PureBasic

Forums PureBasic
Nous sommes le Lun 17/Déc/2018 11:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jeux bGames FreeWare : 100 % PureBasic
MessagePosté: Mer 21/Nov/2018 18:48 

Indépendamment de la complexité estimé (ou pas) de la programmation ou du langage utilisé, réussir à accomplir quelque chose, quoique ce soit, ce n'est pas facile.
Travailler en équipe, c'est compliqué aussi.
Faire propre et de qualité, c'est beaucoup d'effort.

J'ai du respect pour le travail accompli et ceux qui l'ont fait.
Pour ma part, je trouve cela encourageant et inspirant.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu 22/Nov/2018 15:58 

Et ouiiii, c'est bien connu : pour critiquer quelque chose, il faut y avoir participé! C'est pour ça que les critiques de films sont toutes écrites par leur réalisateurs et que qu'Aonuma fait le tour des rédactions à chaque sorti de Zelda pour faire la pige sur les tests! Quel tallent ont ces hommes de pouvoir s'expri...

凸(ಠ益ಠ)凸

J'ai aussi du mal avec la logique qui dit 'en 2007, bgames bossait sur un genre mort depuis la première moitié des années 90, donc PB permet de dev du jeu' :
Le shmup, c'est le plus vieux genre commercial du jeu vidéo et pour une bonne raison : c'est super simple à dev! Il n'y a que deux difficultés possibles et elles sont réservées au danmaku (le genre qui a émergé de la mort du shmup traditionnel), donc absentes ici.
Je parlerais même pas de la catastrophe technique que sont aujourd'hui les jeux bgames pour me concentrer sur la plus grosse faille de raisonnement : Si je vous montre un pong écrit en brainfuck, est ce que ça rend le brainfuck adapté au jeu? Non. Pire : un Pong en Excel, est ce que ça fait d'Excel un bon moteur de jeux? Non plus.
Bah c'est pareil avec PB : la possibilité de bosser sur des vieilleries n'implique pas l'efficacité ni la possibilité de bosser sur des trucs modernes...

Mais si vous ne fonctionnez qu'à l'exemple, voici mon cas particulier :
J'ai commencé à faire de la gamejam en PB. Je faisais top 10%.
J'ai changé de moteur (pour Construct 2, Unity et GMS2 en fonction des besoins) et, instantanément, je faisait top 1%, avec pas mal de victoires.
Et ça, c'était pour une simple et bonne raison : sur les 48 ou 72 heures d'une jam, je passais 20 heures à galérer avec pure, à découvrir qu'il manquait des fonctions hyper basiques pour la 2D, à me rendre compte de l'écart monstrueux entre les différents OS, etc etc... Avec les nouveaux moteurs, je n'avais qu'à apprendre un nouveau langage, c'est beaucoup plus simple et rapide : mon premier jeu avec C2 n'avait aucun bug connu et on a eu le temps de dormir alors que c'était la première fois de ma vie que j'utilisais Construct.

En fait, je suis probablement le seul membre du forum à vraiment développer du jeu et y'a une bonne raison pour laquelle je n'utilise pas PB: c'est inenvisageable. J'utilise beaucoup Pure pour écrire des outils, j'ai même une librairie réseau écrite en pure dans un de mes titres, mais ça ne va pas plus loin: faudrait un overhaul MASSIF des fonctions 2D et 3D pour que je revienne... Et encore, ça ne serait que pour des projets courts, parce que la portabilité de PB (même en incluant SB) est trop limitée pour dev du jeu commercial dessus.

MessagePosté: Jeu 22/Nov/2018 16:57 

En tout cas, j'ai passer de bon moment avec Djes & polux. peu importe qu'il y a mieux à droite ou gauche, c'était une bonne expérience perso. ;)

MessagePosté: Jeu 22/Nov/2018 17:32 

G-Rom a écrit:
En tout cas, j'ai passer de bon moment avec Djes & polux. peu importe qu'il y a mieux à droite ou gauche, c'était une bonne expérience perso. ;)

Merci G-Rom, pareil pour moi. Et je conseille à tout le monde de s'investir ainsi, de profiter de ces moments de grâce où l'énergie, la volonté, les bonnes personnes sont réunies pour réaliser ses envies et graver de beaux souvenirs en sa mémoire. Avec toi, Polux, Yukin et Fred on a passé de bons moments parce qu'on était une petite équipe qui prenait du plaisir. C'était quand même quelque chose de présenter nos jeux et PureBASIC au festival du jeu vidéo, pas très loin des gros éditeurs !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure