ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Avatar de l’utilisateur
PhM
Messages : 118
Inscription : dim. 08/déc./2019 10:50

ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par PhM »

Bonjour,

Tout d'abord, j'adresse tous mes remerciements à Marc56 qui m'a bien aiguillé sur des cas spécifiques rencontrer lors du développement du soft.

Je livre ici un nouveau logiciel utile pour ma passion, la simulation de vol (utile pour tous les simulateurs actuels).
Son utilisation est très simple mais permet d'avoir toujours sous la main de précieuses données en direct d'internet.

Image

ACF2020 permet d'obtenir pour 425 aéroports civiles métropolitain suivant un choix par le nom de la ville ou par le code OACI :

La latitude, la longitude et l'altitude en pied et en mètres pour tous les aéroports
Si les données METAR sont disponibles, il y a en plus :
Les données METAR bruts non décodées puis, décodées :
La vitesse du vent en Km/h et Nœuds
La direction du vent
La température au sol en degrés Celsius
L'humidité relative en pourcentage
le QNH en hPa et In Hg

Par ailleurs, dans votre navigateur habituel (auto-détecter), s’affichera dans deux onglets, la dernière carte officielle de l'Aviation Civile (VAC) du terrain sélectionner et, si vous avez laisser cocher la case Carte des vents, vous obtiendrez la situation des vents de l'aéroport concerné (entre autres information).

Voila, je vous laisse faire les beta testeurs me permettant de savoir si ce soft fonctionne ailleurs que chez moi (W7 x64)... avant de diffuser le fichier source. Une documentation est incluse au cas où !

A télécharger ici en déplaçant simplement le dossier ou vous le souhaitez : https://mijon.pagesperso-orange.fr/Pure ... CF2020.zip

Philippe
Dernière modification par PhM le mer. 08/janv./2020 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par Zorro »

un petit bonjour de LFMH ;)


au passage j'ai modélisé l'aeroport de Saint etienne ; de Brindas (LFKL) (la plus petite piste en herbe d'europe) ; et de La roche sur yon (LFRI), pour Xplane ;)
si ça t'interesse....
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
PhM
Messages : 118
Inscription : dim. 08/déc./2019 10:50

Re: ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par PhM »

Merci Zorro, mais je suis sous P3D !
Sinon, le soft fonctionne-t-il chez toi ? et, le cas échéant, te semble-t-il utile ?

Philippe (LFMT)
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par Zorro »

je n'ai pas testé ...

s'il me semble utile ?? ..

ben je ne saurai dire, car par exemple sous Xplane on a la meteo temps reelle (via internet)
je crois que sous FlightSim X aussi ....

pour les codes c'est pareil , tu tapes ton code OACI dans les plans de vol (par le FMS) ...
le seul truc dans Xplane, (que je n'ai pas relancé depuis un moment) c'est qu'il faut connaitre le code OACI
d'une ville , on entre pas le nom des villes, seulement le code OACI (du monde entier )
et tu te fait ta route....

donc si on veux allez a Tokyo par exemple, on fait vite fait une recherche du code OACI de tokyo sur google "oaci de tokyo" ça te renvoi "RJTT"
pour l'entrer dans le FMS ... (pour un vol international )
il existe aussi des Softs indépendant pour calculer la route ... (avec le SID, STAR )
comme le fameux "Route finder" online http://rfinder.asalink.net/free/



alors pour répondre a ta question ... je sais pas si ton logiciel serai utile pour ces 2 softs ....(Flightsim X; Xplane 10 .... 11)
vu qu'il embarquent deja quasi tout ce qu'il faut ....

ton logiciel serai tres utile si on garde la fonction Metar ... car elle sert meme en voiture du coup :)
car un véritable pilote tirera ces informations directement du club ... et ou de la tour de controle :)
et pour les simulateurs , c'est pas le choix qui manque :)

Mais bravo a toi :)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par Marc56 »

Fonctionne vite et bien

Petit bug: Une fenêtre windows s'ouvre sur le répertoire en cours au premier changement (?)

Idées pour la suite:
- Mettre le fichier des aéroports en DataSection pour ne faire qu'un seul fichier
- Afficher une petite carte (extrait Google map ou OpenStreetMap) centrée sur l'aéroport
- Superposer une flèche indiquant la direction du vent

:wink:
Avatar de l’utilisateur
PhM
Messages : 118
Inscription : dim. 08/déc./2019 10:50

Re: ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par PhM »

Merci Marc pour tes appréciations et remarques.

