprites, du temps où PB fonctionnait en DirectX7. Ca lui permettait de faire de multiples parallaxes et différentiels, à grande vitesse. Aujourd'hui, DirectX est entièrement en 3D, du coup cette méthode n'a plus beaucoup d'intérêt, il vaut mieux jouer avec les coordonnées UV de la texture...


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