Les utilisateurs de MacOS

Codes specifiques à MacOS X
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par Ollivier »

Il y a une espèce de pavasse de 4 giga à installer. A part ça, tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Mindphazer
Messages : 635
Inscription : mer. 24/août/2005 10:42

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par Mindphazer »

omega a écrit :Bonjour,

Un de mes clients (qui utilise un de mes logiciels sur son PC sous win7) a décidé de changer de PC, il a opté pour MacOS. Comme je ne connais rien sur ce type de matériel ni sur sa plate forme, je voudrais savoir si c'est possible d'installer ce même logiciel sur ce nouveau matériel sans rien changer?

Merci
Si ton logiciel n'utilise pas d'API spécifiques Windows, tu devrais pouvoir le compiler et l'exécuter sous MacOS (sous réserve de quelques ajustements cosmétiques)
Par contre il te faudra impérativement un Mac pour compiler ton application, et installer les command line de Xcode (pas besoin d'installer Xcode complet, la fameuse pavasse de 4Go dont parle Ollivier - voir ici : https://www.embarcadero.com/starthere/x ... tools.html) sur sur ce même Mac pour que la compilation se fasse.
Une fois l'application compilée, elle pourra être exécutée sur n'importe quel Mac
Bureau : Win10 64bits
Maison : Macbook Pro M1 14" SSD 512 Go / Ram 16 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
selzig
Messages : 68
Inscription : sam. 11/juil./2009 9:34

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par selzig »

Oui présent aussi. 2 macs avec sous VirtualBox.dmg, Ubuntu 16.04, Windows 7, Windows 10 (un mac pour le travail et l'autre perso). Linux (Unix) et forcément Windows initialement. Je suis tombé dedans par obligation : Delphi XE m'a imposé d'utiliser un Mac pour cross-compiler vers son OS. Et comme Delphi trainait (et traine encore) en ce qui concerne Linux, et que j'ai parallèlement besoin de porter une partie de mes projets sous Android et iOS, j'ai basculé vers Qt... Et depuis, je ne quitte plus mes Macs. :oops:

Ceci dit, aucun ostracisme... Tous les OS cités (sans oublier mes serveurs sous Debian) me conviennent. Je découvre Purebasic avec sa version d'essai. Elle est installée sous Windows 10 et macOS.10.12.6.
Cordialement. Gilles
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par falsam »

selzig a écrit :Je découvre Purebasic avec sa version d'essai.
Vous découvrez PureBasic avec la version d'essai depuis 2009.

En 8 ans, j’espère que vous êtes convaincu et que vous allez passer à la version commercial.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
selzig
Messages : 68
Inscription : sam. 11/juil./2009 9:34

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par selzig »

Bonjour,

Non pas depuis 2009. J'ai fait un test en 2009. J'ai trouvé le produit intéressant mais l'investissement pour apprendre à l'utiliser m'a paru disproportionné à l'époque.

Donc, je fais un nouvel essai pour savoir ce qu'il en est.
Cordialement. Gilles
Dernière modification par selzig le dim. 29/oct./2017 18:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par falsam »

selzig a écrit :Donc, je fais un nouvel essai pour savoir ce qu'il en est.
Le produit a énormément évolué.

Sur un autre sujet, j'ai vu que vous avez été séduit par la taille de l’exécutable (Un vrai éxécutable compilé de cette manière : Code PB -> Assembleur -> Exe) gageons que cette fois çi la séduction monte à son paroxysme.

Bonne découverte.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
selzig
Messages : 68
Inscription : sam. 11/juil./2009 9:34

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par selzig »

Bonjour,
falsam a écrit :[...]gageons que cette fois çi la séduction monte à son paroxysme.
Oui, oui. Pas loin ! J'ai passé une partie de ma nuit avec ! 8O

Beaucoup de possibilités effectivement mais je n'arrive pas à évaluer, faute de savoir-faire certainement, si l'utilisateur peut le perfectionner à son gré. Avec le langage objet, on peut à partir d'un "gadget" de base, lui ajouter des propriétés, des méthodes, voire des évènements. Avec les langages non-objet, autant que je sache, c'est plus compliqué. Par exemple, une chose que je n'ai pas réussi à faire : je voudrais ajouter un évènement OnMouseOver sur un bouton (en supposant que cela ne soit pas incorporé dans les évènements du Gadget Bouton que dans le cas contraire, je n'ai pas su trouver), comment développe-t-on cette capacité ?