Le Petit bug: résolu par l'action de la procédure de recherche du navigateur par défaut maintenant en mode "#PB_Program_Hide"
La MAJ du soft est présente sur le serveur (télécharger à nouveau)

- Mettre le fichier des aéroports en DataSection pour ne faire qu'un seul fichier
Oui, c'est une bonne idée, car certains ont essayé de faire fonctionner le soft sans son fichier txt.

- Afficher une petite carte (extrait Google map ou OpenStreetMap) centrée sur l'aéroport
- Superposer une flèche indiquant la direction du vent
Ces renseignements sont déjà présents sur la carte des vents
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par Marc56 »

Hello,

Chez moi le navigateur n'est pas détecté, donc la carte des vents ne s'affiche pas.
(Windows 10 x64 Firefox par défaut (C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe))
Il faudrait mettre une option pour recherche manuelle (ie: OpenFileRequester)
Cependant, si ton application n'a pas besoin de spécifiés d'un navigateur, tu peux lancer celui qui est installé en appelant simplement l'URL de la page.

La recherche au clavier ne peut se faire que sur la première lettre.
Étant donné que la plupart des utilisateurs travaillent avec les OACI, un champ de saisie alternatif pourrait être utile.

La fenêtre est par défaut au dessus des autres, ce serait bien de le faire en option (case à cocher)

Le programme quitte si on tente de copier les données METAR

La nouvelle version (‎mercredi ‎8 ‎janvier ‎2020, ‏‎06:39:48) a les mêmes bugs (ouverture du dossier windows)

Étant donné que tu créé de nouvelles versions, il serait bien de mettre un numéro.
Voila un petit modèle de code que j'utilise dans presque tous mes programmes.
Il permet d'afficher Nom, Version, Version Compilateur et date de compilation.

Code : Tout sélectionner

Global App_Name$    = "Hello World"
Global App_Ver$     = "1.0.0"
Global App_Compile$ = "PB v" + StrF(#PB_Compiler_Version / 100.0, 2) +
                      " " + Str(#PB_Compiler_Processor * 16) + " Bits - " +
                      FormatDate("%dd/%mm/%yyyy %hh:%ii:%ss", #PB_Compiler_Date)

; SetWindowTitle(#Win, App_Name$ + " v" + App_Ver$)

MessageRequester("À propos...", App_Name$ + " v" + App_Ver$ + #CRLF$ + #CRLF$ + 
                                "Compilation: " + App_Compile$, 64)
Pour les programmes en mode projet, je récupère les infos #PB_Editor_xxx après avoir édité le fichier XML

:wink:
Avatar de l’utilisateur
PhM
Messages : 118
Inscription : dim. 08/déc./2019 10:50

Re: ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par PhM »

Code : Tout sélectionner

Chez moi le navigateur n'est pas détecté, donc la carte des vents ne s'affiche pas.
(Windows 10 x64 Firefox par défaut (C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe))
Ok, je comprends mieux tes questions...
Normalement, une fois le navigateur ouvert tu as accès, par aéroport, dans 2 onglets à ça :

Image

et, ça !

Image

Pour le code de détection du navigateur, j'utilise celui que "nous" avions mis au point précédemment :

Code : Tout sélectionner

; -------------------------------------- NAVIGATEUR PAR DEFAUT ? --------------------------------------------------

SetCurrentDirectory(GetTemporaryDirectory())           ; Ecrit et lit dans le dosssier Temp (C:\Users\xxx\AppData\Local\Temp)

RunProgram("reg", "export HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\Shell\Associations\UrlAssociations\http\UserChoice cle.ini /y", "",#PB_Program_Open | #PB_Program_Hide)
Delay(100)

If ReadFile(0, GetTemporaryDirectory() + "cle.ini")
  FileSeek(0, 300)                                     ; place le pointeur 300 caractères depuis le début du fichier
  *MemoryID = AllocateMemory(20)                       ; alloue un bloc mémoire pour 20 octets
  If *MemoryID
    bytes = ReadData(0, *MemoryID, 20)                 ; lit les 20 derniers caractères du fichier
    NAVI$= PeekS(*MemoryID)
  EndIf
  CloseFile(0)
EndIf

DeleteFile(GetTemporaryDirectory() + "cle.ini")        ; Efface cle.ini dans le dosssier Temp (C:\Users\xxx\AppData\Local\Temp)

SetCurrentDirectory(Directory$)                        ; Utilise maintenant le répertoire d'installation de ce programme

If NAVI$ = "IE.HTTP"+Chr(34)
  Na$ = "iexplore.exe"
ElseIf NAVI$ = "FirefoxURL"
  Na$ = "firefox.exe"
ElseIf NAVI$ = "ChromeHTML"
  Na$ = "chrome.exe"
EndIf

Global N$ = Na$                                        ; Déclaration du programme utilisé comme navigateur par defaut
Sinon, la version de mon soft avec le fichier airportsFR.txt inclus au programme est fonctionnelle. Il faut maintenant que je réfléchisse à ton cas !
Avatar de l’utilisateur
PhM
Messages : 118
Inscription : dim. 08/déc./2019 10:50

Re: ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par PhM »

Je pense à cette modification mais, sera-t-elle universelle ?

