mais pas moyen, soit c'est un bug soit je me plante totalement dans les commandes a utiliser.
pourtant d'apres la doc
#PB_2DDrawing_AlphaBlend
Les opérations de dessin seront fusionnées avec le fond en utilisant le canal alpha pour gérer la transparence de chaque pixel. RGBA() peut être utilisé pour définir une couleur qui intègre un degré de transparence pour les commandes comme FrontColor(), Box(), DrawText() etc
DrawText()
Resultat = DrawText(X, Y, Texte$ [, CouleurTexte [, CouleurFond]])
Couleur du texte.
Si le paramètre n'est pas précisé, la couleur définie par FrontColor() sera utilisée par défaut.
Les fonctions RGB() ou RGBA() peuvent être utilisées pour définir facilement une couleur.
;
Code : Tout sélectionner
initsprite()
Global main=OpenWindow(#PB_Any,800,600,800,600,"",#PB_Window_ScreenCentered|#PB_Window_SystemMenu)
Global scr=OpenWindowedScreen(WindowID(main),0,0,800,600)
Global fnt=LoadFont(#PB_Any,"consolas",16)
; dessine un fond aleatoire pour le test
StartDrawing(ScreenOutput())
For k=0 To 24
LineXY(0,k,24,k,RGB(Random(200)+55,Random(200)+55,Random(200)+55))
Next
fond=GrabDrawingImage(#PB_Any,0,0,24,24)
StopDrawing()
; affiche les glyphes de la font par dessus le fond en transparence... ne fonctionne pas
For a =032 To 255
WaitWindowEvent(0)
ClearScreen(0)
StartDrawing(ScreenOutput())
DrawingFont(FontID(fnt))
DrawImage(ImageID(fond),0,0)
DrawImage(ImageID(fond),0,24)
DrawingMode(#PB_2DDrawing_AlphaBlend)
FrontColor(RGBA(255,255,255,0)) ; devrait etre transparent (alpha a zero)
BackColor(RGBA(0,0,0,255))
DrawText(0,0,Chr(a))
DrawText(0,24,Chr(a),RGBA(0,0,0,0),RGB(255,255,255)); devrait etre transparent (alpha a zero)
StopDrawing()
FlipBuffers()
Delay(100)
Next
si quelqu'un a la soluce je veux bien