Sinon, pour pousser mon étude -je n'ai pas réussi à utiliser InternetOpen avec la version d'essai. je suppose que c'est une limitation. Pour parfaire un peu mon étude, je peux effectivement investir à titre personnel et j'ai posé une question complémentaire sur les licences en utilisation professionnelle donc en entreprise.

Cordialement. Gilles
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par Marc56 »

Beaucoup de possibilités effectivement mais je n'arrive pas à évaluer, faute de savoir-faire certainement, si l'utilisateur peut le perfectionner à son gré
Il peut, mais avec de la bidouille et il faut d'abord penser utilisateur final de l'application.
Un bouton ne prend pas OnMouseOver mais supporte nativement le ToolTip
On peut aussi se fabriquer ses boutons à base de Canvas et alors là tout est possible.

La rapidité de création, exécution et la stabilité de PB vient aussi du fait d'avoir volontairement limité les possibilités de chaque gadget à sa stricte utilité.
Cependant, le choix des fonction est très bien pensé: si on compare par exemple le gadget "liste de fichiers" (ExplorerListGadget()) dans d'autres langages, il se contente d'afficher la liste des fichiers au moment de son ouverture. Pour "naviguer" il faut faire une boucle récursive et extraire toutes les autres infos (date, taille).
Le gadget de PB est quant à lui prêt à l'usage (tous types d'affichage, infos, tri etc), rien à ajouter.

Il est souvent plus fiable et pérenne de reconsidérer l'ergonomie de son projet que de bricoler les éléments de départ.
Sinon, pour pousser mon étude -je n'ai pas réussi à utiliser InternetOpen avec la version d'essai
InternetOpen ? (pas dans les fonctions internes PB)
est-ce https://msdn.microsoft.com/fr-fr/librar ... s.85).aspx ?
Les limitations de la version d'essai sont environ 800 lignes et pas d'accès aux API (Fonctions suffixés par un underscore « _ »)

Les fonctions réseau internes PB
https://www.purebasic.com/french/docume ... index.html
https://www.purebasic.com/french/docume ... index.html
+ MAIL, FTP
Dernière modification par Marc56 le lun. 30/oct./2017 11:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par falsam »

Et InternetOpen_() est effectivement une fonction API non accessible avec la version d'essai.
selzig a écrit :je voudrais ajouter un évènement OnMouseOver sur un bouton (en supposant que cela ne soit pas incorporé dans les évènements du Gadget Bouton que dans le cas contraire, je n'ai pas su trouver), comment développe-t-on cette capacité ?
C'est possible avec les API mais tu peux aussi regarder le CanvasGadget() et créer tes propres boutons. Les propriétés événementielles sont bien plus nombreuses que celle du bouton gadget.
#PB_EventType_MouseEnter Le curseur de la souris est entré dans le gadget
#PB_EventType_MouseLeave Le curseur de la souris est sorti du gadget
#PB_EventType_MouseMove Le curseur de la souris a bougé
#PB_EventType_MouseWheel La molette de la souris a bougé

#PB_EventType_LeftButtonDown Le bouton gauche de la souris a été pressé
#PB_EventType_LeftButtonUp Le bouton gauche de la souris a été relâché
#PB_EventType_LeftClick Un clic avec le bouton gauche de la souris
#PB_EventType_LeftDoubleClick Un double-clic avec le bouton gauche de la souris
#PB_EventType_RightButtonDown Le bouton droit de la souris a été pressé
#PB_EventType_RightButtonUp Le bouton droit de la souris a été relâché
#PB_EventType_RightClick Un clic avec le bouton droit de la souris
#PB_EventType_RightDoubleClick Un double-clic avec le bouton droit de la souris
#PB_EventType_MiddleButtonDown Le bouton central de la souris a été pressé
#PB_EventType_MiddleButtonUp Le bouton central de la souris a été relâché

