Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Programmation avancée de jeux en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par djes »

Pour l'instant nulle part, le projet était né d'une idée excellente de yukin, mais on a tous été pris par d'autres choses. C'est le genre de jeu qui nécessite un investissement total et un travail intensif. Polux est la locomotive normalement, moi j'avais commencé quelques graphs (en fait le perso est déjà modélisé, même si pas tout à fait finalisé, et les outils d'animation calés), mais la quantité de graphs nécessaire me dépasse totalement, d'autant que ce n'est pas mon métier. Il me faudrait pouvoir passer des semaines à temps complet, bien entouré, pour sortir quelque chose de correct. Il faut se rendre à l'évidence de l'état de l'industrie, certes on peut toujours sortir un bon jeu simple grâce à un bon concept, notamment sur les plateformes mobiles, mais il faut vraiment en mettre un coup, que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, et avoir les moyens de bosser sereinement.

Quant au pixel art, tous les anciens connaissent, ainsi que tous ceux qui font des sites web. Ça n'est pas une sinécure. Il faut de bons outils, et une sacrée patience. Mais à mon avis, ce n'est plus la peine de perdre son temps avec ça, alors qu'on a des résolutions extrêmes, des couches alpha, de l'antialias, de la 3D... Faut vivre avec son temps !
Frenchy Pilou
Messages : 2194
Inscription : jeu. 27/janv./2005 19:07

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par Frenchy Pilou »

En parlant de Pixel Art il y a ce fameux Qubicle (vf) qui semble donner du fil à retordre à son concepteur! ;)
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par G-Rom »

djes a écrit :Mais à mon avis, ce n'est plus la peine de perdre son temps avec ça, alors qu'on a des résolutions extrêmes, des couches alpha, de l'antialias, de la 3D... Faut vivre avec son temps !
Oui, mais y a souvent un manque de cohérence quand on choisi cette voie , je veut dire par là , que si tu utilises se type de conception graphique ( la 3d et tout le tralala ) tes éléments on plus de risque de ressortir du décor par rapport aux autres éléments , on est , et on restera des amateurs en gfx , c'est pour cela qu'a mon sens le "oldschool" permet de donner une cohérence graphique, un style, que l'on ne retrouvera pas forcement avec du bon vieux pixel.


@Frenchy Pilou
Tu l'avais déjà présenté, merci de l'avoir remis , je l'avais oublié ;)
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par djes »

G-Rom a écrit :
djes a écrit :Mais à mon avis, ce n'est plus la peine de perdre son temps avec ça, alors qu'on a des résolutions extrêmes, des couches alpha, de l'antialias, de la 3D... Faut vivre avec son temps !
Oui, mais y a souvent un manque de cohérence quand on choisi cette voie , je veut dire par là , que si tu utilises se type de conception graphique ( la 3d et tout le tralala ) tes éléments on plus de risque de ressortir du décor par rapport aux autres éléments , on est , et on restera des amateurs en gfx , c'est pour cela qu'a mon sens le "oldschool" permet de donner une cohérence graphique, un style, que l'on ne retrouvera pas forcement avec du bon vieux pixel.
Le pixel art à l'ancienne, qui consiste à tout travailler avec des outils très basiques, à bien vérifier ses contours, que chaque pixel ait un sens parce que bien visible, bref, ça nécessite de passer un temps considérable pour une simple image, et encore plus pour des animations. A part pour quelques projets bien particuliers, ce n'est plus vraiment adapté aux énormes projets d'aujourd'hui...
On peut faire du pixel art avec des outils modernes et s'affranchir totalement du problème des contours, faire des montages d'images bitmap avec des copié/collé/rotation/échelle sans trop de perte de qualité, surtout si la résolution est grande, et d'ailleurs il y a des tas de jeux 2D magnifiques qui sont de véritables petits dessins animés et pas du tout travaillés 'au pixel', mais plutôt à grands coups de brosses alpha. Ca peut d'ailleurs se faire en temps réel par des vecteurs 2D/3D, et du coup, hyper fluides ! C'est une technique qui ne date pas d'hier (le rotoscoping de karateka ...), mais poussée à un extrême niveau de détail, c'est magnifique.

Sinon, moi aussi je déteste les jeux où des éléments sont faits en 3D et ne s'intègrent pas bien, mais même avec de la 3D on peut faire quelque chose de cohérent, c'est plus une question de talent des graphistes et de délais de réalisation. J'ai eu en horreur la grande époque des CD-ROMs où chaque éditeur y allait de son remplissage de galette avec des anims interminables faites avec 3D studio et son rendu dégueu.

