Problème avec ComboBoxGadget

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1798
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par microdevweb »

omega a écrit : ça prouve que personne jusqu'à présent n'a été capable de donner une explication logique à mon problème qui reste posé. C'est moi qui va trouver certainement le pourquoi... une question de temps...
Alors la je ne penses pas, seulement tu ne fais pas grand cas de se que l'on te dis.
omega a écrit : en plus je ne pense pas que tu pourrais le faire car c'est un logiciel robuste
Alors robuste avec ton code permet mois d'en douter.

On peut coder depuis de nombreuses années et comme un cochon.

Alors au cas ou tu le saurais pas je code depuis +- de 20 ans, au début certainement comme un cochon. Mais j'écoute, je m'informe et suis toujours à la recherche de m'améliorer.

Déjà une db par table montre ton ignorance quand aux connaissance en base de données. Alors temps mieux si ton logiciel tourne et laisse le dans l'état se sera certainement plus sure.

Tu me fait penser à un développeur en 2001 qui à fait partie de notre équipe de développeur Windev (pendant 15 jours) pour un énorme projet avec + de 200 tables et qui nous à pris 2 ans avec une équipe moyenne de 6 personnes et 2 chefs de projet.

Il plaçait presque toutes les variables en global et ne savais presque pas ce qu'était une procédure. A sont départ forcé, j'ai du essayé de corriger son code, mais après discutions avec le chef de projet j'ai tout recommencé.

Pour ma part j'aurais essayé de t'aider (jusqu'à te faire des tuto), mais la je lâche l'affaire et suis quasiment certain que le bug ne provient pas de Pb.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 617
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par omega »

Alors robuste avec ton code permet mois d'en douter.
Tu es libre d'en douter, mais c'est vraiment robuste et très compliqué, tes 20 ans t'expérience ne suffisent pas...désolé
On peut coder depuis de nombreuses années et comme un cochon.
Si tu parles de toi, ça te regarde, en ce qui me concerne, je suis fier de mes produits et mes clients aussi
Alors au cas ou tu le saurais pas je code depuis +- de 20 ans
Quant à moi, je code depuis plus de 35 ans ! (en passant par basic, pascal, visual basic, windev, etc...)
j'écoute, je m'informe et suis toujours à la recherche de m'améliorer.
Moi aussi, t'en fais pas, c'est pour cette raison que je suis là...
Déjà une db par table montre ton ignorance quand aux connaissance en base de données.
Au contraire, cela montre que tu n'as pas beaucoup d'expérience en bdd car tu dois savoir que le nombre de tables par bdd dépend de la conception et des objectifs d'un projet, ce n'est pas comme une syntaxe, désolé mais j'ai de bonnes raisons logiques qui m'ont poussé à choisir une ou plusieurs tables par bdd. J'ai travaillé dans de grandes sociétés employant plus de 20 ingénieurs informaticiens, j'ai constaté que sur 152 bases de données, plus de 30 bdd utilisaient une seule table, toi tu penses comme ceux qui développent en windev où les grids peuvent être liés automatiquement aux tables. Ils ont toujours cru que chaque base de données contient PLUSIEURS tables : ce qui est complètement faux et je l'ai prouvé.
Pour ma part j'aurais essayé de t'aider (jusqu'à te faire des tuto)
Je suis le premier qui t'a encouragé et je t'ai même remercié pour cette initiative (mais il y a des limites à tout)
suis quasiment certain que le bug ne provient pas de Pb.
Espérons-le, mais jusqu'ici rien ne le prouve.... on verra
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
G-Rom
Messages : 3626
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par G-Rom »

