[RESOLU] Ma douchette ne lit pas le code barre

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 626
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

[RESOLU] Ma douchette ne lit pas le code barre

Message par omega »

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre pourtant ça marche sur d'autres PC mais pas sur le mien (Portable Asus I3, clavier AZERTY, Douchette Av h125 simple).
Le code barre ne s'affiche pas après lecture du code barre avec douchette. Est ce un problème de configuration douchette ? ou bien erreur au niveau du code Pb?

Si vous avez une douchette, svp faites un test et dites moi ce que ça donne.

Merci d'avance

Code : Tout sélectionner

Enumeration
#Prod_Titre
#Prod_Frame
#Prod_txtCodebarre
#Prod_Codebarre
#Prod_TxtProd
#Prod_Prod
#Prod_Valider
#Prod_supprimer
#Prod_initialiser
#Prod_grid
EndEnumeration 

Global ExitTable

ExitTable=0

OpenWindow(0, 0,0,800,460, "Test: lecture code barre avec douchette", #PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_SizeGadget|#PB_Window_ScreenCentered)
  TextGadget(#prod_Titre, 20, 20, 560, 30, "TABLE DES PRODUITS")
   wrow=50 : wcol=200
   TextGadget(#Prod_Txtcodebarre,20, wrow,90, 20, "Code barre:")
   StringGadget(#Prod_codebarre,100, wrow,100, 20, "" )
   TextGadget(#Prod_TxtProd,230, wrow, 150, 20, "Désignation du produit:")
   StringGadget(#Prod_Prod,370, wrow, 280, 20, "" , #PB_String_UpperCase)
   wrow=wrow+40
   ButtonGadget(#Prod_supprimer,10,wrow, 100, 30, "Supprimer")
   ButtonGadget(#Prod_valider, 670,wrow, 100, 30, "Valider")
   wrow=wrow+40
   ListIconGadget(#Prod_Grid, 10, wrow, 760, 300, "Code barre", 100, #PB_ListIcon_GridLines | #PB_ListIcon_FullRowSelect)
   AddGadgetColumn(#Prod_Grid,1, "Désignation du produit",300)
   
   SetActiveGadget(#Prod_codebarre)
   
Repeat
EventId=WaitWindowEvent()
If EventID = #PB_Event_CloseWindow
   Exittable=1
EndIf

If EventID = #PB_Event_Gadget
   Select EventGadget()

   Case #Prod_valider
         ;Prod_valider()

   Case #Prod_supprimer
         ;Prod_supprimer()
   
   EndSelect
EndIf            

Until exitTable=1
End
Dernière modification par omega le ven. 02/juil./2021 1:18, modifié 1 fois.
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Ma douchette ne lit pas le code barre

Message par Marc56 »

Bonjour,

Sur la mienne (Tera HW0005) et PC Windows 10 clavier 105 touches standard ton programme fonctionne parfaitement bien.

Tu peux déjà tester ce que reçoit la douchette sur le bloc-note ou n'importe quelle application: en effet, une douchette est reconnue par le système comme un simple clavier et elle travaille au niveau matériel et peut donc être utilisée partout (dès que le driver est installé)

Donc comme c'est un clavier, sur un portable, il faut souvent activer le verrouillage numérique ou le verrouillage des touches du haut etc car la douchette ne sait souvent pas basculer la touche MAJ (tu scanne un code lettres+chiffres et tu n'as que les lettres)

Est-ce qu'elle fait un bip lors d'un scan ?
Est-ce que rien ne s'affiche ou des chiffres/lettres incomplets ?
Est-ce qu'il y a trop de caractères ? (elle envoie un préfixe ou suffixe) ou pas assez ?
Est-ce cette même douchette qui fonctionne sur les autres PC ou une autre du même modèle ?
A-t-elle été reconfigurée depuis ?
Si c'est un modèle sans fil, est-ce qu'elle n'est pas en mode inventaire ? (mode où elle mémorise tous les codes et les sorts d'un coup quand on scanne un code de transfert)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 626
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Ma douchette ne lit pas le code barre

Message par omega »

