Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
FR4NK13
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Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par FR4NK13 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de concevoir un petit "jeu" Pokémon pour mon apprentissage.
Je m'en sors à peu près bien pour l'instant malgré que je code comme une truie, mais je rencontre un petit soucis maintenant que j'ai inclu des boutons pour l'attaque du pokémon joueur.

Ca marche bien lorsque je ne fais le système que Pour Pikachu (du moment que l'on choisi juste Pikachu), mais dès que je le fais pour les trois Pokémons ça plante.

J'ai fait mon code en trois fichiers pour l'instant, je vous passe déjà l'include concernée, mais si vous voulez, je vous passe également les deux autres codes.

Merci à ceux qui passeront par là :)

Code : Tout sélectionner


IncludeFile  "Varglo.pbi" 


Procedure Selection()
  
 Protected.b Adversaire = Random(3,1)
 Protected.b Mes_Pv 
 Protected.b Ses_Pv 
 
  If OpenWindow(0,0,0,formWith,600,"Pokémon V.1 - COMBAT!",#PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_ScreenCentered|#PB_Window_SizeGadget|#PB_Window_MinimizeGadget)
     
CreateMenu(#Menu, WindowID(0))
 MenuTitle("Fichier") 
 MenuItem(#Menu_Principal, "Menu Principal") 
 MenuItem(#quitter, "Quitter")   
    
 MenuTitle("Aide")      
 MenuItem(#Regles, "Règles ")
 MenuItem(#A_Propos, "A propos")
      
 BindMenuEvent(#Menu,#Menu_Principal, @Menu_Principal())
 BindMenuEvent(#Menu,#quitter, @quitter())
 BindMenuEvent(#Menu,#A_Propos, @A_Propos())
 BindMenuEvent(#Menu,#Regles, @Regles()) 
 
 ; PIKACHU
    
Select EventGadget()
     
Case #Pikachu     
ImageGadget(#Pikachu, 10, 50, 210, 280, ImageID(#Pikachu))
PlaySound(#Pikachu_sound)
Mes_Pv = 20

ButtonGadget(#Attaque_Eclair,150,400,90,20,"Attaque Eclair")
ButtonGadget(#Vive_Attaque,250,400,90,20,"Vive Attaque")
ButtonGadget(#Queue_De_Fer,350,400,90,20,"Queue De Fer")  
  
Select Adversaire 

Case 1   
ImageGadget(#Pikachu_Adversaire, 550, 50, 210, 280, ImageID(#Pikachu_Adversaire))
Delay(600)
PlaySound(#Pikachu_sound) 
Ses_Pv + 20

Case 2 
 ImageGadget(#Evoli_Adversaire, 550, 50, 210, 280, ImageID(#Evoli_Adversaire))         
 Delay(600)
 PlaySound(#Evoli_sound)  
 Ses_Pv +30
 
Case 3  
 ImageGadget(#Rocabot_Adversaire, 550, 50, 210, 280, ImageID(#Rocabot_Adversaire))
 Delay(600)
 PlaySound(#Rocabot_sound)
 Ses_Pv +25
 
EndSelect

;EVOLI

Case #Evoli
ImageGadget(#Evoli, 10, 50, 210, 280, ImageID(#Evoli))
PlaySound(#Evoli_sound)
Mes_Pv +30
 ButtonGadget(#Morsure,150,400,90,20,"Morsure")
 ButtonGadget(#Griffe,250,400,90,20,"Griffe")
 ButtonGadget(#Gros_Yeux,350,400,90,20,"Gros Yeux")  
 
Select Adversaire
    
Case 1
ImageGadget(#Pikachu_Adversaire, 550, 50, 210, 280, ImageID(#Pikachu_Adversaire))
Delay(600)
PlaySound(#Pikachu_sound)
Ses_Pv +20
Case 2 
 ImageGadget(#Evoli_Adversaire, 550, 50, 210, 280, ImageID(#Evoli_Adversaire))
 Delay(600)
 PlaySound(#Evoli_sound)
 Ses_Pv +30
 Case 3
 ImageGadget(#Rocabot_Adversaire, 550, 50, 210, 280, ImageID(#Rocabot_Adversaire))
 Delay(600)
 PlaySound(#Rocabot_sound)
 Ses_Pv +25
EndSelect

