Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
Merci pour le lient avec les shaders CG-> GLSL/HLSL, je vais regarder ça
Sinon, quelques news de l'avancée de l'éditeur de scène :
- j'ai corrigé la caméra, lorsque l'on est centré sur un objet, ça bouge mieux et on peut la déplacer (en X et Y), mais ce n'est pas encore top.
- j'ai commencé à créer un petit éditeur de Shader/matérial, histoire de voir les changements opéré sur un material/shader en temps réel, mais je rencontre un petit problème avec GetScriptMaterial(), les materials ne sont pas mis à jour dans le jeu si on les change (par exemple dans un fichier texte) : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =1&t=12763
Savez-vous si on peut faire ça et comment ?
Merci .
Sinon, quelques news de l'avancée de l'éditeur de scène :
- j'ai corrigé la caméra, lorsque l'on est centré sur un objet, ça bouge mieux et on peut la déplacer (en X et Y), mais ce n'est pas encore top.
- j'ai commencé à créer un petit éditeur de Shader/matérial, histoire de voir les changements opéré sur un material/shader en temps réel, mais je rencontre un petit problème avec GetScriptMaterial(), les materials ne sont pas mis à jour dans le jeu si on les change (par exemple dans un fichier texte) : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =1&t=12763
Savez-vous si on peut faire ça et comment ?
Merci .
http://blendman.blogspot.com/
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
C'est quoi le problème avec le mode orthogonal ?
j'ai déjà corrigé le bug logiquement , cela fonctionnais sous linux.
j'ai déjà corrigé le bug logiquement , cela fonctionnais sous linux.
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
sous windows XP, si je change de mode et passe en mode orthogonal, ça fait planter le programme/le jeu.
Je voudrais m'en servir pour les vue caméra top/front/bottom/etc... de mon éditeur de level .
Je voudrais m'en servir pour les vue caméra top/front/bottom/etc... de mon éditeur de level .
http://blendman.blogspot.com/
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
ok, je vais replonger dans windows pour mettre à plat pas mal de chose.
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
YEs yes !! G-rom powerG-Rom a écrit :ok, je vais replonger dans windows pour mettre à plat pas mal de chose.
http://blendman.blogspot.com/
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
Salut
J'ai mis à jour le premier message avec un lien de téléchargement vers la nouvelle version, ainsi que l'ensemble des fonctions déjà disponibles.
Nouveautés
- save/load/import de la scène (non terminé)
- clear scene
- ajout des axes pour les transformations d'objets (on peut fixer 1 ou 2 axes de transformations)
- on peut charger son propre material sur l'objet sélectionné (plus uniquement en choisir dans les preset).
- on peut ajouter des spheres dans la scène, ça sert à rien, mais bon .
- corrections de bugs
Le save/load/import n'est pas terminé, mais ça fonctionne à peu près. Pour le moment, je ne sauvegarde pas encore letype de mesh par object 3D ainsi que le material/texture, mais j'y travaille petit à petit (pendant mes pauses sur Arkeos/3arks) ^^.
J'ai mis à jour le premier message avec un lien de téléchargement vers la nouvelle version, ainsi que l'ensemble des fonctions déjà disponibles.
Nouveautés
- save/load/import de la scène (non terminé)
- clear scene
- ajout des axes pour les transformations d'objets (on peut fixer 1 ou 2 axes de transformations)
- on peut charger son propre material sur l'objet sélectionné (plus uniquement en choisir dans les preset).
- on peut ajouter des spheres dans la scène, ça sert à rien, mais bon .
- corrections de bugs
Le save/load/import n'est pas terminé, mais ça fonctionne à peu près. Pour le moment, je ne sauvegarde pas encore letype de mesh par object 3D ainsi que le material/texture, mais j'y travaille petit à petit (pendant mes pauses sur Arkeos/3arks) ^^.
http://blendman.blogspot.com/
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
Salut , merci d'ouvrir ton propre topic afin de ne pas polluer celui ci.panicq a écrit :Salut, je me suis essayé un peu à la 3D pour faire un petit éditeur, j'ai donc utilisé: OpenWindowScreen et initialisé le monde 3D. Mais j'ai un problème je cherche à faire un resize de ma fenêtre principal qui contient elle aussi du GUI. J'ai bien mis l'option autoscale à 1 de OpenWindowScreen mais cela ne fonctionne pas. Ya t-il un autre moyen svp ?
@+
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
salut
Bon, j'ai énormément avancé sur mon level editor 3D.
