Lien qui ouvre une recherche sur google (help)

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Avatar de l’utilisateur
jak64
Messages : 85
Inscription : dim. 03/mai/2020 23:16

Lien qui ouvre une recherche sur google (help)

Message par jak64 »

Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite, dans une fenêtre OpenWindowedScreen, afficher des mots et, lorsque je cliquerais sur un mot, que cela m'ouvre une page internet.
J'ai regardé l'aide mais je n'ai rien trouvé pour créer simplement un lien hypertext qui me permettrait de faire ça, je précise dans une fenêtre OpenWindowedScreen

Pourquoi une fenêtre OpenWindowedScreen ?, parce que c'est dans un jeu que j'écris et cela permettrait d'aller chercher la définition de ce mot sur Internet.

Merci de votre aide (s'il y a une solution).
Cordialement
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Lien qui ouvre une recherche sur google (help)

Message par Marc56 »

Bonjour Jak,

Je ne fais pas d'application en mode graphique, mais à ma connaissance, le texte qu'on y écrit devient alors une partie de l'image et n'est donc pas un objet isolé utilisable.

Par contre si ton texte est à un endroit précis, tu peux récupérer les coordonnées de la souris au moment du clic.
Ensuite, un simple RunProgram("http://...") suffit à ouvrir la page. Tu peux aussi ouvrir un WebGadget() dans une autre fenêtre.

Cependant, à moins de faire des jeux avec objets mobiles (avec les sprites etc) il est bien plus simple de construire ses applications à base d'objets et d'images, donc même les jeux type questions/réponses.
Le Form Designer quoi qu'on en dise fonctionne très bien une fois qu'on a pris le temps de comprendre sa philosophie de génération du code.

:wink:
Dernière modification par Marc56 le jeu. 20/mai/2021 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jak64
Messages : 85
Inscription : dim. 03/mai/2020 23:16

Re: Lien qui ouvre une recherche sur google (help)

Message par jak64 »

Bonjour Marc,
Je m'en doutais puisque c'est en mode graphique.
Par contre, je retiens ton astuce, je pense que ça pourrait aller pour ce que je veux faire.
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9477
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Lien qui ouvre une recherche sur google (help)

Message par Ar-S »

Exactement.
Si les boutons/champs de ton screen sont liés à des variables, il te suffit en amont de lier ces variables à l'url de google et de lancer un runprogram().
Ce dernier ouvrira le navigateur par defaut sur l'@ indiquée.

Code : Tout sélectionner

;mini exemple
baseSearch$ = "https://www.google.com/search?q="
variable$ = "ldvmultimedia"
RunProgram(baseSearch$+variable$,"","",0)
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
jak64
Messages : 85
Inscription : dim. 03/mai/2020 23:16

Re: Lien qui ouvre une recherche sur google (help)

Message par jak64 »

Bonjour Ar-s,
C'est ce que je compte faire :

Dans mon "screen" peuvent être affichés en lignes et colonnes plusieurs dizaines de mots par drawtext. En récupérant les coordonnées de la souris qui cliquera sur un mot, en utilisant une formule, que je vais mettre au point, cela me permettra de connaitre l'indice du mot qui est dans une liste, je valoriserai alors la variable de mon lien internet et je lancerai un runprogram
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9477
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Lien qui ouvre une recherche sur google (help)

Message par Ar-S »

Si tu souhaites faire plus propre et par exemple afficher une définition dans une info bulle, je t'ai fait une procédure qui permet de récupérer une définition via une API de api.dictionaryapi.dev
Je l'ai mis dans trucs et astuces : ici
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
jak64
Messages : 85
Inscription : dim. 03/mai/2020 23:16

Re: Lien qui ouvre une recherche sur google (help)

Message par jak64 »

Bonjour Ar-s,
En utilisant ton code, je l'ai modifié pour qu'il utilise un autre dictionnaire qui trouve (pas tous) les verbes conjugués entre autres. J'ai aussi intégré une boucle pour lancer la requête 10 fois max s'il n'y a pas de réponse dans le temps imparti (j'ai un faible débit où j'habite). J'ai mis aussi des noms de variables parlants (pour moi), ça m'aide à la compréhension.

Voici le lien viewtopic.php?p=210832#p210832

Encore merci
Répondre