;ROCABOT
      
Case #Rocabot
ImageGadget(#Rocabot, 10, 50, 210, 280, ImageID(#Rocabot))
Delay(600)
PlaySound(#Rocabot_sound)
Mes_Pv +30
 ButtonGadget(#Morsure,150,400,90,20,"Morsure")
 ButtonGadget(#Charge,250,400,90,20,"Charge")
 ButtonGadget(#Jet_De_Sable,350,400,90,20,"Jet De Sable")  
 
Select Adversaire
           
Case 1
ImageGadget(#Pikachu_Adversaire, 550, 50, 210, 280, ImageID(#Pikachu_Adversaire))
Delay(600)
PlaySound(#Pikachu_sound)
Ses_Pv +20
Case 2 
 ImageGadget(#Evoli_Adversaire, 550, 50, 210, 280, ImageID(#Evoli_Adversaire))
 Delay(600)
 PlaySound(#Evoli_sound)
 Ses_Pv +30
 Case 3
 ImageGadget(#Rocabot_Adversaire, 550, 50, 210, 280, ImageID(#Rocabot_Adversaire))
 Delay(600)
 PlaySound(#Rocabot_sound)
 Ses_Pv +25
EndSelect

 

EndSelect

TextGadget(#PV,100,310,900,500,"0 <================================================= TOI / IA =================================================> 0")

EndIf 
BindGadgetEvent(#Attaque_Eclair,@Attaque_Eclair())
BindGadgetEvent(#Vive_Attaque,@Vive_Attaque())
BindGadgetEvent(#Queue_de_Fer,@Queue_De_Fer())

SetGadgetText(#PV, Str(Mes_Pv) + " <================================================ TOI / IA =================================================> " + Str(Ses_pv))

BindGadgetEvent(#Morsure,@Morsure())
BindGadgetEvent(#Griffe,@Griffe())
BindGadgetEvent(#Gros_yeux,@Gros_Yeux())
BindGadgetEvent(#Morsure,@Morsure())
BindGadgetEvent(#Charge,@Charge())
BindGadgetEvent(#Jet_De_Sable,@Jet_De_Sable())
EndProcedure


  
Procedure Attaque_Eclair()
 MessageRequester("info","Pikachu lance attaque éclair!")
EndProcedure 

Procedure Vive_Attaque()
 MessageRequester("info","Pikachu lance vive attaque!")
EndProcedure 

Procedure Queue_De_Fer()
  MessageRequester("info","Pikachu lance Queue de Fer!")
EndProcedure

Procedure Gros_Yeux()
  MessageRequester("info",". lance Gros Yeux!")
EndProcedure

Procedure charge()
  MessageRequester("info",". lance Charge!")
  EndProcedure
Procedure Morsure()
  MessageRequester("info",". lance Morsure!")
  EndProcedure

Procedure Griffe()
  MessageRequester("info",". lance attaque Griffe!")
EndProcedure

Procedure Jet_De_Sable()
 MessageRequester("info","Rocabot lance Jet De Sable!")
  EndProcedure

boby
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Re: Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par boby »

FR4NK13 deux ou 3 petits tips pour demander de l'aide.
1) le code que tu nous demande de débug ne compile pas, car manque les includes et les images à loader, ça veux dire qu'il faut qu'on lise tout ton code dans le but de trouver le problème, ce n'est pas super pratique pour nous.
2)
ça plante.
Ca ne veux rien dire, encore une fois, ne pouvant pas compiler ton code, en plus que devoir tout lire, on doit deviner le "plantage" que tu as, soit plus précise, donne nous au moins le message du debugger, le comportement du plantage... Un max d'info sur qu'est-ce qui ce passe nous aidera à mieux y voire.
3) Quand tu as un bug dans ton programe, essaie au maximum de l'isoler, c'est à dire de reproduire ce bug dans un minimum de lignes possible, encore une fois, ça nous demande de lire moins de code donc la motivation à aider est plus présente.

Pour ce qui est de ce qui me géne au premier regard, tu nous dit avoir ton code en 3 fichier, je ne voie qu'une seul includefile. Essaie au maximum de découper ton code de façon à regrouper tous les includes, ça évitera d'appeler des procédure d'un autre fichier avant qu'il ne soit inclus.
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falsam
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Re: Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par falsam »

Bonjour Frank. Je pense que tu n'es pas prêt.
Au vu de ce que j'ai pu lire sur les soucis de compréhension que tu rencontres avec PureBasic, ne te lance pas encore dans ce genre de code sans avoir assimiler les bases de la programmation événementielle.
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poshu
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Re: Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par poshu »

Oui.... Bon... En fait, non.