Si tu parles de toi, ça te regarde, en ce qui me concerne, je suis fier de mes produits et mes clients aussi
Quant à moi, je code depuis plus de 35 ans ! (en passant par basic, pascal, visual basic, windev, etc...)
Excuse moi, mais tu code mal, très mal. c'est pas une insulte, ni un défaut , c'est juste une constatation.
ton code est sale et mal organisé. tu codes à la "papa". ni voit aucune attaque personnel ou moquerie gratuite de ma part.
ce qui va faire ta qualité, c'est ton adaptation à des technique "plus propre" & plus cohérente. c'est surement cohérent pour toi
mais ta façon de faire rend les programme que tu fait soumis à des bug comme le combobox qui je t'assure est un bug te ta part. pas de pb.
tu as quand même néanmoins du talent, sortir un programme complet en codant comme un porc , chapeau, perso, j'en suis incapable.
si tu écoutes nos conseil tu devrais programmer plus vite, plus propre, et avec moins de bugs.

et je te le répète, ton bug est celui que j'ai décrit !

Met un debug ligne 9656 :
If doc$="BL";---------------------------- LE PROBLEME COMMENCE ICI --------------------------
wpanel=1;-----------------------------> c'est le n° du panel du BL (Bon de livraison)
SetGadgetState(#panelmvt,1) ;----------> J'affiche le volet du BL (vierge)
numdoc$=Selnumdoc$ ; ------------------> Le n° sélectionné est tranféré dans Numdoc$------
SetGadgetText(#fbl_numdoc,numdoc$);-----> Je mets la valeur de Numdoc$ dans la zône-combo #fbl-Numdoc
Debug "SetGadgetText"
fbl_afficherdoc();----------------------> Affichage du document (BL) --- Là on remarque que la zône NumDoc est vide pour la 1ère sélection,
EndIf
puis un autre ligne 3198
If CountGadgetItems(#fbl_numdoc)<=0
ClearGadgetItems(#fbl_numdoc) : Debug "ClearGadgetItems"
ForEach (blNumListe())
numdoc$=blNumListe()\numdoc
AddGadgetItem(#fbl_numdoc,-1,numdoc$)
Next
EndIf
lance ton programme, fait ta manip en cliquant sur BL regarde ce que sort le debuger...
SetGadgetText
3
SetGadgetText
3
ClearGadgetItems
2 Set suivi d'un clear , exactement comme je t'ais dit ! donc TON programme est buggé , pas PB. fin de la discussion.
zaphod_b
Messages : 76
Inscription : mar. 09/déc./2014 20:02

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par zaphod_b »

salut,

désolé de me mêler.
@omega : si tu pense à un problème getgadgettext avec le combo, teste avec l'api windows direct et voit si tu as le même bug.
si tu as le même bug c que ca vient du code et pas de pb....

exemple (pb 5.70 b1) :

Code : Tout sélectionner

;{- Enumerations / DataSections
;{ Windows
Enumeration
  #Window_0
EndEnumeration
;}
;{ Gadgets
Enumeration
  #NumDoc
  #Button_1
  #TEXT
EndEnumeration
;}
Global numdoc$
;    
Define.l Event
;}


Procedure OpenWindow_Window_0()
  If OpenWindow(#Window_0, 450, 200, 400, 285, "test combo", #PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_SizeGadget|#PB_Window_MinimizeGadget|#PB_Window_TitleBar)
    ComboBoxGadget(#NumDoc, 10, 35, 140, 20,#PB_ComboBox_Editable )
    For a = 1 To 10
      AddGadgetItem(#NumDoc, -1,"item " + Str(a))
      Next
    ButtonGadget(#Button_1, 40, 65, 70, 25, "but 1")
    TextGadget(#text,10,100,200,25,"",#PB_Text_Border)
  EndIf
EndProcedure

OpenWindow_Window_0()

;{- Event loop
Repeat
  Event = WaitWindowEvent()
  Select Event
    ; ///////////////////
    Case #PB_Event_Gadget
      Select EventGadget()
        Case #NumDoc
          If EventType()=#PB_EventType_Change   
            numdoc$=Space(50)
            SendMessage_(GadgetID(#NumDoc),#WM_GETTEXT,50,@numdoc$)
            SetGadgetText(#TEXT,numdoc$)
          EndIf
          
