Yrahen, un jeu textuel

Programmation avancée de jeux en PureBasic
Yrahen
Messages : 51
Inscription : sam. 01/sept./2012 4:14

Yrahen, un jeu textuel

Message par Yrahen »

Bonsoir a toutes et a tous,

Après une longue hésitation, je décide de présenter ici mon projet, déjà bien abouti.
Je parle bien d'hesitation, parce qu'en effet, j'avais un peu les miquettes de recevoir des mauvaises critiques, mais bon, c'est grace aux critiques que l'on avance hein :)

Yrahen est entierement codé en purebasic ( ca parait evident, mais je tiens a le preciser )
Pourquoi Purebasic.. En fait, j'aurais pu le faire en C, ou en Java, sans me vanter je pense en etre capable aussi. Mais je prend plaisir a programmer en Purebasic. Je trouve que c'est important de prendre du plaisir a programmer, sinon, mon projet n'aurait jamais été aussi loin.

http://yrahen.fr

Yrahen est un jeu textuel, rappellant un peu les jeux de la préhistoire, quand il n'y avait pas d'images, ni de megas effets speciaux de la mort qui tue, ni tout un tas d'autres trucs qui font que nos jeux actuels nous donnent des bonnes crises d'epilepsie.

Le principe est simple, vous etes un Heros, qui evolue dans une sorte d'immense "livre dont vous etes le heros".

Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de livre, en voici un court exemple :

"Vous voyez une vieille dame dans la rue. Si vous souhaitez l'aider a traverser la rue, allez a la page 42. Si vous voulez lui mettre un taquet et piquer sa bourse d'or, allez a la page 75". Ce sont des livres interactifs, et vous faites l'histoire que vous desirez. Yrahen reprend ce concept, informatisé.

L'avantage est que chacun peut ecrire sa propre histoire assez simplement. J'ai en parallele créé le logiciel "Creamonde", bientot disponible au grand public. Actuellement j'ecris la documentation, parce que cela demande des bases de programmation ( si on peut appeller ca de la programmation ). Le Y est le """"langage"""" qui permet d'ecrire les histoires.

Un exemple de code Y, avec notre bonne vieille dame :

Code : Tout sélectionner

Afficher : Vous voyez une vieille dame dans la rue.
Demander:Aider à traverser la rue-La frapper
Si:Demande()=Aider à traverser la rue - Traverser - Frapper

Label : Traverser
Afficher : Vous avez aidé la vieille dame! Elle vous donne 1po pour vous remercier.

Label : Frapper 
Afficher : La vieille vous donne un coup de canne, appelle la garde, et vous vous faites tabasser.
Je suis en train d'ecrire l'histoire, que je retranscris progressivement en Y.

J'aimerais bien quelques critiques, positives ou négatives, du moment que c'est constructif.

Merci d'avance pour ceux qui voudront bien tester
"L'imagination est plus importante que la connaissance."
Avatar de l’utilisateur
flaith
Messages : 1487
Inscription : jeu. 07/avr./2005 1:06
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Yrahen, un jeu textuel

Message par flaith »

Salut et bienvenue ;)
Malheureusement, j'ai ceci au lancement :
C:\Documents and Settings\flaith\Mes documents\Téléchargements\Yrahen.exe n'est pas une application Win32 valide.
:(
Yrahen
Messages : 51
Inscription : sam. 01/sept./2012 4:14

Re: Yrahen, un jeu textuel

Message par Yrahen »

Salut, et merci pour ton début de test^^

Tu utilises un windows 32bits? Une version existe, http://yrahen.fr/Monde/Programmes/Yrahen32.exe :)
"L'imagination est plus importante que la connaissance."
Avatar de l’utilisateur
graph100
Messages : 1318
Inscription : sam. 21/mai/2005 17:50

Re: Yrahen, un jeu textuel

Message par graph100 »

Yrahen : Village de rilok a écrit :Au nord du village il y a une foret
c'est "forêt" :o

C'est bien fait, mais je trouve que les choix ne sont pas assez séparés du texte d'avant :
Peut-être mettre un signe différent que le tiret qui sert déjà pour les paroles.

et puis le système de détection des choix est bizarre. Si tu n'écris pas tout, le choix est étrange.