Je comprends bien que tu débutes et je ne suis pas spécialement pédagogue, mais là c'est pas possible. Un jeu, c'est très compliqué à programmer; je pense que c'est déjà une erreur de commencer par là, mais un RPG... Un RPG, c'est probablement le pire type de projet : le MVP est très peu différent du moteur complet et, à ton niveau actuel, y'a pas moyen. Faut revoir tes ambitions à la baisse.

Il faut aussi arrêter de poster ta page de code au complet : essaye d'identifier le problème par toi même et pose des questions plus précises; "ça marche pas", c'est pas une question... Et comme une bonne partie des membres ce forum pense bien faire, on va te répondre un code avec le problème fixé plutôt que de t'expliquer comment le faire par toi même; du coup tu n'apprendra rien, tu reproduira la même erreur dans ton prochain code, et le cycle va recommencer.
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falsam
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Re: Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par falsam »

Poshu a écrit :Un jeu, c'est très compliqué à programmer; je pense que c'est déjà une erreur de commencer par là
Voila qui confirme ce que j'ai dit :wink:
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poshu
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Re: Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par poshu »

Exactement, ça m'apprendra à aller me faire un thé entre le début et la fin de ma réponse, je n'ai fait que répéter ce que vous avez dit avant moi xD
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falsam
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Re: Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par falsam »

J'ai quand meme lu le code présenté.

Voici le schéma de ta procédure Selection()

Code : Tout sélectionner

Procedure Selection()
  
  If OpenWindow(0,0,0,formWith,600,"Pokémon V.1 - COMBAT!", #PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_ScreenCentered|#PB_Window_SizeGadget|#PB_Window_MinimizeGadget)
    CreateMenu(#Menu, WindowID(0))
    MenuTitle("Fichier")   
    ....
    BindMenuEvent(#Menu,#Menu_Principal, @Menu_Principal())
    BindMenuEvent(#Menu,#quitter, @quitter())
    BindMenuEvent(#Menu,#A_Propos, @A_Propos())
    BindMenuEvent(#Menu,#Regles, @Regles()) 
    
    Select EventGadget()
        ....
        .....
    EndSelect
    
    BindGadgetEvent(#Attaque_Eclair,@Attaque_Eclair())
    BindGadgetEvent(#Vive_Attaque,@Vive_Attaque())
    BindGadgetEvent(#Queue_de_Fer,@Queue_De_Fer())  
  EndIf
EndProcedure
Obligatoirement ça va planter même si je vois pas les includes manquants.

Chaque fois que tu fais appel à cette procédure, il va il y avoir accumulation des déclencheurs (Tous ce qui commence par bind) et ce "Select EventGadget()" qui traîne suivit de nouveau par des bindxxx ce n'est pas une manière de faire.
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Re: Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par FR4NK13 »

Je pense que je me suis mal exprimée en employant le terme "jeu".

Il ne s'agit pas d'un jeu vidéo, mais d'un petit programme comme j'avais fait mon pierre papier ciseaux, en un peu plus étoffé.

La différence est qu'il y a ici en plus des images et plus de conditions car plus de choix ; choix du Pokémon, points de vie, variation de la vie, différence de puissance des attaques, et c'est à peu près la seule différence que j'y vois.

Le problème vient probablement du système des boutons que j'ai mal placé.

Je ne sais pas comment cibler le soucis dans mon code, et si j'ai envoyé que cette include là, c'est justement pour isoler le soucis.
Après je peux vous envoyer le code des Constantes, variables déclarations, mais cela ne vous aidera pas car tout est bien déclaré ici.
Quant au code principal (la fenêtre principale, le menu, et les trois Pokémons à choisir) il me semble que c'est correct là aussi.

L'erreur est le(s) gadget(s) qui n'est pas innitialisé.

Je vous envoie à tout hasard quand même les deux autres codes.




