Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBasic

Programmation avancée de jeux en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Vetea
Messages : 12
Inscription : mar. 22/mai/2012 19:28
Localisation : 34 Hérault
Contact :

Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBasic

Message par Vetea »

Image
( Site : http://www.rolango.fr/ )
Bonjour à tous !!

Je voulais vous présenter au préalable le projet qui occupe la plupart de mon temps Vidéoludique : Rol'An'Go !

Organisation

Organisation de Rol'An'Go :
Moi-même, chef de projet & développeur & Game designer & Graphiste 2D & Sound designer & Launcher / Updater

Langage utilisé : Visual Basic 6
Softs utilisés pour le développement : Audacity, IcoFX, Paint, The Gimp

Genèse

Je suis un fan de jeu de Rôle depuis ma tendre enfance !
Jeu de rôle sur papier, livre dont vous êtes le héros, oeuvre de Tolkkien, Lovecraft, oeuvre de Gygax ( D & D ) ... ainsi que jeu sur plateau, c'était il y a plus de 10 ans que j'avais décidé de réaliser un jeu de rôle stratégie avec des règles proches de Gygax, mais en plus simplifié et surtout avec des idées bien à moi ...

De cette expérience ludique sur plateau et de diverses parties entre amis, j'avais décidé ensuite de porter ce joli monde sur une borne informatique PC !!

Il en résulte aujourd'hui un jeu pleinement jouable, encore en pleine évolution mais avec un avenir que j'espère plein de promesses !!


Etat du projet

Voici donc le résumé en image du projet dans son état actuel :

Ecran d'accueil :

Image

Plateau de Jeu :

Image

Travail de la feuille de personnage ( 80% opérationnelle ) :

Image

Vue du Launcher :

Image

Enfin débuggé et pleinement opérationnel !!! Avec en sus, un support Mail pour toutes questions, remarques ...

Le joli grimoire de vos lanceurs de sort :

Image

Le futur game design du jeu :

Image

Les travaux de la refonte du moteur 2D sont en cours ...

Téléchargeable ici : http://www.rolango.fr/index.php?p=1_5_T-l-chargement

Objectif

L'objectif est de faire connaître un concept qui me tient à coeur, absent des productions actuelles et qui, je pense, possède une véritable capacité ludique.

L'avenir du ludique passe de plus en plus, par des développeurs indépendants, avec de faibles moyens, mais une expérience riche de décennies de productions Ludiques bridées par les impératifs du marché ... ( Diablo III en est un exemple concret à mon sens, toujours de plus en plus beau, de plus en plus facile, DRM obligatoire, Connexion internet obligatoire, inadmissible pour un jeu solo soit dit en passant, etc ... )

Bref, avec l'arrivée de bombe comme Minecraft, Legend of Grimrock, ..., le retour est au "pixel art", il est vrai que mon projet se rapproche un peu de ce mouvement, mais le talent "technique" en moins en ce qui me concerne !

Je pense qu'avec la refonte du moteur 2D, l'amélioration graphique du jeu, et un système de talents en projet, Rol'An'Go devrait se rendre plus séduisant au vue du public.
L'avenir, c'est aussi le multijoueur !! La aussi, j'ai sur le papier, le fondement d'un gameplay PVP sur plateau entre diverses équipes d'aventurier s'affrontant sur des plateau de grande taille. La nouveauté sera qu'il y aura des unités gérés par le serveur ... Un classement des meilleurs équipes avec récompenses serait un plus bien entendu !

Bref, un cahier des charges des plus complets, un projet que je pense intéressant à plus d'un titre, mais une seule personne qui parfois craque un peu au vue de la somme de travail ... Mais la passion ça se donne en entier, vous connaissais peut être cela ...

Diffusion & Forum

Vous trouverez sur la page des téléchargements : http://www.rolango.fr/index.php?p=1_5_T-l-chargement

Le setup du jeu comprend :
- Jeu Complet V2.6.321
- Launcher V2.8
- Rol'an'Go Creator V1.1

Vous trouverez aussi deux pack d'aventuriers supplémentaires que vous pourrez installer dans votre répertoire de jeu. Il ajoute au jeu, des groupes d'aventuriers pour une expérience de gameplay accrue !

