Manip Navigateur Chrome

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Ekim
Messages : 215
Inscription : dim. 24/juin/2018 1:20

Manip Navigateur Chrome

Message par Ekim »

Bonsoirs à tous)

En se moment, je m'intéresse beaucoup aux API surtout ceux qui permettent la manipulation des navigateurs Web afin d'automatiser un temps soit peu la navigation;

Je sais déjà une chose, pour commencer il faut impérativement récupérer le "handle" de chrome avec Runprogram, ensuite je ne sais pas trop quels sont les commandes qui nous permettent d'ouvrir un onglet, activer un lien etc...

Pour récupérer le handle, je ne sais pas lequel est le plus indiqué, Runprogram ou FindWindow 🤔

Je vous remercie pour votre soutiens😉
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Manip Navigateur Chrome

Message par Kwai chang caine »

Ou la .....t'es pas sorti mon pauvre :wink:
Perso ça fait plus de 10 ans que je cherche ce Graal :oops:
Un navigateur n'est pas une fenêtre WINDOWS, c'est un programme hyper complexe, avec des millions de lignes de codes bien souvent open source et qui travaille quasi tout en interne
Même l'UrlBar n'est pas directement accessible par les Handles, ce n'est pas une classe "edit"

Par contre il y a des centaines de manières pour piloter des navigateurs :

SendKeys+SendMessages (Methode merdique qui bloque la machine)
Piloter les drivers (Gecko) directement pour Chrome et FF
Utiliser Selenium (Pas avec PB, car il n'est pas objet) mais C++, Python, Php, NodeJS, Ruby etc....
L'automation pour l'ancien IE, mais je sais pas ce que ça donne avec Edge
La consoleWeb et la ConsoleNavigateur ou tu peux injecter direct le JS
Le pilotage en dépannage ou tu peux aussi injecter direct le JS dans une console
Programmer en XUL
....
...
Etc ...
Et je les connais pas toutes, même après X années de recherches :oops:

Après tu peux aussi essayer de gérer directement le HTML, en requetant le serveur et parser le résultat, tout dépend ce que tu veux faire

Enfin bref....je te souhaite bonne chance :|
Après y'a peut être AUTOIT qui doit faire ça pas mal, comme bien d'autres choses, mais si tu veux comme moi rester en PB....et ben on est pas vraiment aidé, car même le WebGadget est périmé
Maintenant tu trouveras dur le US des nouveaux WebGadgets fait par les copains 8)

https://www.purebasic.fr/english/viewto ... 14&t=77089
https://www.purebasic.fr/english/viewto ... 14&t=77089
etc ...

Certains utilisant WebView et d'autres codes aussi, mais rien de complet pour faire ce que toi et moi rêvons de faire :cry:
J'suis dégouté qu'à l'époque des Scrapping utilisés à outrance, par toutes les grosses boites et firmes de ventes, aucun des maitres des forums PB ne parlent vraiment de ce sujet 8O
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Ekim
Messages : 215
Inscription : dim. 24/juin/2018 1:20

Re: Manip Navigateur Chrome

Message par Ekim »

Bonsoir @Kwai chang caine, c'est bien dommage effectivement, mais je suis un fervent adepte du "à chaque problème sa solution" même si ceci ne m'a franchement pas aidé pour autant :lol: , je note tes observations sur le sujet

une méthodologie peu académique doit être appliqué dans ce cas, par exemple,

les commandes SendKeys+SendMessages doivent être employés pour au moins atteindre la page des résultats;
ensuite je pense qu'il faudrait charger cette page dans une variable.s

il suffirait ensuite de la décortiquer à partir de la variable ligne par ligne afin d'intercepter les occurrences des ancres correspondant à un résultat

une fois intercepté, on fait appel aux "regex" pour faire immerger le lien web

à essayer

après tout, nous n'avons rien à perdre, heu quoi que si, le temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9477
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Manip Navigateur Chrome

Message par Ar-S »

permettent la manipulation des navigateurs Web afin d'automatiser un temps soit peu la navigation;
ça veut dire quoi exactement "automatiser un temps soit peu la navigation". Tu veux faire quoi que ton navigateur ne fasse déjà ?
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Manip Navigateur Chrome

Message par Kwai chang caine »

Ars a écrit :ça veut dire quoi exactement "automatiser un temps soit peu la navigation". Tu veux faire quoi que ton navigateur ne fasse déjà ?
Je suppose que EKIM veut faire du scraping, ou bien un BOT, enfin ....exactement ce que je rêve de faire depuis presque 10 ans :mrgreen:
C'est chose assez aisée si l'on utilise les librairies en OOP, mais en PB .... c'est une autre paire de manche, y'a rien de vraiment complet :cry:

Ekim a écrit :après tout, nous n'avons rien à perdre, heu quoi que si, le temps
Oui tu as raison, j'ai pas dit que c'était pas possible, j'ai juste dit que c'était extrêmement dur en PB
Et juste dit que les API n'ont pas une grande utilité sur un programme qui utilise le moins possible la technologie Windows :wink:

