Aligner les chiffres à droite dans ListIconGadget? [RESOLU]

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
pierre003
Messages : 60
Inscription : ven. 27/mai/2016 8:27
Localisation : 03

Aligner les chiffres à droite dans ListIconGadget? [RESOLU]

Message par pierre003 »

Je vous ai posé pas mal de questions depuis quelques temps, c’était pour faire cette chose ci dessous.
Pour la généalogie, quand je cherche dans les archives départementales d’une commune les enfants d’un couple par exemple, souvent je tombe sur des noms de familles qui ne me sont pas inconnus, donc je devais passer sur mon logiciel de généalogie, rechercher le nom s’il existe et, remettre sur le nom précédent (donc risque de faire des bêtises et avec a peu près 450 noms de familles je ne peu compter sur ma mémoire)
L’objectif était d’avoir sous les yeux la liste des noms de familles qui sont de la commune + X km aux alentours (testé de 1 à 4000 km et ça à l’air de fonctionner, 2-3 secondes pour calculer la distance des lieux de naissances de 3800 personnes et la comparer avec la commune de référence).
Pour l’instant c’est juste avec la naissance ou le baptême de la personne, la prochaine étape c’est avec le décès ou inhumation puis avec les mariages, mais là je n’ai pas tout compris aux fichiers GedCom.
Puis sortir la liste sur imprimante car pour l’instant je sors en TXT les familles et les personnes puis je les reprends sur notepad (la flemme quoi).
Ça m’a quand même bien chauffé la tête tout ça.
Je passerai surement pour vous demander des conseils pour les sorties imprimante.
En tout cas Purebasic est très bien et super rapide mais il faut s’habituer.
Bon WE a toutes et a tous.
Pierre

PS : Mais pour l’instant avez-vous une astuce pour aligner les chiffres à droite dans ListIconGadget?
Image
Dernière modification par pierre003 le sam. 25/août/2018 15:19, modifié 1 fois.
Toshiba satellite Windows 7 64bits
Mouillard
Messages : 77
Inscription : mer. 13/sept./2017 14:35
Localisation : Picardie (Somme)

Re: Aligner les chiffres à droite dans ListIconGadget?

Message par Mouillard »

Bonjour Pierre
;#PB_Text_Right| pour TextGadget; et #ES_RIGHT pour StringGadget et |#PB_Text_Center| pour centrer texte

Code : Tout sélectionner

Ex: ;ListIconGadget(#Lst_Contacts, 490, 10, 260, 430, "Année", 100, #PB_ListIcon_FullRowSelect|#PB_ListIcon_AlwaysShowSelection | #PB_ListIcon_GridLines | #LVS_NOSORTHEADER)
    ;AddGadgetColumn(#Lst_Contacts, 1,  " Futur ", 105)
    ;TextGadget(#Txt_An, 760, 130, 250, 35, "Location", #PB_Text_Right|#PB_Text_Border|#SS_CENTERIMAGE)
    ;StringGadget(#Str_An, 1020, 10, 250, 35, "", #ES_RIGHT)
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 626
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Aligner les chiffres à droite dans ListIconGadget?

Message par omega »

Bonsoir Pierre,
Voici comment aligner les colonnes d'une listIconGadget

Code : Tout sélectionner

;-------------------------------- Alignement des colonnes listicongadget --------------------
ProcedureDLL.l JustifyListIconColumn(GadgetID.l,column.l,flag.l)    ;Justify ListIcon Column 0-Left 1-Right 2-Center
   lvc.LV_COLUMN
   lvc\Mask = #LVCF_FMT
   Select flag
      Case 1
         lvc\fmt=#LVCFMT_RIGHT
      Case 2
         lvc\fmt=#LVCFMT_CENTER
      Default
         lvc\fmt=#LVCFMT_LEFT
   EndSelect
   ProcedureReturn SendMessage_(GadgetID(GadgetID),#LVM_SETCOLUMN,column,@lvc)
EndProcedure

JustifyListIconColumn(#Grid,0,2); col 0 alignée au milieu
JustifyListIconColumn(#Grid,1,3); col 1 alignée à gauche
JustifyListIconColumn(#Grid,2,1); col 2 alignée à droite
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
boby
Messages : 261
Inscription : jeu. 07/juin/2007 22:54

Re: Aligner les chiffres à droite dans ListIconGadget?

Message par boby »

@Omega En principe, par politesse, on cite la personne qui nous a fournit un code qu'on réutilise par la suite
https://www.purebasic.fr/french/viewtop ... =1&t=13345

@pierre003 Une petite recherche google avant de poster une question évite les doublons sur le forum
Et c'est pas difficile
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 626
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Aligner les chiffres à droite dans ListIconGadget?

Message par omega »

Bonsoir Boby
Je n'ai pas la ligne de l'auteur (après avoir nettoyer le code), mais je le garde sur mes archives avec le code+la date+le nom de l'auteur. L'auteur est: paul ** http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 13&t=48345
Merci pour la remarque
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Aligner les chiffres à droite dans ListIconGadget?

