Si les pubs nous hurlent dans les oreilles, ce n'est pas parce que le diffuseur augmente le volume (les décibels n'augmentent pas) encore moins parce qu'il y aurait une quelconque compression (que vient faire la compression la dedans !) mais parce ce que ces satanés ingénieurs du son connaissent le fonctionnement de l'oreille humaine qui n'est pas linéaire mais logarithmique. L'oreille humaine perçoit mieux les fréquences de la voix qui se situent autour de 1 KHz. Les pubs sont donc fabriquées pour que leur spectre sonore se situe au maximum autour de cette fréquence. Et donc on les perçoit mieux et donc elle nous "cassent" les oreilles.G-Rom a raison, le mieux c'est de faire ça en Hard !
par contre pour la pub, pas d'interet , car il compress le son , ils ne montent pas le volume
La prochaine fois que vous écouterez une pub, essayez d'identifier les graves et les aiguës, il n'y en a quasiment pas. Par contre, les musiques, les bruits comme les coup de feu, les claquement de portes, et bien sûr les voix tournent tous autour des 1000 Hz.
Si les pubs ne nous semblent pas monotones, c'est que les ingés-son sont très forts !
Pour plus d'info lire ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique
par exemple ce passage:
Les modèles psychoacoustiques ont abouti à la construction de plusieurs modèles raffinés de la sonie, à finalité principalement environnementale. Si les tribunaux, dans la plupart des pays, utilisent principalement la mesure pondérée de la pression acoustique en dB (A) (décibel pondération A), et si depuis 2011 la télévision a mis en place une mesure simplifiée de son niveau sonore25, Zwicker (de), puis Stevens, ont élaboré des méthodes visant à s'approcher beaucoup plus de la perception auditive, au prix d'une analyse plus précise et d'un calcul plus compliqué26.
M.