        Case #Button_1
          ClearGadgetItems(#NumDoc)
          For a = 1 To Random(100)
      AddGadgetItem(#NumDoc, -1,"item " + Str(a))
      Next
      EndSelect
    ; ////////////////////////
    Case #PB_Event_CloseWindow
      Select EventWindow()
        Case #Window_0
          CloseWindow(#Window_0)
          Break
      EndSelect
  EndSelect
ForEver
;
;}

Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 617
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par omega »

@G-Rom:
Excuse moi, mais tu code mal, très mal. c'est pas une insulte, ni un défaut , c'est juste une constatation.
ton code est sale et mal organisé.
Je le sais G-Rom, on me l'a dit depuis longtemps d'ailleurs, même quand j'étais étudiant, on m'a fait cette sale remarque à plusieurs reprises, mes codes sont très désorganisés, mal répartis, mal structurés, oui je le reconnais, je n'ai jamais dit le contraire, heureusement que l'ordinateur est une machine, il obéit aux instructions sans commentaires, ce qui prouve que la logique est bonne puisque j'obtiens exactement les résultats prévus.
Mais, j'ai décidé de changer de méthode (ce n'est pas impossible pour moi) au contraire, je vais tâcher de me soigner en aérant le plus possible mes codes ainsi que l'organisation et l'utilisation des outils nécessaires pour rendre plus agréable la lecture.
et je te le répète, ton bug est celui que j'ai décrit ! Met un debug ligne 9656
J'ai déjà fait plusieurs debug mais sans intéret, au niveau de SetgadgetText() non j'ai fait un debug sur le Numdoc$, la valeur qui devait être affichée sur le combo. Mais, pour enlever tous les doutes, je vais le faire maintenant comme tu dis sur le SetGadgetText() et on verra.

Merci G-Rom pour tout
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 617
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par omega »

Bonsoir Zaphod_b
désolé de me mêler.
Non cher ami, ce forum est fait pour ça. Soit le bienvenu et c'est là où tu dois vider tout, tout ce que tu as à dire sur le sujet.
@omega : si tu pense à un problème getgadgettext avec le combo, teste avec l'api windows direct et voit si tu as le même bug.si tu as le même bug c que ca vient du code et pas de pb....
Oui, effectivement, c'est une excellente idée, je n'y avais pas pensé, je vais le faire avec plaisir. Merci pour l'astuce Zaphod_b.
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1798
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par microdevweb »

Alors un gars qui code depuis plus de 35 ans et qui ne connait pas les structures. Les structures ne sont pas réservées au Purebasic elles existent dans bien d'autres langages procédural comme par exemple le c.

Et puisque tu est si fort, comment ce fait-il que tu n'aies pas encore résolu ton bug.

Tes remarques sur mes compétences ne m’atteindront certainement pas, car même si j'ai commencé en temps qu'autodidacte j'ai repris des étude en promotion social comme bachelier en informatique industriel et mes notes me suffisent pour me rassuré sur ma façon de coder car décernée pas des professionnels.

92 % en Base de données
94 % en langage C
98 % en Java
85 % en Asm
89 % en Programmation de microcontrolleur

Ce qui est certain c'est que si j'avais rentré un code similaire au tien ma moyenne aurais été bien en dessous de 30%.

Ceci est mon dernier message te concernant et franchement je trouve G-Rom très indulgent
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 617
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par omega »