Il y a bien sur le forum dans lequel vous pourrez vous inscrire ou consultez pour tout aide concernant le jeu : Forum de Rol'An'Go

Les dernières avancées du projet

Je vous propose dans la section de téléchargement, une petite démo du nouveau moteur 2D qui est à l'étude pour le futur de Rol'An'Go :

Demo2 :http://www.rolango.fr/index.php?p=1_5_T-l-chargement

C'est une version améliorée !! Elle intègre des frames d'animations de déplacement, ainsi qu'une séquence d'animation quand aucune action est faite.
Le sprite est initialisé quand on le déplace pas et une petite animation est joué : Le magicien cligne les yeux ...
Lorsque vous augmentez la vitesse, sa vitesse d'animation augmente aussi !

La gestion des obstacles n'est pas entièrement codé ... il y juste un rocher et un pilier prés de la mare en haut ... il me reste à comprendre comment travailler sur les images en Premier plan et arrière plan ...

( Si cela vous a plu, si vous avez des remarques à faire par rapport à cette petite démo, faites le moi parvenir ! )

Fin de la présentation !! :mrgreen:

Voici donc la présentation de mon projet ...

La transition m'a été conseillé par BlenderMan qui réalise un projet très impressionnant intégralement codé en PureBasic ! Il m'a chaudement conseillé de m'orienté vers ce langage et de venir jusqu'à vous ...

J'ai téléchargé la version d'essai et commencé mes premiers bout de code ... Les déclarations sont différentes de VB ( par de Private Sub, Public Sub, Module de classe, etc ... ) mais par contre ca reste du Basic !! Donc mes algos sont entièrement transférable !

Je souhaiterai dans un premier lieu, faire l'apprentissage de ce langage au travers du travail de mon nouveau moteur 2D ...
Je pense que je vais vous poser au fur et a mesure de mes recherches, de nombreuses questions ... :p

Mais ma première impression a été très positive, et si j'accroche vraiment avec PB, je suis prêt à acheter la licence sans problème, d'autant plus que je suis vraiment prêt à migrer vers un langage qui apportera la souplesse et la puissance que nécessite les jeux vidéos ... Avec VB6, je suis arrivé à faire pas mal de choses, mais au prix de pas mal de "casse tête" ... Je suis prêt à remettre les mains dans le cambouis et travailler avec PB donc, d'autant plus que le langage Basic est pour moi une 2ème nature ;) !

Merci par avance d'avoir lu ce long post et à trés bientôt !! :)

Vetea
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBa

Message par djes »

Bienvenue ! :)
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBa

Message par G-Rom »

Bonjour , et bienvenu à toi , n'hésites pas à posé tes questions si tu butes sur quoi que se soit :D
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBa

Message par Kwai chang caine »

J'savais pas qu'on pouvait faire ce genre de jeu en VB6 8O
Surtout que y'a pas de mode console si je ne m'abuse.
Bravo et bienvenue 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1528
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Re: Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBa

Message par case »

super :) bienvenue par ici ^^
ImageImage
Frenchy Pilou
Messages : 2194
Inscription : jeu. 27/janv./2005 19:07

Re: Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBa

Message par Frenchy Pilou »

Pour le dessin des personnages ou des accessoires un programme qui peut aider pour la 2D / 3D iso / ortho, le "Pixel Art" quoi :)
QUBICLE
Dernière modification par Frenchy Pilou le mar. 22/mai/2012 20:49, modifié 1 fois.
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
Avatar de l’utilisateur
Vetea
Messages : 12
Inscription : mar. 22/mai/2012 19:28
Localisation : 34 Hérault
Contact :

Re: Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBa

Message par Vetea »

Bonsoir et merci de votre accueil !! :)

Oui en effet, moi non plus je savais que l'on pouvait faire le rendu actuel en VB6 ! ^^
Mais il m'en a fallut des des semaines, des mois, des années pour améliorer sans cesse le contenu ...
EXIT les vilains contrôles pas beau de VB6, j'ai tout dessiné à la main et gérer les images graphiques de ces "controles" par du code ...
J'espère pouvoir faire la même chose en PB !