Pour le tester au mieux, j'ai exporté quelques meshs que j'avais fait et j'ai aussi testé une scène plus ou moins complète que j'avais réalisée sous blender.
Du coup, j'ai pu constater que ça marchait super bien, j'ai rajouté même des options très pratiques (ouverture d'un répertoire complet, avec tous les meshs dedans par exemple).
Alors, voici quelques screenshots récents :
Voici ce que j'ai pu remarquer :
- en général, il y a un problème d'échelle dans les exemples purebasic : tout est immense (comparé à ce que je fais et aussi aux meshs du jeu torchlight que j'ai testé un peu en import).
- il y a un soucis avec l'alpha (texture avec canal alpha) et certaines textures et le worldshadows() en #PB_Shadow_None et #PB_Shadow_Modulative. Je n'ai pas encore trouvé comment régler ce bug.
- il y a un petit soucis avec les lights : il faudrait que l'on puisse augmenter leur luminosité ou leur intensité (au delà de 1).
Le problème d'alpha sur les plantes :
J'essaierai de poster une nouvelle version de l'éditeur bientôt.
Bon, j'ai énormément avancé sur mon level editor 3D.
Pour le tester au mieux, j'ai exporté quelques meshs que j'avais fait et j'ai aussi testé une scène plus ou moins complète que j'avais réalisée sous blender.
Du coup, j'ai pu constater que ça marchait super bien, j'ai rajouté même des options très pratiques (ouverture d'un répertoire complet, avec tous les meshs dedans par exemple).
Alors, voici quelques screenshots récents :
Voici ce que j'ai pu remarquer :
- en général, il y a un problème d'échelle dans les exemples purebasic : tout est immense (comparé à ce que je fais et aussi aux meshs du jeu torchlight que j'ai testé un peu en import).
- il y a un soucis avec l'alpha (texture avec canal alpha) et certaines textures et le worldshadows() en #PB_Shadow_None et #PB_Shadow_Modulative. Je n'ai pas encore trouvé comment régler ce bug.
- il y a un petit soucis avec les lights : il faudrait que l'on puisse augmenter leur luminosité ou leur intensité (au delà de 1).
Le problème d'alpha sur les plantes :
J'essaierai de poster une nouvelle version de l'éditeur bientôt.
http://blendman.blogspot.com/
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
donne le .material de tes fougères avec un exemple de code fonctionel , il doit être foireux
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
Merci G-rom.G-Rom a écrit :donne le .material de tes fougères avec un exemple de code fonctionel , il doit être foireux
Voici le material :
Code : Tout sélectionner
material plant0
{
receive_shadows on
technique
{
pass plant0
{
ambient 0.588 0.588 0.588
diffuse vertexcolour
specular 0 0 0 0
emissive 0 0 0
scene_blend alpha_blend
texture_unit
{
texture plantT01.png
// colour_op alpha_blend // j'avais mis cette ligne en trop ^^
}
}
}
}
EDIT 2 :
voilà, je t'ai fait un zip avec un fichier (adapté du fichier billboard, donc à placer dans le répertoire où se trouve billboard .pb (exemple pb), et le material + la texture :
http://blendman.free.fr/dev/pb/editor/plant.zip
Je continuer à chercher de mon coté
http://blendman.blogspot.com/
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
tu as le .png qui va avec ?
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
désolé, je croyais l'avoir mis avec :
http://blendman.free.fr/dev/pb/editor/plantT01.png
http://blendman.free.fr/dev/pb/editor/plantT01.png
http://blendman.blogspot.com/
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
le problème est interne à ogre , de mémoire, j'avais le même soucis quand je codais mon propre moteur avec les objets & l'alpha , la seule solution pour moi était de trier les objets à rendre , faire un rendu des objets alpha en dernier.
Dans ton cas , ce n'est pas possible , tu n'as pas de contrôle la dessus , la seule solution c'est de faire un pixel lighting via un shader ( me demande pas comment , je me suis pas encore penché dessus ) et de désactivé les shadows d'ogre de base qui ne sont pas terrible.
Dans ton cas , ce n'est pas possible , tu n'as pas de contrôle la dessus , la seule solution c'est de faire un pixel lighting via un shader ( me demande pas comment , je me suis pas encore penché dessus ) et de désactivé les shadows d'ogre de base qui ne sont pas terrible.
-
- Messages : 117
- Inscription : dim. 21/déc./2008 18:39
Re: Editeur de Scène 3D (ou 3Dmap Editor)
Magnifique le screenshot de ton éditeur.
http://www.purebasicstreet.com/ - Site dédié à purebasic.