Comme je l'avais dis dans un autre post, je suis en train de bosser sur une lib Vector.
Ce nom est issu de la Lib STD du C++ qui fait intervenir le principe de conteneur et d'itérator. Je n'ai pas la prétention de dire que ma lib est aussi générique, toutefois mes vecteurs sont des listes doublement chainée génériques. Les vecteurs peuvent donc contenir 3 types d'objets (qui représente l'ensemble des solutions possibles en prog) :
* des entiers
* des chaines de caractères (strings)
* des structures
Toutes les fonctions nécessaires sont présentes : déplacement, ajout, suppression de cellules, swap entre deux cellules, etc.
D'autres fonctions sont également disponibles pour le tri et la recherche d'éléments. Par exemple, cette Lib arrive à trier un vecteur de 10000 éléments en moins de 40ms (merci le QuickSort ...

Ainsi vous pouvez facilement créer des listes chainées sans être confronté au problème de la globalité.
Voici le lien : Lib Vector
Ce zip comporte la lib compilée avec TailBite, le ficheir d'aide (CHM), dans exemples pour les 3 types de données et les sources.
Je rajouterais aussi des fonctions pour ajouter une liste à une autre, une renvoyant la collision entre deux listes, etc.
Mais ça plus tard.
Merci d'avance pour la tester et me faire part de vos remarques.
Lio