Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Généralités sur la programmation 3D
Avatar de l’utilisateur
Cool Dji
Messages : 1126
Inscription : ven. 05/sept./2008 11:42
Localisation : Besançon
Contact :

Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par Cool Dji »

Bonjour,

La question est dans le titre.
Est-il possible d'accéder à la liste des points et de leurs coordonnées 3D d'une entity une fois affichée ?

J'ai besoin d'avoir les coordonnées exactes de tous les points d'une entity.
Je peux les recalculer mais je pense qu'elles existent et qu'elles sont peut être stockées quelque part.
J'ai regardé l'aide : les seules fonctions qui existent permettent de trouver les coordonnées qui positionnent l'Entity.

Merci
Only PureBasic makes it possible
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par G-Rom »

C'est pas encore possible , attend un peu ;)
tu peut toujours faire les calculs à la main en attendant :D
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par djes »

Tu peux aussi simplement convertir ton objet dans un format exploitable plus facilement qu'un mesh... D'ailleurs avec OgreXMLConverter, tu peux l'avoir directement en XML.
Avatar de l’utilisateur
Cool Dji
Messages : 1126
Inscription : ven. 05/sept./2008 11:42
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par Cool Dji »

@G-Rom,

Merci, j'entrevois une bonne nouvelle :D
Bon, je vais attendre un peu et avancer sur autre chose... mais les calculs à la main, même si je suis rapide, je n'arriverai pas à tenir le rythme de 60 fps :mrgreen:

Je ne demande pas d'info sur les nouvelles fonctions 3D, l'effet de surprise n'en sera que plus grandiose :D

@ Djes, c'est pour faire un calcul à chaque FPS pour gérer un magnétisme dans mon éditeur, afin de coller parfaitement les briques les unes aux autres... C'est vrai, que pour l'instant, je construis mes propres briques donc j'ai les coordonnées de tous les points. Mais dans le cas de lecture d'un mesh tout fait, je devrai effectivement passer par un format lisible pour récupérer les coordonnées de tous les points. De toutes façons, je pense que je repasserai par une moulinette pour retranscrire les mesh dans le format qui m'arrange. Bon, peut être que la 4.6 réglera la question des formats :?: :D
Only PureBasic makes it possible
Avatar de l’utilisateur
Cool Dji
Messages : 1126
Inscription : ven. 05/sept./2008 11:42
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par Cool Dji »

Sinon, suite à un gage de mes enfants (j'avais dit un gros mot à la maison), j'ai été privé d'ordi un week-end !!
Du coup, j'ai fabriqué à la main des briques (mesh) en carton qui composeront mon éditeur 3D.
ça m'a aidé pour repérer les coordonnées des points de ces briques...
Only PureBasic makes it possible
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par G-Rom »

le faire en temps réel ca risque de ramer un max , même avec des commandes natives , il faut utilisé se genre de fonction avec parcimonie.
Avatar de l’utilisateur
Cool Dji
Messages : 1126
Inscription : ven. 05/sept./2008 11:42
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par Cool Dji »

Oki, oui, je pourrai très bien répartir ce calcul sur plusieurs FPS.
L'objectif est d'avoir un magnétisme entre la brique que l'on veut placer et les briques déjà placées.
Déjà, un premier tri permettra de ne retenir que les entity à proximité.
Ensuite, c'est pas grave si ça rame car c'est pour un éditeur, on ne sera pas en mode Games.
Only PureBasic makes it possible
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par G-Rom »

une brique est un volume rectangulaire , tu connais sa taille , sa position , à partir de là , tu faire du magnétisme facilement.

