Petite cascade d'eau

Généralités sur la programmation 3D
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falsam
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Petite cascade d'eau

Message par falsam »

J'ai essayé de réaliser une cascade d'eau en scrollant une texture dans une entité. Vous trouverez le source PB et les médias associés (Texture, material et Script) en téléchargeant le fichier ci-dessous.
Cascade 20.zip (Source)

Je cherche un moyen d'ajouter un effet léger de transparence ainsi qu'un effet de glow. (je pense qu'on peut le faire via le script mais je ne sais pas comment faire). Merci d'avance :)
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G-Rom
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Re: Petite cascade d'eau

Message par G-Rom »

super ton mesh !
il te faut un système de particules ( billboard ) , pour le glow , qui à mon sens n'est pas utile , j'en avais codé un , je vais voir si j'ai toujours le compositor , et enfin pour la transparence , cela se passe dans ton script , regarde ici : http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Materials
Dans ton cas , ce script est adapté car il prend en compte l'alpha de ta texture :
material Cascade
{
technique
{
pass
{
scene_blend alpha_blend
depth_write off

texture_unit
{
texture Cascade.png
scroll_anim 0.0 0.2
colour_op modulate
}
}
}
}
Dernière modification par G-Rom le dim. 30/juin/2013 2:13, modifié 1 fois.
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falsam
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Re: Petite cascade d'eau

Message par falsam »

Effectivement le glow n'est pas nécessaire. Merci pour le lien G-Rom. Avec la transparence les bords de la texture sont estompées et c'est exactement ce que je recherchais:)

Le fichier à téléchargé est mise à jour.
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Fred
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Re: Petite cascade d'eau

Message par Fred »

Tres sympa !
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falsam
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Re: Petite cascade d'eau

Message par falsam »

Rhooooo mais c'est pas mal du tout. je n'ai pas encore aborder les particules. je vais m'empresser de regarder ton code. Merci beaucoup.
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Re: Petite cascade d'eau

Message par Backup »

falsam a écrit :Rhooooo mais c'est pas mal du tout. je n'ai pas encore aborder les particules. je vais m'empresser de regarder ton code. Merci beaucoup.
je n'ai pas utilisé "ParticleMaterial(#EmetteurParticule, MatiereID)"
j'avoue que je ne sais pas trop...

peut etre creer une Texture sous 3dsmax , puis exporter la texture seule (je peux le faire grace a mon plugin OGREMAX )

pour rendre un peu plus Credible les particules ....

de plus , je ne sais pas si on peut utiliser un Mesh comme Particule
ni si on peut Contraindre les particules au moteur Physique ! ??
parceque les Particules auraient plus de crédibilitées si elle retombaient au bout d'un moment :)
kelebrindae
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Re: Petite cascade d'eau

Message par kelebrindae »

J'ai un peu utilisé les particules, et je trouve ça plutôt riche et puissant.
Pour répondre aux questions:
- On ne peut pas utiliser de mesh comme particule => ce sont plutôt des "billboards" (des planeMesh toujours orientés face caméra)
- On ne peut les faire interagir avec le moteur physique, mais il est possible de les configurer pour qu'elles retombent, qu'elles rebondissent sur un plan fixé à l'avance, etc..

Tout ça est configuré dans des "particle scripts" qui ressemblent beaucoup à ceux des materials. Comme ce n'est pas très pratique d'écrire le script, de lancer PB pour voir ce que ça donne, d'ajuster un paramètre, de relancer PB, etc., j'utilise un petit utilitaire assez simple d'emploi: Particle Accelerator.
http://www.ogre3d.org/tikiwiki/tiki-ind ... ccelerator
Il peut lire/écrire des scripts compatibles avec PB, ce qui permet de produire des effets sympas sans rien écrire à la main (ou presque: il rajoute "particle_system" devant le nom du particle emitter; il suffit de virer ça et PB peut lire le script direct).
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
kelebrindae
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Re: Petite cascade d'eau

Message par kelebrindae »

Ah, zut. Je vais zipper la version que j'ai et la mettre en ligne quelque part; je te tiens au courant quand c'est fait...
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
kelebrindae
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Re: Petite cascade d'eau

Message par kelebrindae »

Voilà le truc. Comme c'est la version que j'utilise, il y a aussi mes scripts, ceux des exemples de PB, plus un ou deux qui ne marchent pas (il manque le material, ou la texture...).

http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... erator.zip

Jetez un oeil, c'est vraiment un bon petit outil!
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falsam
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Re: Petite cascade d'eau

Message par falsam »

Le temps de download et je regarde. Merci:)
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comtois
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Re: Petite cascade d'eau

Message par comtois »

http://purebasic.developpez.com/
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