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 Sujet du message: Windows 10 et Ogre 3D
MessagePosté: Jeu 23/Jan/2020 14:18 
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Inscription: Dim 22/Aoû/2010 15:24
Messages: 6966
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Par défaut il semble que ce soit le rendu DirectX9 qui soit initialisé avec un code 3D comme on peut le voir sur cet extrait d'un fichier log
Citation:
14:05:39: *-*-* OGRE Initialising
14:05:39: *-*-* Version 1.8.2 (Byatis)
14:05:39: D3D9 : Direct3D9 Rendering Subsystem created
Si votre ordinateur est sous Windows 10, l'environnement DirectX9 n'est pas installé et DirectX11 ou DirectX12 n'est pas rétrocompatible avec DirectX9

:!: Si vous utilisez un system d'ombrage ce sera un crash assuré de votre code.

Testez ce simple exemple
Code:
EnableExplicit

Global window, event, camera, texture, material, mesh, ground, box

InitEngine3D(#PB_Engine3D_DebugLog)
InitKeyboard()
InitSprite()

window = OpenWindow(#PB_Any, 0, 0, 1024, 768, "Test Shadow")
OpenWindowedScreen(WindowID(window),0,0,1024,768)

; Entities
mesh = CreateCube(#PB_Any, 1)
texture = CreateTexture(#PB_Any, 512,512)
StartDrawing(TextureOutput(texture))
Box(0, 0, 512, 512, RGB(0, 0, 0))
Box(10, 10, 492, 492, RGB(210, 180, 140))
StopDrawing()

material = CreateMaterial(#PB_Any,TextureID(texture))
MaterialFilteringMode(material, #PB_Material_Anisotropic, 6)

ground = CreateEntity(#PB_Any, MeshID(mesh), MaterialID(material), 0, 0, 0)
ScaleEntity(ground, 50, 0.1, 50)

box = CreateEntity(#PB_Any, MeshID(mesh), MaterialID(material), 0, 2.5, 0)
ScaleEntity(box, 5, 5, 5)
RotateEntity(box, 0, 45, 0)

; Light
CreateLight(#PB_Any,RGB(255, 218, 185), 500, 1000, -1000)
WorldShadows(#PB_Shadow_Additive)

; Camera
camera = CreateCamera(#PB_Any, 0, 0, 100, 100)
MoveCamera(camera, 0, 10, 40)
CameraLookAt(camera, 0, 0, 0)

; Render
While #True
  event = WindowEvent()
 
  ExamineKeyboard()
 
  If event = #PB_Event_CloseWindow Or KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)
    Break
  EndIf
 
  RenderWorld()
  FlipBuffers()
Wend
Si ca fonctionne, c'est que vous avez installé DirectX9c :wink:

Alors comment faire ?
La solution consiste (à ce jour) à forcer le sous-system OpenGL dans les options de compilation.

_________________

➽ Config PureBasic : Windows 10 Version 64 Bits - DirectX 11 - PB 5.72

➽ Je ne réponds pas aux MP techniques


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 Sujet du message: Re: Windows 10 et Ogre 3D
MessagePosté: Sam 25/Jan/2020 10:25 
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Inscription: Dim 02/Oct/2011 16:17
Messages: 2296
Localisation: 50200 Coutances
Merci pour ce partage très explicatif.

_________________
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce GT 640 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.72 LTS
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !


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