:D
_________________________________________________
Mon site : CeriseCode (Attention Chantier perpétuel ;))
Avatar de l’utilisateur
nemerod256
Messages : 39
Inscription : dim. 19/févr./2012 1:51
Localisation : la ou la météo est bizarre
Contact :

Re: Yrahen, un jeu textuel

Message par nemerod256 »

voila une occupation de taille pour moi.
j'ai une grande imagination.
je te fais un "YRAHEN" avec aucun macro, liste, aucun fichier en plus (bon a la limite de la sauvegarde), juste une seul procédure, voire 2.
dans la vrai vie
j'ai déjà fais des livre comme sa avec 1 crayon, 2 dé (voir on est déjà a la stéréo-pique (humour de ...) et une gomme
que j'ai acheté pour 99.99% gratuit, en gros pour la somme de 0.10€ le livre je les fais en 12 jours environ

mais rien que pour le système de chois je but dessus, j'ai déjà les ligne pour le save et load
avec dé aléatoire
je te donne tous sa des que je retrouve les ligne parmi plus de 84 fichier qui sont de ma création
purebasic 5.00
minecraft (en jeu (redstone))
perturbe les programme 32 et 64-bit directement dans la RAM du pc !!! (aussi se que je crée avec purebasic (rien que pour le lol ou a des fin de débogage)
bref rien que du plaisir !!!!!
Yrahen
Messages : 51
Inscription : sam. 01/sept./2012 4:14

Re: Yrahen, un jeu textuel

Message par Yrahen »

Merci pour vos tests.

Separer les choix du texte avec autre chose qu'un tiret? Ca se fait sans soucis :)
et puis le système de détection des choix est bizarre. Si tu n'écris pas tout, le choix est étrange.
Est ce que t'as un exemple a montrer? Histoire que je vois bien ce que tu veux dire.

@nemerod256, avec plaisir :)
"L'imagination est plus importante que la connaissance."
Avatar de l’utilisateur
flaith
Messages : 1487
Inscription : jeu. 07/avr./2005 1:06
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Yrahen, un jeu textuel

Message par flaith »

Mieux, merci

Si je veux connaitre tous les mots-clés, comment dois-je m'y prendre ?
Sauver la partie en cours, possible ?

A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
nemerod256
Messages : 39
Inscription : dim. 19/févr./2012 1:51
Localisation : la ou la météo est bizarre
Contact :

Re: Yrahen, un jeu textuel

Message par nemerod256 »

Yrahen a écrit :Merci pour vos tests.

....

@nemerod256, avec plaisir :)

plaisir de quoi
1-code de sauvegarde
2-code pour fiche du joueur
3-histoire tout bête
4-"désolé c'est pas se que je veux"
(plusieurs réponse possible, entre le chois voulu puis le signe "+" suivi du chois n°2 (pour un chois 3 rajoute "+" suivi du chois))
purebasic 5.00
minecraft (en jeu (redstone))
perturbe les programme 32 et 64-bit directement dans la RAM du pc !!! (aussi se que je crée avec purebasic (rien que pour le lol ou a des fin de débogage)
bref rien que du plaisir !!!!!
Yrahen
Messages : 51
Inscription : sam. 01/sept./2012 4:14

Re: Yrahen, un jeu textuel

Message par Yrahen »

@Flaith, quels mots clés tu veux connaitre? Par rapport a la creation d'histoire? Si c'est le cas, je redige la doc actuellement.
Par ailleurs, la partie en cours est sauvegardée a chaque action, que ca soit utilisation d'objet, deplacement dans un nouveau lieu, modification de variable ect.. La BDD est ouverte en quasi permanence.

