[jeu] Exemples
[jeu] Exemples
Voici un sujet dans lequel vous pourrez trouver des exemples de jeux (Codes), ainsi qu'une liste de jeux réalisés en purebasic.
I. Les exemples de jeux (codes)
Il y a déjà des exemples de jeux dans la rubrique tutoriels ainsi que dans le dossier 3D (PB4.60 RC2), mais les exemples présentés ici sont des exemples niveau 2D et 3D, et faisant référence plutôt à un genre (aventure, rpg..), mais aussi par type de moteur (2D, 3D et mix 2D-3D).
Ce sont des exemples très simples, sans trop de graphismes, mais qui montreraient surtout comment organiser son code.
Plusieurs méthodes, pas forcément une organisation unique .
Caractéristiques :
- basique : jeu très simple, code en moins de 1000 lignes
- plus complet : jeux plus complexes, code géré par un projet et plusieurs fichiers par exemple
1. Jeu d'aventure
- point and clic (façon syberia) : décor en 2D, personnage en 3D : http://blendman.free.fr/dev/pb/GameExem ... x2D-3D.zip
- point and clic : uniquement décor 2D (pas de 3D)
- jeu d'aventure 3D (PB4.60) : exemple Thirdperson qu'on trouve avec la 4.60
2. Jeu de Rôle / stratégie /RTS
* zelda like (A-rpg)
- Tutoriel complet (pb 3.94) de Comtois adapté d'un tutoriel sur la SDL et le C/C++ : http://www.games-creators.org/wiki/Pure ... r_un_RPG2D
-Autre début d'exemple (scrolling, déplacement- fonctionne sur pb 4.60 avec à peine quelques changement) : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... ilit=Zelda
* RPG en 3D iso (moteur 2D)
* RPG en 3D : http://code.google.com/p/magicaltwilight3d/
* T-rpg (2D)
* RTS
3. Jeu de plateforme
* mario-like (2D) : par kelebrindae (http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... skull2.zip)
* jeu de plateforme3D (genre Ratchet and Clanck)
* Jeu de plateforme 2D : Xmas : se trouve dans les exemples du moteur MP3D (jeu 2D)
4. Jeu d'action
- jeu de shoot vue de dessus (pb 4.60): Dux (http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... t=mad+fire)
- jeu de shoot vue de dessus : (pb4.60): Exemple MadFire (http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... t=mad+fire)
- jeu de shoot vue de coté
- jeu de course
- FPS (3D) (pb4.60) : il y a un exemple dans les exemples 3D de la 4.60
5. Jeu de réflexion, puzzle..
- énigme (façon professor layton)
- Morpion : Un morpion avec IA basé sur l'algo alpha beta. plus tutoriel avec des jolis dessins qui aident à comprendre (il n'est pas de moi le tutoriel) http://purebasic.developpez.com/sources ... go#morpion
- Sokoban (pb 4.60) http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... it=sokoban (code en page 3)
Voilà quelques exemples de ce que l'on pourrait ajouter dans ce sujet.
Si vous avez posté un exemple complet, n'oubliez pas de mettre le lien .
L'intérêt étant pour les nouveaux venus qui voudraient réaliser un jeu en pure, cela pourrait leur être utile, mais cela pourrait aussi être utile pour voir comment certains procèdent pour l'organisation des fichier pour un jeu.
II. Liste des jeux créés en purebasic
Voici une liste de jeux créés en purebasic (certains sont commerciaux). N'hésitez pas à compléter cette liste
Shooter/action
- lethal judgement 4
- Purebreaker
beaucoup d'autres jeux réalisés en purebasic ici : http://www.shootingcrew.com/catalogue_oldies.php
Puzzle
- Jewel of egypte : http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 16&t=43226
Aventure/RPG
- restricted Area (online ?): http://www.restricted-area.net/
- Pandemie : http://ralfgruenewald.org/download.aspx
- 3Arks (online - en cours) : http://www.3arks.com
- Arkeos Chronicle (Solo - en cours)
plateforme
- Xmas : http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 16&t=47575
Game Engine
- Iris RPG game engine
Si vous voulez ajouter un jeu, ou un exemple, ou une catégorie, n'hésitez pas
I. Les exemples de jeux (codes)
Il y a déjà des exemples de jeux dans la rubrique tutoriels ainsi que dans le dossier 3D (PB4.60 RC2), mais les exemples présentés ici sont des exemples niveau 2D et 3D, et faisant référence plutôt à un genre (aventure, rpg..), mais aussi par type de moteur (2D, 3D et mix 2D-3D).