Code : Tout sélectionner

EnableExplicit

Enumeration 
  #Texte
  #Fenetre_A_Propos
  #A_Propos
  #Bouton_Ferme_A_Propos
  #Texte_A_Propos1
  #Texte_A_Propos2
  #Texte_A_Propos3
  
  #Menu
  #Menu_Principal
  #Quitter
  #Regles
  
  #Pikachu_Sound
  #Evoli_Sound
  #Rocabot_Sound
  
  #Pikachu
  #Evoli
  #Rocabot
  
  #Pikachu_Choix
  #Pikachu_Adversaire
  #Evoli_Choix
  #Evoli_Adversaire
  #Rocabot_Choix
  #Rocabot_Adversaire
  #Mes_Pv
  #Ses_Pv
  #PV
  
  #Attaque_Eclair
  #Vive_Attaque
  #Queue_De_Fer
  
  #Morsure
  #Charge
  #Gros_Yeux
  #Jet_De_Sable
  #Griffe
EndEnumeration


InitSound()           
UseOGGSoundDecoder()  


Global.l event 
Global Formwith = 800

Declare Quitter()
Declare Regles()
Declare A_Propos()
Declare menu_principal()

Declare Attaque_Eclair()
Declare Vive_Attaque()
Declare Queue_De_Fer()
Declare Morsure()
Declare Griffe()
Declare Charge()
Declare Gros_yeux()
Declare Jet_De_Sable()




Code : Tout sélectionner

;=============================================================================================== 
   IncludeFile  "Varglo.pbi" 
;===============================================================================================

;=============================================================================================== 
   IncludeFile  "Partie.pbi" 
;===============================================================================================
  
  
Procedure Resize()
     
      Protected wf = WindowWidth(0,1),wh = WindowHeight(0,1),bw = GadgetWidth(0,1),bh = GadgetHeight(0,1)
     
         
      ResizeGadget(#Texte,(wf /2) - (bw /0.8),(wh /6.5) - (bh /2),#PB_Ignore,#PB_Ignore)     
      
      ResizeGadget(#Pikachu,(wf /5) - (bw /1),(wh /3.5) - (bh /2),#PB_Ignore,#PB_Ignore)  
      ResizeGadget(#Evoli,(wf /2) - (bw /1),(wh /3.5) - (bh /2),#PB_Ignore,#PB_Ignore)  
      ResizeGadget(#Rocabot,(wf /1.4) - (bw /10),(wh /3.5) - (bh /2),#PB_Ignore,#PB_Ignore)  
     
    
EndProcedure  
   
 
;===============================================================================================
      
      
Procedure A_Propos()
  Protected iColor.i
  
  If OpenWindow(#Fenetre_A_Propos,153,40,260,115, "A Propos", #PB_Window_TitleBar|#PB_Window_BorderLess,WindowID(0)) 
    ; -> Normalement mettre le gadget de la fenêtre, exemple => WindowID(#Fenetre)
    
    SetWindowColor(#Fenetre_A_propos, RGB(150,150,150)) ; ---> Change la couleur de la fenêtre
    
    TextGadget(#Texte_A_Propos1,10, 10, 240, 20,"Pokémon, V.1",#PB_Text_Center) ; -> #PB_Text_Center -> Centre le texte dans la fenêtre   
    TextGadget(#Texte_A_Propos2,10, 30, 240, 20,"Jeu de stratégie",#PB_Text_Center)
    TextGadget(#Texte_A_Propos3,10, 50, 240, 20,"By Salomé DURTH - 2018",#PB_Text_Center)    
        
    ButtonGadget(#Bouton_Ferme_A_Propos,110,80,40,20,"Ok")
    
    For iColor = #Texte_A_Propos1 To #Texte_A_Propos3
      SetGadgetColor(iColor,#PB_Gadget_BackColor, RGB(150,150,150))        
      SetGadgetColor(iColor,#PB_Gadget_FrontColor,RGB(255, 255, 255))
    Next     
               
  EndIf       
        EndProcedure
         

;===============================================================================================
      
     
Procedure Fenetre()
  
 ; MessageRequester("Bienvenue","Amuse toi bien avec tes Pokémon !")
     
      If OpenWindow(0,0,0,formWith,600,"Pokémon V.1",#PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_ScreenCentered|#PB_Window_MaximizeGadget|#PB_Window_SizeGadget|#PB_Window_MinimizeGadget)
        
        
        LoadImage(#Pikachu, "Pikachu.BMP") 
        LoadImage(#Evoli, "Evoli.BMP") 
        LoadImage(#Rocabot, "Rocabot.BMP") 
        LoadImage(#Pikachu_Choix, "Pikachu.BMP") 
        LoadImage(#Pikachu_Adversaire, "Pikachu.BMP") 
        LoadImage(#Evoli_Choix, "Evoli.BMP") 
        LoadImage(#Evoli_Adversaire, "Evoli.BMP") 
        LoadImage(#Rocabot_Choix, "Rocabot.BMP") 
        LoadImage(#Rocabot_Adversaire, "Rocabot.BMP") 
        
