Problème d'exécutable (RESOLU)

Codes specifiques à MacOS X
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Problème d'exécutable (RESOLU)

Message par MetalOS »

Le comportement de PB sous Mac est vraiment bizzard. Quand j'execute mon programme dans l'IDE de PB tous fonctionne correctement, mais une fois que je compile l'executable impossible de charger des fichiers de préférences, d'enregistrer du textes bref ce pour quoi le programme à été programmé. Je suis obligé d'ouvrir le contenu de l'executable ou ce trouve le fichier "info.plist" et dans le répertoire _MACOS d'executer le fichier qu'il contient. Une console charge mon programme qui marche normalement. Faut il modifier le fichier "info.plist" pour que ca marche ?

:?: :?: :?: :?:
Dernière modification par MetalOS le mar. 03/avr./2012 19:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Problème d'exécutable

Message par MetalOS »

Personne n'a de réponse ? J'ai fait plusieurs post sur le forum anglais sans rien trouver. Quelqu'un peut me dire comment il compile son application sous Mac OS X ? Je ne pense pas me planter mais on ne sais jamais.
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Problème d'exécutable

Message par djes »

De mémoire il fallait renommer l'executable en .app, mais je ne sais pas si c'est ça...
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Problème d'exécutable

Message par MetalOS »

J'avais déjà essayé mais ça me fait toujours pareil :cry: Je désespère là...
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Problème d'exécutable

Message par djes »

Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Problème d'exécutable

Message par MetalOS »

Je vais regarder ça, merci djes :wink:
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Problème d'exécutable

Message par MetalOS »

Apparemment tous ce passe dans le fichier Info.plist qui ce trouve dans le contenue de l'exécutable final. Seulement je ne sais pas quoi modifier pour que mon exécutable charge ses fichiers de préférences au démarrage. Mon logiciel ce lance bien mais ne charge pas pas ses fichiers et du coup les champs de mon logiciel reste vide.

Quelqu'un aurait un exemple de fichier Info.plist pour voir ce qu'il faut modifier ?
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Problème d'exécutable

Message par djes »

Tes fichiers sont-ils au bon endroit, utilises-tu GetHomeDirectory() ? (voir http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 76#p358743)
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Problème d'exécutable

Message par MetalOS »

Non je n'utilise pas GetHomeDirectory(). Tous les fichiers ce trouve dans le répertoire avec l'exécutable. Je te dirait que sous windows et linux je n'ai jamais utiliser GetHomeDirectory() et je ne sais vraiment pas comment l'utiliser. En faite le même programme tourne déjà sous Windows et Linux sans cette commande avec les fichiers au même endroit.

Ce qui est bizarre c'est quand mon exécutable à été créé et que je regarde sont contenue je trouve un fichier Info.plist et un répertoire avec un exécutable console. Quand je clique sur cette exécutable mon programme ce lance en même temps qu'une console et charge bien ses propre fichiers de préférences. Mais si je lance mon programme normalement, il ne les charge pas.

Je t'avouerais que suis un peut perdu là. :?: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Problème d'exécutable

Message par djes »

Normalement, les fichiers utilisateurs doivent être placés dans le dossier personnel de l'utilisateur. C'est valable pour tous les systèmes maintenant, y compris Windows. La vieille technique des fichiers dans le dossier de l'application est à proscrire.

GetHomeDirectory() te renvoie le chemin de ce dossier automatiquement, par exemple :

Code : Tout sélectionner

OpenFile(0, GetHomeDirectory() + "mon_fichier_de_prefs.txt")
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Problème d'exécutable

Message par MetalOS »

Ok mais quand j'utilise des commandes du style ReceiveHTTPFile() ou OpenPreferences() ça ce passe comment ?
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Problème d'exécutable

Message par MetalOS »

Ce qui est encore plus bizarre c'est que quand je le test dans l'IDE de PB tous marche très bien. Il n'y à qu'une fois compilé que j'ai ce problème.
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Problème d'exécutable

Message par djes »

Dans l'IDE tu profites des droits de PB. Peut-être peux-tu utiliser le fichier Info.plist de PB, et voir si cela change quelque chose. Dans les options de compilation tu as quoi ?
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Problème d'exécutable

Message par MetalOS »

Je n'est rien dans les options de compilation. J'ai tous laissé par défaut. J'ai essayer le fichier Info.plist de PB mais ça ne marche pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Problème d'exécutable

Message par djes »

Et dans le menu compilateur > options du compilateur > Format de l'exécutable ?
Répondre