Tout ce que tu dis, c'est exactement ce que j'essaye de faire, avec plus ou moins de succés
On a pas le choix avec PB, enfin avec le Backend ASM, peut être la v6.0 ouvrira d'autres horizons si l'on peut utiliser des librairies OOP, mais j'en doute sinon Fred nous aurait dit qu'il allait utiliser un Backend C++ :wink:
Bref, comme tu le dis, utiliser tous ce qui te tombe sur la main, sendKeys/Sendinput/sendmessages, Presse-papier, pilotage Gecko, requête serveur+parsing, etc ...enfin toutes les méthodes qui peuvent exister peut donner un semblant de pilotage navigateur.
Mais avec les sendKeys faudra pas toucher ta machine une fois le logiciel lancé, sous peine de perturbations de ton programme.
Ou alors il faudra la locker, encore mieux...cette fois faudra en acheter une autre :lol:

Au passage j'ai oublié de te parler des add-ons que tu peux ajouter dans les navigateurs, qui te permettent d'injecter le JS au navigateur, ou même encore mieux te programmer toi-même, tout en sachant qu'il te faut l'autorisation de Mozilla pour que ton add-on puisse être permanent :cry:
Avant on pouvait injecter le JS dans l'URL, mais ils ont viré l'option à cause du hacking :cry:
Tout comme les add-ons avant y'avait pas de temporaires, mais maintenant ils les contrôles tous

J'ai déjà utilisé en grande partie toutes ces méthodes, pendant ces 10 ans de recherches, je te parle d’expérience
Maintenant, si tu trouves une autre combine que je connais pas...alors là ....je suis preneur 8)
Je suis tous les jours à l'affut d'un miracle à ce sujet sur les forums

Il y a une solution qui fonctionne avec IE11, comme l'AUTOMATION fonctionnait super bien aussi avec les anciens IE
Je l'ai utilisée des années aussi, mais IE, EDGE, etc ...enfin la famille BILOU c'est pas le top pour aller sur le WEB :|
Et pour CHROME y'a surement plus d'espoirs (voir les liens que je t'ai donné) mais ça reste CHROME avec son espionite aigue
Donc en attendant, je cherche un miracle avec FF...et je continue tout comme toi de répertorier les "bidouilles" permettant d’accéder à mon rêve :D
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Ekim
Messages : 215
Inscription : dim. 24/juin/2018 1:20

Re: Manip Navigateur Chrome

Message par Ekim »

Bonsoirs à tous)

Pour répondre à la 1ere question, pour faire simple, j'essais de créer une interface censée regrouper toutes mes activités sur le web par moyen de boutons/raccourcies, il y aura 2 modes, perso et pro (en mode taff quoi), et à partir de mon interface, je pourrais lancer des recherches parcourir mes mails, en gros tout dans un seul bloque

@Kwai chang caine, effectivement ce sujet te tiens à cœur également, et je ne manquerais pas de te poster une méthode simple et portative au cas où je serais touché par la grasse divine du grands Dieu @binaire

Concernant PB, je suis arrivé il n'y a pas si longtemps et il y a eu déjà 2 MAJ, je suis un peu près certain que notre grand Gourou Pb nous proposera une adaptation digne de ce nom :lol:

encore merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Manip Navigateur Chrome

Message par Kwai chang caine »

Alea jacta est :wink:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Manip Navigateur Chrome

Message par Marc56 »

Si les pages sont statiques ou générés par le serveur (ie: PHP)) alors il suffit d'utiliser HttpRequest().
Charger le code source de la page dans une variable et extraire le texte.

Si c'est du dynamique (ie: Javascript, VBscript), alors Selenium est la solution.
Selenium IDE est une extension FF/Chrome qui permet de faire de l'auto apprentissage la première fois.

Pour automatiser la lecture de mails, il est bien plus simple d'ajouter des modules à Thunderbird (PB n'a que des fonctions d'envoi de mail, mais pas de réception)

Tout à fait d'accord avec KCC pour dire que Sendkey ou autre peut facilement faire partir en vrille tout le système (souvent effacer des trucs). Un "dialogue" logiciel doit toujours se faire avec identification de la fenêtre et de l'objet cible à chaque envoi. C'est très difficile à faire bien: il suffit d'un popup système inattendu pour tout bloquer.

Le dernier système est la reconnaissance d'image et donc le clic de souris en fonction de points de repère. Ça marche très bien tant que l'interface ne change pas. (des progiciels de test font ça (QA testing)

:wink:
Ekim
Messages : 215
Inscription : dim. 24/juin/2018 1:20

Re: Manip Navigateur Chrome

Message par Ekim »

Salut @Marc56, des applis pour pour servir le gros patapouf que je suis, je risque de sombrer pour de bon dans la paresse la plus aiguë bientôt 😂

Non, j'essaie tant bien que mal de ne pas systématiquement choisir la voie de la facilité))

Bricolons tous ensemble et soyons tous toujours un peu plus fort)

Merci pour ta réponse, je mettrais tout ça de côté au cas où il n'y a pas moyen de résorber le problème 🤟🏻
Répondre