Shader "lave"

Généralités sur la programmation 3D
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Shader "lave"

Message par kelebrindae »

Bonjour,

Un petit shader animé, cette fois pour faire des coulées de lave. Bon, c'est pas super réaliste, mais comme le shader scrolle la texture tout seul, ça permet de poser le mesh quelque part et de ne plus s'en occuper...
A noter que le scroll suit l'axe Y des coordonnées UV; c'est quand on texture le mesh que l'on choisit dans quel sens et à quelle vitesse coule la lave.
[EDIT le lendemain] l'axe V des coordonnées UV ; l'axe Y, ça ne veut rien dire... :oops: Bref: le scroll suit l'axe vertical de la texture, quoi...
Rendu final: Image
Pour la petite histoire, c'est dans ce shader que j'ai trouvé la base du shader "soleil" (cf. post précédent)

Voici le code et les fichiers nécessaires:
http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... s/lava.zip
(Utilisez la molette de la souris pour zoomer/dézoomer)

Une dernière chose: j'ai découvert dans les docs OGRE que même sans shader, il est possible d'animer la texture d'un mesh, juste avec un fichier ".material" (échelle, rotation, scrolling). Il y a un exemple dans le fichier "volcano2.material", qui anime la texture à l'interieur du volcan:

Code : Tout sélectionner

material Material_#215/lavabase
{
	technique
	{
		pass
		{
			lighting off

			texture_unit
			{
  			texture lava.jpg
           wave_xform scale_x sine 0.75 0.02 0.0 1.5 // animation sur l'echelle X de la textue
           wave_xform scale_y sine 0.75 -0.019 0.0 1.5 // pareil sur l'axe Y
           wave_xform rotate sine 1.0 0.01 0.0 1.0 // rotation de la texture
			}
		}
	}
}
ça permet de faire quelques effets simples sans avoir à coder un shader. Et ça, c'est bien. :)
Dernière modification par kelebrindae le mer. 26/janv./2011 7:36, modifié 1 fois.
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
Avatar de l’utilisateur
venom
Messages : 3072
Inscription : jeu. 29/juil./2004 16:33
Localisation : Klyntar
Contact :

Re: Shader "lave"

Message par venom »

sympa tout ces petits code :wink:
Merci kelebrindae





@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
Avatar de l’utilisateur
Huitbit
Messages : 939
Inscription : jeu. 08/déc./2005 5:19
Localisation : Guadeloupe

Re: Shader "lave"

Message par Huitbit »

venom a écrit :sympa tout ces petits code :wink:
Merci kelebrindae
Un jour faudra les rassembler pour faire une superproduction :lol: !
Elevé au MSX !
Avatar de l’utilisateur
venom
Messages : 3072
Inscription : jeu. 29/juil./2004 16:33
Localisation : Klyntar
Contact :

Re: Shader "lave"

Message par venom »

Huitbit a écrit :Un jour faudra les rassembler pour faire une superproduction :lol: !
cest clair il y a moyen de faire un bon truc :)






@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
Avatar de l’utilisateur
Cool Dji
Messages : 1126
Inscription : ven. 05/sept./2008 11:42
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Shader "lave"

Message par Cool Dji »

+1
Faut le motiver le père kelebrindae, y fait des bons trucs : la course de voiture 3d a été le truc déclencheur pour me mettre à la 3D.
Only PureBasic makes it possible
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Re: Shader "lave"

Message par kelebrindae »

Merci, sympa les gars! :D

Peut-être qu'un jour j'arriverai à me concentrer sur un seul projet au lieu de sauter constamment d'une chose à l'autre, mais ce n'est pas pour tout de suite...
Quand je serai plus vieux et plus sage, peut-être :roll:
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
Avatar de l’utilisateur
venom
Messages : 3072
Inscription : jeu. 29/juil./2004 16:33
Localisation : Klyntar
Contact :

Re: Shader "lave"

Message par venom »

Cool Dji a écrit :+1
Faut le motiver le père kelebrindae, y fait des bons trucs : la course de voiture 3d a été le truc déclencheur pour me mettre à la 3D.
Cool Dji,
tu aurais le lien du topic de cette voiture 3d je ne m'en souviens plus ? :?





@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Re: Shader "lave"

Message par kelebrindae »

@Venom: Le topic est ici => http://www.purebasic.fr/french/viewtopic.php?f=2&t=8925
Mais je ne sais pas si le code fonctionne encore en 4.51...
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
Avatar de l’utilisateur
Cool Dji
Messages : 1126
Inscription : ven. 05/sept./2008 11:42
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Shader "lave"

Message par Cool Dji »

Salut Venom,

Désolé, j'ai pas vu ton message ; j'étais pas trop là ce week-end !!

@+
Only PureBasic makes it possible
Répondre