Les utilisateurs de MacOS

Codes specifiques à MacOS X
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Message par djes »

Alors, grâce à Patrick88, j'ai maintenant un joli Imac! J'ai eu un peu de mal à le ramener de la poste, imaginez-moi en train de ballader un énorme colis tout rose sur 300m; m'enfin ma joie surpassait ma honte! :lol:

J'y ai installé MacOS X Panther sur les conseils d'un site (car je n'ai pour l'instant que 256Mo de RAM). Ça tournait du feu de Dieu, mais pour pouvoir avoir les dernières mises à jour il vaut mieux un système plus récent. J'ai donc mis Tiger qui fonctionne quand même bien mais qui est plus gourmand en RAM (ça swappe un peu, mais rien à voir avec Windows quand même, ça reste réactif!). J'ai téléchargé les outils de développements, en fait ça s'appelle XCode, la dernière version pour PowerPC est la 2.5 (on en est à la 3 pour processeurs Intel). Le téléchargement fait dans les 600Mo, mais on a tout pour programmer (doc, superbe IDE), dans plein de langages, y compris en Java! Une fois ça installé, j'ai pu tester PureBasic pour Mac :D

Alors?

A première vue, ça fonctionne! J'ai testé de suite l'exemple sprite (ben oui je programme des jeux, c'est ça qui m'intéresse, désolé!). Les sprites étaient inversés, mais ça tournait bien... Sauf que, le programme compilé a planté en sortant! Bizarre.
J'ai testé ensuite Sprite3D; là les sprites disparaissent quand ils sont sur le bord de l'écran; et l'un d'entre eux clignotait alors que les autres étaient super fluides. Plantage en sortant.
Là l'IDE m'a planté méchamment...
Bon, rien de très grave, PB est suffisamment rapide pour qu'on le relance sans trop s'énerver.
J'ai ensuite testé les exemples 3D. Et là, nickel en 16 bits (rien en 32), et pas de plantage en sortant! Va comprendre...

J'ai aussi testé rapido XCode sur les exemples OpenGL. C'est très propre, je démarre, je charge le projet, je build & run, faut un peu de temps pour compiler (ben oui le C c'est pas PB) et ça tourne! Que demande le peuple?

Voilà pour ma première expérience de dev sur ce petit Imac (PPC 400Mhz, disque dur de 10Go(!), 256Mo de RAM). Franchement, cette petite machine est étonnante, dommage qu'elle manque un peu de souffle pour les vidéos récentes, mais sinon les navigateurs tournent nickel : safari est vraiment rapide, camino est superbe, firefox fonctionne sans souci.
Patrick88
Messages : 1564
Inscription : mer. 21/janv./2004 18:24

Message par Patrick88 »

tu peux changer le disque dur, c'est de l'ide standard époque windows98, je crois qu'il existait un imac 40go...

pour la "carte vidéo", c'est une ati rage...

si tu ne supportes pas la souris, c'est standard? pc usb 1.

pis c'est pas rose, mais fraise... :lol:

pat
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Message par djes »

Patrick88 a écrit :tu peux changer le disque dur, c'est de l'ide standard époque windows98, je crois qu'il existait un imac 40go...

pour la "carte vidéo", c'est une ati rage...

si tu ne supportes pas la souris, c'est standard? pc usb 1.

pis c'est pas rose, mais fraise... :lol:

pat
:lol: c'est de la fraise transgénique!
Oui, prévu: hd, ram, souris (c'est vrai que celle d'origine est pénible!). C'est pas cher, mais je suis à 10€ près. J'ai déjà un vieil HD qui fera l'affaire :)
La carte est ancienne et franchement, je m'inquiétais pour X; ben franchement, ça roule! J'ai été surpris : Gnome par exemple est bien plus lent avec des effets moins jolis! Ce que j'apprécie surtout, c'est la fluidité (même dans les jeux, pas de frame drop sans raison, voir le petit débat avec ollivier), et la réactivité : l'utilisateur a la priorité sur les tâches.
Patrick88
Messages : 1564
Inscription : mer. 21/janv./2004 18:24