Tu testes si la brique que tu as sous la souris est proche d'une autre brique. si oui , tu regardes si tu peut appliquer le magnétisme
sur chacun de ses coins , vu que tu connais le centre de la brique , tu peut déterminé sans problème ses coins sans jouer avec les vertex.
Avatar de l’utilisateur
Cool Dji
Messages : 1126
Inscription : ven. 05/sept./2008 11:42
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par Cool Dji »

Oui, effectivement, c'est tout à fait ça.
Pour l'instant je n'ai, que des briques rectangulaires, donc effectivement, ce serait assez facile de déterminer les coordonnées des 8 coins du pavé, mais je compte intégrer des briques non géométriques (arbres ou autres...) où là, je testerai le magnétisme d'un point du mesh à placer sur tous les points des mesh déjà placés...
Il me faudra donc à minima la liste des points et leurs coordonnée pour chaque mesh (ce que je n'ai pas actuellement avec un loadmesh()).

Je veux faire une seule routine compatible pour tous les types de mesh. => je pars donc du cas le plus compliqué. Un décor ne sera pas réaliste uniquement avec des briques rectangulaires (le terme "brique", ici doit être traduit pas "élément de décor").

Je compte faire un éditeur 3D suffisamment souple qui puisse me servir pour plusieurs types de développement.
Je vais déjà intégrer plusieurs types de mesh et travailler sur l'interface avant de poursuivre sur le magnétisme.

Merci en tous les cas de tes conseils et de tes post en 3D (passés et présents) qui m'ont bien fait avancer jusque là :D
Only PureBasic makes it possible
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par G-Rom »

Merci en tous les cas de tes conseils et de tes post en 3D (passés et présents) qui m'ont bien fait avancer jusque là
De rien , vu qu'il y a une sacré bande de c..nn.rd sur le forum , et que ca me gonfle de venir ici constament.
j'arrête le dev d'ogre , pas de 'sav' , pas de correction de bugs , rien , ça me casse les couilles tout ces cons.
les commandes seront dispo , mais c'est tout , rien de plus.



@Fred , si tu lis ceci , tu peut supprimer la partie caché du forum ainsi que le serveur SVN avec les sources.
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Re: Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par case »

dommage... je suis déçu de voir que ça ai pu prendre tant de proportions pour toi ... bonne route en tout cas.
ImageImage
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par G-Rom »

[quote]je suis déçu de voir que ça ai pu prendre tant de proportions pour toi [/quote]

Ce qui est gavant , c'est de faire en sorte que cela ce passe bien , j'ai donné des weekends complet , des nuits blanches , des heures de recherches de documentation en anglais , vadrouillé sur les forums anglais , pour que ça fonctionne , tout ca pour quoi ?
Pour me faire "rembaré" par des c.nn.rds dès qu'il en ont l’occasion , qu'ils aillent se faire en...er alors !
C'est devenu un forum d’abruti , ou l'on cautionne la connerie à grande échelle !
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par GallyHC »

@G-Rom, tu le fais pour toi et surtout pour ce qui s'interresse a ce que tu fais, les autres tu en fait abstraction :).

Amitié,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Re: Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par case »

bah que dire, je te comprends même si je trouve ta réaction excessive ...

c'est un tout petit peu pas mal beaucoup du gâchis quand même.

@plus & bonne route encore, même si visiblement tu prend une autre direction ,)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Récupérer les coordonnées 3D d'une Entity

Message par falsam »

G-Rom a écrit :Ce qui est gavant , c'est de faire en sorte que cela ce passe bien , j'ai donné des weekends complet , des nuits blanches , des heures de recherches de documentation en anglais , vadrouillé sur les forums anglais , pour que ça fonctionne , tout ca pour quoi ?
Pour me faire "rembaré" par des c.nn.rds dès qu'il en ont l’occasion , qu'ils aillent se faire en...er alors !
C'est devenu un forum d’abruti , ou l'on cautionne la connerie à grande échelle !
"des weekends complet , des nuits blanches" Beaucoup de fatigue qui me fait dire que tu as peut être répondu trop rapidement aux propos de Ars-s en oubliant de prendre du recul. A bientôt G-Rom :)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Répondre