Maintenant j'aurais une petite question. Dans la logique du "qui peut le plus peut le moins", je suppose que compiler en 32bits permet aux utilisateurs de 32 et 64bits d'utiliser le programme. Par contre, un prog compilé en 64bits ne tournera que sur des 64bits. J'imagine que compiler en 64bits permet de gagner en rapidité d'execution ( supposition, je ne m'y connais pas tellement dans ce domaine ). Cependant, dans la mesure ou je m'occupe principalement de traiter du texte, ne vaut il pas mieux compiler uniquement en 32bits pour tout le monde, la perte de rapidité etant moindre? ( Il est possible que j'ai dit un tas de con*eries, désolé d'avance )
"L'imagination est plus importante que la connaissance."
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9475
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Yrahen, un jeu textuel

Message par Ar-S »

Tu peux compiler 2 versions, ça doit pas changer bezef. Faudra juste penser à détecter un OS 64bits dans la version 32bits du jeu et renvoyer l'utilisateur télécharger la version 64bits du jeu.

Fais déjà ton jeu en 32bits. Tu verras comment il tourne.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
graph100
Messages : 1318
Inscription : sam. 21/mai/2005 17:50

Re: Yrahen, un jeu textuel

Message par graph100 »

juste une chose, au niveau des appels de pointeurs, pour que ton code n'est pas de soucis entre le 64bit et le 32bit, utilise toujours le type "integer" pour les pointeurs (quand ils n'ont pas d'autre type), et pour les adresses mémoires.
_________________________________________________
Mon site : CeriseCode (Attention Chantier perpétuel ;))
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Yrahen, un jeu textuel

Message par djes »

32 bits c'est suffisant, bon courage pour ton jeu, merci de faire partager !
Avatar de l’utilisateur
flaith
Messages : 1487
Inscription : jeu. 07/avr./2005 1:06
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Yrahen, un jeu textuel

Message par flaith »

Yrahen a écrit :@Flaith, quels mots clés tu veux connaitre? Par rapport a la creation d'histoire? Si c'est le cas, je redige la doc actuellement
Super :)
Mais je pense surtout aux mots clés que l'on trouve dans ce genre de jeu (comme "inventaire" par exemple)
Je t'avoue que j'aime ce type de jeu, mais avec qq graphismes comme sur Apple II, genre "Sherwood Forest", "Masquerade", "Mask of the sun" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
graph100
Messages : 1318
Inscription : sam. 21/mai/2005 17:50

Re: Yrahen, un jeu textuel

Message par graph100 »

je pense que Flaith rejoint ce que je te disais sur les mots clé cachés, ou même pas caché, mais qui servent au fonctionnement du jeux. Comme de pouvoir regarder son Inventaire depuis importe quel menu :)
Si tu ne l'as pas prévu de base, ca va te prendre quelques temps pour l'intégrer :D
_________________________________________________
Mon site : CeriseCode (Attention Chantier perpétuel ;))
Yrahen
Messages : 51
Inscription : sam. 01/sept./2012 4:14

Re: Yrahen, un jeu textuel

Message par Yrahen »

Ah ce genre de mots clés!

Et bien, lorsque le " > " est a l'ecran, il est possible de taper simplement "inventaire" pour.. Ouvrir l'inventaire ( classique ). Il est aussi possible de taper profil pour voir son profil ( quelle originialité.. ).

Pour l'instant "profil" n'affiche que le nom du heros et la vie, j'etais plus concentré sur un probleme d'un des testeurs en 32bits. D'ailleurs si quelqu'un a testé avec un windows seven 32bits, est ce qu'il peut me dire si ca marche?

Pour ce qui est des graphismes, j'avoue que ca me fait completement craquer <3 Mais helas, je n'ai absolument pas le talent pour realiser ca :(
"L'imagination est plus importante que la connaissance."
Répondre