Réglage du son sur pc

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Utilisateur Lambda
Messages : 4
Inscription : dim. 23/déc./2018 19:13

Re: Réglage du son sur pc

Message par Utilisateur Lambda »

>Bonjour à tous,
Si je m'imaginais qu'avec mon post tout simple j'allais filer un tel coup de pied dans la fourmilière...
Merci à tous pour vos interventions diverses et variées.
J'ai lu attentivement vos posts respectifs et ai souvent ouvert des yeux comme des écubiers... Je suis un peu "largué".
Mes heures de gloire en informatique, c'était du temps de Windows 3.11 et de Turbo C.
Alors autant dire que PureBasic me cause quelques migraines.
Pour faire simple, le prg que je développe lit une entrée dans un fichier texte (c'est un agenda) et annonce
à haute voix les RDV du jour avec rappel à J-2 et J-1. Si l'utilisateur lambda (moi ou un autre) a, la veille, baissé le volume, on risque de ne pas entendre l'annonce (ce qui ôte toute utilité au machin...).
Alors je lis le volume courant, je le stocke dans une variable, j'impose un volume de travail (50 c'est bien), ça cause, puis je restaure le volume tel qu'il était.
A ce propos, il y a une petite erreur dans le code transmis par Kwai chang caine. la valeur à transmettre ne varie pas de 0 à 255, mais de 0 à 100 car elle est écrêtée dans la procédure MediaSetVolume.
Bonne soirée aux uns et aux autres
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Réglage du son sur pc

Message par Kwai chang caine »

Ca arrive de temps en temps, je me souviens d'un post mémorable de notre ami SPH dans la rubrique hors sujet, suprimee par FRED apres de nombreux avertissements depuis, car nous les français on sait pas se tenir, style "il fait beau aujourd'hui"
Cette discussion aura été une des plus longues et violente de l'histoire du firum 8O
En plus d'après mes souvenirs, il commençait par un truc du style :"il se passe pas grand chose sur le forum, je m'ennuie...." :lol:
C'est peut être le prix à payer lorsque l'on ferme des passionnés français dans la même boite :lol:

Pour le réglage c'est possible que le code ai été modifié en pourcentage pour les besoins de "quinquin"
Perso j'ai juste testé que ça modifie bien mon volume avant de le copier/coller comme dirait mon ami Marc :mrgreen:

Cool ton idée de programme, surtout que ya des codes en PB qui font causer le PC presque comme un humain, j'en suis tombé sur mon séant 8O
Faut espérer que personne ne dorme à proximité du pc, et aussi que le lambda précité, n'ai pas la géniale idée comme je le fait souvent de couper les HP pour ne réveiller personne dans la maison :wink:

Quant à la remise en scelle, si tu as eu la "chance" de savoir coder avec le grand C (mon rêve innacompli depuis plus d'une décennie) et bien PB est fait pour toi.
FRED a su créer un bijou qui reste dans la phylosophie et puissance du C, tout en écartant sa complexité.
Tu seras étonné de découvrir des trucs tous les jours sur PB, car même les plus grands des forums et les dieux savent si il y en a, en découvrent après X années.

Tu t'es pas trompé en venant ici, et le forum français a bien besoin d'une nouvelle tête, sûrement pleine d'idées 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
TazNormand
Messages : 1294
Inscription : ven. 27/oct./2006 12:19
Localisation : Calvados (14)

Re: Réglage du son sur pc

Message par TazNormand »

Salut @tou(te)s

@"Utilisateur Lambda" : si ton programme est sous Windows, mon code est fonctionnel pour augmenter le volume général du PC, mais comme l'a dit Ar-S, il ne lit pas la valeur en cours, et j'ai la flemme de chercher comment le faire, du moins pour les jours qui viennent, j'y reviendrais peut-être dans quelques jours.

Par contre, si ton utilisateur a baissé le son, c'est en général pour une bonne raison, et personnellement, je n'aimerai pas qu'un prog vienne me mettre le son à fond sans que je le lui ai autorisé. Mieux vaut peut-être que tu affiche une fenêtre pop-up si le son est trop bas, ou même dans tous les cas, imagine que les enceintes de l'utilisateur soient débranchées ou morte, le son pourra être bien réglé, mais rien ne sera audible.
Image
Image
Utilisateur Lambda
Messages : 4
Inscription : dim. 23/déc./2018 19:13

Re: Réglage du son sur pc

Message par Utilisateur Lambda »

Bonjour à toutes et à toutes,
Excusez mon retard à réagir, j'ai été un peu occupé...

@ TazNormand,
Je partage bien ton avis, aussi je ne mets le son qu'à 20% le temps de l'annonce, et je remets le volume tel qu'il était. Autant dire que la proc MediaGetVolume() m'est tombée à point (merci Kwai chang caine... Que la sérénité soit en toi..).

J'envisage aussi de rendre facultative l'annonce vocale.

le seul pb que je rencontre encore c'est que lorsque le HP est à 0 (désactivé), MediaSetVolume() impose bien un volume, mais le HP reste désactivé, donc muet... :?: Y'a bien ta solution dans ton 1er post, mais c'est une bascule (qui fonctionne très bien au demeurant), et ce serait un peu lourd comme procédé que d'effectuer 2 fois le traitement avec les 2 états de la bascule !
Répondre