Raspbian et Mint [Résolu]

Codes specifiques à Linux
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Raspbian et Mint [Résolu]

Message par Kwai chang caine »

Bonjour à tous :D

J'aurais jamais cru écrire un jour dans cette rubrique 8O
Bon.... ça faisait longtemps que y'avait pas eu de questions cons....alors j' m'y colle :mrgreen:

J'ai compris que le Rasbian est pour un processeur ARM donc PB ne peut pas fonctionner :|
Mais si on programme avec MINT sur PC un "executable" NUX, peut il fonctionner sous RASPBIAN :?:
J'ai une petit idée de la réponse.... :oops: mais qui ne tente rien n'a rien :lol:

Merci de m'éclairer de vos lumières, je commence avec LINUX donc je suis encore plus nul (siiiii ....c'est possibleeeuuu :? ) qu'avec Windaube :oops:

Bonne journée à tous
Dernière modification par Kwai chang caine le mer. 16/oct./2019 17:49, modifié 1 fois.
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Raspbian et Mint

Message par Marc56 »

Kwai chang caine a écrit : J'ai compris que le Rasbian est pour un processeur ARM donc PB ne peut pas fonctionner :|
Mais si on programme avec MINT sur PC un "executable" NUX, peut il fonctionner sous RASPBIAN :?:
On pourrait effectivement imaginer que oui, mais non: car le binaire est construit avec le jeu d'instruction du CPU et pas seulement les fonctions de l'OS.

Mais on va tester quand même... 8)
(Sur une machine Linux. Compilation format console)

Code : Tout sélectionner

OpenConsole()
PrintN("Hello World")
End
(Après transfert sur une Raspberry pi 3 par WinSCP)
- il faut lui remettre l'attribut +x qu'il a perdu lors du transfert
- puis on le lance (pas trop loin) avec le chemin relatif (./) car par sécurité il n'y a pas de PATH sur le répertoire en cours (on peut le mettre en ajoutant . au PATH mais c'est déconseillé car une fausse manip pourrait lancer tous les programmes et scripts du répertoire en même temps)

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi:~ $ chmod +x HelloWorld
pi@raspberrypi:~ $ ./HelloWorld

-bash: ./HelloWorld: cannot execute binary file: Exec format error

pi@raspberrypi:~ $ file HelloWorld
HelloWorld: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, for GNU/Linux 3.2.0, stripped
Pour la même raison qu'on ne peut exécuter un programme Win sur Mac ou Linux. :|

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Raspbian et Mint

Message par Kwai chang caine »

Merci beaucoup Marc56 8)

Je me doutais de la réponse mais ...
T'es un "coquin" :mrgreen: car quand tu as écrit "on va tester quand même" 8O , "j'm'est dit" en mon fond (Très profond :oops:) interne.. peut être que ..... :idea:

Mais "peau de zobi" c'est un peu logique, PB compile sous le format de l'OS ou il trône :|
Bon...je la remet dans ma culotte...
En te remerciant à nouveau beaucoup de cette explication comme dab détaillée 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Répondre