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Windows 10 et Ogre 3D

Publié : jeu. 23/janv./2020 14:18
par falsam
Par défaut il semble que ce soit le rendu DirectX9 qui soit initialisé avec un code 3D comme on peut le voir sur cet extrait d'un fichier log
14:05:39: *-*-* OGRE Initialising
14:05:39: *-*-* Version 1.8.2 (Byatis)
14:05:39: D3D9 : Direct3D9 Rendering Subsystem created
Si votre ordinateur est sous Windows 10, l'environnement DirectX9 n'est pas installé et DirectX11 ou DirectX12 n'est pas rétrocompatible avec DirectX9

:!: Si vous utilisez un system d'ombrage ce sera un crash assuré de votre code.

Testez ce simple exemple

Code : Tout sélectionner

EnableExplicit

Global window, event, camera, texture, material, mesh, ground, box

InitEngine3D(#PB_Engine3D_DebugLog)
InitKeyboard()
InitSprite()

window = OpenWindow(#PB_Any, 0, 0, 1024, 768, "Test Shadow")
OpenWindowedScreen(WindowID(window),0,0,1024,768)

; Entities
mesh = CreateCube(#PB_Any, 1)
texture = CreateTexture(#PB_Any, 512,512)
StartDrawing(TextureOutput(texture))
Box(0, 0, 512, 512, RGB(0, 0, 0))
Box(10, 10, 492, 492, RGB(210, 180, 140))
StopDrawing()

material = CreateMaterial(#PB_Any,TextureID(texture))
MaterialFilteringMode(material, #PB_Material_Anisotropic, 6)

ground = CreateEntity(#PB_Any, MeshID(mesh), MaterialID(material), 0, 0, 0)
ScaleEntity(ground, 50, 0.1, 50)

box = CreateEntity(#PB_Any, MeshID(mesh), MaterialID(material), 0, 2.5, 0)
ScaleEntity(box, 5, 5, 5)
RotateEntity(box, 0, 45, 0)

; Light
CreateLight(#PB_Any,RGB(255, 218, 185), 500, 1000, -1000)
WorldShadows(#PB_Shadow_Additive)

; Camera
camera = CreateCamera(#PB_Any, 0, 0, 100, 100)
MoveCamera(camera, 0, 10, 40)
CameraLookAt(camera, 0, 0, 0)

; Render
While #True
  event = WindowEvent()
  
  ExamineKeyboard() 
  
  If event = #PB_Event_CloseWindow Or KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)
    Break
  EndIf 
  
  RenderWorld()
  FlipBuffers()
Wend
Si ca fonctionne, c'est que vous avez installé DirectX9c :wink:

Alors comment faire ?
La solution consiste (à ce jour) à forcer le sous-system OpenGL dans les options de compilation.

Re: Windows 10 et Ogre 3D

Publié : sam. 25/janv./2020 10:25
par Micoute
Merci pour ce partage très explicatif.