Petite cascade d'eau
- falsam
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Petite cascade d'eau
J'ai essayé de réaliser une cascade d'eau en scrollant une texture dans une entité. Vous trouverez le source PB et les médias associés (Texture, material et Script) en téléchargeant le fichier ci-dessous.
Cascade 20.zip (Source)
Je cherche un moyen d'ajouter un effet léger de transparence ainsi qu'un effet de glow. (je pense qu'on peut le faire via le script mais je ne sais pas comment faire). Merci d'avance
Cascade 20.zip (Source)
Je cherche un moyen d'ajouter un effet léger de transparence ainsi qu'un effet de glow. (je pense qu'on peut le faire via le script mais je ne sais pas comment faire). Merci d'avance
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
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Re: Petite cascade d'eau
super ton mesh !
il te faut un système de particules ( billboard ) , pour le glow , qui à mon sens n'est pas utile , j'en avais codé un , je vais voir si j'ai toujours le compositor , et enfin pour la transparence , cela se passe dans ton script , regarde ici : http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Materials
Dans ton cas , ce script est adapté car il prend en compte l'alpha de ta texture :
il te faut un système de particules ( billboard ) , pour le glow , qui à mon sens n'est pas utile , j'en avais codé un , je vais voir si j'ai toujours le compositor , et enfin pour la transparence , cela se passe dans ton script , regarde ici : http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Materials
Dans ton cas , ce script est adapté car il prend en compte l'alpha de ta texture :
material Cascade
{
technique
{
pass
{
scene_blend alpha_blend
depth_write off
texture_unit
{
texture Cascade.png
scroll_anim 0.0 0.2
colour_op modulate
}
}
}
}
Dernière modification par G-Rom le dim. 30/juin/2013 2:13, modifié 1 fois.
- falsam
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Re: Petite cascade d'eau
Effectivement le glow n'est pas nécessaire. Merci pour le lien G-Rom. Avec la transparence les bords de la texture sont estompées et c'est exactement ce que je recherchais:)
Le fichier à téléchargé est mise à jour.
Le fichier à téléchargé est mise à jour.
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Re: Petite cascade d'eau
Tres sympa !
- falsam
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Re: Petite cascade d'eau
Rhooooo mais c'est pas mal du tout. je n'ai pas encore aborder les particules. je vais m'empresser de regarder ton code. Merci beaucoup.
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Re: Petite cascade d'eau
je n'ai pas utilisé "ParticleMaterial(#EmetteurParticule, MatiereID)"falsam a écrit :Rhooooo mais c'est pas mal du tout. je n'ai pas encore aborder les particules. je vais m'empresser de regarder ton code. Merci beaucoup.
j'avoue que je ne sais pas trop...
peut etre creer une Texture sous 3dsmax , puis exporter la texture seule (je peux le faire grace a mon plugin OGREMAX )
pour rendre un peu plus Credible les particules ....
de plus , je ne sais pas si on peut utiliser un Mesh comme Particule
ni si on peut Contraindre les particules au moteur Physique ! ??
parceque les Particules auraient plus de crédibilitées si elle retombaient au bout d'un moment
-
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Re: Petite cascade d'eau
J'ai un peu utilisé les particules, et je trouve ça plutôt riche et puissant.
Pour répondre aux questions:
- On ne peut pas utiliser de mesh comme particule => ce sont plutôt des "billboards" (des planeMesh toujours orientés face caméra)
- On ne peut les faire interagir avec le moteur physique, mais il est possible de les configurer pour qu'elles retombent, qu'elles rebondissent sur un plan fixé à l'avance, etc..
Tout ça est configuré dans des "particle scripts" qui ressemblent beaucoup à ceux des materials. Comme ce n'est pas très pratique d'écrire le script, de lancer PB pour voir ce que ça donne, d'ajuster un paramètre, de relancer PB, etc., j'utilise un petit utilitaire assez simple d'emploi: Particle Accelerator.
http://www.ogre3d.org/tikiwiki/tiki-ind ... ccelerator
Il peut lire/écrire des scripts compatibles avec PB, ce qui permet de produire des effets sympas sans rien écrire à la main (ou presque: il rajoute "particle_system" devant le nom du particle emitter; il suffit de virer ça et PB peut lire le script direct).
Pour répondre aux questions:
- On ne peut pas utiliser de mesh comme particule => ce sont plutôt des "billboards" (des planeMesh toujours orientés face caméra)
- On ne peut les faire interagir avec le moteur physique, mais il est possible de les configurer pour qu'elles retombent, qu'elles rebondissent sur un plan fixé à l'avance, etc..
Tout ça est configuré dans des "particle scripts" qui ressemblent beaucoup à ceux des materials. Comme ce n'est pas très pratique d'écrire le script, de lancer PB pour voir ce que ça donne, d'ajuster un paramètre, de relancer PB, etc., j'utilise un petit utilitaire assez simple d'emploi: Particle Accelerator.
http://www.ogre3d.org/tikiwiki/tiki-ind ... ccelerator
Il peut lire/écrire des scripts compatibles avec PB, ce qui permet de produire des effets sympas sans rien écrire à la main (ou presque: il rajoute "particle_system" devant le nom du particle emitter; il suffit de virer ça et PB peut lire le script direct).
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
-
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Re: Petite cascade d'eau
Ah, zut. Je vais zipper la version que j'ai et la mettre en ligne quelque part; je te tiens au courant quand c'est fait...
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
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Re: Petite cascade d'eau
Voilà le truc. Comme c'est la version que j'utilise, il y a aussi mes scripts, ceux des exemples de PB, plus un ou deux qui ne marchent pas (il manque le material, ou la texture...).
http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... erator.zip
Jetez un oeil, c'est vraiment un bon petit outil!
http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... erator.zip
Jetez un oeil, c'est vraiment un bon petit outil!
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- falsam
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Re: Petite cascade d'eau
Le temps de download et je regarde. Merci:)
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Re: Petite cascade d'eau
Il y a aussi cet éditeur
http://comtois.developpez.com/fichiers/ ... _1.2.0.zip
Avec le manuel d'utilisation
http://www.spannerworx.com/ParticleEditor/PEManual.htm
Il y a aussi cet éditeur
http://roussel-geoffrey.blogspot.fr/201 ... -0999.html
http://comtois.developpez.com/fichiers/ ... _1.2.0.zip
Avec le manuel d'utilisation
http://www.spannerworx.com/ParticleEditor/PEManual.htm
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http://roussel-geoffrey.blogspot.fr/201 ... -0999.html
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
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