Ce qui m'interroge, c'est :

1/ la déclaration de mes variables de jeu type 'Objet' du genre :

(Variable Globale ici ... )
Public Type PTamponCombat
SacaDosPJ(1 To 4) As SacaDos
nom As String
Race As String
Classe As String
ArmePj(0 To 2) As Arme
ArmurePj(0 To 2) As Armure
PotionPj(0 To 10) As potion
HerbePj(0 To 10) As Herbe
VivrePj(0 To 10) As vivre
Att As Byte
...
End Type

2/ La gestion de DirectDraw, DirectX sous VB6 c'était la croix et la bannière ... Blendman m'a prouvé par a + b que sous PB, c'est "transparent" :
( aprés initialisation bien sur ^^ )
DisplaySprite(Ton_sprite, x,y)
Displaysprite3D(tonsprite,x,y, transparence (optionnel))
....
C'est tout ... ?! Beuh ... J'ai halluciné un peu 8O !
J'ai hâte de tester ça !! :D

3/ Mon principaux tutoriel de démarrage sera : Le Moteur 2D du jeu qui est en travaux pour être en corrélation avec les nouvelles Tiles "HD" prévues, le scrolling en X - Y, les phases d'animations des sprites, les collisions, la gestion des calques ( premier plan, arrière plan, ... )
J'utilise Tiled pour créer mes maps au départ, j'avais codé un éditeur de map( inclue dans le Rolango Creator ) mais incompatible avec les nouvelles tuiles, gestion 2D ...

Donc :

4/ je souhaite aussi créer un éditeur de map ...

Voila ... c'est tout ! :oops: :mrgreen:

Soyez assuré de mes questions distinguées !! ;)

V.
Avatar de l’utilisateur
Huitbit
Messages : 939
Inscription : jeu. 08/déc./2005 5:19
Localisation : Guadeloupe

Re: Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBa

Message par Huitbit »

Bravo et bienvenue :P !
Elevé au MSX !
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9477
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBa

Message par Ar-S »

Bienvenue, ça a l'air très prometteur !
(...)toujours de plus en plus beau, de plus en plus facile, DRM obligatoire, Connexion internet obligatoire, inadmissible pour un jeu solo soit dit en passant, etc ... )

Bref, avec l'arrivée de bombe comme Minecraft, Legend of Grimrock, ..., le retour est au "pixel art", il est vrai que mon projet se rapproche un peu de ce mouvement, mais le talent "technique" en moins en ce qui me concerne !
Je suis à 200% d'accord avec toi ! (je me suis d'ailleurs offert Minecraft et Grimrock)
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBa

Message par Kwai chang caine »

EXIT les vilains contrôles pas beau de VB6, j'ai tout dessiné à la main et gérer les images graphiques de ces "controles" par du code
Alors la chapeau bas...tu m'epates. 8O
Demain je regarderais mon VB6 d'une autre maniere :lol:

A mon avis, avec la patience que tu as eu avec VB, si tu consacres la même tu va t'eclater et faire peter la banque avec PB.
Sur ce forum, y'a pas mal de caid du jeux, je pense que tu as frappé à la bonne porte :D
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBa

Message par Backup »

Bienvenue

Vetea : tu es du Fenua ?
Avatar de l’utilisateur
Vetea
Messages : 12
Inscription : mar. 22/mai/2012 19:28
Localisation : 34 Hérault
Contact :

Re: Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBa

Message par Vetea »

Dobro a écrit :Bienvenue

Vetea : tu es du Fenua ?
Je suis né a Papeete ( tahiti ) !
Vetea est en fait mon 2ème prénom ...

Crée et conçu au bord d'un lagon sous les alizés ... 8)

EDIT : J'ai mis mon profil à jour, car je ne l'avais pas fait hier ... oups !!

Pour le moment, je potasse les excellents tutoriaux du site, en passant quelque peu sur quelques parties connaissant déjà pas mal de base de prog. Ce qui me "tarabusque", c'est le changement quelque peu radical des déclarations, diffusions de projet par rapport à VB6.
Et puis, y a plus de "Then" avec les "If" ... bouuuh ... :( :(

D'ailleurs en tapant mes 1ere lignes de codes, j'avais "n" fautes de syntaxes ... l'habitude syntaxique de VB6 ... :oops: ! Mais ça fait de mal au cerveau de changer d'habitude, même si celui ci à besoin de repos de temps à autres ...