Message par Patrick88 »

djes a écrit : Oui, prévu: hd, ram, souris (c'est vrai que celle d'origine est pénible!). C'est pas cher, mais je suis à 10€ près. J'ai déjà un vieil HD qui fera l'affaire :)
La carte est ancienne et franchement, je m'inquiétais pour X; ben franchement, ça roule! J'ai été surpris : Gnome par exemple est bien plus lent avec des effets moins jolis! Ce que j'apprécie surtout, c'est la fluidité (même dans les jeux, pas de frame drop sans raison, voir le petit débat avec ollivier), et la réactivité : l'utilisateur a la priorité sur les tâches.
oui, c'est vrai que photoshop sur mac os 9, c'était autre chose que sur windows 98...
bon courage pour ouvrir le bestiau...
c'est pas un pc avec 2,3 vis et hop le capot est ouvert. là faut virer le fond, quarantedouze petite vis plus tard, et encore ça ne fait que s'entrouvrir, gaffe au clip en plastique

je me souviens qu'il faut un tournevis cruciforme assez long, je sais plus s'il faut démonter le dvd pour acceder au disque dur...

tu pourras également en profiter pour remettre la cage (le truc en tôle percé bleu) que j'ai oublié de remonter...

par contre pour changer la ram, c'est top...

pat
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Message par djes »

Héhé, on verra, ça ne me fait pas peur. J'ai déjà remis la tôle; c'est un blindage je crois. Des PC, j'en ai eu aussi d'assez bizarres! Les fabricants de boitier ont parfois beaucoup d'imagination! Les pires, c'étaient les IBM! Enfin, à côté de ce qu'on devait subir du temps des ports ISA, c'est de la rigolade tout ça :)
Patrick88
Messages : 1564
Inscription : mer. 21/janv./2004 18:24

Message par Patrick88 »

amuses toi bien...

pat
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Message par djes »

Merci! Je t'écris du mac, là! Je devais le donner, mais je crois que ça attendra encore un peu, le temps que j'installe -correctement- MacOS X sur un PC, pour pouvoir porter les jeux :)
Avatar de l’utilisateur
Fig
Messages : 1176
Inscription : jeu. 14/oct./2004 19:48

Message par Fig »

Jacobus a écrit :Bien que je sois un Windowsien convaincu, Mac est un système que j'aimerai bien essayer. Je ne connais absolument pas. J'ai une carcasse de PC qui me reste, juste la carte mère (format Micro ATX) à changer, et je serai curieux de savoir si MacOS peut s'installer sur n'importe quelle structure de PC ou s'il faut un matos spécifique.

J'espère que cette nouvelle section se gonflera des expériences individuelles, que nous puissions y trouver ce que l'on cherche. Pour ma part je tatonne encore dans le floue... Quelle différences majeures par rapport à Windows ? Est-ce juste une question d'interface utilisateur, ou y a t-il réellement quelque chose en plus ?

@+
bein j'ai touché qu'une fois un mac pour le dépanner (bein oui, les amies pensent que je m'y connais en dépannage info, alors que je ne maitrise que les pc et... les amies 8) )
Et franchement, le truc qui est chiant c'est que je cherchais toujours le clic droit !! ptdr je ne sais pas qi sur les mac récent on a rajouté un bouton à la souris :roll:
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Message par case »

pomme clic :)
ImageImage
Oliv
Messages : 2117
Inscription : mer. 21/janv./2004 18:39

Message par Oliv »

case a écrit :pomme clic :)
Non ctrl + clic :wink:

Pour le dock le click long est aussi possible ;)
Avatar de l’utilisateur
Polux
Messages : 440
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:17
Localisation : france
Contact :

Message par Polux »

Dès que j'ai un peu de budget, j'investis et j'attaque le portage de lethal 5 dessus ( y a longtemps que ça me trottait dans la tête ).
:P miam.
( bon c pas pour tout de suite quand même, vu le budget... :D )
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Message par djes »

Oui, et puis sur mac il manque encore pas mal de fonctions.
Avatar de l’utilisateur
Flype
Messages : 2431
Inscription : jeu. 29/janv./2004 0:26
Localisation : Nantes

Message par Flype »

Vous émuler MacOS sous Windows ou pas ?

Si oui avec quoi ? j'aimerais bien essayer...
parceque moi aussi Mac c'est un peu l'inconnu total......
et pas trop envie de l'installer vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Progi1984
Messages : 2659
Inscription : mar. 14/déc./2004 13:56
Localisation : France > Rennes
Contact :

Message par Progi1984 »

Idem...

Je crois que sous VmWare, ca fonctionne !
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par GallyHC »

Bonjour,

Pour le developpement d'une application j'ai eu un mini mac avec processeur intel 2Ghz et 2Go de memoire. De base l'os est Leopard et j'ai aussi me Dvd de snow leopard.

Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Répondre