@Microdevweb
Alors un gars qui code depuis plus de 35 ans et qui ne connait pas les structures. Les structures ne sont pas réservées au Purebasic elles existent dans bien d'autres langages procédural comme par exemple le c.
Qui t'a dit que je n'ai pas entendu parler de structure? je suis sûr que je les ai manipulé bien avant toi, tu oublies que j'ai commencé ma première application en C et ASM et plus tard, le basic, le VB et le windev, puis après le c++ puis Java, puis encore le vb et en dernier le pb et un peu le python (depuis début 2017). J'ai touché presque à tous les langages et à toutes sortes de bases de données. J'ai dit que je ne les ai pas beaucoup utilisées d'ailleurs tu dois le remarquer sur le code que je viens de poster. Ce n'est pas les structures qui manquent (il y a environ une dizaine de structures). J'insistais sur les modules (en pb) là c'est vrai, c'est la première fois que je les vois et je veux bien les apprendre et je n'ai pas honte de le dire (pas comme toi, tu te sens déjà complexé parce que tu n'acceptes pas que quelqu'un d'autre soit plus ancien que toi)
Et puisque tu est si fort, comment ce fait-il que tu n'aies pas encore résolu ton bug.
D'abords, je n'ai jamais dit que je suis fort et je ne dirais jamais une chose pareille ! Tu sais pourquoi? Parce que je ne me considère pas fort au contraire j'ai toujours dit que je suis débutant en Pb (mais pas en informatique). Quant au bug, personne n'a été capable (y compris toi) de trouver le bug à part G-Rom (à qui je tire chapeau car il est vraiment intelligent et très élégant et en plus modeste). Il m'a beaucoup aidé et il mérite beaucoup de remerciements et d'encouragements. C'est le seul qui a trouvé où se trouve le bug et je pense qu'il a raison...
Tes remarques sur mes compétences ne m’atteindront certainement pas, car même si j'ai commencé en temps qu'autodidacte j'ai repris des étude en promotion social comme bachelier en informatique industriel et mes notes me suffisent pour me rassuré sur ma façon de coder car décernée pas des professionnels.
Ah, je m'en doutais, tu n'es donc pas un ingénieur informaticien... Tu viens toi même de le prouver... Tu devrais te mesurer plus tôt avec des gens de ton niveau...
Ce qui est certain c'est que si j'avais rentré un code similaire au tien ma moyenne aurais été bien en dessous de 30%.
Je ne pense pas que tu sois capable de faire un code similaire. heureusement d'ailleurs...
...franchement je trouve G-Rom très indulgent
Indulgent? Pourquoi? on est au tribunal? Tu es jaloux de G-Rom n'est ce pas? G-Rom est un homme intelligent et très compréhensif, il a très vite compris ce que je veux et il a très vite apporter des solutions et toi? tu as fait quoi à part te vanter comme si tu étais le seul informaticien sur cette planète ! Je te conseille d'être plus modeste à l'avenir car cela ne sert à rien de se vanter à ta manière tu as encore beaucoup à apprendre...
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par Ollivier »

Je ne sais pas où vous le trouvez le temps pour vous enfiler comme des carpes, mais en tout cas, vu les pavasses, vous l'avez ce temps. On dirait un extrait d'émission de variété belge des années 90. Je connais la suite : des larmes, une page de pub et des bisous...

Bon ben je vais me coucher moi. Bonne messe à tous.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par falsam »

Omega a écrit :tu n'es donc pas un ingénieur informaticien... Tu viens toi même de le prouver... Tu devrais te mesurer plus tôt avec des gens de ton niveau...
Whaouh mais ça clash !!! J'ai une préférence pour une personnes ayant une compétence et qui sait écouter plutôt qu'à une personne qui se croit supérieur parce qu'il a un diplôme !!
Ollivier a écrit :On dirait un extrait d'émission de variété belge des années 90. Je connais la suite : des larmes, une page de pub et des bisous...
Pourquoi en 1990. Nous sommes en 2018 et il y a de plus en plus d'émissions de téléréalité dont l'objectif est le clash à outrance afin de faire monter l'audimat. D'ailleurs ca fonctionne aussi sur ce forum :mrgreen:
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par Ollivier »

Ça fait onze ans que je n'ai plus de TV. Naturellement, je ne suis plus dans le coup... Je vais faire un tuto sur les structures, du moins je vais faire suite à celui de Backup.
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par Micoute »

Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 617
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par omega »

Bonjour à tous
Comment faire pour supprimer un post?
Merci
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par falsam »

Passer par un modérateur : Ar-S ou TazNormand par exemple
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 617
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Problème avec ComboBoxGadget

Message par omega »

Merci Falsam
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Verrouillé