L'interpréteur est par contre génial !!! Chaque boucle, chaque condition, chaque procédure est mise en page et en ligne de manière automatique ! Avec VB6, je perdais des heures à mettre tout ça en branle ... :roll:
Et j'ai aussi découvert ( avec une joie non dissimulée ), la possibilité de créer sa propre fenêtre avec l'outil graphique un peu comme VB6 ... Ô Joie !!! :D
L'interface est claire, simple avec moult options, mais pas trop non plus ! J'ai une impression de simplicité dans lequel se cache une puissance que j'arrive pas encore à quantifier ...
J'ai vu aussi l'utilisation de pointeur un peu comme le C, j'en avais fait à la FAC' et aussi en privée, j'avoue que ce langage m'a toujours donné des boutons ... et à l'époque ( y a plus de 20 ans déjà ... ), je m'étais tourné vers le ... QBasic ! Drôle non ?? ;)
Il y a quelques temps, je m'étais tourné vers le Java pour son coté multiplateforme et avec les conseils d'un ami qui passe sa licence d'info., mais pareil, ça m'a vite donné des boutons ... Avec PB, j'ai eu moins d'à propos, mais je suis encore sur la "défensive" et en mode découverte ...

On va y aller en douceur et éviter les faux départs précipités ... :)

A bientôt !

V.
Avatar de l’utilisateur
venom
Messages : 3072
Inscription : jeu. 29/juil./2004 16:33
Localisation : Klyntar
Contact :

Re: Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBa

Message par venom »

Bonjour et bienvenu sur ce forum Vetea,
Pas mal pour un 1er post :P







@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
Avatar de l’utilisateur
flaith
Messages : 1487
Inscription : jeu. 07/avr./2005 1:06
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBa

Message par flaith »

Bienvenue Vetea :)
C'est un plaisir de lire tes messages
Je suivrais ton projet avec plaisir
Bon courage et n'hésite pas à demander de l'aide, ici beaucoup de personnes seront heureuses de partager leurs connaissances :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Migration de mon projet de Jeu Rol'An'Go VB6 vers PureBa

Message par Kwai chang caine »

J'ai vu aussi l'utilisation de pointeur un peu comme le C, j'en avais fait à la FAC' et aussi en privée, j'avoue que ce langage m'a toujours donné des boutons ... et à l'époque ( y a plus de 20 ans déjà ... ), je m'étais tourné vers le ... QBasic ! Drôle non ??
Drole..pas sur....j'ai eu un peu la même reaction que toi, le BASIC etant plus repandu et surtout plus simple d'approche.
Mais ce que l'on gagne en simplicité, on le pert en puissance de mon avis :oops:

A la recherche d'un remplaçant de VB6 il y a 6 ans, j'ai eu la chance de croiser FRED et son bébé.
Et même si j'aime pas trop les gosses, celui ci je l'ai adopté tres rapidement :lol:
Il avait tout ce que VB6 n'avait pas et que je recherchais :

1/ La portabilité sur clef USB des EXE
2/ La portabilité sur clef USB de l'IDE et de son compilateur
3/ La taille minimaliste, pas d'instal à rallonge, Petit mais il fait le maximum ou pour rester dans la même prose Touti rikiki, maousse costo le crapoto
4/ La creation tres facile de DLL en format standard C (Fini les DLL activeX 8) )

Ce sont les quatres premieres grandes qualités à mes yeux qui m'ont ammené à changer de cheval.
Et depuis 6 ans je ne le regrette pas.

Ce n'est qu'apres que tu decouvres l'immensité des avantages de PB, qui ne font que conforter ta décision.
Sans parler de la communauté, et de ses tronches qui sont toujours prets à t'aider dans les plus courts délais, qui en font aussi un ultime avantage.
Et la cerise sur le ponpon, c'est que tu peux continuer a programmer VB6, pour par exemple un de ses point fort le COM (Bien que ce soit possible directement depuis quelques années en PB :wink: ) et en même temps PB pour lui ammener ce qui lui manque et "Lycée de versaille" 8)
L'interface est claire, simple avec moult options, mais pas trop non plus ! J'ai une impression de simplicité dans lequel se cache une puissance que j'arrive pas encore à quantifier ...
Tu ne sais pas si bien dire, chaque jour on en découvre..enfin surtout moi :oops:
PB c'est une main de fer dans un gant de velour, la puissance du C sans la complexité, la vitesse du mustang sans la fougue, la beauté d'une femme sans le caractere ... :lol:

Pour te donner une idée un peu plus précise de ce que peux faire PB, FRED a demandé un jour à ceux qui le voulaient bien de présenter leur projet afin de faire une vitrine "magique" comme à la télé :mrgreen:
Si tu as deux secondes....
http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 14&t=40265
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Verrouillé