Message par Marc56 »

PS : Mais pour l’instant avez-vous une astuce pour aligner les chiffres à droite dans ListIconGadget?
Solution "PPB" (Pure PureBasic)
Utiliser une fonte non-proportionnelle et la fonction RSet() (remplissage de chaine)
La chaine sera toujours alignée à gauche mais semblera à droite.
Le tout est de mettre un nombre d'espaces suffisant.

Code : Tout sélectionner

; Tous les gadgets seront en Consolas 10 (fonte non proportionnelle)
SetGadgetFont(#PB_Default, FontID(LoadFont(#PB_Any, "Consolas", 10)))

OpenWindow(0, 0, 0, 200, 100, "Alignement 'numérique'", $C80001)

ListIconGadget(0, 5, 5, WindowWidth(0) - 10, WindowHeight(0) - 10, "Lettres", 100)
AddGadgetColumn(0, 1, "Chiffres", 80)

; Alignement automatique à droite par remplissage d'espace à gauche
AddGadgetItem(0, -1, "AAA" + Chr(10) + RSet("1",   5, " "))
AddGadgetItem(0, -1, "BBB" + Chr(10) + RSet("10",  5, " "))
AddGadgetItem(0, -1, "CCC" + Chr(10) + RSet("100", 5, " "))

While WaitWindowEvent() <> #PB_Event_CloseWindow : Wend
Les fontes non-proportionnelle sont aussi très commodes pour comparer vite des lignes.
La fonte Consolas est présente sur toutes les versions de Windows depuis XP et comporte tous les caractères accentués.

Image

:wink:
pierre003
Messages : 60
Inscription : ven. 27/mai/2016 8:27
Localisation : 03

Re: Aligner les chiffres à droite dans ListIconGadget? [RESO

Message par pierre003 »

Marc56 a écrit :
PS : Mais pour l’instant avez-vous une astuce pour aligner les chiffres à droite dans ListIconGadget?
Solution "PPB" (Pure PureBasic)
Utiliser une fonte non-proportionnelle et la fonction RSet() (remplissage de chaine)
La chaine sera toujours alignée à gauche mais semblera à droite.
Le tout est de mettre un nombre d'espaces suffisant.
:wink:
Merci a tous pour vos réponses.
Celle de Marc56 je prends car en plus je réussi à comprendre et c’est qu’avec moi ce n’est pas gagné en général. :oops: 8O
Les « fontes non proportionnelles » pour le courrier ce n’est pas top mais pour les chiffres c'est très bien.
J’ai testé mon bidule ce matin, la liste de droite ne sert a rien (mais elle sert à créer la liste de gauche) mais celle de gauche est très utile, en deux heures sur les registres entre l'an 1717 et 1718 elle m’a permis de trouver 1 mariage et 2 naissances que je n’aurai pas trouvés sans.
Bon WE a toutes et a tous et encore merci.
Pierre
Toshiba satellite Windows 7 64bits
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Aligner les chiffres à droite dans ListIconGadget? [RESO

Message par Ollivier »

Soyons quand même sur nos gardes : moi, je n'exclus pas l'idée que, dans sa base de données nominative, il n'y ait pas une ou deux exceptions qui font de la résistance dans un EHPAD.

Si c'est le cas, notre ami termine au niouf pour violation de la vie privée.

Si ce n'est pas le cas, mais je doute encore, on peut peut-être lui conseiller le canvas ou le graphe classique.
pierre003
Messages : 60
Inscription : ven. 27/mai/2016 8:27
Localisation : 03

Re: Aligner les chiffres à droite dans ListIconGadget? [RESO

Message par pierre003 »

Ollivier a écrit :Soyons quand même sur nos gardes : moi, je n'exclus pas l'idée que, dans sa base de données nominative, il n'y ait pas une ou deux exceptions qui font de la résistance dans un EHPAD.

Si c'est le cas, notre ami termine au niouf pour violation de la vie privée.

Si ce n'est pas le cas, mais je doute encore, on peut peut-être lui conseiller le canvas ou le graphe classique.
J’aime bien ton humour,
Je viens de vérifier le benjamin de la liste doit être né en 1890, donc si il a fait de la résistance dans un EHPAD, je ne dis pas non mais j’ai peur que le dit EHPAD soit assez mal tenus (ou trop bien géré car ils touchent peut être encore les retraites ? :D ).
Pour ce qui m’intéresse ce n’est pas la personne mais les noms de familles ou les variantes car a cette époque c’était du phonétique comme la plupart ne savaient ni lire ni écrire le curé écrivait le nom comme il l’entendait ou le sentait :wink: .
PS : en ce moment je gratouille dans les registres de 1719, donc comme disait ma grand-mère ‘ceux là ne doivent plus avoir mal aux dents depuis pas mal de temps’ 8O
Pour info et selon la loi : Les registres en lignes s’arrêtent en 1904 actuellement.
Bon dimanche à toutes et à tous.
Pierre
Toshiba satellite Windows 7 64bits
Répondre