#PB_EventType_Focus Le gadget a obtenu le focus clavier
#PB_EventType_LostFocus Le gadget a perdu le focus clavier
#PB_EventType_KeyDown Une touche clavier a été pressée
#PB_EventType_KeyUp Une touche clavier a été relâchée
#PB_EventType_Input Du texte a été entré dans le gadget

#PB_EventType_Resize Le gadget a été redimensionné
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Patrick88
Messages : 1564
Inscription : mer. 21/janv./2004 18:24

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par Patrick88 »

mise à jour,
je possède dorénavant un mac book air (core 2 duo 2 go ssd 128go) à la place du mac book pro, disque sata 250 go lent mais lent
un collègue à voulu absolument faire l'échange :mrgreen: vu ce que je me servais du bouzin...

bon, j'ai vu qu'il y avait un "nouveau" langage de dev qui à l'air attirant, syntaxe proche du basic. C'est "swift".

mise à jour en cours de mac, 10go pour l'os (4 h pff) 4go pour xcode, à 800kilo en crête, y'en a pour la journée...

vive la cambrousse la verdure et les pitits oizo ... :(

pat
Ehma
Messages : 26
Inscription : dim. 24/juin/2018 19:01

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par Ehma »

Bonjour à tous,

Je me recense donc.

J'ai plusieurs machines Apple, du G3 sous OS 9 (Qu'il m'arrive encore parfois d'utiliser) au Mac Pro Intel.

J'ai fait beaucoup de développement en Delphi sous Windows (évidemment) et au passage complet sous Mac depuis 2008, j'étais à la recherche d'un langage vraiment multiplateforme (Windows Linux et Mac Os), j'a essayé QT, que je trouve très bien, mais avec un bagage à déployer trop important. Puis Lazarus qui a souvent un comportement erratique sous Mac Os et qui ne semble pas prêt à être disponible en 64bit pour Mac OS

J'espère trouver mon bonheur avec Purebasic, le peu que j'ai fait semblait coller. Donc espérons...
Avatar de l’utilisateur
sevny
Messages : 7
Inscription : mer. 10/janv./2018 14:20

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par sevny »

bonjour..
j'ai 4 vieux mac et un macbook air
j'apprécie purebasic surtout pour la mise en oeuvre ultra rapide, créer un projet en une minute,
de plus, comme je programme pour moi seulement, je n'ai pas trop à tester les erreurs, qui sont
très souvent contrôlées par PB ...
je trouve que PB est vraiment complet et je n'espère pas en avoir fait tout le tour..
malgré que je ne l'utilise que sur mac
je remercie en passant tous les programmeurs pour les nombreux exemples que j'ai trouvés dans ce forum..
MacBook Air M1 2020 PB 6.00 LTS
jmg49
Messages : 153
Inscription : mer. 26/févr./2014 8:53

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par jmg49 »

Salut tous,

Allez on va tester PB sur Macos 10.11.6 El Capitan ,
déjà le MessageRequester ("test", "Hello World") est un vrai succès ! :D
reste à porter les wincodes

Macbook Pro 15" Late 2008 , core 2 duo 2.4 , 8 Go de RAM , SSD 256 Go
je vous conseille fortement ces modèles en occase (250€) tout est upgradable contrairement au MB air où tout est soudé ,
une simple trappe permet de pouvoir changer la batterie, RAM et Disque ,
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par falsam »

jmg49 a écrit :déjà le MessageRequester ("test", "Hello World") est un vrai succès
:D
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
sevny
Messages : 7
Inscription : mer. 10/janv./2018 14:20

Re: Les utilisateurs de MacOS

Message par sevny »

...contrairement au MB air où tout est soudé ,
euh mon macbook air mars 2015 n'est pas soudé du tout, je viens de lui greffer un ssd de 500 Gigas sous le capot ;)
MacBook Air M1 2020 PB 6.00 LTS
Répondre