        LoadSound(#Pikachu_sound, "Pikachu.ogg")
        LoadSound(#Evoli_sound, "Evoli.ogg")
        LoadSound(#Rocabot_sound, "Rocabot.ogg")
      
        ButtonImageGadget(#pikachu, 0, 0, 210, 280, ImageID(#pikachu)) 
        ButtonImageGadget(#Evoli, 0, 0, 210, 280, ImageID(#Evoli)) 
        ButtonImageGadget(#Rocabot, 0, 0, 210, 280, ImageID(#Rocabot)) 
        
        TextGadget(#Texte,10,10,240,30,"Salut ! Choisi ton Pokemon",#PB_Text_Center)
        
      
CreateMenu(#Menu, WindowID(0))
MenuTitle("Fichier") 
 MenuItem(#Menu_Principal, "Menu Principal") 
 MenuItem(#quitter, "Quitter")   
    
 MenuTitle("Aide")      
 MenuItem(#Regles, "Règles ")
 MenuItem(#A_Propos, "A propos")
      
 BindMenuEvent(#Menu,#Menu_Principal, @Menu_Principal())
 BindMenuEvent(#Menu,#quitter, @quitter())
 BindMenuEvent(#Menu,#A_Propos, @A_Propos())
 BindMenuEvent(#Menu,#Regles, @Regles())
        
        Resize()
      EndIf 
            
 
  BindEvent(#PB_Event_SizeWindow,@Resize(),0)
  BindGadgetEvent(#Pikachu,@Selection())
  BindGadgetEvent(#Evoli,@Selection())
  BindGadgetEvent(#Rocabot,@Selection())
       
EndProcedure
    fenetre()
    

;===============================================================================================
    
    
Procedure quitter()
       End
      EndProcedure
    
    
;===============================================================================================
      
      
Procedure Regles()
        MessageRequester("Règles"," Jeu de stratégie. Choisis ton Pokémon et remporte les combats. ")
        EndProcedure
        
      
;===============================================================================================
        
        
 Procedure menu_principal()
 fenetre() 
EndProcedure


;===============================================================================================   

  Repeat
  
Event = WaitWindowEvent()
Select Event  
    
 
Case #PB_Event_Gadget
    
Select EventGadget()            

   Case #Bouton_Ferme_A_Propos : CloseWindow(#Fenetre_A_propos)
     
 EndSelect
EndSelect
 
Until Event = #PB_Event_CloseWindow  
End
   
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TazNormand
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Re: Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par TazNormand »

falsam a écrit :Bonjour Frank.
complètement hors-sujet, mais au vu des messages de "FR4NK13", j'avais cru comprendre que c'était une femme, beaucoup de ses phrases/mots étant au féminin, il n'y a qu'à lire son tout premier message, et dans celui-ci : "coder comme une truie", perso, j'ai toujours lu "coder comme un porc" quand c'était des hommes qui "parlaient".

M'enfin ce que j'en dis... :roll:
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Re: Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par falsam »

j'avais cru comprendre que c'était une femme,
Ooops pardon. Tu as raison Taz :oops:

Pardon pour cette erreur FR4NK13 :wink:

PS : Pour ceux qui ont ABP (Adblock Plus) cliquez bouton droit sur l'image de signature de Taz et option bloqué. Elle disparaîtra de votre vue :mrgreen:
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Re: Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par TazNormand »

Qu'est-ce qu'elle a mon image de signature ???
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Re: Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par FR4NK13 »

Pas de soucis pour l'erreur x)

Effectivement je suis une fille,

Le pseudo vient d'une série TV, un androïde féminin qui porte le nom de Franky, et qui a pour Matricule "Prototype FR4NK13"

http://scrat.hellocoton.fr/img/classic/ ... 835440.jpg


Sinon concernant l'erreur ça vient des BIND du menu en fait ? Je vais essayer de regarder ça merci :)
Dernière modification par FR4NK13 le mar. 31/juil./2018 17:28, modifié 1 fois.
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Re: Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par falsam »

TazNormand a écrit :Qu'est-ce qu'elle a mon image de signature ???
Trop grande
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Re: Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par poshu »

falsam a écrit :PS : Pour ceux qui ont ABP (Adblock Plus) cliquez bouton droit sur l'image de signature de Taz et option bloqué. Elle disparaîtra de votre vue :mrgreen:
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Re: Problème au niveau des boutons dans un petit jeu.

Message par TazNormand »

Image réduite :-P
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