Merci Marc

Est-ce qu'elle fait un bip lors d'un scan ?
. OUI
Est-ce que rien ne s'affiche ou des chiffres/lettres incomplets ?
RIEN NE S'AFFICHE
Est-ce qu'il y a trop de caractères ? (elle envoie un préfixe ou suffixe) ou pas assez ?
NON
Est-ce cette même douchette qui fonctionne sur les autres PC ou une autre du même modèle ?
CETTE MEME DOUCHETTE FONCTIONNE SUR LES AUTRES PC (MAIS AUTRE LOGICIEL)
A-t-elle été reconfigurée depuis ?
JE NE PENSE PAS (CAR JE NE SUIS PAS LE SEUL A L'UTILISER)
Si c'est un modèle sans fil, est-ce qu'elle n'est pas en mode inventaire ? (mode où elle mémorise tous les codes et les sorts d'un coup quand on scanne un code de transfert)

AVEC FIL
Comment savoir si le modèle est en mode inventaire?? et comment changer ce mode??

Merci encore Marc
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Ma douchette ne lit pas le code barre

Message par Marc56 »

Si l'autre application fait du scan un par un et que tu n'as rien modifié, alors elle n'est pas en mode inventaire

Teste en activant le verrouillage numérique sur le portable.
Si ça fonctionne, alors tu pourras l'activer/désactiver par ton application au moment des saisies.

Tu scanne un produit déjà reconnu avec succès par un autre PC ? ou un autre ?

Si tu ouvre le bloc-note ou notepad ou n'importe quoi d'autre puis que tu scannes un code standard (ex: code barre de produit ou numéro ISBN (livre) ou ISSN (revue) et que rien ne s'affiche, alors le driver est mal ou pas installé.
Certaines n'ont besoin de rien, mais il faut que le port usb la reconnaisse.
Est-elle vue dans le gestionnaire de périphérique ? (regarde comment elle est vue dans le gestionnaire sur les autres PC)

Je n'ai pas trouvé ce modèle sur le net (Av h125 ? quelle marque ?)
Tu as normalement un papier avec des codes-barre pour faire la configuration.
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 626
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Ma douchette ne lit pas le code barre

Message par omega »

Si l'autre application fait du scan un par un et que tu n'as rien modifié, alors elle n'est pas en mode inventaire
. Effectivement, elle est en mode inventaire car les autres PC l'utilisent uniquement pour ça, comment changer ce mode?

Teste en activant le verrouillage numérique sur le portable.
. J'ai activé la touche MAJUSCULE, toujours le même résultat

Tu scanne un produit déjà reconnu avec succès par un autre PC ? ou un autre ?
. Je ne peux le faire (pour l'instant) car les pc en question se trouvent loin plus de 400 km... Mais je vais essayer sur un autre PC demain

Si tu ouvre le bloc-note ou notepad ou n'importe quoi d'autre puis que tu scannes un code standard (ex: code barre de produit ou numéro ISBN (livre) ou ISSN (revue) et que rien ne s'affiche, alors le driver est mal ou pas installé.
. Test sur bloc note, toujours rien. L'appareil ne figure pas sur le gestionnaire de périphérique, comment installer le driver?

Je n'ai pas trouvé ce modèle sur le net (Av h125 ? quelle marque ?)
Marque Datalogic T.65/90 TD1100 (ref: h125)

Merci
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Ma douchette ne lit pas le code barre

Message par Marc56 »

1. S'il n'est pas vu par le gestionnaire de périphérique, même en erreur c'est qu'il y a un problème matériel. Essayes un autre port s'il y en a un. Peut-être un port USB pas assez puissant ? (attention: il ne faut souvent pas passer par un hub usb)

2. S'il est vu mais en erreur (point d'exclamation jaune) alors il ne manque que le driver. Il semble qu'ils mettent le driver dans leur application à télécharger (400Mo!) commence par télécharger le manuel (il est peut-déjà présent sur les autres PC ?)

La configuration d'une douchette se fait simplement en scannant des codes fournis (il faut souvent imprimer la notice car cela ne marche pas toujours en scannant l'écran)

Il y a plusieurs documents à télécharger sur leur site, mais il faut s'enregistrer.

Certains documents sont téléchargeables sans enregistrement, dont la réinitialisation:
:!: Attention: on ne peut pas sauvegarder une configuration, donc si tu remets à zéro vérifie avant avec tes collègues qu'il ont le moyen de remettre leur configuration.
Configuration de base (USB émulation clavier) pour scanners manuels
https://cdn.datalogic.com/Download?iddwnfile=28961
Répondre