Editeur de material & shaders

Généralités sur la programmation 3D
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Re: Editeur de material & shaders

Message par kelebrindae »

Nouvelle version:
J'ai corrigé un ou deux bugs, et ajouté la possibilité de passer à la volée de DirectX à OpenGL ou inversement; Pour cela, il suffit de passer par le menu "Subsystem".
=> il est donc à présent possible d'utiliser l'éditeur pour écrire des shaders GLSL (même si je n'ai pas encore essayé... :wink: )

Programme compilé ici: http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... torExe.zip
[EDIT] J'ai corrigé la combo-box de sélection des ombres.
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Re: Editeur de material & shaders

Message par kelebrindae »

Corrigé un petit bug sur le passage DirectX/OpenGL, qui ne marchait pas tout le temps, plus deux ou trois détails.

J'ai essayé d'importer des shaders GLSL, mais ce n'est pas très concluant:
- Le plus simple fonctionne (en même temps, il ne fait pas grand-chose... :roll: ). => http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... nge_GL.pbm

- Le second n'a rien voulu savoir; peut-être mes drivers ne sont-ils pas à jour. (Cf. le paramètre #version dans les fichiers des shaders; au-dessus de 150, Ogre.log me dit que la version n'est pas supportée) => http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... ass_GL.pbm

- Quant au troisième, j'ai carrément un crash de Ogre. :| => http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... oon_GL.pbm
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Editeur de material & shaders

Message par G-Rom »

Impossible de passer en Opengl , ca plante systématiquement , par défaut un projet hlsl est chargé.
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: Editeur de material & shaders

Message par blendman »

Merci encore pour tes tests Kelebrindae ;).
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Re: Editeur de material & shaders

Message par kelebrindae »

@G-rom:
Peux-tu décrire plus précisément ce que ça fait quand ça plante?

Je m'explique: maintenant, l'EXE de l'éditeur contient deux versions de l'EXE de preview: une compilée en DirectX, et une compilée en OpenGL.
Quand on sélectionne une option dans le menu "Subsystem", voilà ce qui se passe:

Code : Tout sélectionner

        Case #MENU_opengl
          If GetMenuItemState(0, #MENU_opengl) = #False
            SetMenuItemState(0, #MENU_opengl, #True)
            SetMenuItemState(0, #MENU_directx, #False)
            If hdlPreview <> 0
              KillProgram(hdlPreview)
              While DeleteFile(#WORK_DIR +"/materialPreview.exe")=0: Delay(1): Wend
              hdlPreview = 0
            EndIf           
            extractFile(?previewExecGL,?finPreviewExecGL,#WORK_DIR +"/materialPreview.exe")
            REFRESH_PREVIEW
          EndIf 
On kill la preview, on attend de pouvoir effacer l'EXE, et on extrait celui qui va bien (ci-dessus, la version OpenGl).
=> donc, en cas d'erreur:
- Soit le programme reste en boucle parce qu'il ne peut effacer l'EXE de preview,
- Soit la nouvelle preview plante au démarrage (avec un message d'erreur?).

Si tu as le premier cas, tu peux peut-être t'en sortir ainsi:
- Double clique sur la preview => elle s'agrandit en fenêtre indépendante;
- Clique sur cette nouvelle fenêtre pour lui donner le focus;
- Appuie sur "echap" pour la fermer;
- Choisit maintenant "OpenGL" => la nouvelle preview se lance.

@Blendman:
De rien. :)
Dis-moi, toi, quand tu passes à OpenGL, ça plante aussi ?
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Editeur de material & shaders

Message par G-Rom »

le programme plante tout simplement du fait que d’emblée c'est du code hlsl qui est ouvert
le fait de switché plante lamentablement le programme.
il faudrait que tout soit vierge au démarrage.
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Re: Editeur de material & shaders

Message par kelebrindae »

Effectivement, c'est peut-être mieux de ne rien charger par défaut: J'ai fait le test sur un PC antédiluvien avec juste une carte graphique Intel intégrée, et Ogre est parti en vrille (le Ogre.log ne cessait de gonfler avec toujours le même message d'erreur DirectX).

Bref: dans la nouvelle version, on ne charge plus rien par défaut. Pourrais-tu essayer, s'il te plaît?
http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... torExe.zip
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Editeur de material & shaders

Message par G-Rom »

le programme ne plante plus , c'est déjà ca.
y a plus qu'a faire un shader ;)
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Re: Editeur de material & shaders

Message par kelebrindae »

Ouaip'... Piece o' cake, comme on dit... :wink:

Si tu cherches des tuto et des exemples, j'ai trouvé ceci:
http://www.ozone3d.net/tutorials/
http://www.geeks3d.com/category/geeks3d ... y-geeks3d/

Il y a pas mal d'articles assez intéressants (bien qu'assez pointus) sur openGL et GLSL; ça va te plaire! :)

[EDIT] J'ai importé direct le code du shader "phong" trouvé sur le site geeks3D et ça a l'air de marcher:
http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... ong_gl.pbm

[EDIT]: Et un autre, également importé sans quasiment aucune modif' (sauf pour "tangent"):
http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... ght_GL.pbm
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Re: Editeur de material & shaders

Message par kelebrindae »

Mise à jour pour PB v5.00b2.
http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... torExe.zip
(mais avec le rythme que avec lequel sortent les versions en ce moment, il va falloir que je sois plus rapide... :wink: )

Avec en prime deux nouveaux shaders:
Toon shader sans texture : http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... oon_gl.pbm
Toon shader avec texture : http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... red_gl.pbm

Image
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
Répondre