Code : Tout sélectionner


If NAVI$ = "IE.HTTP"+Chr(34)
  Na$ = "C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe"
ElseIf NAVI$ = "FirefoxURL"
  Na$ = "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"
ElseIf NAVI$ = "ChromeHTML"
  Na$ = "C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe"
EndIf

La nouvelle version (0.9.1) est en ligne et ne nécessite plus le fichier airportsFR.txt qui est supprimé car inclus au programme !
https://mijon.pagesperso-orange.fr/Pure ... CF2020.zip
A tester...
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par Marc56 »

Je ne me souviens plus pourquoi on avait besoin de connaitre le navigateur ?
Car pour ouvrir celui par défaut sur une URL, il suffit simplement d'ouvrir l'URL directement

Code : Tout sélectionner

URL_Aeroport$ = "https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_05_DEC_2019/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFPG.pdf"

RunProgram(URL_Aeroport$)
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par Zorro »

en principe tu n'a pas a choisir le navigateur ...


tu peux aussi faire comme ça :
apres avoir mis le webgadget au normes (avec la procedure )

tu entres dans un RunProgram simplement l'URL , ça va lancer le navigateur par defaut de l'utilisateur ! ;)

@Marc56 on a ecris en meme temps :)

................
Marc56 a écrit :Je ne me souviens plus pourquoi on avait besoin de connaitre le navigateur ?
parceque le WebGaddget date de XP , et qu'il faudrai que Fred le mette a jour ...
̷ ̷i̷l̷ ̷n̷e̷ ̷p̷r̷e̷n̷d̷s̷ ̷p̷a̷s̷ ̷e̷n̷ ̷c̷o̷m̷p̷t̷e̷ ̷l̷e̷s̷ ̷H̷T̷T̷P̷S̷:̷ ̷\̷\̷²̷ en fait c'est pas ça, il ne march(ait) pas toujours suivant les adresses ...
Dernière modification par Zorro le mer. 08/janv./2020 10:57, modifié 2 fois.
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par Marc56 »

et pour aéroport et metéo
Exemple complet.

Code : Tout sélectionner

URL_Aeroport$ = "https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_05_DEC_2019/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFPG.pdf"
URL_Meteo$ = "https://www.windy.com/?48.609,2.249,11"

RunProgram(URL_Aeroport$)
RunProgram(URL_Meteo$)
Ça ouvrira deux fenêtres ou deux onglets selon la configuration existante et quelque soit le navigateur par défaut et sans lire ou modifier la base de registre.

Sous Windows, du moment qu'un type de fichier a une association, il est inutile de spécifier le programme, le nom du fichier (ou l'url du site) suffit pour RunProgram (ou pour Win + R)
Avatar de l’utilisateur
PhM
Messages : 118
Inscription : dim. 08/déc./2019 10:50

Re: ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par PhM »

Marc,
Je ne comprends pas bien ?
Qu'est-ce "URL_" ajouté à l'adresse apporte de plus dans cette affaire ? car je cherche d'abord le navigateur installé par défaut sur un PC.

Zorro,
Ton code me parait intéressant, j'étudie cela !
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par Marc56 »

@Zorro
tu peux aussi faire comme ça :
apres avoir mis le webgadget au normes (avec la procedure )
tu entres dans un RunProgram simplement l'URL , ça va lancer le navigateur par defaut de l'utilisateur !
Oui, mais pourquoi veux-tu modifier le WebGadget ? alors qu'il n'est pas utilisé. :?: :?: :?:
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: ACF2020 spécial simulateurs de vol !

Message par Marc56 »

PhM a écrit :Marc,
Je ne comprends pas bien ?
Qu'est-ce "URL_" ajouté à l'adresse apporte de plus dans cette affaire ? car je cherche d'abord le navigateur installé par défaut sur un PC.
Rien, tu peux aussi faire ça

Code : Tout sélectionner

RunProgram("https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_05_DEC_2019/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFPG.pdf")
RunProgram("https://www.windy.com/?48.609,2.249,11")
Mais je ne comprend toujours pas pourquoi tu veux connaitre le navigateur par défaut ?
RunProgram se contente de l'adresse.
Dernière modification par Marc56 le mer. 08/janv./2020 10:58, modifié 1 fois.
Répondre