Ce sont des exemples très simples, sans trop de graphismes, mais qui montreraient surtout comment organiser son code.
Plusieurs méthodes, pas forcément une organisation unique .
Caractéristiques :
- basique : jeu très simple, code en moins de 1000 lignes
- plus complet : jeux plus complexes, code géré par un projet et plusieurs fichiers par exemple
1. Jeu d'aventure
- point and clic (façon syberia) : décor en 2D, personnage en 3D : http://blendman.free.fr/dev/pb/GameExem ... x2D-3D.zip
- point and clic : uniquement décor 2D (pas de 3D)
- jeu d'aventure 3D (PB4.60) : exemple Thirdperson qu'on trouve avec la 4.60
2. Jeu de Rôle / stratégie /RTS
* zelda like (A-rpg)
- Tutoriel complet (pb 3.94) de Comtois adapté d'un tutoriel sur la SDL et le C/C++ : http://www.games-creators.org/wiki/Pure ... r_un_RPG2D
-Autre début d'exemple (scrolling, déplacement- fonctionne sur pb 4.60 avec à peine quelques changement) : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... ilit=Zelda
* RPG en 3D iso (moteur 2D)
* RPG en 3D : http://code.google.com/p/magicaltwilight3d/
* T-rpg (2D)
* RTS
3. Jeu de plateforme
* mario-like (2D) : par kelebrindae (http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... skull2.zip)
* jeu de plateforme3D (genre Ratchet and Clanck)
* Jeu de plateforme 2D : Xmas : se trouve dans les exemples du moteur MP3D (jeu 2D)
4. Jeu d'action
- jeu de shoot vue de dessus (pb 4.60): Dux (http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... t=mad+fire)
- jeu de shoot vue de dessus : (pb4.60): Exemple MadFire (http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... t=mad+fire)
- jeu de shoot vue de coté
- jeu de course
- FPS (3D) (pb4.60) : il y a un exemple dans les exemples 3D de la 4.60
5. Jeu de réflexion, puzzle..
- énigme (façon professor layton)
- Morpion : Un morpion avec IA basé sur l'algo alpha beta. plus tutoriel avec des jolis dessins qui aident à comprendre (il n'est pas de moi le tutoriel) http://purebasic.developpez.com/sources ... go#morpion
- Sokoban (pb 4.60) http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... it=sokoban (code en page 3)
Voilà quelques exemples de ce que l'on pourrait ajouter dans ce sujet.
Si vous avez posté un exemple complet, n'oubliez pas de mettre le lien .
L'intérêt étant pour les nouveaux venus qui voudraient réaliser un jeu en pure, cela pourrait leur être utile, mais cela pourrait aussi être utile pour voir comment certains procèdent pour l'organisation des fichier pour un jeu.
II. Liste des jeux créés en purebasic
Voici une liste de jeux créés en purebasic (certains sont commerciaux). N'hésitez pas à compléter cette liste
Shooter/action
- lethal judgement 4
- Purebreaker
beaucoup d'autres jeux réalisés en purebasic ici : http://www.shootingcrew.com/catalogue_oldies.php
Puzzle
- Jewel of egypte : http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 16&t=43226
Aventure/RPG
- restricted Area (online ?): http://www.restricted-area.net/
- Pandemie : http://ralfgruenewald.org/download.aspx
- 3Arks (online - en cours) : http://www.3arks.com
- Arkeos Chronicle (Solo - en cours)
plateforme
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Game Engine
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Si vous voulez ajouter un jeu, ou un exemple, ou une catégorie, n'hésitez pas
Dernière modification par blendman le mar. 13/déc./2011 13:40, modifié 15 fois.
http://blendman.blogspot.com/
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
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Re: [jeu] Exemples
6. RTS
Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche.