Je pense aussi qu'avant de commencer un projet, il est capital de s'entendre sur la cohérence des éléments et des outils pour la réalisation, de définir une "ambiance" visuelle et sonore, etc.
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par poshu »

Par définition, tu peux pas faire du pixel art en ne t'occupant pas de tous tes pixels :p, mais c'est vrai qu'on fait de forts zoulies choses en utilisant des techniques qui se rapprochent du film d'animation (Rayman origin, je t'aimeuh!).

Après, j'ai toujours un petit coin dans mon cœur pour le pixel art qui tache... D’ailleurs, je hijack ce topic pour faire du teasing :
Image
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par G-Rom »

poshu a écrit :Par définition, tu peux pas faire du pixel art en ne t'occupant pas de tous tes pixels :p, mais c'est vrai qu'on fait de forts zoulies choses en utilisant des techniques qui se rapprochent du film d'animation (Rayman origin, je t'aimeuh!).

Après, j'ai toujours un petit coin dans mon cœur pour le pixel art qui tache... D’ailleurs, je hijack ce topic pour faire du teasing :
Image
Je suis d'accord avec toi , dans tout les cas , même si c'est du graphisme HD style rayman origin ou du pixel art, faut du talent , y a pas à tergiverser.
L'avantage du HD, c'est que le graphiste peu barbouillé un peu plus & profité des transformation matériel , rotation , échelle , translation pour les animations. Ce qui n'est pas le cas du pixel art , un pixel en trop ce voit tout de suite.
J'ai vu ton p'tit jeu à la racine de ton site, sympa ^^ , ils ne cherchent pas un programmeur c++ chez tribute games ? :mrgreen:
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par poshu »

C'était le début de mon portfolio, je l'ai pas fini parce que j'ai eu le job avant :p

Après, les zombies ça vient pas de chez Tribute; c'est un projet perso sur lequel je bosse le weekend.
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par G-Rom »

Un crayonné rapide de mon p'tit bonhomme colorisé vite fait, évidement, j'ai pas le talent d'un pro... il ressemble moins à un oignon :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par MetalOS »

Pas loin du pro quand même...
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9477
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par Ar-S »

G-Rom a écrit :Un crayonné rapide de mon p'tit bonhomme colorisé vite fait, évidement, j'ai pas le talent d'un pro... il ressemble moins à un oignon :mrgreen:
C'est vrai :)
il fait plus echalotte maintenant :mrgreen: :mrgreen:
Plaisanterie mise à part, c'est vraiment pas mal.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par poshu »

Je trouve ça pas mal dutout :3
Avatar de l’utilisateur
venom
Messages : 3072
Inscription : jeu. 29/juil./2004 16:33
Localisation : Klyntar
Contact :

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par venom »

Joli coup de crayon G-Rom 8) il est sympa ce p'tit bonhomme :P Moi je le verrais bien avec une démarche a la "cool spot" sa peut le faire :)






@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par djes »

Sympa, mais ça n'est pas la couleur ni l'effet d'une flamme, il faut étudier un peu mieux : https://www.google.com/search?q=flamme& ... 00&bih=751
Je sais, là t'as envie de dire "piss off!" ; mais je préfère être franc, d'autant qu'il ne fait aucun doute que tu peux faire mieux. (et puis c'est pour me venger sur toi de tous ces emmerdeurs qui m'ont fait recommencer vingt fois le job jusqu'à la perfection) :twisted:
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par G-Rom »

djes a écrit :Sympa, mais ça n'est pas la couleur ni l'effet d'une flamme, il faut étudier un peu mieux : https://www.google.com/search?q=flamme& ... 00&bih=751
Je sais, là t'as envie de dire "piss off!" ; mais je préfère être franc, d'autant qu'il ne fait aucun doute que tu peux faire mieux. (et puis c'est pour me venger sur toi de tous ces emmerdeurs qui m'ont fait recommencer vingt fois le job jusqu'à la perfection) :twisted:
plus comme ca: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
venom
Messages : 3072
Inscription : jeu. 29/juil./2004 16:33
Localisation : Klyntar
Contact :

Re: Flam [ jeu de plateforme 2D ]

Message par venom »

Ah voilà ! :lol: La si Ar-S dit que c'est un ognon ou une échalote je ne comprend pas :P
Par contre sa fait pas très commercial le doigt lever :lol: :wink: Mais il a de la gueule, je dirais même que sa lui donne un air "tête bruler" :D






@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
Répondre