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Re: [jeu] Exemples
Je suis entièrement d'accord pour les exemples de RPGs ! Purebasic est très performant et certainement sans limites concernant la 2D, je pense qu'il serait plus qu'utile de publier divers exemples de RPGs !2. Jeu de Rôle / stratégie
- zelda like (A-rpg)
- RPG en 3D iso (moteur 2D)
- RPG en 3D
- T-rpg (2D/3D iso)
Re: [jeu] Exemples
Un morpion avec IA basé sur l'algo alpha beta. plus tutoriel avec des jolis dessins qui aident à comprendre (il n'est pas de moi le tutoriel)5. Jeu de réflexion, puzzle..
http://purebasic.developpez.com/sources ... go#morpion
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Re: [jeu] Exemples
Hello,
Hasta la vista !
J'ai bon, j'ai bon ?blendman a écrit :5. Jeu de réflexion, puzzle..
Sokoban ?
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... it=sokoban
(code en page 3)
Hasta la vista !
Elevé au MSX !
Re: [jeu] Exemples
Ca fait plaisir de voir que ce sujet intéresse des gens, merci pour vos réponses .
Je pense qu'il serait vraiment intéressant d'avoir en plus des exemples 3D, des exemples de jeux 2D dans le répertoire des exemples purebasic, qu'on pourrait tester avec la démo, ça donnerait envie d'utiliser ce langage aux nouveaux venus .
FIG : j'avais prévu les RTS dans "jeux de rôle/stratégie", j'ai donc ajouté RTS dans cette catégorie. Ou alors, je peux faire une catégorie RTS, avec aussi des jeux de type simulation ou autre (simcity), s'il existe des exemples.
RedStar : je suis bien d'accord avec toi. Enfin, je ne crois pas que le pure soit sans limite, il y en a quand même, par exemple, en 2D, a-t-on des post-fx de type "flou sur l'écran" ? :p.
Sinon, pour les exemples rpg, j'espère que certains en auront, des simples, et des plus complexes. Je sais qu'il ya beaucoup de jeunes dev qui veulent faire ce genre de jeu, alors quelques exemples, ce serait vraiment pratique .
Comtois : j'ai ajouté ton exemple, ainsi que le tutoriel sur le rpg que tu avais adapté . Merci.
Huitbit : j'ai ajouté ton exemple, merci .
EDIT : j'ai ajouté
- un lien vers un début d'exemple de scrolling/ RPG à la zelda
- un lien vers un exemple de jeu de plateforme (début)
Je pense qu'il serait vraiment intéressant d'avoir en plus des exemples 3D, des exemples de jeux 2D dans le répertoire des exemples purebasic, qu'on pourrait tester avec la démo, ça donnerait envie d'utiliser ce langage aux nouveaux venus .
FIG : j'avais prévu les RTS dans "jeux de rôle/stratégie", j'ai donc ajouté RTS dans cette catégorie. Ou alors, je peux faire une catégorie RTS, avec aussi des jeux de type simulation ou autre (simcity), s'il existe des exemples.
RedStar : je suis bien d'accord avec toi. Enfin, je ne crois pas que le pure soit sans limite, il y en a quand même, par exemple, en 2D, a-t-on des post-fx de type "flou sur l'écran" ? :p.
Sinon, pour les exemples rpg, j'espère que certains en auront, des simples, et des plus complexes. Je sais qu'il ya beaucoup de jeunes dev qui veulent faire ce genre de jeu, alors quelques exemples, ce serait vraiment pratique .
Comtois : j'ai ajouté ton exemple, ainsi que le tutoriel sur le rpg que tu avais adapté . Merci.
Huitbit : j'ai ajouté ton exemple, merci .
EDIT : j'ai ajouté
- un lien vers un début d'exemple de scrolling/ RPG à la zelda
- un lien vers un exemple de jeu de plateforme (début)
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Re: [jeu] Exemples
Mon tuto sur le RPG date de la version 3.94 je crois, faudrait entièrement le reprendre avec les nouvelles possibilités qu'offre la version 4.60. notamment les tableaux dynamiques dans les structures.blendman a écrit :Comtois : j'ai ajouté ton exemple, ainsi que le tutoriel sur le rpg que tu avais adapté . Merci.
Le code serait encore plus proche du code C. ça pourrait être un bon exercice pour celui qui veut se lancer dans l'aventure.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
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Re: [jeu] Exemples
c'est une super idée.
Il est très important de bien noter la version de PB utilisé pour tel ou tel code.
Il est très important de bien noter la version de PB utilisé pour tel ou tel code.
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Re: [jeu] Exemples
Comtois :Merci, je vais noter la version pour ce tutoriel
Pour l'instant, tous les codes que j'ai mis fonctionnent sur pb 4.60. Je n'ai pas refait le tutoriel de Comtois par contre .
OUip, lorsque je la connais, mais le mieux sera de proposer un code qui fonctionne sur la dernière version de pb (ou si possible mis à jour).Ar-S a écrit :c'est une super idée.
Il est très important de bien noter la version de PB utilisé pour tel ou tel code.
Pour l'instant, tous les codes que j'ai mis fonctionnent sur pb 4.60. Je n'ai pas refait le tutoriel de Comtois par contre .
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Re: [jeu] Exemples
salut
j'ai mis à jour le 1er message, avec comme ajout :
- un exemple de mix 2D/3D (n'hésitez pas à l'améliorer)
- une liste de jeux développés en purebasic : si vous connaissez d'autres jeux (assez aboutis, si possible), faites un message.
Merci
j'ai mis à jour le 1er message, avec comme ajout :
- un exemple de mix 2D/3D (n'hésitez pas à l'améliorer)
- une liste de jeux développés en purebasic : si vous connaissez d'autres jeux (assez aboutis, si possible), faites un message.
Merci
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Re: [jeu] Exemples
Petite coquille :
4 - jeu de shoot vue de coté (pb4.60): Exemple MadFire (viewtopic.php?f=2&t=11828&hilit=mad+fire)
=> vue de dessus
4 - jeu de shoot vue de coté (pb4.60): Exemple MadFire (viewtopic.php?f=2&t=11828&hilit=mad+fire)
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Re: [jeu] Exemples
c'est corrigé, merci
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Re: [jeu] Exemples
Des tutos , certes pas en PureBasic, mais je ne sais pas où en parler, et ça peut servir quand même
Différents tutos sur le développement d'un jeu de rôle (mais ça peut aussi servir à toutes sortes de jeux, RPG, aventure, etc) :
http://www.alpha-arts.net/blog/articles/tag/8
http://www.alpha-arts.net/blog/articles/tag/6
http://www.alpha-arts.net/blog/articles ... e-lumieres
http://www.alpha-arts.net/blog/articles/category/Tips
http://www.alpha-arts.net/blog/articles ... ironnement
Il y en a d'autres, je vous laisse fouiller sur le blog, et au passage le jeu dont sont issu les tutos semble très abouti au vue des vidéos et images que j'ai pu voir , et aussi des commentaires des testeurs.
Différents tutos sur le développement d'un jeu de rôle (mais ça peut aussi servir à toutes sortes de jeux, RPG, aventure, etc) :
http://www.alpha-arts.net/blog/articles/tag/8
http://www.alpha-arts.net/blog/articles/tag/6
http://www.alpha-arts.net/blog/articles ... e-lumieres
http://www.alpha-arts.net/blog/articles/category/Tips
http://www.alpha-arts.net/blog/articles ... ironnement
Il y en a d'autres, je vous laisse fouiller sur le blog, et au passage le jeu dont sont issu les tutos semble très abouti au vue des vidéos et images que j'ai pu voir , et aussi des commentaires des testeurs.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Re: [jeu] Exemples
Tu peux retrouver tous les jeux bgames là : http://www.shootingcrew.com/
Tous les jeux "oldies" ont été faits en purebasic.
Tous les jeux "oldies" ont été faits en purebasic.
Re: [jeu] Exemples
salut Comtoiscomtois a écrit :Des tutos , certes pas en PureBasic, mais je ne sais pas où en parler, et ça peut servir quand même
Différents tutos sur le développement d'un jeu de rôle (mais ça peut aussi servir à toutes sortes de jeux, RPG, aventure, etc) :
http://www.alpha-arts.net/blog/articles/tag/8
Je connais bien Holly Spirit, j'y ai joué et c'est très abouti, effectivement .
D'ailleurs, ils auraient du le vendre leur jeu, tellement il est pro je trouve ^^.
héhé, je connais bien ce siteTu peux retrouver tous les jeux bgames là : http://www.shootingcrew.com/
Tous les jeux "oldies" ont été faits en purebasic.
http://blendman.blogspot.com/
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english